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3° mi-temps

Rythmes scolaires et profs pas contents

#57

En primaire et maternelle oui, mais après?

#58

là j'atteins mon seuil d'incompétence.

#59

Comme disait mon prof de maths, il y a 3 sortes d'élèves, ceux qui savent compter et ceux qui savent pas. Et au prof de français de rajouter, il faut que vous croivez que ça soye possible. Le problème depuis Jules Ferry n'est pas le principe de vocation, c'est la formation des maîtres et des profs qui est complètement à côté de la plaque. Il n'y a aucune formation pédagogique cohérente, ce sont les profs qui se les construisent au fur et à mesure. Et la seule méthode que l'on se passe de père prof en fils prof c'est la pédagogie de l'échec. Quand je vois les pré-requis en primaire et de savoir qu'il y a des gosses qui ne savent pas lire en 6°, ça me trou le cul. Mais qu'est-ce qu'ils foutent ? Tu n'as pas besoin d'avoir bac+5 en géographie pour enseigner cette matière. En revanche, tu as besoin d'apprendre la didactique, le principe de l'évaluation formative et les outils pédagogques ainsi que la limite de chaque système. Sans compter qu'on devrait faire bouffer des sciences cognitives au prof, en commençant par et que tous présentent un mémoire basé sur la . Après on verra.

#60

complétement d'accord sur la formation en pédagogie, sciences de l'éducation. La suppression de l'année de formation par Sarko and co est incompréhensible, sauf dans une vision para militaire de l'école: bourrer le crane des élèves.

#61

olivier a écrit :

Comme disait mon prof de maths, il y a 3 sortes d'élèves, ceux qui savent compter et ceux qui savent pas. Et au prof de français de rajouter, il faut que vous croivez que ça soye possible. Le problème depuis Jules Ferry n'est pas le principe de vocation, c'est la formation des maîtres et des profs qui est complètement à côté de la plaque. Il n'y a aucune formation pédagogique cohérente, ce sont les profs qui se les construisent au fur et à mesure. Et la seule méthode que l'on se passe de père prof en fils prof c'est la pédagogie de l'échec. Quand je vois les pré-requis en primaire et de savoir qu'il y a des gosses qui ne savent pas lire en 6°, ça me trou le cul. Mais qu'est-ce qu'ils foutent ? Tu n'as pas besoin d'avoir bac+5 en géographie pour enseigner cette matière. En revanche, tu as besoin d'apprendre la didactique, le principe de l'évaluation formative et les outils pédagogques ainsi que la limite de chaque système. Sans compter qu'on devrait faire bouffer des sciences cognitives au prof, en commençant par et que tous présentent un mémoire basé sur la . Après on verra.

La formation c'est évidemment fondamental. La formation initiale qui doit faire bouffer du Piaget et d'autres, de la didactique, de la pédagogie. Qui doit aussi apprendre la réflexivité : passer de sa pratique à la théorie et vice versa. Ce n'est pas si simple. Dans ta classe tu as le nez dans le guidon et prendre du recul seul eh bien c'est très difficile. Tout cela est indispensable mais après il s'agit de mettre en oeuvre dans un contexte particulier. Je connais le contexte de la classe multi-niveaux (je n'ai rien connu d'autre) et là tu te construis ta pédagogie seul parce que tu es seul dans ta classe. Il y a très peu d'écrit consacré à ce contexte là. Donc tu te débrouilles. Les limites d'un système d'une méthode évidemment : montrer un éventail large. J'ai vécu une matinée de formation avec des profs d'IUFM concepteurs d'un excellent outil pour l'enseignement des maths : CAP MATHS. Leur propos était de dégager ce qui était fondamental dans une année scolaire (par exemple la notion de dizaine et d'unité au CP et de construction du nombre entamée en maternelle), de voir comment CAP MATHS le traitait, de discerner dans ce manuel les moments clés que les élèves doivent maîtriser et sur lesquels il faut revenir si ce n'est pas le cas. Leur propos était également de montrer les limites de leur manuel. c'était passionnant, efficace, a permis à la parole enseignante de se libérer (c'est rare) : c'était formateur au delà du manuel lui-même. La formation continue tout au long du métier, il faut enseigner aux enseignants la veille pédagogique. Malgré toutes ces belles paroles, je rencontre des élèves résistants à la lecture. ce que j'en sais, c'est qu'il ne fait pas les lâcher, les accompagner, accepter qu'il leur faudra plus de temps. Il faut alors lutter contre le système lui-même pour donner du temps à ces élèves, obtenir pour certains, les aides spécialisées qui font cruellement défaut. et espérer avoir des collègues qui acceptent de prendre les élèves où ils en sont, le redoublement étant pour moi contre-productif. Certains d'entre eux atteignent le CM2 en sachant lire. pour d'autres c'est plus difficile. Il est difficile d'imaginer que de rares élèves ne reconnaissent pas certaines lettres à la fin du CP alors que d'autres lisent couramment dès Noêl. Gérer la diversité : un autre apprentissage nécessaire aux enseignants. Enfin ce que j'aimerais c'est voir mis en place le 1 maître de plus que de classes dans une école. Mais je rêve. Olivier tu avances la théorie et j'adhère en mettant de côté les petites provocs. Je te renvoie une forme de pratique.Et c'est intéressant. Et je me dis que je vais arrêter sur ce sujet doutant de ce que je cherche à faire en vous infligeant de si longs pensums...

#62

Pour apporter un peu d'eau au moulin ou plutôt du grain à moudre... La manif parisienne est une chose, le fond du problème est lié non pas à la Loi Peillon stricto sensu sur le "pourquoi" du remaniement des rythmes scolaires mais, sur le "comment" on occupe les gamins sur le temps qui ne sera pas consacré aux apprentissages? Questions : - Quelles activités hors temps des apprentissages? - Quel personnel? celui de la Mairie gérant la halte-garderie? Personnel est-il qualifié pour encadrer des activités d'art ou de sport? sans redondance bien sûr avec le programme scolaire. la solution la plus évoquée par les Maires? Facile, l'allongement de la pause méridienne. Ce qui veut dire que la pause-déjeuner durera plus de 2 heures sous surveillance du personnel (déjà sur place) de Mairie. Quel intérêt pédagogique de courir une heure trente de plus dans une cour ou sous un préau. Durant cette pause rallongée, que font les instits? travailler et s'avancer sur la création des ateliers des jours à venir? Je trouve assez facile de clamer haut et fort qu'il est impératif d'alléger les rythmes scolaires, encore aurait-il fallu que toutes les hypothèses soient définies et que les actions adéquates soient mises en place de manière à ce que cela profite véritablement aux gamins: pour l'instant, c'est loin d'être le cas! Ca fait chier les Maires à qui cela risque de coûter un max, ça fait chier les instits car tout est flou et ça ravit les parents qui n'auront pas besoin de payer la nounou le mercredi...

A l'arrière des taxis

#63

J'ai du mal à croire qu'il y avait 70% de grévistes chez les instits parisiens cette semaine pour ces questions là, alors que ça n'a pas bougé le petit doigt, ou si peu, pour les RASED, la suppression des IUFM et de la formation, etc... Il reste 6 mois pour mettre les choses en place, faut-il tout foutre en l'air parce que la pause de midi dure trop longtemps? Est ce qu'il n'y a pas possibilité de s'entendre d'ici là (avec les syndicats qui sont tous les jours rue de Grenelle, contrairement à ce que pense "la base" qui ne s'estime pas consultée).

Dernière modification par Rougekitache (24/01/2013 21:31:09)

#64

Rougekitache a écrit :

J'ai du mal à croire qu'il y avait 70% de grévistes chez les instits parisiens cette semaine pour ces questions là, alors que ça n'a pas bougé le petit doigt, ou si peu, pour les RASED, la suppression des IUFM et de la formation, etc... Il reste 6 mois pour mettre les choses en place, faut-il tout foutre en l'air parce que la pause de midi dure trop longtemps? Est ce qu'il n'y a pas possibilité de s'entendre d'ici là (avec les syndicats qui sont tous les jours rue de Grenelle, contrairement à ce que pense "la base" qui ne s'estime pas consultée).

L'allongement de cette pause est pourtant le noeud du problème car elle ne représente aucun intérêt pour l'enfant et aucun pour l'instit. En revanche, elle permet à une mairie de ne pas payer un intervenant musical ou sportif tous les jours à partir de 15h30 ou 15h45 si la pause du midi s'établissait encore à 1h30.

A l'arrière des taxis

#65

Je vous l'avais dit que finefesse allait arriver....té voilà!!! tongue

#66

Le projet de loi sur la refondation de l'école rendu public Le projet de loi sur la refondation de l’école de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a été présenté le 23 janvier en Conseil des ministres. La réforme ne pourra être mise en oeuvre qu'après la publication de plusieurs décrets. La « première loi d'orientation et de programmation du quinquennat », comme le souligne Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, est un texte assez bref afin d’éviter le risque d'annulation en Conseil constitutionnel. Décrets et circulaires viendront préciser certains points importants. Le projet de loi s’articule autour de plusieurs grands axes : > la formation des enseignants > l’école primaire > l'organisation des enseignements et la progressivité des apprentissages > le numérique > le collège > le dialogue entre les différents partenaires de l’école Plus de détails ci-dessous

Kimbé raid pa moli

#67

Rougekitache a écrit :

complétement d'accord sur la formation en pédagogie, sciences de l'éducation. La suppression de l'année de formation par Sarko and co est incompréhensible, sauf dans une vision para militaire de l'école: bourrer le crane des élèves.

Si c'est compréhensible ! Tout est fait pour détruire cette république des maîtres laïque, gratuite et obligatoire. Si tu rends médiocre le système (au lieu de l'améliorer!), tu fais la part belle quelque temps plus tard à la critique et donc à la réforme qui cherchait son motif... On arrive ainsi dans le monde des fonctionnaires (qui sont critiquables j'en conviens mais dans une juste appréciation de leurs défauts à ne pas confondre avec ceux du système qu'on leur a construit) à un défaut de performances criant mais c'est le résultat du sabotage. Dans un temps intermédiaire, on a construit une solution pour les nuls en instillant la médiocratie par la confessionnalisation de l'école, par les officines de cours privées et cela contre menue monnaie : finie l'école gratuite ! Combien de fils à papa friqués qui n'en branlent pas une finissent en haut de l'échelle à force de redoublements : Pour répondre au renard, m'étonnerait qu'il fasse 1600 nets ou bruts lui !

L'idéal serait que vous sachiez déjà ce que j'essaie de vous expliquer !

#68

Cadre éducatif dans l'enseignement catholique 12 ans d'ancienneté, 1557 net, entre 44 et 60 heures par semaine, 10 semaines de congés par an. Pas question de se plaindre, je boulonne pas à l'usine.

"Moi vaincu ! mon empire est brisé comme verre. Est-ce le châtiment cette fois, Dieu sévère ?» Alors parmi les cris, les rumeurs, le canon. Il entendit la voix qui lui répondait : Non !"  Victor Hugo

#69

AKERRETA KO BIDEA a écrit :
Rougekitache a écrit :

J'ai du mal à croire qu'il y avait 70% de grévistes chez les instits parisiens cette semaine pour ces questions là, alors que ça n'a pas bougé le petit doigt, ou si peu, pour les RASED, la suppression des IUFM et de la formation, etc... Il reste 6 mois pour mettre les choses en place, faut-il tout foutre en l'air parce que la pause de midi dure trop longtemps? Est ce qu'il n'y a pas possibilité de s'entendre d'ici là (avec les syndicats qui sont tous les jours rue de Grenelle, contrairement à ce que pense "la base" qui ne s'estime pas consultée).

L'allongement de cette pause est pourtant le noeud du problème car elle ne représente aucun intérêt pour l'enfant et aucun pour l'instit. En revanche, elle permet à une mairie de ne pas payer un intervenant musical ou sportif tous les jours à partir de 15h30 ou 15h45 si la pause du midi s'établissait encore à 1h30.

KERRETA KO BIDEA ? en toute amitié, il y a fort longtemps que nous savons, nous gens de gauche, que chez les instits, l'allongement des noeuds est un problème, nous aimons d'ailleurs quand vous venez à nos réunions accompagnés de vos épouses ... ils nous est agréable de leur démontrer que ce problème est catégoriel tongue big_smile big_smile

#70

à méditer.. []

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

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3° mi-temps