lr91 a écrit :
Pour qui a suivi le feuilleton, la déclaration du Président de l'ASBH a de quoi faire sourire : pourquoi affirmer désormais, une fois la chose "jugée", avoir des arguments à faire valoir, alors que l'ASBH, sans prévenir, ne s'était pas déplacée (ni aucun représentant du club) lors de l'audience de la commission à laquelle ils avaient reçu convocation !!! Etrange façon "de ne pas se laisser faire" (sic!).
Il est certain que l'impact de ce match à rejouer, en fonction de la date qui sera fixée par la LNR, va perturber la fin de saison des clubs de bas de tableau. Mais la faute à qui et à quoi ? Quand on fait le mort et qu'on choisit la politique de la chaise vide pour jouer la montre et espérer l'enterrement de la question, on est mal fondé ensuite à déplorer les échéances... tout en annonçant qu'on va en rajouter une (longue) couche avec un éventuel appel auprès du CNOSF ou du TA !
Rappelons quand même que la LNR n'avait pas rejeté la requête des Massicois. Elle l'avait estimée irrecevable, avec un argument fallacieux : prétendre que le recours de Massy était fondé sur une erreur d'arbitrage alors qu'il était basé sur une intention délibérée de tricher. Sa "non compétence" auto-proclamée à examiner la requête du RCME se retourne désormais contre elle. Bien fait ! (comme diraient les gamins de l'école de rugby). Elle n'avait qu'à faire son boulot et accepter ou rejeter sur le fond le recours massicois. Si tel avait été le cas, la question des dates pour éventuellement rejouer le match aurait été plus facile à régler (à Massy on a bien déjà joué un match en retard contre Carca).
Bien sûr, je comprends les autres clubs qui sont ou seront potentiellement impactés par le résultat du match à venir, Béziers pouvant obtenir potentiellement 1 point de plus... ou en perdre 4. Mais depuis le début de cette affaire, j'ai peu entendu de gens se revendiquant des clubs concernés ou les supportant, entendre la révolte massicoise et son refus de ne pas disputer sportivement le maintien ou non en PROD2. A l'exception notoire d'Henri Broncan qui avait pris une courageuse position de principe, cela semblait arranger tout le monde, puisque cela semblait désigner déjà un des deux clubs reléguables...
Maintenant, l'issue de la saison va pouvoir se jouer sur le terrain sportif. J'avoue que cela m'amuse un peu de lire des messages de Massicois un peu craintifs quant au résultat du futur match, probablement explosif, au stade de la Méditerrannée. Evitons cependant ici de faire des procès d'intention aux supporters biterrois, cela n'apporte rien. De plus, l'unanimité que fait dans leurs messages un joueur comme Bakary, montre que nous pouvons bien sûr nous retrouver sur les mêmes valeurs d'engagement et de respect, celles que Baky incarne si bien. A croire que c'est pour pouvoir le voir évoluer encore une fois chez eux que les Biterrois
...
L'équipe de l'ASBH est montée en puissance et a enchaîné de bons résultats depuis ce match qu'elle aurait pu perdre. Tant mieux pour Béziers. Si toutefois ils remportent le match et se maintiennent grâce à celà, ils ne l'auront alors pas volé (même si on peut penser que la reconnaissance par la commission de la LNR d'une responsabilité biterroise dans le déroulement du match aller aurait pu - dû ? - se traduire d'un point de vue réglementaire par un match perdu sur tapis vert). Mais c'est tout aussi bien que ce soit le terrain qui tranche.
Quant à Massy, eh bien c'est pareil, l'équipe a continué à progresser et si on prétend avoir désormais le jeu requis pour valider sportivement notre maintien, il reste à le prouver, ce qui sera certainement plus abordable à Béziers que ce week-end à Lyon. Reste que les 3 matches suivants (Aurillac et Narbonne à la maison, Colomiers là-bas) nous en diront plus sur le niveau actuel de l'équipe et sur ce qu'il permet de prétendre pour l'avenir. On sera peut-être bien content d'avoir alors les points d'une éventuelle victoire dans l'Héraut au bout de ce déplacement. Si cette perspective fait "peur" à certains, alors il ne faut pas vouloir rester en PROD2 où de toutes façons, et pour un moment encore, aucun match ne sera facile pour les petits poucets massicois.
Bravo aux dirigeants du club de n'avoir pas cédé au découragement face aux obstacles. Et place aux joueurs pour achever en beauté cette saison riche en émotions sportives.
ALLEZ MASSY !!