Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Claude a écrit :TINOU54 a écrit :Je conçois que les instits revendiquent des moyens supplémentaires ainsi qu'une revalorisation salariale, à ma connaissance, ils ne sont pas super bien payés dans notre pays. Les enseignants souffrent par ailleurs d'un discrédit bien entretenu depuis de nombreuses années, préjudiciable au bon exercice d'une profession délicate. Il faut donc reconstruire, il est grand temps. Ce que je conçois moins par contre, c'est que nombre d'entre eux considèrent que travailler 4.5 j/semaine au lieu de 4 jours, est un recul ou porte atteinte à leurs acquis. Comme si la grasse matinée du mercredi matin leur était due ad vitam aeternam et que sans elle, leur vie deviendrait impossible. "Touche pas à mes droits sinon ça va péter" alors que tout le monde trinque aujourd'hui, fait un peu caste et esprit clanique. Ils doivent donc s'interroger aussi sur leur image.
Peut être contribuons-"nous" à détériorer notre image mais l'entreprise de sape est redoutable.
Je crois que la rumeur et les idées reçues n'ont pas besoin d'aide pour détériorer l'image des profs. Je suis toujours étonné par les avis des parents qui manifestement ne connaissent rien aux réalités du métier.
Rougekitache a écrit :Claude a écrit :TINOU54 a écrit :Je conçois que les instits revendiquent des moyens supplémentaires ainsi qu'une revalorisation salariale, à ma connaissance, ils ne sont pas super bien payés dans notre pays. Les enseignants souffrent par ailleurs d'un discrédit bien entretenu depuis de nombreuses années, préjudiciable au bon exercice d'une profession délicate. Il faut donc reconstruire, il est grand temps. Ce que je conçois moins par contre, c'est que nombre d'entre eux considèrent que travailler 4.5 j/semaine au lieu de 4 jours, est un recul ou porte atteinte à leurs acquis. Comme si la grasse matinée du mercredi matin leur était due ad vitam aeternam et que sans elle, leur vie deviendrait impossible. "Touche pas à mes droits sinon ça va péter" alors que tout le monde trinque aujourd'hui, fait un peu caste et esprit clanique. Ils doivent donc s'interroger aussi sur leur image.
Peut être contribuons-"nous" à détériorer notre image mais l'entreprise de sape est redoutable.
Je crois que la rumeur et les idées reçues n'ont pas besoin d'aide pour détériorer l'image des profs. Je suis toujours étonné par les avis des parents qui manifestement ne connaissent rien aux réalités du métier.
Nous disons la même chose.
Rougekitache a écrit :astalavista a écrit :Rougekitache a écrit :Si tu trouves Ferry lumineux, c'est que tu vis au fond d'une grotte, parce que moi je vois rien!
Mais heureusement que le monde ne tourne pas autour de ta personne, et si lorsque toi, tu ne vois rien, il n'y a aucune raison objective pour que d'autre y voit très clair.
va falloir que tu dessers un peu le sphincter, parce que je te trouve bien tendu dans tes réponses depuis plusieurs semaines. J sais bien que le mariage pour tous te travaille, mais diantre, fais un effort.
Encore un qui ne sait pas lire les smileys.
astalavista a écrit :Claude a écrit :astalavista a écrit :Et bien Ferry disait la même chose, à savoir que la loi Darcos comprenant la semaine de 4 jours était une grosse conne..., par contre ensuite il expliquait très clairement les vrais raisons de la grève et la c'est tout autre chose.
Quelles sont ces vraies raisons ?
En gros, la semaine de 4 jours à fait disparaitre 3 heures "effectives" devant les enfants pour les transformer en 3 heures de je ne sais plus quoi, dans les faits les enseignants avaient récupérés 3 heures que maintenant les instances veulent remettre devant les élèves. De plus il faut savoir que la ville de Paris a ses propres enseignants qui suppléent ceux de l'EN, tout ça n'est pas très clair et la conclusion était qu'il s'agissait bien d'une grève corporatiste. Voila si tu veux en savoir plus, je pense qu'une petite recherche sur le web te renseignera.
Les 2 heures en moins devant élèves étaient consacrées à l'aide personnalisée devant les élèves "en difficulté". Donc pas d'heures en plus ou en moins; ferry ne connaît pas le dossier ou tu le comprends mal...
Claude a écrit :TINOU54 a écrit :Je conçois que les instits revendiquent des moyens supplémentaires ainsi qu'une revalorisation salariale, à ma connaissance, ils ne sont pas super bien payés dans notre pays. Les enseignants souffrent par ailleurs d'un discrédit bien entretenu depuis de nombreuses années, préjudiciable au bon exercice d'une profession délicate. Il faut donc reconstruire, il est grand temps. Ce que je conçois moins par contre, c'est que nombre d'entre eux considèrent que travailler 4.5 j/semaine au lieu de 4 jours, est un recul ou porte atteinte à leurs acquis. Comme si la grasse matinée du mercredi matin leur était due ad vitam aeternam et que sans elle, leur vie deviendrait impossible. "Touche pas à mes droits sinon ça va péter" alors que tout le monde trinque aujourd'hui, fait un peu caste et esprit clanique. Ils doivent donc s'interroger aussi sur leur image.
Peut être contribuons-"nous" à détériorer notre image mais l'entreprise de sape est redoutable.
Je défends ta profession comme toutes celles qui selon moi représentent le ciment de notre république et qui sont tant décriées depuis plusieurs décennies. Je n'ignore rien du travail de sape, c'est tellement facile. Mais au titre de l'image, il me semble qu'il y a fort à faire, et qu'elle ne doit pas se limiter à la seule compétence, pas vous faire considérer comme les seuls référents du savoir. Je crois que vous devez faire un pas supplémentaire vers les autres, arrêter -pardonne-moi l'expression- de vous cloner, ouvrir votre muraille tout autant destructrice que protectrice et qui me fait un peu penser à "la muraille de Chine". Sans ouverture, sans concession et sans partage, il n'y aura jamais de réforme réussie.
Dernière modification par TINOU54 (24/01/2013 15:45:13)
Claude a écrit :astalavista a écrit :Claude a écrit :Quelles sont ces vraies raisons ?
En gros, la semaine de 4 jours à fait disparaitre 3 heures "effectives" devant les enfants pour les transformer en 3 heures de je ne sais plus quoi, dans les faits les enseignants avaient récupérés 3 heures que maintenant les instances veulent remettre devant les élèves. De plus il faut savoir que la ville de Paris a ses propres enseignants qui suppléent ceux de l'EN, tout ça n'est pas très clair et la conclusion était qu'il s'agissait bien d'une grève corporatiste. Voila si tu veux en savoir plus, je pense qu'une petite recherche sur le web te renseignera.
Les 2 heures en moins devant élèves étaient consacrées à l'aide personnalisée devant les élèves "en difficulté". Donc pas d'heures en plus ou en moins; ferry ne connaît pas le dossier ou tu le comprends mal...
C'est bien ce que je te dis, le nombre d'heure est le même mais utilisé différemment.
TINOU54 a écrit :Claude a écrit :TINOU54 a écrit :Je conçois que les instits revendiquent des moyens supplémentaires ainsi qu'une revalorisation salariale, à ma connaissance, ils ne sont pas super bien payés dans notre pays. Les enseignants souffrent par ailleurs d'un discrédit bien entretenu depuis de nombreuses années, préjudiciable au bon exercice d'une profession délicate. Il faut donc reconstruire, il est grand temps. Ce que je conçois moins par contre, c'est que nombre d'entre eux considèrent que travailler 4.5 j/semaine au lieu de 4 jours, est un recul ou porte atteinte à leurs acquis. Comme si la grasse matinée du mercredi matin leur était due ad vitam aeternam et que sans elle, leur vie deviendrait impossible. "Touche pas à mes droits sinon ça va péter" alors que tout le monde trinque aujourd'hui, fait un peu caste et esprit clanique. Ils doivent donc s'interroger aussi sur leur image.
Peut être contribuons-"nous" à détériorer notre image mais l'entreprise de sape est redoutable.
Je défends ta profession comme toutes celles qui selon moi représentent le ciment de notre république et qui sont tant décriées depuis plusieurs décennies. Je n'ignore rien du travail de sape, c'est tellement facile. Mais au titre de l'image, il me semble qu'il y a fort à faire, et qu'elle ne doit pas se limiter à la seule compétence, pas vous faire considérer comme les seuls référents du savoir. Je crois que vous devez faire un pas supplémentaire vers les autres, arrêter -pardonne-moi l'expression- de vous cloner, ouvrir votre muraille tout autant destructrice que protectrice et qui me fait un peu penser à "la muraille de Chine". Sans ouverture, sans concession et sans partage, il n'y aura jamais de réforme réussie.
Je suis d'accord en partie bien que ne voyant pas où se trouve ma muraille.
- 1600€ pour commencer à Bac + 5, c'est raide. - Bac + 5 pour enseigner est-ce bien nécessaire? - La profession est dévalorisé, parce que très féminisé? - Avec la place que prennent les institutrices à temps partiel, qui pilote les classes? - Le travail en équipe porte t'il ses fruits, alors que beaucoup d'enseignants sont des individualistes forcenés? - Le maillon faible le l'école ne sont pas les écoles primaires et maternelles, mais le collège? A quand une vrai réforme de cette cet ersatz d' université qui nous sert de fabrique à créer de l'échec?
Akerreta tsoin/tsoin va débarquer,dès qu'on parle prof,il met le treillis prends ses grosses godasses le bazooka sur l'épaule et Vraoummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par perdiac (24/01/2013 16:25:23)
renardsubtil a écrit :- 1600€ pour commencer à Bac + 5, c'est raide. - Bac + 5 pour enseigner est-ce bien nécessaire? - La profession est dévalorisé, parce que très féminisé? - Avec la place que prennent les institutrices à temps partiel, qui pilote les classes? - Le travail en équipe porte t'il ses fruits, alors que beaucoup d'enseignants sont des individualistes forcenés? - Le maillon faible le l'école ne sont pas les écoles primaires et maternelles, mais le collège? A quand une vrai réforme de cette cet ersatz d' université qui nous sert de fabrique à créer de l'échec?
1600€ brut ou net? Dévalorisée parce que boulot de chien avec des gosses pas faciles, dévalorisée parce que tout le monde dit que les profs branlent rien et sont toujours en vacances, dévalorisée parce que rien ne bouge, peu de place pour l'initiative, directives qui tombent d'en haut...
Ravachol a écrit :Rougekitache a écrit :renardsubtil a écrit :- 1600€ pour commencer à Bac + 5, c'est raide. - Bac + 5 pour enseigner est-ce bien nécessaire? - La profession est dévalorisé, parce que très féminisé? - Avec la place que prennent les institutrices à temps partiel, qui pilote les classes? - Le travail en équipe porte t'il ses fruits, alors que beaucoup d'enseignants sont des individualistes forcenés? - Le maillon faible le l'école ne sont pas les écoles primaires et maternelles, mais le collège? A quand une vrai réforme de cette cet ersatz d' université qui nous sert de fabrique à créer de l'échec?
1600€ brut ou net? Dévalorisée parce que boulot de chien avec des gosses pas faciles, dévalorisée parce que tout le monde dit que les profs branlent rien et sont toujours en vacances, dévalorisée parce que rien ne bouge, peu de place pour l'initiative, directives qui tombent d'en haut...
tu as déjà vu des directives monter d' en bas ?
Oui, ça s'appelle la démocratie directe et le mandat impératif.
Ravachol a écrit :Rougekitache a écrit :renardsubtil a écrit :- 1600€ pour commencer à Bac + 5, c'est raide. - Bac + 5 pour enseigner est-ce bien nécessaire? - La profession est dévalorisé, parce que très féminisé? - Avec la place que prennent les institutrices à temps partiel, qui pilote les classes? - Le travail en équipe porte t'il ses fruits, alors que beaucoup d'enseignants sont des individualistes forcenés? - Le maillon faible le l'école ne sont pas les écoles primaires et maternelles, mais le collège? A quand une vrai réforme de cette cet ersatz d' université qui nous sert de fabrique à créer de l'échec?
1600€ brut ou net? Dévalorisée parce que boulot de chien avec des gosses pas faciles, dévalorisée parce que tout le monde dit que les profs branlent rien et sont toujours en vacances, dévalorisée parce que rien ne bouge, peu de place pour l'initiative, directives qui tombent d'en haut...
tu as déjà vu des directives monter d' en bas ?
Chez les Shadoks oui, ils avaient la tête à l'envers... Un très bel épisode sur la pédagogie et la logique :
renardsubtil a écrit :- 1600€ pour commencer à Bac + 5, c'est raide. - Bac + 5 pour enseigner est-ce bien nécessaire? - La profession est dévalorisé, parce que très féminisé? - Avec la place que prennent les institutrices à temps partiel, qui pilote les classes? - Le travail en équipe porte t'il ses fruits, alors que beaucoup d'enseignants sont des individualistes forcenés? - Le maillon faible le l'école ne sont pas les écoles primaires et maternelles, mais le collège? A quand une vrai réforme de cette cet ersatz d' université qui nous sert de fabrique à créer de l'échec?
Il est évident qu'il ne faut pas choisir ce métier pour faire fortune. Mais on sait où on met les pieds. Les collègues à temps partiel (75 ou 80 %) piloten,t leur classe avec leur complément. ce peut être une bonne chose pour ceratins élèves d'avoir à faire à deux personnes. Pour d'autres ce peut être déstabilisant. Mais il n'y a rien de parfait. Les collègues directeurs d'écoles à plus de 4 classes sont également déchargés à 1/4 ou 1/2 temps. Le travail en équipe c'est un serpent de mer. Je ne sais pas combien d'enseignants sont des individualistes forcenés (curieuse affirmation) mais ils sont surtout trop livrés à eux-mêmes. Je crois qu'il serait nécessaire d'avoir un temps de supervision par un tiers pour s'interroger sur ses pratiques. Le travail collectif de concertation entre collègues permet souvent de vider son sac (on en a énormément besoin) et trop rarement d'élaborer. Revoir les "rythmes" permettrait de dégager du temps pour cela. Je ne sais où se situe le maillon faible. La piste d'un enseignant supplémentaire en CP CE1 doit être étudiée sérieusement. Intervenir rapidement pour qu'une simple difficulté passagère ne devienne pas vite un gouffre. C'est ce qui se pratique en Finlande, cela permet de croiser les regards et les approches d'un élèves. Le travail en équipe c'est très bien mais tu tev retrouves seul dans ta classe.
Rougekitache a écrit :renardsubtil a écrit :- 1600€ pour commencer à Bac + 5, c'est raide. - Bac + 5 pour enseigner est-ce bien nécessaire? - La profession est dévalorisé, parce que très féminisé? - Avec la place que prennent les institutrices à temps partiel, qui pilote les classes? - Le travail en équipe porte t'il ses fruits, alors que beaucoup d'enseignants sont des individualistes forcenés? - Le maillon faible le l'école ne sont pas les écoles primaires et maternelles, mais le collège? A quand une vrai réforme de cette cet ersatz d' université qui nous sert de fabrique à créer de l'échec?
1600€ brut ou net? Dévalorisée parce que boulot de chien avec des gosses pas faciles, dévalorisée parce que tout le monde dit que les profs branlent rien et sont toujours en vacances, dévalorisée parce que rien ne bouge, peu de place pour l'initiative, directives qui tombent d'en haut...
Il y a beaucoup de place pour l'initiative individuelle. celle notamment d'adapter et de ne pas respecter des programmes chargés comportant des aberrations productrices d'échec pour certains.