Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

OGM

forzaol a écrit :
Rougekitache a écrit :
forzaol a écrit :

Sur quoi ?:rolleyes:

Alors pour être clair, je bosse avec des agriculteurs bio, je connais leur boulot, leurs contraintes, leurs compétences, et j'en ai plein le cul des piliers de comptoir qui balancent des saucisses sur l'AB parce que la cousine du concierge de leur boulanger a chopé la chiasse. Donc j'attends les arguments sur cette "+ grosse arnak de ce début de siècle".

Pilier de comptoir !! ?? tu veux dire quoi ? quel est ton boulot pour bosser avec eux car je peux t'affirmer que certain sont foireux et pour satisfaire la clientele bobo s'approvisionne chez des grossistes !! et j'en ai un a coté de chez moi et mes legumes sont plus bio que les leurs !!

La revente de produits AB est interdite pour un producteur si elle n'est pas spécifiée. Il est contrôlé chaque année par son organisme certificateur qui trouvera les incohérences dans sa compta. Sinon il se fera balancer tôt ou tard. Les mecs qui se sont fait choper dernièrement ont pris cher. Mais faut-il abattre le troupeau pour une ou deux brebis galeuses? Pendant ce temps les industries agroalimentaires vous font des potions magiques en guise de repas, mais ça, on dirait que ça ne pose question à personne...

Dernière modification par Rougekitache (20/09/2012 22:24:57)

Rougekitache a écrit :
forzaol a écrit :
Rougekitache a écrit :

Des arguments?

Sur quoi ?:rolleyes:

Alors pour être clair, je bosse avec des agriculteurs bio, je connais leur boulot, leurs contraintes, leurs compétences, et j'en ai plein le cul des piliers de comptoir qui balancent des saucisses sur l'AB parce que la cousine du concierge de leur boulanger a chopé la chiasse. Donc j'attends les arguments sur cette "+ grosse arnak de ce début de siècle".

Bien sur, qu'il y a de l'arnaque, le bio de GS par exemple, rien à voir avec le vrai bio. Nous à la maison nous faisons nos achats au marché chez de petits producteurs locaux et chez Biocoop et Horizon vert pour l'épicerie. Et bien l'huile d'olive par exemple est moins cher chez ces petits commerçants que dans les GS. Le bio est à la mode, forcément les requins sont à l'affut, donc l'arnaque n'est jamais bien loin. Le bio est un état d'être de consommer en étant responsable donc vigilant.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

le bio qualifie des pratiques agricoles qui dépendent d'un cahier des charges technique, pour l'essentiel la non utilisation de produits phytosanitaires (engrais et pesticides de synthèse; antibiotiques très limités). Le logo AB ne vous préserve pas de vous faire entuber par le commerçant, ne vous garantit pas que le produit est bon, ni qu'il a été cultivé dans le champ d'à côté. C'est la limite du label AB. Il existe le label Nature & Progrès, peu connu mais qui est plus exigeant et plus cohérent.

arnaud anguera a écrit :
olivier a écrit :
forzaol a écrit :

Tout est voulu car il y a trop de monde sur terre et le probleme va s'accentuer dans les années a venir et bien souvent meme le bio n'a que le nom de bio !! :mad mad

Il y'a assez de terres cultivables pour nourrir tout le monde à condition de supprimer les élevages intensifs, c'est à dire virer la viande des hypers. Quant à l'arnaque du bio, c'est toujours facile à dire, c'est quand même beaucoup moins nocif que les pesticides.

A conditions que les cultures ne soient pas mitoyennes.

Et alors...Pas de réponses?

arnaud anguera a écrit :
arnaud anguera a écrit :
olivier a écrit :

Il y'a assez de terres cultivables pour nourrir tout le monde à condition de supprimer les élevages intensifs, c'est à dire virer la viande des hypers. Quant à l'arnaque du bio, c'est toujours facile à dire, c'est quand même beaucoup moins nocif que les pesticides.

Malheureusement un paysan bio ne peut pas contraindre son voisin à respecter une distance d'éloignement pour ses traitements. La certification AB valide le respect d'une obligation de moyens, pas de résultats. C'est insatisfaisant, mais en l'état actuel des choses, on ne peut pas pénaliser un paysan bio parce que son voisin est drogué au glyphosate.

Rougekitache a écrit :
arnaud anguera a écrit :
arnaud anguera a écrit :

Malheureusement un paysan bio ne peut pas contraindre son voisin à respecter une distance d'éloignement pour ses traitements. La certification AB valide le respect d'une obligation de moyens, pas de résultats. C'est insatisfaisant, mais en l'état actuel des choses, on ne peut pas pénaliser un paysan bio parce que son voisin est drogué au glyphosate.

Et les abeilles et les bourdons qui pollinisent les cultures, les vergers etc ? Sont-ils Bio ses insectes? S'arrêtent-ils aux "frontières" des champs? sad

arnaud anguera a écrit :
Rougekitache a écrit :
arnaud anguera a écrit :

Et les abeilles et les bourdons qui pollinisent les cultures, les vergers etc ? Sont-ils Bio ses insectes? S'arrêtent-ils aux "frontières" des champs? sad

On peut pas vraiment dire que les abeilles "contaminent" les champs bio. Par contre elles crèvent des pesticides.

Rougekitache a écrit :

le bio qualifie des pratiques agricoles qui dépendent d'un cahier des charges technique, pour l'essentiel la non utilisation de produits phytosanitaires (engrais et pesticides de synthèse; antibiotiques très limités). Le logo AB ne vous préserve pas de vous faire entuber par le commerçant, :)ne vous garantit pas que le produit est bon, ni qu'il a été cultivé dans le champ d'à côté. C'est la limite du label AB. Il existe le label Nature & Progrès, peu connu mais qui est plus exigeant et plus cohérent.

Donc je n'avais pas tout à fait faux big_smile

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

olivier a écrit :

Les bobos ont toujours bon dos. Le problème c'est qu'eux font ça avant tout par mode et par égoïsme. Et l'environnement, la pollution des sols, sans compter ce que tu mets dans l'assiette de tes gosses parce que tu t'en fous. L'utilité du bio, c'est une première étape afin d'éradiquer la pollution, notamment des sols. On ne peut pas critiquer Monsanto d'un côté et dire que le bio c'est de la merde. Parce que Monsanto, avant d'être OGM, c'est Roundup, sans compter les herbicides qui sont mis dans d'autres produits. Alors, si vous avez une meilleure solution, balancez là, parce que je serais curieux de la connaitre.

Je leur met des legumes de mon jardin et cela n'est pas de ma faute si lu fumier des vaches voisine n'est pas estampillé bio,et j'agrémente tout ça d'une volaille de Bresse ou d'une cochonnaille tuer dans la tradition Bréssanne !

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

J'ai des doutes sur l’efficacité du Roundup. J'en fait boire régulièrement à ma belle mère et elle est toujours en vie.

Fouquet's a écrit :

J'ai des doutes sur l’efficacité du Roundup. J'en fait boire régulièrement à ma belle mère et elle est toujours en vie.

C'est sélectif

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru

LOUIS2 a écrit :
Fouquet's a écrit :

C'est sélectif

mais pas sur la qualité...

Fouquet's a écrit :
LOUIS2 a écrit :
Fouquet's a écrit :

C'est sélectif

mais pas sur la qualité...

Pourquoi, ta belle mère en a?

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru

forzaol a écrit :
olivier a écrit :

Les bobos ont toujours bon dos. Le problème c'est qu'eux font ça avant tout par mode et par égoïsme. Et l'environnement, la pollution des sols, sans compter ce que tu mets dans l'assiette de tes gosses parce que tu t'en fous. L'utilité du bio, c'est une première étape afin d'éradiquer la pollution, notamment des sols. On ne peut pas critiquer Monsanto d'un côté et dire que le bio c'est de la merde. Parce que Monsanto, avant d'être OGM, c'est Roundup, sans compter les herbicides qui sont mis dans d'autres produits. Alors, si vous avez une meilleure solution, balancez là, parce que je serais curieux de la connaitre.

Je leur met des legumes de mon jardin et cela n'est pas de ma faute si lu fumier des vaches voisine n'est pas estampillé bio,et j'agrémente tout ça d'une volaille de Bresse ou d'une cochonnaille tuer dans la tradition Bréssanne !

Quelle belle solution à l'échelle mondiale !!

3° mi-temps