Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#7015

supolo a écrit :

Je ne supporte pas l injustice !

Ok je comprends mieux. 

Pour moi, concernant Wandile et Auguste, il n'y a pas obligatoirement d'injustice dans la décision de ne pas les maintenir, seulement des regrets. 

Pour Auguste, les résultats sont insuffisants qui justifieraient sa non reconduction, même si on a pu observer certains matchs solides devant malgré un effectif global limité. La volonté de prendre des entraîneurs du cru ne me paraît pas une raison suffisante. Enfin, sans être dans le secret des Dieux, il me semble que la forme prise (pas même un entretien avec le duo de coachs si ce que l'on entend est vrai), est pour le moins cavalière si ce n'est irrespectueuse.

Pour Wandile, la qualité du joueur n'est pas en cause (il a une grande capacité pour assurer la continuité debout) mais il n'a pas, et c'est un euphémisme, tenu une forme athlétique nécessaire à la F1. Dès lors, impossible, à mon avis, de maintenir un joueur sous contrat. Néanmoins je déplore de ne pas l'avoir vu sur la feuille de match pour ce qui devait être son dernier match à St Pée.

Si cette absence de formes et de bienveillance est réelle, plusieurs joueurs vont s'interroger sur le management de la saison prochaine. Un joueur a besoin à la fois d'une reconnaissance de ses qualités et de son travail ainsi qu'une juste remise à plat de ses lacunes et de ses manquements. En F1, même sans contrat, il doit être professionnel dans sa préparation, son travail et son implication. Il doit donc être traité comme tel en retour. Selon moi, le “triumvirat” devra rapidement se montrer proche des joueurs et des supporters

 

Dernière modification par Perenara (18/04/2023 08:50:49)

#7016

Tout à  fait d'accord avec les analyses et commentaires ! Je regrette également que les deux nouveaux présidents n'aient pas assisté au repas d'avant match et aux deux rencontres car ils auraient vu le potentiel de joueurs actuellement au club ce qui ne sera peut-être pas le cas dans quelques semaines les rumeurs vont bon train

Le licenciement des deux entraîneurs à  ete un peu précipité à  mon sens car les progrès de notre équipe étaient flagrants tant sur le plan individuel que collectif 

Bonne chance à  nvotre nouvelle équipe dirigeante et a JEAN Michel Gaudin place maintenant au recrutement auquel on ne pourra pas faire l'impasse !

#7017

Pour intervenir souvent au sujet du FCO en tant que vrai natif d' Oloron et en cette fin de saison:

  • je formule mes remerciements cordiaux et normaux à l'équipe partante. Le FCO est une institution centenaire qui procède d'une longue chaîne de bénévoles amoureux de l'ovale, qui n'appartient jamais aux personnes en place. Chacun apporte sa passion, ses compétences mail nul n'est parfait et peut commettre bien des erreurs aussi.
  • je suis très sensible dans les rapports humains à l'humanité, l'urbanité, la civilité, le respect des personnes dans ce qu'elles sont, le management participatif …je n'ai pas les éléments pour apprécier ce qui est évoqué mais cela ne m'étonnerait pas au demeurant ( j'ai des raisons ). A titre d'image et malgré le bilan de Laporte à la tête de la FFR, la manière de virer Novès restera un point noir très gros,il y a des choses au minimum dans la forme qui ne se font pas …mais je n'ai pas la prétention de refaire le monde …
  • je me réjouis que l'équipe sortante ait pu prévoir la suite sans attendre l''AG.
  • pour ce qui est du départ des entraîneurs, là aussi, je ne connais pas la forme . Repartir sur de nouvelles bases peut se concevoir .
  • en tout cas, on comprend bien qu'il va falloir retrouver une forme de stabilité pour travailler dans le durée et la paix même si les résultats ne  sont pas immédiats
  • enfin, et je suis tout à fait d'accord avec Supolo sur la partie communication avec l'environnement. Il a émis des idées que l'on trouve ailleurs aussi. Il s'agit de consolider “la famille FCO ” et le plaisir de s'y retrouver même si comme Perenara l'a bien observé, cela ne transformera pas la prospérité du FCO pour en faire un cador de la Nationale. Il faut en faire un pôle du bien vivre ensemble où l'on passe de bons moments.
  • L'adn local est un atout mais August qui vient des Landes était presque un local …jusqu'à l'Adour, on peut tolérer, hi hi …
  • maintenant, il va falloir conserver notre effectif…et renforcer !!!!

#7018

Pour se renforcer revons un peu Florent MASSIP (29 ans)va t il renouveler son contrat avec AIX ? lui qui est si brillant et que nous voyons avec 

nostalgie ne reviendra pas  au FCO !

Romain CLOUTE ( 28 ans) etait present a Pau lors du dernier match de la Section Paloise il a renouveler son contrat avec Massy regretable !

#7019

Massip n'a pas de vraies attaches locales et il n'a fait que passer.

Pour R. Clouté, c'est bien différent mais il a une carrière à poursuivre et il doit aussi en vivre ;..

autrefois, les bons joueurs locaux restaient sur place où ils étaient socialement reconnus et aidés dans leur emploi. Je pense à notre international Clemente

devenu garde chasse ou alors à Serge Raballo qui a fait une courte pige à Toulon mais est revenu vivre au pays, s'y établir comme kiné et participer

au niveau fédéral au fonctionnement de la FFR. 

 

#7020

Nous sommes bavards ce soir je voudrais en profiter pour revenir sur les reflexions emises il a peu

Je disais moi le beotien il faudrait 4 deuxiemes lignes de metier cette proposition vient d un temoignage  d un supporter 

qui me confiait qu un deuxieme ligne oloronais avait souffert d etre a ce point sollicite car il etait present a tous les matchs!

on le voit le FCO devrait realiser un recueil des infos “ l echo des talanqueres”

 

Autre sujet POLITIQUE 25 pour cent des emplois proposes aux jeunes le sont dans le sport et dans le RUGBY en particulier 

Il est me semble t il important de conserver le niveau du FCO car c est avec de telles structures ( C E L organisation budget )

que l on pourra offrir des emplois a nos jeunes! et  preparer  leur avenir professionnels ici ou ailleurs !

Conforter notre place est imperatif et evoluer en F1 ou plus on ne sait jamais!  

#7021

Les temps ont bien changé en rapport de ce qui a été dit précédemment par Supolo et ovalie 4764. Depuis plus de 5 ans nous n'enregistrons plus aucun  retour au club de certains de nos bons joueurs expatriés dans le professionnalisme - l'argent étant passé par là - ce qui faisait notre force, ces anciens épaulait des jeunes qui à leur côté progressaient. 

Nos bons jeunes continuent de quitter le club et nos équipes de jeunes en patissent, il sera donc difficile de former une équipe première composée de joueurs locaux. Laissons donc pour quelques semaines la nouvelle équipe travailler et se consacrer au sportif mais il faudrait aussi tres vite se pencher sur les dirigeants et bénévoles qui ne se bousculent pas outre mesure.

voir également comment attirer de nouveaux supporters - certes les résultats y sont pour beaucoup - public vieillissant peu de jeunes au stade !!

#7022

Je conviens que les temps ont bien changé.

La société des loisirs offre de plus en plus de sports nouveaux et les sollicitations autres sont nombreuses.

Le rugby garde cependant un fond de commerce interessant et un esprit de famille, je le constate bien par mes enfants dont un opère en F3.

Les perspectives professionnelles ont une conséquence néfaste pour pouvoir garder un bon joueur espoir qui sera inévitablement tenté et sollicité pour

rejoindre un pôle “espoir” d'un grand club ( Jauneau étant un exemple parmi d'autres ) ( Th . Lassalle ou Tillous B. qui en ont fait un métier ); Je pense que de ce côté là, il faut se faire une raison. On ne peut garder que des joueurs “bons mais pas trop” qui trouveront leur compte à vivre “au pays”.

Et puis, recruter comme font un peu les autres … car la formation, certes, est une carte à jouer mais elle ne procurera jamais tous les éléments de bon niveau

susceptibles de couvrir tous les postes …

en résumé, c'est bien compliqué tout cela  !

 

#7023

ovalie4764 a écrit :

Je conviens que les temps ont bien changé.

La société des loisirs offre de plus en plus de sports nouveaux et les sollicitations autres sont nombreuses.

Le rugby garde cependant un fond de commerce interessant et un esprit de famille, je le constate bien par mes enfants dont un opère en F3.

Les perspectives professionnelles ont une conséquence néfaste pour pouvoir garder un bon joueur espoir qui sera inévitablement tenté et sollicité pour

rejoindre un pôle “espoir” d'un grand club ( Jauneau étant un exemple parmi d'autres ) ( Th . Lassalle ou Tillous B. qui en ont fait un métier ); Je pense que de ce côté là, il faut se faire une raison. On ne peut garder que des joueurs “bons mais pas trop” qui trouveront leur compte à vivre “au pays”.

Et puis, recruter comme font un peu les autres … car la formation, certes, est une carte à jouer mais elle ne procurera jamais tous les éléments de bon niveau

susceptibles de couvrir tous les postes …

en résumé, c'est bien compliqué tout cela  !

 

C'est une évidence que les temps ont changés et que ce qui était une voie de renforcement hier, ne le sera plus à l'avenir. Par rapport aux remarques d'Ovalie 4764, la formation est une carte à jouer dans le cadre d'un partenariat avec 1 club phare. Le CEL est un outil intéressant pour amener des jeunes à potentiel au niveau qui fera que le club phare souhaitera les emmener un peu plus loin. Mais il faut une vraie contrepartie en joueurs trop justes pour le niveau professionnel mais intéressant pour le niveau du FCO. Là tout est à inventer car l'investissement sera FCO pour des retombées encore hypothétiques. En fait à l'heure actuelle le CEL travaille pour le Rugby. Reste à voir combien de jeunes formés y compris en espoirs ont et auront à l'avenir le potentiel pour le haut niveau.  Par expérience, il faut : du talent, un vrai potentiel et du travail beaucoup de travail pour percer. Tout cela dans un monde aux nombreuses sollicitations et avec un monde du rugby encore au stade juvénile. Pour avoir essayer ces partenariats avec des clubs phares, c'est un équilibre très fragile qui demande un énorme investissement et comme dirait JP Rives “Bien voir et être sourd”. 

Donc à court terme pour le moins, c'est le recrutement extérieur qui apparaît être la solution efficace. Moyens, justice équité dans le vestiaire. Les problèmes soulevés sont nombreux… L'équation sera difficile à équilibrer.

Pour ce qui est des 4 secondes lignes, il faut être réalistes : en récupérer 2 au niveau top 4 poule tiendrait de l'exploit. Mais si on peut s'affranchir des réalités il nous faut à effectif constant 2 numéros 8 et 2 flankers, 1 numero 9 et au moins 1 no 10, 4 piliers et 3 centres, 2 arrières et 1 ailier au cas où, le tout au niveau. Bon cela ne fait QUE 16 joueurs et je pense sincèrement que l'on pourra jouer les premiers rôle en F1

#7024

Il est peut etre possible de former deux joueurs que nous connaissons avec un encadrement specifique 

de recruter un tres bon deuxieme ligne nous avons A Perrain et quelques joueurs en capacite de jouer a ce poste

Panigai Crampe 

La recherche de joueurs de 120 k serait un plus

 

 

#7025

supolo a écrit :

Il est peut etre possible de former deux joueurs que nous connaissons avec un encadrement specifique 

de recruter un tres bon deuxieme ligne nous avons A Perrain et quelques joueurs en capacite de jouer a ce poste

Panigai Crampe 

La recherche de joueurs de 120 k serait un plus

 

 

2 joueurs de quel age? Possible avec des jeunes joueurs qui vont avoir un temps de jeu progressif. La formation OK mais le niveau F1 quoiqu'en baisse ne laisse pas la place à la formation si l'on est titulaire. Mais je suis d'accord 2 poutres avec des mains serait le top

#7026

Ce sont deux joueurs que nous connaissons costaux durs au mal  

Mais comme nous avons ces joueurs sous la main si c etait moi j irai voir Guillaume pourlui demader de rechausser les crampons

il est ici avec sa famille! c est un bon !

je garderai Wandile pour jouer de temps en temps il a son travail ici!

ne gachons pas notre temps soyons humain et positif:

#7027

Barbaste a signé au SAM et a du temps de jeu alors qu'il jouait à Josbaig, Capdevielle était titulaire en provenance de Navarrenx, Aitziburu jouait à Saint Palais….

#7028

Puesa Maule nous donne de bons conseils mais il me semble que le SAM a dans son effectif 2 ou 3 argentins

et un certain Obama !

Clubs