Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Claude a écrit :Nietzsche a écrit :astalavista a écrit :Oui, d'accord, mais es tu capable d'apporter une preuve de sa non existence ?
Hé ho, c'est à eux de faire l'effort ! Vu le nombre de croyants, il doit bien y en avoir un qui l'a rencontré, non ? Une photo ou une vidéo me suffiraient largement pour prouver leur bonne foi...
Bernadette ce n'était pas loin de chez toi.
Elle etait sous birout donc sous influence!!
olivier a écrit :Ce sont les athées qui iront au paradis, je le suis et c'est dieu qui me l'a dit.
Pareil,je suis un athée mais je ne suis pas pressé d'y aller. . . .
perdiac a écrit :Claude a écrit :Nietzsche a écrit :Hé ho, c'est à eux de faire l'effort ! Vu le nombre de croyants, il doit bien y en avoir un qui l'a rencontré, non ? Une photo ou une vidéo me suffiraient largement pour prouver leur bonne foi...
Bernadette ce n'était pas loin de chez toi.
Elle etait sous birout donc sous influence!!
Une sorte de Gena Rowlands du XIXème
astalavista a écrit :Nietzsche a écrit :Bartassaïre a écrit :De façon, plus 'open', je dirai : le dogme et les préceptes ne sont rien sans actes. Et c'est à ses actes que l'être se révèle. Après tu as certaienemnt raison,le reste c'est de la littérature ...
Pour que je respecte la religion, j'attends d'abord qu'un croyant m'apporte UNE preuve de l'existence de dieu ... Le reste n'est effectivement que de la littérature. Athée souhaits.
Oui, d'accord, mais es tu capable d'apporter une preuve de sa non existence ?
Ma mamie est morte,donc dieu n'existe pas,c'est tout !!
Nietzsche a écrit :astalavista a écrit :Nietzsche a écrit :Pour que je respecte la religion, j'attends d'abord qu'un croyant m'apporte UNE preuve de l'existence de dieu ... Le reste n'est effectivement que de la littérature. Athée souhaits.
Oui, d'accord, mais es tu capable d'apporter une preuve de sa non existence ?
Hé ho, c'est à eux de faire l'effort ! Vu le nombre de croyants, il doit bien y en avoir un qui l'a rencontré, non ? Une photo ou une vidéo me suffiraient largement pour prouver leur bonne foi...
Suite à ma requête, un lecteur a contacté dieu qui nous répond directement : Du coup, un doute m'habite.
Dernière modification par Nietzsche (17/04/2013 09:41:54)
Claude a écrit :astalavista a écrit :Claude a écrit :Les remettre en cause est-il leur manquer de respect ? On dénonce le politiquement correct, la langue de bois et dès qu'une parole contradictoire est émise on lève les bras au ciel...
Excuses moi Claude, mais je ne comprends pas ta question ni la réflexion qui suit!
C'était d'ordre général, mettre en doute quelque chose n'est pas lui manquer de respect.
Bien sur, je ne peux qu'être d'accord avec ça!
olivier a écrit :astalavista a écrit :Oui, d'accord, mais es tu capable d'apporter une preuve de sa non existence ?
Jusqu'à preuve du contraire oui. Pour prouver qu'il n'existe pas, il suffit d'avoir les preuves qu'il existe. Or, on n'a pas les preuves qu'il existe. Et comme je l'ai dit plus haut, seuls les athées iront au paradis, je le suis et c'est dieu qui me l'a dit.
Ben voila, la preuve que demande Nietzsche!
demi de fermeture a écrit :" Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites .... ...... quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret. ne pas confondre les textes et ce que l'on en fait ... « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Marc 10:25) ils ont du soucis a se faire au Vatican .... Ils doivent pas avoir les mêmes textes ....
Citation retravaillée au Mali : "il est plus facile à un chameau de passer à la casserole que....."
renardsubtil a écrit :Ravachol a écrit :Pas du tout d' accord sur le fait qu' une religion monothéïste et une doctrine politique soient comparables dans leur essence même si elles peuvent conduire aux mêmes dérives dans leurs pratiques lorsqu' elles deviennent l' outil du pouvoir. La première te demande de ne pas raisonner, de croire sans chercher à comprendre, est figée, la seconde fait appel à ta raison et dans ce cas là, celui qui ne raisonne pas le fait de son plein gré, pas sous la contrainte. Ce n' est pas tant l' homme qui est dangereux en tant qu' individu que la masse des hommes. On nous rebat les oreilles avec les protestants, gentils garçons par ci, gentils garçons par là, et pourtant ils font partie des plus gros cons de l' humanité, ce sont eux qui ont mis l' apartheid en place en Afrique du Sud, et ce au XXème siècle, pas sous Isabelle la Catholique ! Si une religion monothéïste avait fait le choix d' admettre que les obligations que son Eglise, conceptrice de la doctrine, avait édictées n' étaient pas universelles ça se saurait.
Pas du tout d'accord avec toi non plus. Séparer la foi/émotion de la politique/raison est très réducteur. Tu ne peux comprendre le dogme chrétien/catholique sans prendre en compte l'apport prédominant de la pensée grecque. La foi chrétienne est traversée par les philosophies platonicienne et aristotélicienne, dont les figures de proue sont Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin. Même l'islam du moyen âge est "travaillée" par Aristote, c'est d'ailleurs cette religion qui a remis en avant la pensée grecque. Penser la politique comme raisonnable, parce que scientifique est aussi peut-être une erreur (tu sera brulé en place publique pour cela). Le Nazisme par exemple est fondé sur une théorie raciale qui est largement discutable au minimum sur le plan scientifique, et il suffit de voir les délires de masses produit par ce régime pour douter de son aspect raisonnable. On peut trouver la même chose pour les dictatures communistes. La politique se comprend par des sciences humaines et non par de la physique ou des mathématiques. Il n'existe pas de modèle mathématique pour décrire parfaitement les activités d'une société. Donc je doute qu'elle soit raisonnable au sens stricte du terme. Ce qui est raisonnable, c'est la place laissé au doute, la place laissée à la recherche de la vérité, la place laissée à la liberté de chercher d'autres modes de vie. Le cartésianisme quoi. Le dit Descartes qui fonde notre mode de pensée chez nous, est d'ailleurs le même qui c'est acharné à présenter quatre "preuves" de l'existence de Dieu. Ce dont nous sommes tous libre de douter.
La religion a tué plus que le nazisme et le stalinisme réunis, ceki ne veut pas dire ke tous les croyants sont des nazis ou des staliniens mais que la religion peut conduire aux mêmes effets, et voir les cathos défiler pour des problèmes de société me casse les c..... ! Moi, je me mêle pas des problèmes du Vatican et je trouve intolérable de manifester, au jour d'aujourd'hui, en ayant "le seigneur" (saigneur) en porte drapeau !
la sup a écrit :renardsubtil a écrit :Ravachol a écrit :Pas du tout d' accord sur le fait qu' une religion monothéïste et une doctrine politique soient comparables dans leur essence même si elles peuvent conduire aux mêmes dérives dans leurs pratiques lorsqu' elles deviennent l' outil du pouvoir. La première te demande de ne pas raisonner, de croire sans chercher à comprendre, est figée, la seconde fait appel à ta raison et dans ce cas là, celui qui ne raisonne pas le fait de son plein gré, pas sous la contrainte. Ce n' est pas tant l' homme qui est dangereux en tant qu' individu que la masse des hommes. On nous rebat les oreilles avec les protestants, gentils garçons par ci, gentils garçons par là, et pourtant ils font partie des plus gros cons de l' humanité, ce sont eux qui ont mis l' apartheid en place en Afrique du Sud, et ce au XXème siècle, pas sous Isabelle la Catholique ! Si une religion monothéïste avait fait le choix d' admettre que les obligations que son Eglise, conceptrice de la doctrine, avait édictées n' étaient pas universelles ça se saurait.
Pas du tout d'accord avec toi non plus. Séparer la foi/émotion de la politique/raison est très réducteur. Tu ne peux comprendre le dogme chrétien/catholique sans prendre en compte l'apport prédominant de la pensée grecque. La foi chrétienne est traversée par les philosophies platonicienne et aristotélicienne, dont les figures de proue sont Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin. Même l'islam du moyen âge est "travaillée" par Aristote, c'est d'ailleurs cette religion qui a remis en avant la pensée grecque. Penser la politique comme raisonnable, parce que scientifique est aussi peut-être une erreur (tu sera brulé en place publique pour cela). Le Nazisme par exemple est fondé sur une théorie raciale qui est largement discutable au minimum sur le plan scientifique, et il suffit de voir les délires de masses produit par ce régime pour douter de son aspect raisonnable. On peut trouver la même chose pour les dictatures communistes. La politique se comprend par des sciences humaines et non par de la physique ou des mathématiques. Il n'existe pas de modèle mathématique pour décrire parfaitement les activités d'une société. Donc je doute qu'elle soit raisonnable au sens stricte du terme. Ce qui est raisonnable, c'est la place laissé au doute, la place laissée à la recherche de la vérité, la place laissée à la liberté de chercher d'autres modes de vie. Le cartésianisme quoi. Le dit Descartes qui fonde notre mode de pensée chez nous, est d'ailleurs le même qui c'est acharné à présenter quatre "preuves" de l'existence de Dieu. Ce dont nous sommes tous libre de douter.
La religion a tué plus que le nazisme et le stalinisme réunis, ceki ne veut pas dire ke tous les croyants sont des nazis ou des staliniens mais que la religion peut conduire aux mêmes effets, et voir les cathos défiler pour des problèmes de société me casse les c..... ! Moi, je me mêle pas des problèmes du Vatican et je trouve intolérable de manifester, au jour d'aujourd'hui, en ayant "le seigneur" (saigneur) en porte drapeau !
+ 1
Ravachol a écrit :la sup a écrit :renardsubtil a écrit :Pas du tout d'accord avec toi non plus. Séparer la foi/émotion de la politique/raison est très réducteur. Tu ne peux comprendre le dogme chrétien/catholique sans prendre en compte l'apport prédominant de la pensée grecque. La foi chrétienne est traversée par les philosophies platonicienne et aristotélicienne, dont les figures de proue sont Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin. Même l'islam du moyen âge est "travaillée" par Aristote, c'est d'ailleurs cette religion qui a remis en avant la pensée grecque. Penser la politique comme raisonnable, parce que scientifique est aussi peut-être une erreur (tu sera brulé en place publique pour cela). Le Nazisme par exemple est fondé sur une théorie raciale qui est largement discutable au minimum sur le plan scientifique, et il suffit de voir les délires de masses produit par ce régime pour douter de son aspect raisonnable. On peut trouver la même chose pour les dictatures communistes. La politique se comprend par des sciences humaines et non par de la physique ou des mathématiques. Il n'existe pas de modèle mathématique pour décrire parfaitement les activités d'une société. Donc je doute qu'elle soit raisonnable au sens stricte du terme. Ce qui est raisonnable, c'est la place laissé au doute, la place laissée à la recherche de la vérité, la place laissée à la liberté de chercher d'autres modes de vie. Le cartésianisme quoi. Le dit Descartes qui fonde notre mode de pensée chez nous, est d'ailleurs le même qui c'est acharné à présenter quatre "preuves" de l'existence de Dieu. Ce dont nous sommes tous libre de douter.
Parce que tu n' es pas citoyen du Vatican. Mais afficher l' appartenance à sa tribu, n' est-ce pas le propre de tout individu ? Quand tu te balades avec les couleurs du SCD, tu fais de même et on te tolère
Oh pitiiiin l'amalgame entre le SCD et Le Vatican me laisse muet !!!!! J'ai rien d'aussi naze à répondre, impossible, désolé !!!!
Ravachol a écrit :la sup a écrit :Ravachol a écrit :Parce que tu n' es pas citoyen du Vatican. Mais afficher l' appartenance à sa tribu, n' est-ce pas le propre de tout individu ? Quand tu te balades avec les couleurs du SCD, tu fais de même et on te tolère
Oh pitiiiin l'amalgame entre le SCD et Le Vatican me laisse muet !!!!! J'ai rien d'aussi naze à répondre, impossible, désolé !!!!
Bleu-ciel et blanc, ce sont les mêmes couleurs, vous êtes tous en enfants de Marie
y'a pas qu'à DKZ qu'on joue en ciel et blanc (sublimes couleurs). Mais le Vatican c'est pa sjaune et blanc .