Bon, on l'a enfin eu cette première victoire. On la sentait venir depuis la réception de Nevers et la sortie à Aurillac mais il manquait encore à chaque fois quelques ingrédients.
Pour revenir sur ce match, j'ai vraiment été encore ébahi par les choix de l'arbitre. Non que les fautes de nos joueurs étaient inventées mais les mêmes faites par l'équipe adverses sont bien trop souvent restées sans sanction. A commencer par la mêlée où dès le premier affrontement, le pilier droit d'Aix tombe à plat ventre tandis que Fefe reste debout... et se fait pénaliser. A noter vendredi, pour avoir regardé et noté le chrono officiel pendant les cartons jaunes, notre talon est restré dehors près 11'30'' de temps effectif malgré des arrêts du jeu, et le talon de Provence est rerentré lui après 9'10''. Et que dire du fait qu'on ait du jouer 2 minutes à 12 car l'arbitre n'a pas lors des arrêts de jeu autorisé Gaëtan, blessé et sorti, à se faire remplacer par le retour de Benji sur le pré ? Manquait le coup de grâce que l'arbitre a bien failli nous asséner à la 79ème : on joue à 5 mètres de leur ligne, Benji extrait le ballon du ruck et ouvre sur l'ailier et le ballon est dévié par un adversaire qui se repliait, empêchant ainsi un essai probable. Non seulement pas de vidéo pour essai de pénalité, mais pas non plus de carton ni de simple pénalité contre le joueur de Provence, et c'est vraiment le comble, même pas de coup de sifflet pour sanctionner son en avant ! Non l'arbitre donne gentiment le ballon aux Aixois qui ont pu disposer ainsi d'une balle de match bien imméritée. Et si d'aventure il avait estimé que Benji avait fait exprès, il aurait du alors siffler pénalité contre lui... Inutile de mettre les défaites du début de saison au passif des arbitres. On voit tous les progrès qu'il nous reste à faire pour éviter les déceptions. Mais je n'arrive pas à comprendre (ou plutôt accepter) cet handicap arbitral qu'on subit à chaque fois même quand dans un match comme celui de vendredi, on domine les débats.
Je n'ai pas envie de trop m'étendre sur le match, chacun ayant pu le voir en live ou à distance à la TV. Je voudrais juste mentionner les parties excellentes de Fernandez et d'Alexandre (un grand....Espoir?), les charges de Mamoudou qui aura soufflé le chaud (un bel essai) et le froid (deux jaunes), le retour énorme de Tijde déjà à son meilleur niveau, la solidité habituelle de Coco, la présence retrouvée d'Evrard lors de sa mi-temps, la bonne rentrée de Mehdi, le talent de Yohan et de la Loube, les accélérations de Gaëtan, la partie de Massimo, en hausse, le punch gagnant de Yaya, la prestation époustouflante de Nathan, qui nous a régalé avec de bien jolis caramels et le match très propre de Jaun à l'arrière.
Avec le retour progressif des 15 blessés, ce succès va permettre aux joueurs de repartir au deuxième bloc avec confiance dans leurs moyens. La saison est lancée
face à cette équipe aixoise qui nous a toujours si bien réussi, depuis les phases finales de Fédérale 3 à la première victoire de l'histoire du RCME en 2012 lors du premier match en ProD2 en passant par le carton en déplacement l'année de la poule élite. A suivre...
.
la pénalité de Massy