Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

alamercery gaudermen 2012 2013

#925

En quoi est-ce une surprise que le second de la poule 6, invaincu à domicile, puisse battre le premier. Le rapprochement avec les circonstances de la rencontre entre Narbonne et Perpignan me semble par ailleurs assez maladroit.

#926

Ariel a écrit :

Gros match et belle surprise en poule 6 : Stade Montois 20 - 13 Brive. Comme quoi, le cas de la poule 5 entre le premier Narbonne et le second l'USAP n'est pas un cas isolé : parfois, ce qui sépare certaines équipes tient à un coup de vent ou un mauvais sifflet... En tout cas, belle performance des Montois ! Après, je me pose des questions... Ce que les résultats ne font pas apparaître, ce sont les blessés en cascade, les équipes qui font tourner, ou qui se retrouvent à 19 le temps d'une rencontre pour cause de soucis de couleur de licence, etc. Il suffit parfois qu'il manque quelques joueurs clés, et l'équipe n'a plus le même visage. Pour parler de ce que je connais : enlever les 5 ou 6 leaders du Stade Français ou du PUC en Alamercery, et ça change du tout ou tout. Je crois que Massy a plus de banc... Mais il faut aussi pouvoir gérer la saison, notamment vis-à-vis de joueurs qui, malgré un bon niveau, se retrouvent hors feuille de match pour différentes raisons, et pas seulement la couleur de leur licence... Ce ne sont pas seulement les meilleures équipes qui seront au top des phases finales, mais aussi sans doute les meilleurs encadrants, les clubs les mieux organisés et ayant le mieux anticipé... Sans parler de la chance... et du mental ! Sinon, pour Gaël...

Gaël a écrit :

J'ai une question, est-il possible de reprendre une équipe de sa propre poule directement en 1/8 de finale ? Le règlement dit-il quelque chose là dessus ?

... En théorie, c'est possible, en fonction du classement de toutes les équipes, mais jusqu'en 1/4 de finale, la FFR se laisse le droit de choisir les rencontres, au-delà du classement, selon des critères "sportifs et géographiques"... De façon générale, je pense (et j'espère) qu'ils éviteront en barrage et en 1/8e des rencontres entre équipes de même poule.

Le résultat de Mt de Marsan n'est peut-être pas si étonnant que ça, comme je l'avais dit lors d'un précédant post les Landais ont une très bonne génération 96, pour ce qui les ont suivis il y a 2 ans en SCF. L'an dernier quelques cadres de cette génération ont renforcé l'équipe 95 d'où leurs saison 2011/2012 plus ou moins ratée.

#927

éduc 2k napé a écrit :

En quoi est-ce une surprise que le second de la poule 6, invaincu à domicile, puisse battre le premier. Le rapprochement avec les circonstances de la rencontre entre Narbonne et Perpignan me semble par ailleurs assez maladroit.

J'ai vu jouer en minimes des équipes comme le stade Montois, Brive, l'USAP, Bayonne ou Narbonne, et leur présence au plus haut niveau de la génération 96 ne m'étonne pas. Ce ne sont pas les circonstances que je rapproche dans mon court texte précédent. Je fais juste le constat que les niveaux sont bien plus resserrés que nous l'imaginions l'année dernière entre toutes ces équipes, par exemple entre Mont-de-Marsan et Brive, tout comme entre Narbonne, l'USAP et même Béziers. Et je ne parle pas d'Aurillac ou encore de Auch, dont les résultats sont jusqu'ici assez épatants. Les niveaux se resserrant, ce qui est somme toute assez normal, surtout en considération de la politique de Mont-de-Marsan qui a fait monté la saison précédente les meilleurs 96 en Alamercery (cf. le post très juste de Pantxoa64), cela donne d'autant plus d'importance à des "détails" comme l'arbitrage parfois très critiquable, les conditions climatiques, le nombre de blessés parmi les joueurs cadres, etc. Mieux : voyant la qualité de tous les qualifiés, y compris pour les barrages (Pau, Béziers, Aurillac, ou même RCF et Tarbes...), je me dis que l'on peut justement s'attendre à des surprises dans les phases finales. Bref, tout ça, ce sont plutôt des bonnes nouvelles, et ça nous promet un final très alléchant... Voilà pour la précision... wink

Dernière modification par Ariel (18/03/2013 18:42:27)

#928

usap 1996 a écrit :

Bonjour à vous tous, Samedi en gaudermen nous avons assisté à une victoire méritée des petits narbonnais ,il est vrai qu'en raison du probleme des licences l'usap avait match gagné et pouvait donc faire tourner ,mais malgres ou à cause de cela il n'y avait quand meme pas photo. Ce fut par contre bien different en Alamercery : En 1ERE mi temps et avec un vent de 90 kms/h ,l'usap à clairement dominé narbonne,et passait son temps dans le camp adverse et comme la précisé gael se heurtait à une defense heroique des narbonnais. En conséquence le score ne fut que de 10 à 0 pour perpignan (1 éssai transformé + 1pénalité). A la mi temps on sentait bien que cette équipe de narbonne courageuse certes , avec le vent pouvait résister et peut etre limiter l'écart,mais de la à croire à une victoire ?? Et bien c'était lourdement se tromper .. car il nous manquait un élément important dans cette partie : M.VIDAL arbitre du comite du languedoc bien connut des supporters narbonnais. Et là on a pas été déçu : Petit à petit narbonne se voit accorder des pénalités et le score passe à 10-9 ,c'est là que l'usap va passer 10 minutes dans le camp de narbonne se voyant refuser 2 essais ( 1 sur maul pénétrant et le 2eme en suivant sur mélée enfonçée ),sur l'action suivante un pénalitée contre l'usap est sifflée,touche à 30 metres du camp catalan , coup franc contre l'usap et m.vidal se ravise et indique pénalitée. Score 12 à 10.Coup d'envoi M.vidal ne laisse pas l'avantage à perpignan et siffle pénalitée pour l'usap à 35 métres contre le vent completement à gauche des poteaux,manquée . fin de la partie.. Des officiels du stade se sont dirigés rapidement pour encadrer l'arbitre,comme si il avait quelque chose à craindre !!! Personne du public et encore moins des joueurs ne lui ayant dit quoi que ce soit ,c'est avec le sourire qu'il vaint sérrer les mains de ses connaissances narbonnaises au pot d'après match . Alors que dire de tout cela ? C'était vraiment triste pour les gamins ,narbonnais vainqueurs mais presque génés de ce qui c'était passé et perpignannais ayant l'impression d'avoir été volés. Et pour éviter d'étre partial envers le club de nos amis narbonnais ,j'ai revu le match en vidéo et là ... En 2eme mi temps l'arbitre siffle 11 pénalités ,2 bras cassés, 8 mélés,1 carton jaune ouf ..contre l'usap ainsi que 2 éssais refusés. En contrepartie narbonne,3pénalités ,1 bras cassé et4 mélées contre.. Pour en finir avec se lamentable samedi , je voudrais préciser qu'il n'est pas du tout question ici de faire le procés du club de narbonne ,mais il est à souhaiter que la prochaine fois que ces deux belles équipes se rencontrerons,le vent ne sera plus là , et que cet arbitre......"maison" non plus.

Pour parler du match Pau/Bayonne en Alamercery, les Bayonnais ont rencontré une très bonne équipe de Pau, solide, rugueuse, très motivée mais avec un très bon esprit. Ce match pour les bearnais été très important pour envisager la qualification, pour les Bayonnais il s'agissait d'un test face à une très bonne équipe (qui en embêtera plus d'un en barrage voire beaucoup plus loin si elle garde c'est état d'esprit) et confirmer la bonne prestation face à Tarbes 15 jours auparavant. Après 20 à 25 mn d'un âpre combat les Basques ont fait sauter le verrou défensif Palois par 2 fois, mais les les Béarnais restent dans le match grâce et je me permet de le dire surtout parce que il y a victoire au bout, à un arbitrage incompréhensible, (même M. joubert en serait mort de rire). Certe l'arbitrage d'un match n'est pas chose facile, mais l'incompétence et la malhonnêteté est inadmissible même à ce niveau là (1ère mi-temps 8 pénalitées à 4, 2ème mi-temps 14 pénalitées à 4 et encore parce qu'on s'est arrêté de compter) de ce fait, les Bayonnais ont passé la 2ème mi-temps dans leur camp à s'arc-bouter en défense, marquant un 3ème essai et en en vendangeant un 4ème tout fait. Comme tu peux le constater usap 96 l'arbitrage fut le seul point noir de l'après-midi chez nous également, mais je me répète, attention à cette équipe de Pau bien armé dans tout les domaines.

#929

Pour avoir assisté au match Pau Bayonne ,je confirme les propos de PANTXOA 64 par rapport à l'arbitrage maison.Beaucoup de pénalités sifflées contre les Bayonnais et quand PANTXOA 64 parle de trés bon état d'esprit on peut féliciter les jeunes bayonnais qui,malgré cet arbitrage sont restés calmes et corrects.On peut également regretter qu'une personne (parent d'un joueur de Pau), ait fait tout au long du match un 2éme arbitrage du bord de touche ,influencant parfois l'arbitre en titre . En tout cas un grand Bravo aux jeunes Bayonnais et bonne chance pour le prochain match contre AUCH

#930

jarraitzaile rugby 64 a écrit :

Pour avoir assisté au match Pau Bayonne ,je confirme les propos de PANTXOA 64 par rapport à l'arbitrage maison.Beaucoup de pénalités sifflées contre les Bayonnais et quand PANTXOA 64 parle de trés bon état d'esprit on peut féliciter les jeunes bayonnais qui,malgré cet arbitrage sont restés calmes et corrects.On peut également regretter qu'une personne (parent d'un joueur de Pau), ait fait tout au long du match un 2éme arbitrage du bord de touche ,influencant parfois l'arbitre en titre . En tout cas un grand Bravo aux jeunes Bayonnais et bonne chance pour le prochain match contre AUCH

il est toujours difficile de critiquer l'arbitrage d'un match sans paraître odieusement partisan, au risque de se retrouver sans le réaliser soi-même au niveau de ce père quelque peu ras des pâtes au beurre qui crie à se tordre les boyaux ses oukases arbitraux depuis le bord du pré... La première question, sur cet élément si humain qui fait malheureusement partie du jeu, c'est : même dans l'erreur un peu systématique, Monsieur l'arbitre est-il honnête ? Rude question. Mais ce que j'apprécie, dans les commentaires de nos camarades catalans comme bayonnais, c'est leur hommage aux jeunes joueurs qui ont su garder leur calme. Là est le premier enjeu, en espérant que les rencontres de phase finale, sur terrain neutre, seront arbitrées... en toute neutralité...

Dernière modification par Ariel (19/03/2013 21:58:46)

#931

Quelques matchs en retard intéressants le week-end prochain : - RCF vs Lille en poule 1, pour l'une des deux places de meilleur quatrième. - Tours vs Bordeaux-Bègles en Touraine, qui peut permettre aux Tourangeaux de garder un espoir de qualification, s'ils gagnent de plus de 15 points (afin de passer devant leur adversaire du jour en cas d'égalité finale). - Bourgoin vs Chambéry en poule 4, plus indécis qu'il n'y paraît, Bourgoin jouant pour là son premier match pour la troisième place, à condition de gagner ensuite contre Rovaltain.

#932

l'erreur est peut etre de mettre un arbitre béarnais alors qu'une des 2 équipes est béarnaise. S'il fait un arbitrage juste il risque d'avoir une semaine difficile....... J espère que pour les phases finales ce sont des arbitres neutres qui interviendront. Le Rugby est un beau sport il serait dommage que ce soit le comportement des arbitres qui écoeure et les joueurs et les supporters Allons soyons optimistes pour la suite...

#933

Bin , si après çà ils sont pas remontés les bayonnais! ça me rappelle de bons souvenirs quand j'y jouais en cadet. Sacré béarnais qui nous mettaient des cannes dans les guibolles!!

#934

J'ai également assisté à cette rencontre..(pau-bayonne) je rejoins les propos de certains concernant l'état d'esprit des 2 équipes qui ont produit de belles choses. J'ai vu une équipe bayonnaise homogène, bien en place avec de belles individualités..face à une équipe paloise joueuse, vaillante et proposant un jeu agréable! Concernant l'arbitrage, il a certes manqué de partialité sur certaines actions mais j'ai qd même trouvé les bayonnais en difficulté sur les phases statiques! Les palois laissent je crois une douzaine de points au pied! En laissant trainer une oreille par ici par la.. j'ai entendu que les palois alignaient 5 premiers année dans leur rang!?! si c'est le cas..chapeau!

#935

Ariel a écrit :
jarraitzaile rugby 64 a écrit :

Pour avoir assisté au match Pau Bayonne ,je confirme les propos de PANTXOA 64 par rapport à l'arbitrage maison.Beaucoup de pénalités sifflées contre les Bayonnais et quand PANTXOA 64 parle de trés bon état d'esprit on peut féliciter les jeunes bayonnais qui,malgré cet arbitrage sont restés calmes et corrects.On peut également regretter qu'une personne (parent d'un joueur de Pau), ait fait tout au long du match un 2éme arbitrage du bord de touche ,influencant parfois l'arbitre en titre . En tout cas un grand Bravo aux jeunes Bayonnais et bonne chance pour le prochain match contre AUCH

il est toujours difficile de critiquer l'arbitrage d'un match sans paraître odieusement partisan, au risque de se retrouver sans le réaliser soi-même au niveau de ce père quelque peu ras des pâtes au beurre qui crie à se tordre les boyaux ses oukases arbitraux depuis le bord du pré... La première question, sur cet élément si humain qui fait malheureusement partie du jeu, c'est : même dans l'erreur un peu systématique, Monsieur l'arbitre est-il honnête ? Rude question. Mais ce que j'apprécie, dans les commentaires de nos camarades catalans comme bayonnais, c'est leur hommage aux jeunes joueurs qui ont su garder leur calme. Là est le premier enjeu, en espérant que les rencontres de phase finale, sur terrain neutre, seront arbitrées... en toute neutralité...

Merci à toi Ariel ..Je transmettrais aux petits tes compliments.. Mais peut etre pouvons nous revenir à ce qui va se passer dans un avenir proche.. Qui a une idée des futures oppositions ,en barrage et en 8eme ??

Dernière modification par usap 1996 (20/03/2013 16:17:43)

#936

reponse à FX 10 concernant le match PAU BAYONNE Quand tu parles que les palois ont laissé une douzaine de points au pied OK mais comme les pénalités n-auraient pas du etre sifflées ...tu as d'ailleurs reconnu une certaine partialité de l'arbitre Sur le jeu des Bayonnais on peut signaler une faiblesse en touche mais en aucun cas un jeu statique sur le reste.

#937

usap 1996 a écrit :

Qui a une idée des futures oppositions ,en barrage et en 8eme ??

Baaaah, on s'y est essayé il y a quelques posts avec Supporter, mais il y a encore pas mal d'incertitudes. Exemple : en poule 6, le match en retard entre Tours et Bordeaux-Bègles ce week-end vaudra très cher. Si Bordeaux-Bègles gagne, ça pourrait leur faire au total 42 points, mais en cas de défaite seulement 38 pts, potentiellement ex aequo avec Tours... En fonction des classements, et des résultats précédents, et par respect pour toutes les équipes qui pourraient encore se qualifier en cas de belle performance, je propose de considérer nos élucubrations comme de purs pronostics. OK ? Voilà donc mon pronostic subjectif pour le classement Alamercery des 20 qualifiés, 6 premiers + 6 deuxièmes + 6 troisièmes + 2 meilleurs quatrièmes : 1. Massy (mon pari : 68 pts) 2. Bayonne (67 si bonus contre Auch) 3. Toulouse (66) 4. Brive (62) 5. ABCD XV (61, pari d'une victoire finale contre Montpellier) 6. Narbonne (60,5 en péréquation) + 7. Montpellier (61) 8. USAP (56 en péréquation) 9 Stade Français (54, ça c'est certain !) 10. Auch (53) 11. Stade Montois (53) 12. Castres (50 ou 51) + 13. PUC (48) 14. Pau (46) 15. Bordeaux-Bègles (45) 16. Aurillac (45) 17. Béziers (42,3 en péréquation) 18. Bourgoin (39, sachant que Grenoble peut les coiffer, 38 pts) + 19. Tarbes (45) 20. RCF (39) Cela donnerait en barrage, avec ou sans transmutation géographique et sportive par la sainte FFR : 9. PUC - RCF transmuté en PUC - Tarbes 10. Pau - Tarbes, transputé en Pau - RCF 11. Bordeaux-Bègles - Bourgoin 12. Aurillac - Béziers Et donc en huitièmes de finale : 1. Massy vs Aurillac ou Béziers 2. Bayonne vs Bordeaux-Bègles ou Bourgoin 3. Toulouse vs Pau ou RCF 4. Brive vs PUC ou Tarbes 5. ABCD XV vs Castres 6. Narbonne vs Stade Montois 7. Montpellier vs Auch 8. USAP - Stade Français Pas certain que cela ait été un bon plan pour le Stade Français de finir meilleur deuxième... wink Voilà, mais ce n'est qu'un pari, et des équipes comme Grenoble, Colomiers ou Tours pourraient encore se qualifier (même si...).

Dernière modification par Ariel (21/03/2013 00:31:57)

#938

Merci Ariel, Mais pas si évident non plus pour racing avec pau ,ou massy en huitieme face à , béziers ou son vainqueur. Je me demande si tes "petits",n'ont pas le moins mauvais , 1er match des "anciens" de la poule 1. Narbonne contre stade montois devrait valoir le coup , ainsi qu'ABCD CASTRES. Bien sur si ton pronostic reste le bon.. En particulier pour le dernier match de poule ,montpellier VS Abcd, ou moi je vois montpellier aller faire un truc là bas ...

Cadets