Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

alamercery gaudermen 2012 2013

#883

Serrgent, Je partage une grande partie de ton point de vue. Par contre, concernant le cas de ce fameux jeune , ne le connaissant pas , je me garderai d'approuver ton point de vue, même si je suis d'accord sur le principe général que tu exprimes. Je suis également d'accord sur les " valeurs " de la défense et l' aspect collectif de celle ci . Les scores en Top 14, Pro D2 et matchs internationaux , montrent que les défenses se rompent souvent face à des équipes créatives et entreprenantes ! D'autre part , les 3-0 ou 6-3 de l'ancien temps montrent bien que les grandes envolées offensives n'étaient pas la marque du rugby d'autrefois qui comptait 45 mêlées par match en moyenne ! Et dont le temps de jeu effectif fait aujourd'hui sourire ! Par contre , je citais l'importance croissante de la défense , car c'est en lien direct avec l'évolution des physiques . À partir du moment où les défenses sont très bien organisées , consciemment ou inconsciemment on diminue l'importance de l'évitement au profit de l'affrontement . On cherche donc des joueurs , y compris derrière , capable de franchir la ligne d'avantage sur tous les points de rencontre . A son tour la defense se renforce et etc...Ce qui entraîne la course aux armements et l'addition des poids ....La défense collective, apanage du jeu à 15, s'est enrichie de la défense homme contre homme qui était une caractéristique du jeu à 13. L'arrivée massive de joueurs de 13 , dans l'hémisphère sud, au 15 , en est l'illustration . Cette évolution doit cependant être tempérée par le fait que les meilleurs plaqueurs ne sont pas toujours les plus costauds et c'est très bien ainsi pour éviter que le morphotype d'une équipe soit le même du 1 au 15 ( sourires ) . Force est de constater ( et c'est heureux ! ) que ce soit chez les jeunes , les adultes , en championnat domestique ou sur la scène internationale ; que les grandes équipes sont celles qui proposent un volume de jeu conséquent et de l'alternance dans la conduite tactique du match.

#884

cher violette je t approuve avec tes nuances pertinentes.la façon de jouer à evoluer (je tombe parfois sur epsn sur d anciens matchs: pas de defense peu d organisation mais bcp de coeur). certes tout est basée sur une organisation collective defensive mais les coups doivent etre joués et tentés. si les jeunes ne le font pas on ne peut demander à des pros! (qq surnombres oublies hier en irlande par peur ou frilosite). ceux qui connaissent Deleplace sauront que le rugby c est un triptyque voire une bonne hamonie entre le jeu groupé ,deployé et au pied et ce en defense comme en attaque.augmenter la densite physique ne fait en bout de course que ralentir et stérotyper le jeu. c'est la prise de decision et d initiative collective qui debloquera un defense.mais c'est de la théorie!

#885

Cher Philippe , J'ai eu Monsieur Deleplace comme entraîneur en cadet . Un très grand monsieur, même si je ne comprenais pas toujours ce qu'il nous disait et que certaines séances de tableaux noirs couverts de vecteurs me donnait mal à la tête !!! Oui d'accord avec toi pour les matchs de l'autre temps ! Mais à cette époque le meilleur alternait avec le pire ! ( comme aujourd'hui ...) et pour un mythique All Blacks/Barbarians de 1973 , combien de combat de tranchée et de jeu à 10 ... D'autant que ESPN est censé diffuser de beaux matchs, bien loin d'un Tulle - Montchanin des années 80 ! Le rugby évolue et plutôt bien je trouve ! Malgré le professionnalisme et ses travers . Tu as raison sur le risque de joueurs stéréotypés , mais en ce qui concerne la dimension physique , si c'est plus costaud c'est aussi plus rapide ! Le pilier d'aujourd'hui est un sprinter en comparaison de son ancêtre ! Par contre , attention au jeu stéréotypé. Et là, la formation des éducateurs et de nos jeunes est primordiale ! Il faut veiller à ne pas enfermer le joueur dans des schémas limités . Il faut lui donner cette capacité à générer le "chao" sur le terrain , à déconstruire pour reconstruire , à assimiler cette fameuse " intelligence situationnelle" qui est la base de la révolution du jeu prônée par " l'école Deleplace" et qui avant d' être reprise par l'école Toulousaine le fût par les All Blacks.... Mais bon, la théorie c'est bien mais l'amour de ses potes, du maillot , l'envie de vivre des choses ensemble , de se faire des potes à vie , c'est bien là l'essentiel du rugby avec la très belle école de la vie qu'elle est !

#886

cher violette,deja en te lisant j ai l impression de parler à un collègue... cela ne me rajeunit guère... mais je n avons la meme rhétorique.. intelligence situationnelles le maitre mot... s adapter au chaos et en tirer avantage par un referentiel de jeu commun.je te suis dans tout tes propos.le pilier d aujourdhui n a rien avoir avec la paparemborde d antan.ce st des decathloniens!mais comme tu le disne perdons l amour du jeu et des partenaires.pour tedire j ai eu christian lanta comme entraineur il y a 28a et jean duro avant lui. des maitres à penser.eux meme adeptes du jeu. meme si a bayonne Lanta galère.

#887

Et oui Philippe , C'est de très belles références et je pense que Lanta et Deylaud font du bon boulot à Bayonne mais cela demande du temps. Pour en revenir à nos jeunes ! Les années passent mais l'essence de ce jeu continue de diffuser son merveilleux parfum ... Odeur de l'herbe malgré l'apparition ponctuelle des synthétiques ! Odeur de l'huile de camphre , pour le dolpic c'est hélas fini vu que le produit est banni de la pharmacopée . La passion de ce jeu nous habite et à vous lire sur ce forum s'est transmise à nos enfants . C'est bien là l'essentiel et cela quelque soit la catégorie d'âge et le niveau de compétition .

#888

Arrêtez les filles...vous allez nous faire pleurer.

#889

supporter a écrit :

Arrêtez les filles...vous allez nous faire pleurer.

Et puis surtout, on respire : Saint-André est bien là avec l'équipe de France "jusqu'en 2015". Avec lui et ce jeune fou de Camou, ça va pulser ! tongue Mais bon, c'est sans doute le Cadet de nos soucis ! Merci tout de même, Philippe, La Violette et Serrgent pour ces riches échanges à la belle amabilité...

Dernière modification par Ariel (11/03/2013 10:55:06)

#890

Ariel a écrit :
supporter a écrit :

Arrêtez les filles...vous allez nous faire pleurer.

Et puis surtout, on respire : Saint-André est bien là avec l'équipe de France "jusqu'en 2015". Avec lui et ce jeune fou de Camou, ça va pulser ! tongue Mais bon, c'est sans doute le Cadet de nos soucis ! Merci tout de même, Philippe, La Violette et Serrgent pour ces riches échanges à la belle amabilité...

En fait, j'ai adoré vous lire.

#891

Pour en remettre une couche sur les selections en Inter Secteur vous ne verrez pratiquement jamais de gamin jouant en Teuliere ou Philiponeau et balandrades ses selections sont reserves. Les taddei U18 et U17 sont pour ceux qui ne vont pas à l'etage au dessus et ouvre une porte si leur entraineurs les envois pour la journée de selection. J ai vu des gamins d'un tres bon niveau dans ces categories qui n'ont jamais ete vu et qu'il ne le seront jamais car les "selectionneurs" ne se déplacent pas. Pour acceder au haut niveau ses simples. Aller dans un club du Top30 et faire partie d'un Pole Espoir,et la il faut de la chance car les poles recrutent en fonction de ceux qui leur manquent.

#892

Il y a en Alamercery une sorte de championnat "bis" qui n'est pas sans valeur ni panache. Parmi ces rencontres, ce week-end : - La remarquable victoire 17 à 15 de Strasbourg à Lille en poule 1, alors qu'à l'aller, à Strasbourg, Lille l'avait emporté 12 à 6 avec un arbitrage jugé contestable (à tort ou à raison ?) par les Alsaciens. Strasbourg a eu l'honnêteté, en début de saison, de refuser d'aligner une équipe en Gauderman pour mieux respecter la règle en Alamercery. Et depuis ses jeunes font preuve d'un état d'esprit, d'un courage que j'apprécie. Après avoir été écrasés par un RCF sans pitié 106 à 0 chez eux, ils trouvent les ressources pour battre une équipe de Lille toujours bagarreuse à la maison... Pas mal, non ? Le PUC, qui les accueille dimanche prochain, devra mieux respecter Strasbourg qu'à l'aller - mais aura l'avantage d'avoir quasiment tous ses titulaires (sauf blessés de longue durée), au contraire du match aller, joué avec au moins 8 d'entre eux manquant à l'appel, dans des conditions compliquées... - Sinon, dans le même type de rencontre à valoriser selon moi tant ces équipes peu réputées font honneur à leur maillot : > Chambéry 17 - 10 Rovaltain (poule 4) > Vannes 3 - 13 Tours (en poule 6, Tours maintient son espoir de qualification). - Et plus inégal : > La Valette 7 - 50 Béziers Au week-end prochain pour une journée complète !

Dernière modification par Ariel (11/03/2013 17:37:47)

#893

rossignol32 a écrit :

Pour en remettre une couche sur les selections en Inter Secteur vous ne verrez pratiquement jamais de gamin jouant en Teuliere ou Philiponeau et balandrades ses selections sont reserves. Les taddei U18 et U17 sont pour ceux qui ne vont pas à l'etage au dessus et ouvre une porte si leur entraineurs les envois pour la journée de selection. J ai vu des gamins d'un tres bon niveau dans ces categories qui n'ont jamais ete vu et qu'il ne le seront jamais car les "selectionneurs" ne se déplacent pas. Pour acceder au haut niveau ses simples. Aller dans un club du Top30 et faire partie d'un Pole Espoir,et la il faut de la chance car les poles recrutent en fonction de ceux qui leur manquent.

Bonjour Rossignol, Je tiens à apporter quelques nuances dans tes propos. La véritable sélection qui amène à terme les constitutions des Taddei et/ou intersecteurs , commence en fait en U14. Or à cet âge , l'ensemble des clubs du comité proposent des joueurs et cela indépendamment de la compétition jouée par l'équipe senior. Pour reprendre le comité où évoluait mon fils , c'est 330 gamins de 14 ans qui étaient présents au 1er tour de sélection, c'est donc ouvert.Si les résultats de cette équipe U14 sont corrects , l'équipe U15 de l'année suivante reprendra l'ossature des U14 de l'année -1 , corrigée des changements de comité , arrêt ou nouveaux entrants. Cette même équipe U15 fournira l'ossature des U16 . En intersecteurs , il faut faire une équipe à partir d'équipe de comités , cela se ressere ! L'appartenance à un pôle est un faux problème , puisque les pensionnaires des pôles sont issus d'une sélection faite sur des joueurs qui hormis cas exceptionnel sont tous déjà à l'origine ,U15 départemental . En intersecteurs, je connais des joueurs qui évoluent en Teuliere , balandrade . je connais même très bien un joueur non issu d'un pôle , qui évoluait en Balandrade , qui fut France U18 et finit au pôle France. Certes , les joueurs évoluant dans les championnats "non élite " sont faiblement représentés en intersecteur , mais c'est possible ! D'autant s'il était déjà en sélection avant ... Après , la richesse des comités en clubs évoluant en " Élite jeunes" conditionne beaucoup de choses . On peut raisonnablement penser , qu'avec le PUC , le RCF, Massy , le SF et ABCD XV ( pour l'intersecteur) , le comité d'IDF estime que les meilleurs joueurs y sont ! . Idem pour Midi Py qui peut s'appuyer sur Toulouse , Colomiers , Albi, Montauban , Castres, etc .... À l'inverse, le comité de Provence ne compte que deux clubs en élite cadet , Nîmes et Aix. Il est donc obligé de suivre d'autres jeunes dans des clubs évoluant en série inférieure ... Enfin, hormis quelques équipes qui pourrait certainement évoluer en Crabos, il existe une différence de niveau, de préparation physique entre les championnats . Le niveau Intersecteur en U17 et U18 est relevé et la vitesse de jeu , au dessus d'un match de championnat .

#894

cote gaudermen comment vont se passer les scores dans les poules ou il y a moins d'équipe ? Carcassonne est toujours en route et doit décrocher deux bonus offensifs sur les deux derniers match, ce qui est fort possible !

#895

Bonsoir Cissou11 La poule 6 avec ses matches en retard pertubent les pronostics. Le classement établi que j'ai diffusé était pour avoir un aperçu. De toutes façons, Carcasonne doit jouer en mord de faim les 2 prochains pour ne rien regretter (à votre portée). Et peut-être offrir un dernier match de toute beauté devant votre public avec une belle récompense à la clé. On ne peut savoir si Tours rafflera tout.

#896

Bonjour à tous, je suis avec beaucoup d'intérêt ce forum concernant les cadets depuis l'an dernier, puisque mon fils joue en Alamercery cette année. Je souhaiterai rebondir sur ce qu'a dit La Violette concernant le problème des licences, puisque directement concerné , mon fils jouant au RCF. Il y a effectivement une problématique, dans ce championnat, propre à chacun. Le PUC, dont je vante régulièrement l'esprit et le jeu collectif à mon fils, possède une équipe qui joue ensemble depuis 5 ou 6 ans. Les jeunes joueurs, sélectionnés depuis benjamin, ont appris à se connaitre, et arrive en cadet avec un très beau collectif, et des automatismes. Le RCF, dont chacun sait qu'il est situé à Colombes, ne jouit pas de la même population (Colombes, ville de banlieue avec ses cités qui ont plus le regard tourné vers le foot, que le rugby). Les dirigeants, ont du mal à recruter jusqu'en minimes, c'est à dire jusqu'au moment où les écoles de rugby se repose sur leurs acquis pour faire jouer leurs cadets en comité. En cadet, certain joueurs ayant des ambitions personnelles tentent une progression vers un autre club, qui leur propose une vrai formation qui va les tourner vers le haut niveau. Mon fils comme d'autre, venant d'un petit club parisien voisin du PUC, a tenté l'aventure RCF, et a signé une année trop tard, c'est à dire cette fameuse année de licences blanche-jaune pour deux ans. Deux ans de galères, pour des entraineurs à se demander comment composer une équipe et créer chaque année un nouveau collectif, qui contrairement au PUC, n'existe pas vraiment. En revanche, on propose aux jeunes un vrai travail technique individuel et collectif pour progresser, et chaque année quelques uns partent, d'autres restent. Chaque années ce travail fait progresser ceux qui ont le courage d'aller jusqu'à Colombes trois fois par semaine et rentrer le soir tard, pour se remettre au boulot pour retourner au lycée le lendemain matin. Chaque année un nouveau groupe se met en place, et des moyens énormes sont mis en place pour les jeunes joueurs, pour les faire progresser. Il faut quand même savoir que celui qui manage ces jeunes s'appelle Alain Gazon, qui a quand même mis en place la structure jeune de Massy. Le RCF, de part son retour récent dans l'élite, doit recréer des choses qui mettent du temps à se mettre en place: les structures, la formation etc... Le championnat n'est qu'une manière de s'évaluer par rapport aux autres équipes, pour ces jeunes, ce qui est important, c'est leur évolution personnelle dans le rugby. Si l'équipe ne marche pas cette année, elle marchera l'année prochaine. Mais si le collectif prend, comme il a pris cette année, avec la progression qu'ils ont pu avoir, ces jeunes sont heureux. Parce que tous les moyens ont été mis en œuvre pour les faire progresser, et je ne pense pas que le championnat soit leur priorité. Mais si Ariel le veut bien, on peut en discuter devant une bonne bière. Samedi matin, je m'entraine à Carpentier avec mon équipe folklo Paris Globe Trotter Rugby (d'où PGTR, demander Joël). Je ne serais pas déçu d'échanger à propos de cette problématique des licences, qui il est vrai fausse le championnat, mais dans tous les sens du terme!!!!

Cadets