Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

alamercery gaudermen 2012 2013

#1331

J'ai employé "aggressivité" car faut dire qu'avec toutes ces majuscules j'avais l'impression de t'entendre hurler dans mes oreilles. Et tes propos prenaient du même coup un ton plus vindicatif qui, j'en suis sur, n'était pas voulu. Donc au tant pour moi pour "la stigmatisation sur la forme" qui n'était pas voulue non plus. Mais je crois que ces vifs échanges montrent qu'en fait, l'attente de la décision de la FFR est difficile pour tous, supporters, parents, et surtout surtout joueurs. Vivement un bon coup de balai dans tous ces technocrates qui pondent des règlements inaplicables bien loin de la réalité du terrain, et qui font bien des dégats sur ce beau sport que nous aimons tous.

#1332

Un extrait d'un de mes anciens messages : "J'ai suivi avec attention le débat soulevé par les problèmes de licences et les clubs qui jouent ou pas le jeu. Mon constat est le suivant: 1)- le championnat cadet n'est pas objectivé de la même manière par les clubs . 2) - l' environnement rugbystique des clubs influe directement ces mêmes clubs en fonction des générations . 1) un sens différent pour un championnat unique ! La particularité du championnat est qu'il réunit des clubs aux ambitions et situations très différentes . Quel rapport entre le PUC et l'ASM , aucun ! Le PUC va prendre cette compétition pour ce qu'elle est , et offrir à ces jeunes le challenge d'aller le plus loin possible dans la compétition . L' ASM y voit le moyen de détecter des joueurs qui auront la possibilité d'intégrer à moyen terme son centre de formation ou d'assurer de bonnes équipes juniors puis l'équipe Espoir . Si la génération est bonne ( 95 par exemple ) , le club respecte la règle et se dit que si le boucler de champion arrive au club , c'est tant mieux ! Mais c'est pas pour eux, la finalité de cette catégorie . À l'inverse le titre de champions pour le PUC , serait synonyme de fête pour au moins un an ! L'ASM a une problématique interne avec les générations 96 et 97 et cela m'amène à traiter le point 2 ! 2) le substrat des clubs ! La géographie rugbystique est très inégale ! Reprenons l'exemple de l'ASM, autour c'est un peu le désert rugbystique ! Le club va donc s'appuyer en cadet sur les pensionnaires du Pôle d'Ussel et va devoir faire venir ,de parfois très loin , le reste de son effectif. Toulon en fonction des générations est , à une bien moindre mesure !, dans le même cas . Il s'appuie sur le Pôle de Hyeres et les clubs de l'agglomération Toulonnaise . Pour Toulouse qui n'a jamais ce genre de problème , la situation est bien différente ! Par une politique de partenariat très poussée avec les multiples clubs aux alentours , la détection se fait principalement avant la catégorie cadet, ensuite le recrutement,très sélectif par poste , se fait en petit nombre . La culture du club, fait qu'un titre de champion de France est un titre à gagner ! Il aligne , du jamais vu! , trois titres consécutifs en cadet ( 2010,2011 et 2012). Pour moi , la grande difficulté du championnat cadet réside dans le fait que pour certains clubs il ne s'agit que d'une étape pour atteindre des objectifs plus lointains et pour d'autres un "événement en soi " à offrir à un groupe de jeunes ! pour une année donnée . La question étant de comment concilier ces visions différentes au sein d'un même championnat ! À priori,les dernieres évolutions évoquées sur ce forum vont dans le bon sens ..." Bonsoir à tous, je ne crois pas qu'il y ait des "toutes" sur ce forum ! Je suis avec intérêt la discussion qui s'est échauffée depuis quelque temps. Merci à ceux qui rappellent le cadre dans lequel ces échanges doivent se dérouler ! Car certains propos me paraissaient ne pas avoir leur place dans ces échanges . Tout d'abord une pensée pour ces garçons qui attendent de savoir si la conquête du titre se poursuit ou si ils peuvent remiser les crampons au profit des tongs... Quelque soit l'issue des matchs incriminés, la FFR doit trouver une solution pérenne pour que cela ne se reproduise pas les prochaines années . J'avais posté le message ci-joint , en expliquant que les championnats cadets n'étaient pas objectivés de la même manière par les clubs. Ariel explique que l'application des règles auraient peut être été mieux intégrer par les club , avec un lissage sur une période plus longue. Je souscrit à cette idée et m'interroge même sur l'opportunité d'appliquer des règles différentes en fonction des clubs ( bassin rugbystique, licenciés, politique de formation , etc ....) . Certes cela fait un peu usine à gaz, mais cette approche permettrait de faire jouer de manière loyale , des clubs aux moyens très différents ( FED 2 à Top 14)... Néanmoins , force est de constater que certains clubs ne connaissent pas ce genre de souci , le Stade Toulousain par exemple . Est-ce à dire que ces clubs qui font la sélection avant les cadets , sont dans le vrai ! C'est bien ! Le rugby emprunte le chemin de l'excellence scolaire ... Dis moi , dans qu'elle école de rugby ( maternelle) joue ton fils , je te dirai dans quel club ( Grande Ecole) il ira plus tard ... Le rugby est bien l'école de la vie ... Bien à vous

#1333

Espérons qu'on en saura plus bientôt sur les matchs de gaudermen, et espérons aussi y voir le match carca - blagnac

#1334

Moi, j'aime bien La Violette. J'aime pas Guy Noves ( ok on s'en fout), mais j'aime bien La Violette. Maintenant certes tous les clubs ne voient pas le championnat cadets de la même façon et le post de La Violette est excellent. Cependant certains respectent les règles et d'autres pas. Il n'a aucune raison de jouer avec un bras attaché (une partie de l'équipe en licence jaune assis dans les tribunes) si les autres ne se sentent pas convernés ou trafiquent les licences.

#1335

bonsoir à tous, quelque soit les championnats, les compétitions, il y a des règles qu' il faut respecter. ces règles ont été mises en places pour réguler les mutations dans ces catégories. Pour certains elles sont stupides, pour d'autres nécessaires. Quoiqu'on en pense, il faut s'y conformer pour être tous sur un pied d'égalité. pourquoi la plupart y arrivent et d'autres non? les fautifs doivent être punis, et ceux qui faussent le championnat en faisant que des DQ ne devraient pas s'y inscrire, ce championnat ne leur convenant pas. A la fédé de faire respecter ces règles pour des questions d'éthiques. ce n'est pas aux clubs de redéfinir des règles en cours de compétition, il est de leur devoir de s'y conformer. on voit ce que ça donne lorsque cela devient l'anarchie....

#1336

J' aime aussi beaucoup ce que dit La Violette, car il prend la situation de chacun en compte. Et ce qui m'amène à dire que, Patfa81, la situation n'est pas si simple. Comme je le disais, il y a quelque semaines, la région parisienne, bien que comportant le plus grand nombre de licence en France, présente des trous. Autant, Massy est une ville qui vit rugby, qui vibre rugby, autant Colombes est une ville qui présente un grand vide rugbystique, en particulier pour la génération 96. ce qui amène les "agents recruteurs" de Colombes à aller fouiller en Ile de France, pour trouver des joueurs. De plus, cette règle des licences, est arrivée, un petit peu, comme un cheveu sur la soupe, au moment de ce vide d'effectif. Et donc, le RCF a du composer avec. Les jeunes qui s'engagent, à ce moment là au RCF, ont un projet pour les années à venir, tout comme ceux du Stade Français. en revanche, les jeunes du PUC, sont sur une fin de belles années en Ile de France, et sur des projets plus scolaires pour la suite, alors que Massy est sur la continuité. Ce qui fait de ce championnat, en tout cas en Ile de France, un challenge énorme pour ces jeunes: ceux qui veulent se prouver qu'ils ont de l'avenir dans le rugby, ceux qui veulent montrer qu'ils sont dans la continuité, et ceux qui veulent vivre une belle aventure, avant de passer à autre chose. Chacun est passé par des étapes différentes, et en ce qui concerne le RCF, les jeunes ne se posent pas la question de savoir quelle est la couleur de leur licence. Ils veulent faire une équipe pour l'année, obtenir leur place l'année prochaine, et refaire une nouvelle équipe en Crabos. Il suffit ensuite de regarder les championnats Crabos et Reichel, et qui sont devant dans les poules. Après, se pose le douloureux problème des dirigeants. Que se passe-t-il dans leurs têtes? Certains veulent écraser le club concurrent (connaissez-vous la rivalité entre RCF et Stade Français, c'est de l'ordre de Bayonne-Biarritz, mais en plus ancien), certains veulent développer le potentiel des joueurs, d'autres veulent développer l'esprit collectif, et enfin, d'autres veulent passer une bonne saison (peut-être craignent-ils le grand manitou Lorenzetti?) Mais intéressons nous à ceux qui veulent écraser la concurrence. Tous les moyens sont bons, d'un côté, comme de l'autre. RCF développe en ce moment trois écoles de rugby, Colombes, Nanterre, Plessis-Robinson, ce qui à l'avenir leur évitera ces problèmes de vide de licences, ils forment les joueurs, et travaillent sur le développement du potentiel individuel, et poste par poste. Les jeunes qui ont joué Pau n'avaient pas du tout le même niveau il y a 6 mois. Je ne sais pas comment travaille le Stade Français, avec ses jeunes, mais je sais, que le club est actuellement un peu dans la tourmente de la DNACG, et en même temps, veut développer la formation des joueurs par son centre de formation. On se retrouve donc sur deux systèmes, qui d'une manière ou d'une autre, veulent rendre leur situation attractive pour les jeunes, et donc, les supporters. A partir de là, il est facile de comprendre les dérives de chacun, notamment des dirigeants, quelqu'elles soient. Mais je ne dis pas que c'est excusable, car je continue de penser, que sur le plan collectif, les deux plus belles équipes, que j'ai vues jusqu'à maintenant, sont le PUC, et Massy. Mais, c'est normal, puisque ce sont des équipes qui évoluent ensemble, depuis benjamins, ce qui n'est le cas ni du RCF, ni du Stade Français. La prouesse de leurs entraineurs, consiste à faire une équipe qui arrive à un même niveau pour les phases finales. Pour les licences, il faut s'adresser ailleurs, et c'est bien là le problème. Un encadrant ou un dirigeant, je ne sais pas, à quel niveau cela se situe, mais le RCF a payé une fois, j'espère pas deux. Ce serait trop décevant pour les jeunes.

#1337

PGTR, je suis ok avec toi. les situations sont différentes pour tous les clubs, les objectifs suivants les clubs sont différentes, mais il faut bien des règles pour régir un championnat....bien sûr il faut les faires évoluer lorsque celles-ci ne sont pas adaptées. ce sera certainement pour l'an prochain...pour cette année, tant pis pour ceux qui ne sont pas capable de les respecter. Ce n'est pas à ceux qui ont joué le jeu de trinquer. Quand je vois l'USAP en gauderman participer aux barrages et ne pouvoir aligner une équipe en respectant les règles du jeu (couleurs de licences) je me dis qu'ils "déconnent" vraiment.... c'est un problème de dirigeants et d'encadrements... ils n'ont pas fait ce qu'il fallait tout simplement. C'est bien Français que de ne rien respecter et de tout contourner....

#1338

PATFA81 a écrit :

PGTR, je suis ok avec toi. les situations sont différentes pour tous les clubs, les objectifs suivants les clubs sont différentes, mais il faut bien des règles pour régir un championnat....bien sûr il faut les faires évoluer lorsque celles-ci ne sont pas adaptées. ce sera certainement pour l'an prochain...pour cette année, tant pis pour ceux qui ne sont pas capable de les respecter. Ce n'est pas à ceux qui ont joué le jeu de trinquer. Quand je vois l'USAP en gauderman participer aux barrages et ne pouvoir aligner une équipe en respectant les règles du jeu (couleurs de licences) je me dis qu'ils "déconnent" vraiment.... c'est un problème de dirigeants et d'encadrements... ils n'ont pas fait ce qu'il fallait tout simplement. C'est bien Français que de ne rien respecter et de tout contourner....

Ces questions reviennent de façon récurrente dans nos débats, mais avec chaque fois de nouveaux éclairages, liés à l'actualité des deux championnats Cadets. Je ne connais pas en détail la situation qui, à l'USAP, a abouti à ce match de barrage joué en sachant qu'une défaite sur tapis vert était irrémédiable. Ce que je sais ou devine, en revanche, c'est que cette situation a été subie plus qu'anticipée. Une nouvelle fois, un règlement pour limiter le pillage en masse des petits par les gros clubs et forçant ses derniers à former plus tôt est positif. Sauf que s'organiser pour bien répondre à une telle règle prend du temps comme le montrent bien les récits de PGTR. Si l'on prend le cru 96 du PUC en début de saison dernière, et que l'on regarde ceux qui sont encore là aujourd'hui, que constate-t-on ? Une dizaine de gamins en licence blanche qui ont arrêté pour les études ou parce qu'ils considéraient qu'ils n'avaient pas le niveau Gaudermen et surtout Alamecery, 3 joueurs en licence BJ qui sont passés d'une saison l'autre à Massy ou au RCF, d'autres qui sont revenus dans leur club d'origine, et rien que pour les joueurs en licence blanche 2 blessés de longue durée et une ribambelle de casse durant la saison. Résultat : sans l'apport de 5 joueurs 97, le PUC aurait eu bien du mal à terminer sa saison Alamercery sans se retrouver dans le cas de figure de l'USAP en Gaudermen. Bien sûr, toutes les situations ne sont pas équivalentes, car les objectifs du PUC et de l'ASM, du RCF et de Carcassonne sont évidemment très différents. Les Gaudermen de l'USAP ont dû recruter pour augmenter leur niveau par rapport à la dernière année Minimes et sans doute palier bien des départs. Résultat : le trop grand nombre de défections par rapport à leur quantité de joueurs en licence blanche leur a été fatal. Le souci, pour le coup, vient-il de l'encadrement ou du contexte, dont en particulier d'une règle qui s'est révélée inapplicable dans l'environnement naturel du club et surtout de gamins de cet âge ? Selon moi, un peu du premier tout de même, et beaucoup du second, sans oublier le facteur chance ou malchance.. Ce qu'il faut en conclure ? Que la FFR sauve aujourd'hui les meubles, par exemple en faisant jouer un barrage Blagnac - Carcassonne le week-end prochain, et qu'elle s'attelle à une réforme profonde et concertée des règles de ses championnats des catégories jeune, sans mettre à la poubelle l'éthique qui justifiait et justifie encore de la limitation du recrutement et de l'encouragement à la formation, mais en revoyant complètement les modalités de ses applications en fonction de la réalité du terrain, pour le présent, l'avenir et surtout le plaisir des jeunes joueurs... Ouf ! Maintenant, je me déconnecte et je bosse... wink

#1339

C'est malheureusement le règlement lui même et l'absence d'anticipation de ses effets qui porte les germes de cette situation et en particulier l'autorisation de jouer à plus de 7 blanc jaunes. Les clubs qui depuis le début de l'année faussent le championnat le fond en toute connaissance de cause et n'ont pas le souci de faire vivre et privilégier leur formation interne. Je veux bien croire que certains ont quelques difficultés dans les effectifs, mais pas plus que n'en ont les clubs de fédérale qui eux sont dans une politique d'écoute de leur joueurs et de leur formation (PUC, Chambéry, et bien d'autres...) Ce qu'ils arrivent à faire, les clubs pros ne le pourraient pas??? A d'autres.... Il faut surtout éviter cette politique du joueur Kleenex qui sert à tamiser depuis les moins de 15 jusqu'en Crabos et ne fait que perdre des jeunes pour le rugby... La formation est un état d'esprit et doit faire partie de nos valeurs, elle seule garantit la pérennité des clubs à tous les niveaux... Un joueur qui n'a pas sa place dans les gros championnats doit toujours pouvoir évoluer et se faire plaisir.

Le gorille vous salue bien...

#1340

C'est sur du long terme mais aussi en préparant l'année suivante et les obligations de la catégorie dans laquelle on évoluera qu'il faut travailler. Quand vous faites de la "championnite" en minimes avec ce que cela comporte (pas de rotation d'effectif, des gosses qui ne jouent pas, pas le temps de s'occuper des moins bons aux entrainements...)beaucoup de gosses se désengagent ou abandonnent et le club se retrouve dans les situations que l'on voit à savoir être dans l'incapacité de répondre aux règlements fédéraux... Cela veut dire quoi? Que ces clubs ne forment pas tout simplement. Ils sélectionnent, font du recrutement, veulent être champion. Pourtant, ces catégories ont pour but de former de futurs joueurs de rugby non? Le recrutement intensif est devenu à la mode, les entraineurs deviennent des sélectionneurs et surtout veulent gagner à tout pris pour montrer qu'ils sont bons, être reconnus....mais n'est il pas plus intéressant et valorisant de voir des gamins évoluer rugbystiquement? virer des gamins chaque année parce qu'ils n'ont soit disant pas le niveau est il valorisant? pour moi, TOULOUSE est un club formateur, qui fait monter ses groupes en les renforçant pas du recrutement mesuré et qualitatif.,l'USAP fait des sélections pour être compétitif en reichel.... la société dans laquelle on vit "casse" de l'humain et l'humain se vange à sa façon.... Quand je vois Carcassonne avec la même équipe depuis l'école de rugby, avec des gamins venant d'autres sports se rajoutant chaque année, être en règle au niveau des licences je me dis qu'ils est anormal qu'ils ne soient pas qualifiés, d'autant que sur le terrain ils ont gagnés 9 matchs sur 14 joués.... d'autres club doivent être dans leur cas, heureusement. Vous dire également, que c'est la fédé qui régit les équipes de jeunes donc le monde AMATEUR (qui se doit d'être formateur), et que ces gros clubs dirigent leurs équipes de jeunes comme ils dirigent leurs groupes PRO régit par la LIGUE. Alors pourquoi la ligue ne gèrerait pas des championnats de jeunes ELITE pour broyer du gamin....comme on broie les joueurs PRO moins performant, les entraineurs en manque de résultat, où pour du fric on a plus d'amis???

#1341

Gorille a raison quand il dit que former est un état d'esprit. les clubs pro l'ont de moins en moins, d'ailleurs ils forment des JIFF Fidjiens, georgiens et autres.... je préfère former des jeunes( VRAI) français, inculquer des (vrai) valeurs et ne pas contourner les règles du jeu...

#1342

Bonjour à tous, Il est clair que je partage avec vous le principe qu'un club tricheur où " négligent " doit supporter les conséquences de ses erreurs ! Le respect des règles étant la base de tous les sports. La problématique posée à la FFR pour assurer un championnat cadet qui assure l'équité sportive , doit prendre en compte beaucoup de critères et des données factuelles , à savoir : - que les clubs participants ont des objectifs différents , les clubs Pro utilisent les catégories "Cadet" pour intégrer des joueurs dont un peu moins de 30% ( JIFF oblige) devront évoluer en équipe Pro à terme. D'où un recrutement forcené sur tous les jeunes sélectionnés ( sélections régionales , Pôle ) à partir de 14 , 15 ans. - que compte tenu des bléssés en très forte augmentation par rapport à mes années cadet ( 1978 et 1979) . Il faut environ un groupe de 35 joueurs par catégorie ( Gaud et ALA) , avec si possible 25 joueurs de même niveau . - la France enregistre environ 792 000 naissance par an , si l'on rapporte le nombre de ces "bébés" qui joueront au rugby , avec les besoins des clubs on comprend aisément que la concurrence est active.. - pour qu'un club maîtrise sa filière , il faudrait donc qu'il fasse monter en cadet , environ 20 à 25 joueurs depuis les minimes , par an . Et si possible avec un niveau homogène !!!!.. Les 10 joueurs restants étants recrutés ( licence B/J, orange et tutorats ). Cet objectif n'est pas simple pour tous les clubs ! en fonction de la culture rugby du lieu, et de sa situation géographique ( ex: l'île de France avec 4 clubs présents dont 2 en top 14 et 1 en pro D2) . Ce constat fait des pistes se dégagent, je propose ces réflexions sans préjuger qu'elles soient bonnes mais pour nourrir le débat ! - la FFR à permi l'engagement de "rassemblement " ( ACBB et Tours) , en l'absence de "grands clubs" à proximité des Pôles de Tours et Dijon. C'est peut être voie d'exploration pour permettre une représentativité de clubs qui ne peuvent y aller seul. - mais pour moi, l' un des gros problèmes est le fait de séparer les deux années cadet par âge . Le système est parfait si un club est capable de sortir chaque année une bonne génération ( mais cf. plus haut c'est compliqué !) . Pourquoi ne pas faire , comme avant, deux championnats cadets en permettant aux deux générations de tourner dans l'une ou l'autre équipe . - je ne crois pas que les règlements FFR résoudront la totalité des problèmes avérés ou potentiels ! Il faut aussi que les clubs s'organisent au niveau local et mettent en place des actions permettant le respect de l'identité de chaque club quelque soit le niveau de son équipe première et le fait de pouvoir proposer aux jeunes de jouer à leur niveau ! Permettant ainsi non seulement d'alimenter le haut niveau jeune mais également de préserver le rugby de " clocher" que nous aimons tous. Bien à vous

#1343

PATFA81 a écrit :

C'est sur du long terme mais aussi en préparant l'année suivante et les obligations de la catégorie dans laquelle on évoluera qu'il faut travailler. Quand vous faites de la "championnite" en minimes avec ce que cela comporte (pas de rotation d'effectif, des gosses qui ne jouent pas, pas le temps de s'occuper des moins bons aux entrainements...)beaucoup de gosses se désengagent ou abandonnent et le club se retrouve dans les situations que l'on voit à savoir être dans l'incapacité de répondre aux règlements fédéraux... Cela veut dire quoi? Que ces clubs ne forment pas tout simplement. Ils sélectionnent, font du recrutement, veulent être champion. Pourtant, ces catégories ont pour but de former de futurs joueurs de rugby non? Le recrutement intensif est devenu à la mode, les entraineurs deviennent des sélectionneurs et surtout veulent gagner à tout pris pour montrer qu'ils sont bons, être reconnus....mais n'est il pas plus intéressant et valorisant de voir des gamins évoluer rugbystiquement? virer des gamins chaque année parce qu'ils n'ont soit disant pas le niveau est il valorisant? pour moi, TOULOUSE est un club formateur, qui fait monter ses groupes en les renforçant pas du recrutement mesuré et qualitatif.,l'USAP fait des sélections pour être compétitif en reichel.... la société dans laquelle on vit "casse" de l'humain et l'humain se vange à sa façon.... Quand je vois Carcassonne avec la même équipe depuis l'école de rugby, avec des gamins venant d'autres sports se rajoutant chaque année, être en règle au niveau des licences je me dis qu'ils est anormal qu'ils ne soient pas qualifiés, d'autant que sur le terrain ils ont gagnés 9 matchs sur 14 joués.... d'autres club doivent être dans leur cas, heureusement. Vous dire également, que c'est la fédé qui régit les équipes de jeunes donc le monde AMATEUR (qui se doit d'être formateur), et que ces gros clubs dirigent leurs équipes de jeunes comme ils dirigent leurs groupes PRO régit par la LIGUE. Alors pourquoi la ligue ne gèrerait pas des championnats de jeunes ELITE pour broyer du gamin....comme on broie les joueurs PRO moins performant, les entraineurs en manque de résultat, où pour du fric on a plus d'amis???

Je trouve là un bon résumé de la situation ! Cependant je voudrais nuancer le propos . En effet , je pense que le Stade Toulousain est un très bon club formateur et il y en a heureusement d'autres (Montpellier , Lyon , Toulon qui y vient , etc....) . Les joueurs qui intègrent les équipes jeunes des club du Top 14 , savent qu'il restera très peu d'élus au terme d'un processus de sélection impitoyable qui est consanguin au sport pro ! Je ne pense pas , sauf exception !, que nos jeunes qui constituent les équipes de ces clubs soient naïfs ! Ils ont au contraire une parfaite vision du système . Par contre , il est indispensable que les règles du "jeu" soit explicités et que l'environnement du joueur ( scolarité , vie quotidienne ) ne soit pas sacrifié ! Par contre , je pense que ces compétitions doivent rester du ressort de la FFR, laissons le monde Pro aux joueurs plus âgés ! CARCASSONE et d'autres clubs, démontrent qu'ils peuvent s'engager dans les compétitions "Élites " jeunes. Il faut simplement assurer à ces clubs qu'ils puissent y rester même s' ils connaissent des générations au " creux de la vague" en fonction des années . Pour les clubs du TOP 14 et dans le cadre des règlements actuels , pour moi la sélection doit se faire en dernière année benjamin et en minime . Je pense que c'est moins dur à cet âge , d'être dirigé vers un club moins " huppé" et lui permettre de continuer à jouer à son niveau . Rien n'empêche d'ailleurs qu'il revienne par la suite dans un club "huppé" si son niveau le permet. .

#1344

Qui peut me confirmer que, pour une disqualification, effectif incomplet ou forfait, la sanction est la même (cad +5pts et 25 en GA) pour l'équipe adverse et -2pts pour l'équipe fautive? Dans le cas où les 2 équipes sont DQ, elles ont toutes les 2 -2pts au classement? Merci par avance.

Cadets