Massy repart de l'avant
Il y avait trois issues possibles à cette première réception à domicile face au premier de poule débarquant au Ladoumègue avec deux victoires dans la besace. On pouvait craindre que le RCAV en pleine confiance mette les Bleu et Noir sous pression, les fasse déjouer et les enfonce dans leur doute. On pouvait aussi espérer que la fierté retrouvée des Massicois les aide à élever suffisamment leur niveau d'engagement et de jeu pour que cela débouche sur un premier succès qui leur remette la tête à l'endroit, sans pour autant être assez accompli pour emmagasiner de la confiance dans la capacité de l'équipe à être à la hauteur de ses ambitions. Et puis il y a eu ce match et une domination quasi sans partage si ce n'est un début de partie où des fautes de main ont annihilé les bonnes intentions et le début de seconde mi-temps où nos joueurs sont restés quelques minutes de trop dans le vestiaire.
La presse donne le ton : "En grande souffrance dans le secteur défensif, le RC Aubenas/Vals n'a jamais existé"... "notamment en défense, lorsque le rouleau compresseur massicois s'est mis en route"... "le RC Massy-Essonne n’a fait qu’une bouchée du leader Aubenas/Vals"... "très vite, les Massicois ont tué tout suspens en imposant un véritable défi physique auquel les visiteurs n’ont pas su répondre"... "si les Essonniens se font surprendre au tout début de la deuxième mi-temps par un essai adverse, les partenaires de Jordi Pleindoux vont se muer en rouleau compresseur pour éteindre totalement une équipe d’Aubenas."... et rapporte les propos de l'entraîneur ardéchois : "On a été dépassé contre une équipe de haut niveau. Quand Massy a élevé son niveau de jeu, on n'a pas su répondre présents. On a essayé, mais dès les premières actions de jeu on a été pris. Massy est largement meilleur, le score est logique. (...) on a joué contre ce qui se fait de mieux dans ce championnat."
Revenant sur les deux premiers matchs, les coachs de Massy déclaraient avant la partie qu'avec une bonne quinzaine de joueurs sur le flanc pendant plusieurs semaines, ils ont dû s’adapter pour mettre en place les séances d’entraînement. «On savait qu’on n’était pas prêts, ça s’est confirmé». Entre les deux défaites, Mathieu Bonello, avait vu du mieux : « Même si on revient de Chambéry avec seulement un bonus défensif, il y a eu des motifs de satisfaction au niveau de la défense, du comportement de l’équipe et de l’investissement. ». Seul bémol, l’indiscipline qui a coûté cher aux Bleu et Noir pénalisés dix-neuf fois. Et comme l’infirmerie se vide petit à petit, «On commence à sourire. On est dans la norme avec cinq-six joueurs blessés. C’est le lot habituel de tous les clubs". Pas de fanfaronnade pour autant après ce bonus offensif qui "met du baume au cœur et est de bonne augure pour la suite".
Je me suis essayé à compter quelques faits de jeu au cours de la partie. Pris par les envolées des joueurs, je sais que mon comptage n'est pas parfait. Il est malgré tout éloquent :
- 12 pénalités et 3 coups francs contre Massy, pour 9 et 2 au dépens du RCAV (c'est mieux que les 19 à Chambéry mais c'est clairement un axe de travail).
- 1 carton jaune contre 3 pour les joueurs d'Aubenas.
- Mêlées : 7 gagnées sur introduction adverse (5 pénalités et 2 CF) pour 2 perdues sur notre introduction (1 CF, 1 pénalité). Ce qui s'appelle se reprendre de fort belle façon. Et satisfaction de voir Pierre Maïau apporter sa pierre dans les 30 dernières minutes.
- Touches : 6 gagnées sur lancers adverses, 3 perdues (pour les touches j'ai pris en compte les cas où malgré la prise, le ballon n'a pu être exploité). Avec Tijuee Uanivi, Adrian Motoc, Jean-Baptiste Grenod et Jordi Pleindoux alignés conjointement, on ne manque pas d'arguments, même en l'absence de Quentin Pueyo.
- 6 essais, 3 transformations, 2 pénalités (17 points pour Romain Clouté qui semble s'imposer comme buteur), 1 essai transformé plus 1 pénalité pour le RCAV.
- Au doigt mouillé (par la pluie tombée pendant la partie), entre 800 et 1000 spectateurs.
De la gniaque, une conquête... conquérante, des actions magnifiques travaillées à l'entraînement, parfois gagnantes en première main comme le somptueux premier essai, des longues phases de jeu sous la pluie avec pour l'une d'elles jusqu'à 17 temps de jeu, un banc qui a enfoncé le clou avec des joueurs avides de montrer ce qu'ils valent..., ce match a permis de remettre les pendules à l'heure et nous a régalé dans les tribunes.
Un beau week-end massicois, seulement terni par la défaite des Espoirs pour l'ouverture de leur saison face à nos amis de Vannes. Reste maintenant à tenir le cap pour la prochaine réception de Nice et pour la suite de ce championnat marathon.
ALLEZ MASSY !!
Dernière modification par Massy-pas les autres... (27/09/2020 23:52:13)