Maintenant que les jeux sont faits, on peut regarder les facteurs de réussite de cette poule et situer le FCO dans ces résultats.
Pour être bien classé il faut être très bons dans le secteur offensif : a ce jour plus de 380 points marqués et près de 40 essais inscrits (avec Peyrehorade le contre exemple qui confirme la règle). Bref du Bonus offensif pour être au rendez vous. Pour être dans les 2 premiers il faut également une très bonne défense mais rien de significatif pour les places 3 à 6. A croire que la dynamique de la montée a inciter les nouveaux pensionnaires de la F1 à mordre gaiement dans le gateau.
Les mal classés marquent peu d'essais et même s'il tiennent des bonus défensifs cela ne suffit pas.
Et pour le FCO? Très peu de points inscrits (12ème sur 12), très peu d'essais (10ème ex aequo sur 12! ouf 1 essai de plus que le 12ème) et donc logiquement 2 bonus offensifs. Loin des standards des 6 premières places du groupe. 28 essais en 18 matchs sachant qu'il y en a 7 dans les 3 derniers, le chat est très maigre dans le coeur de la saison. Travailler au bucheronnage pour enquiller des pénalités n'assure plus une capacité à exister honorablement dans une poule de F1. Il faut impérativement combiner le jeu d'affrontement avec le jeu au large et pas ouvrir en dernier recours.
Force est de constater que la 8ème place tient au courage des joueurs plus qu'à la qualité du jeu proposé.
L'avenir semble rose pour les techniciens, plus gris pour les valeureux. A méditer pour la saison prochaine