Absent du stade j'ai regardé le match à la TV et j'ai passé assurément comme vous tous ensuite une excellente nuit... une fois mon rythme cardiaque revenu à la normale. Ce match va certainement servir de repère pour la suite de la saison. Malgré encore et toujours beaucoup de déchet et d'imprécision ainsi que de nombreux joueurs indisponibles, les gars se sont prouvé qu'ils peuvent tenir tête à n'importe quelle grosse écurie de la division en ne se relâchant pas jusqu'au coup de sifflet final. Une défense qui n'a été battue qu'à cause d'un mauvais rebond du ballon et un BO qui aurait pu être décroché avec un peu plus de réussite. On pourra toujours dire que les Montois ne nous ont pas fait la guerre dans les rucks autant que les Biterrois, mais après leur grosse désillusion de la semaine précédente à domicile face à Agen, il était pourtant évident qu'ils étaient venus chercher la victoire chez la lanterne rouge. Raté ! Avis aux amateurs, le Ladoumègue ne sera pas une citadelle facile à prendre.
Avec la vision des replays, j'ai pu apprécier davantage que d'habitude l'arbitrage de Monsieur Hourquet. Si je l'ai trouvé plus sévère que ses pairs sur plusieurs phases de jeu (ex : les replis hors de la zone des 10 mètres lors des chandelles), dans l'ensemble cette sévérité m'a parue équilibrée, les mêmes fautes étant sifflées de la même façon des deux côtés. Sur les deux essais refusés, les fautes (vénielles) y sont bien. Quant au plaquage "haut" sur Mamoudou non sanctionné par un carton, les deux décisions sont possibles, rien à dire, sinon que je doute fort qu'on aurait eu droit à la même mansuétude. Par contre, j'ai trouvé injuste la seconde pénalité contre nous en mêlée sur nos 22 avec introduction Massy (celle du 7 à 9 de mémoire). On voit bien que sur celle-là, ce sont les Montois qui désaxent volontairement. A priori c'est au juge de touche de signaler cela. Plus embêtant, le grossier hors jeu de trois joueurs landais sur leur action de marque augmentant la pression sur Benji que l'arbitre a reconnu avoir loupé après match à la video. Toujours le même juge de touche... Mais cette fois, à 15, nos joueurs ont su gagner quand même.
Concernant la prestation de nos Bleu et Noir, j'ai apprécié la tenue des 4 piliers avec mention à Coco. Bouli parait en la matière être un tout bon entraîneur. Evrard, énorme, nous fait vraiment du bien et Jean-Maurice semble inusable. Derrière un pack qui n'a pas été dominé, Massimo a sorti (vu de moi) son meilleur match. Un dix ne se construit pas en un jour... Avec Gaëtan à la mêlée et ses sorites de balles très vives, il parait bien plus à l'aise que d'habitude. Quant à Jaun, le poste d'arrière semble lui réussir et je trouve qu'il s'améliore à chaque sortie. Si on arrivait à réduire sensiblement le nombre de fautes de main, à améliorer la discipline et à équilibrer la conquête en touche, on pourrait encore prétendre à mieux, surtout quand on va retrouver les absents. A priori d'ailleurs (mais sans certitude), pas d'inquiétude pour Guiterembi sorti sur un "simple" coup à l'épaule.
Arrive vendredi le dernier match de ce deuxième bloc. Il prend évidemment une saveur particulière au vu du classement des Sapiacains. Voir comment on tiendra, probablement avec la même équipe, face à une équipe de mamouths, acculée comme une bête blessée et qui recherche cette semaine l'électrochoc après le limogeage de son entraîneur... En tous cas, nos gars se sont donné le moyen de quitter pour l'instant la dernière place et d'espérer mieux pour la suite. Le pessimisme n'est pas de mise et d'ailleurs la tonalité des commentateurs de jour de ProD2 a été ce vendredi bien plus positive à notre égard que précédemment. A croire qu'eux non plus ne nous condamnent plus par avance du fait de notre budget limité...
ALLEZ MASSY !!