Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

alamercery gaudermen 2012 2013

#379

En effet c'est une règle inadaptée. Pour faire bouger la FFR et essayer de trouver une meilleure solution, une entente entre tous, peut-être faudrait-il que TOUS les clubs boycottent ce championnat !!!! Se serait drôle non ?

#380

les gamins, dans la plupart des cas sont poussés par les parents, que trouve t’ont sur ce forum des parents.Quand rugby flirte avec plaisir et que les enfants ont du potentiel,ils se doivent de prendre ce qu'on leurs donnent sans trop se poser de question.Laissez vivre le temps d'un instant le plaisir à vos enfants de jouer à un niveau qu'ils n'imaginaient même pas.Après Alamercery, la vie sera tout autre et pour beaucoup les espoirs anéantis, les études qui prennent beaucoup de place, la copine qui prend elle aussi une place importante et la concurrence toujours aux aguets, en tant que parents ne gâchons pas les meilleures années de nos enfants.La FFR à bon dos, ne nous voilons pas la face en voulant tout changer, essayons plutôt de comprendre, voir excuser voir même d'apprécier les moments que nous vivons.

Les hommes se distinguent parce qu'ils montrent et se ressemblent parce qu'ils cachent

#381

Ce forum est un plaisir, pour nous qui y participons sans céder à quelque dénigrement, et le rugby se doit d'être un plaisir pour les jeunes de 15 et 16 ans qui nous occupent et qui parfois nous émerveillent... wink Or justement, le sujet dont nous débattons à nouveau ici, à savoir la règle des 7 joueurs maximum ayant moins de deux ans de club sur la feuille de match, réduit dans la pratique ce même plaisir, et des jeunes joueurs, et de nous autres parents, dirigeants ou entraineurs. Sans doute ce principe, appliqué dans toute sa sévérité pour la première fois cette saison, part-il de bonnes intentions, en particulier que les grands clubs forment plus tôt à l'école de rugby voire ne pillent pas les petits clubs. Sauf qu'en pratique, entre la nécessité pour les clubs pro d'avoir des joueurs compétitifs dès les catégories "jeunes", les joueurs qui partent ou arrêtent le rugby, plus nombreux qu'on imagine dans les clubs formateurs, l'application stricte de cette règle s'avère un vrai casse-tête... Franchement, l'entraineur des Cadets du LOU avec lequel nous avons discuté ce dimanche était littéralement accablé de ne plus pouvoir appliquer le règle des couleurs de licence, faute d'avoir assez de joueurs "blancs" suite à des blessures. Il a pris acte de la situation de son équipe, et n'a pas sacrifié facilement la qualification pour la formation, surtout que cela signifie des sanctions pour le club... Quant à gagner sur tapis vert après une défaite sur le terrain comme cela va se passer pour le PUC, qui a respecté difficilement la loi des licences face à une équipe présentant 15 joueurs ayant moins de deux ans de club, ce n'est pas réjouissant du tout... Et pas terrible pour les joueurs... hmm Voilà donc pourquoi, au nom du plaisir, nous débattons et imaginons d'autres pistes, parmi lesquelles : - Donner un statut à part aux joueurs en tutorat, avec par exemple une limite non pas de 3 assimilés à des joueurs en licence blanche jaune, mais de 5 en statut spécial sur la feuille de match. - Faire fonctionner la règle sur une saison et non deux, quitte par exemple à permettre 5 joueurs seulement ayant moins d'une saison au club en plus des 5 tutorats. - Faire la différence entre joueurs mutés au sein d'une même région ou venant d'autres régions ou départements (avec forte limitation de ces derniers). - ...

Dernière modification par Ariel (17/10/2012 07:21:22)

#382

Ariel, ta démarche est légitime et je la pense sincère au travers de tes dires.En regard des événements en Gauderman pour les 96, je ne vois pas d'évolution en Alamercery, on ne peut que prendre le meilleur et laisser au détriment de tous, le déchets entacher la compétition.Des règles sont pondues, des stratégies de club sont mises en place, certains en profitent, d'autres les subissent.Les convictions de certains club m'attristent car ils prennent en otage les enfants pour affirmer leurs idées.Une chose sur laquelle je te rejoins, c'est le pillage des club avoisinants.Un exemple flagrant dans la poule 3 par exemple, constituée par des club du sud ouest,le Stade Toulousain domine à outrance.Chaque rencontre est comme un mauvais film car on connait l'issu, ce n'est pas drôle pour les jeunes du Stade et encore moins pour les gamins des autres club.

Les hommes se distinguent parce qu'ils montrent et se ressemblent parce qu'ils cachent

#383

Il y a quand même, à vous lire, des trucs qui m'interpellent. Exemple : les clubs qui ne respectent pas le reglement il y en a depuis longtemps, sauf que comme les sanctions ne sont pas disuasives expliquez moi pourquoi ils changeraient d'attitude ? Les problèmes de cette années, de licences BJ, de nouveaux pratiquants surdoués inscrits sur une feuille de match, d'erreur "non intentionnelles" sur les dates de naissance, de règles connus mais délibérément non respectées, ils y en a toujours eu !!! Et c'est bien ça le problème : la modestie de la sanction en regard de la faute commise. Je suis sur un terrain, je gratte le ballon en étant hors jeu et l'arbitre ne me sanctionne que d'un froncement de sourcil : vous croyez que je vais arrêter ? Allez expliquer cela a Mac Caw !!! Pour faire plus pédant, Montesquieu disait " la loi sans la force n'est rien". Et bien nous en sommes la, d'où le problème : les clubs concernés s'en foutent puisqu'ils ne seront que tellement peu punis en regard de leur activité globale que ça ne vaut rien !!! Un exemple ( et j'ai rien contre eux) Marseille s'engage en debut de saison dans les cadets pour faire immédiatement forfait. En cela ils ont lésés joueurs et autres clubs....ou est la sanction qui fera que nul ne recommencera à fausser le jeu ?Parce que moi j 'aimerais pas me battre dans une poule ou il y a l'Usap,Narbonne, Béziers, Toulon, Nîmes, mais plus le huitième club de la poule qui m'aurait peut être permis de viser une qualif, et dans tous les cas de faire jouer les gamins. Et des clubs de Pro D2 qui font forfait en catégorie jeunes alors qu'ils sont tenus par le règlement d'en avoir, ça ne dérange personne quand on assoit dans les tribunes les voir jouer ? Autre exemple l'ASM : vu qu'ils s'assoient, certes en toute franchise mais quand même, sur le règlement, ou est la sanction qui les inciterait à changer d'attitude ? Bref aucune raison de ne pas persister. Second point : pillage ? Hum, et le rêve des gamins à rejoindre leur club de rêve ? Vous n'avez pas rêve vous aussi un jour du plus haut niveau ? Il conviendrait plutôt d'admettre que la raison d'être de certains clubs n'est de n'être que des clubs formateurs et basta. D'où d'ailleurs les indemnités suite à une formation. Et enfin, le problème ne serait il pas aussi d'admettre que le réel problème, surtout quand on lit certains scores,est qu'il n'y a pas aujourd'hui 8*6=48 clubs en France, soit plus que le total Top 14 et Pro D2, capables d'assumer ce championnat, que ce soit en terme de nombre de joueurs, de niveau, ou de moyens financiers. Exemple la aussi : vous avez conscience du désarroi des cadets nîmois, qui pour des raisons purement financières (déplacements) ont demandé et obtenu un changement de poule, et qui, du fait du forfait de Marseille, se retrouvent dans une poule à 7, d'où ils n'ont aucune chance de sortir. Et pourtant je vous parle la d'un club qui participait en 96 l'an dernier aux phases finales, qui a des joueurs en top 30 et sélection PACA. Et bien même se club aujourd'hui souffre à faire face. Alors ne nous voilons pas la face : ce dont nous parlons ici concerne l'élite sportive, donc un nombre réduit de club et de gamins, le reste n'est que du bricolage. Le système est par nature pyramidal, puisqu'il s'agit de compétition dont nous parlons. Et sauf à abandonner l'idée qu'il y ait un champion au bout.... Par contre oui les sanctions actuelles équivalent pour les grands tricheurs à des pets sur une toile cirée. Donc de fait a une permission de continuer, même si d'autres sont lésés.

#384

Utopie ou solution, mais pourquoi chez les cadets nous n'aurions pas un système qui calquerait l'organisation et la compétition des équipes premières ( Top 14, prod2 et fédérale)et ne pas mélanger les niveaux comme aujourd'hui.Plus de problème de licence,les mutations seraient financières avec des sommes plus ou moins importantes selon les niveaux.La compétition serait équilibrée et chaque gamins progresseraient à leurs niveaux, sans avoir la sensation malsaine et flagrante comme aujourd'hui d'être supérieur ou inférieure à l'équipe en face.

Les hommes se distinguent parce qu'ils montrent et se ressemblent parce qu'ils cachent

#385

Chtiquinquin a écrit :

Utopie ou solution, mais pourquoi chez les cadets nous n'aurions pas un système qui calquerait l'organisation et la compétition des équipes premières ( Top 14, prod2 et fédérale)et ne pas mélanger les niveaux comme aujourd'hui.Plus de problème de licence,les mutations seraient financières avec des sommes plus ou moins importantes selon les niveaux.La compétition serait équilibrée et chaque gamins progresseraient à leurs niveaux, sans avoir la sensation malsaine et flagrante comme aujourd'hui d'être supérieur ou inférieure à l'équipe en face.

Je ne suis pas certain du tout que calquer purement et simplement la réalité des seniors sur celle des jeunes soit LA solution. Observez la réalité du championnat Cadets : bien des clubs ou regroupements n'ayant pas le statut pro y font bonne figure. Par exemple : avant toute chose l'ABCD XV qui ira selon moi cette année au moins en quart de finale (je leur souhaite) et qui n'a aucun problème de couleurs de licence, mais aussi Tours, Vannes, Nîmes, le PUC ou même Massy la saison dernière avant de passer pro. Que diable ! Ne soyons pas de fieffés conservateurs ! Si les catégories "jeunes" ne servent plus à dynamiser l'ensemble du rugby français, à quoi servent-elles ?

Dernière modification par Ariel (18/10/2012 08:26:10)

#386

D'accord avec Ariel. Je confirme par ailleurs mon analyse, à savoir que les problèmes se perpétuent avant tout parce que les sanctions sont trop modérées, et que le nombre d'équipes engagées permet de telles situations. Imaginons par exemple qu'une équipe qui a récupéré 9 BJ de bon niveau (mutations 3000€) les fassent jouer en même temps et que la sanctions soit, outre le retrait des points, financière, du genre 3000 par joueurs et par match, et l'argent soit reverse au club qui devait les rencontrer, vous pensez vraiment que l'on rencontrerait ce genre de situation si la sanction existait vraiment ? le cas d'espèce 27000€ d'amende par match pour le tricheur, et "yabonbanania" pour celui qui est lésé....vous voyez les tricheurs continuer alors à agir de la sorte ? M'est avis qu'il renforceront plutôt leur propre école des les plus jeunes âges et que les clubs qui veulent rester respectueux du règlement pourraient avoir les moyens d'un peu plus exister. Touchez au portefeuille des tricheurs, retirez leur des points de leur équipe fanion, puisque c'est celle là qui fait bander les gamins, et vous verrez que la sagesse l'emportera. Et de grâce, que l'on arrête de valider l'engagement d'équipes dont on sait des le début de la saison qu'elles ne pourront pas faire face. Au prétexte fallacieux de développer le rugby, on écœure des gamins, on encourage le bricolage, on donne l'impression à des petits merdeux qui gagnent un match 80 à 0 qu'ils sont bons, on lèse d'autres clubs, et on fausse le championnat. Et tout ça pourquoi, si ce n'est des interets de dirigeant de comité, des arrangements électoraux, et des chouchoutages d'égos d'anciens joueurs devenus entraîneurs revanchards et frustrés ?

#387

Cadets Gaudermen d'Oyonnax mal en point, il est question d'un nouveau forfait ce dimanche, c'est ahurissant de voir un club comme Oyonnax laisser à l'abandon ses équipes de jeunes.

#388

bouquin a écrit :

Cadets Gaudermen d'Oyonnax mal en point, il est question d'un nouveau forfait ce dimanche, c'est ahurissant de voir un club comme Oyonnax laisser à l'abandon ses équipes de jeunes.

bé c'est simple tu recrutes pas à cause de tes licences jaunes une hécatombe de bléssés notamment à des postes spécifiques pilier etc etc

#389

Je ne suis pas forcément légaliste, mais les propositions de Bagatelle semblent logiques... L'important n'est pas de définir a priori, en fonction du statut des clubs, les équipes devant concourir au plus haut niveau des catégories "jeunes", mais de caler des règles strictes à partir desquelles une vraie compétition mettant tous les "concurrents" sur le même plan va pouvoir se dérouler. C'est la base même de tout championnat : l'équité de traitement a priori. La règle des couleurs des licences, aussi justifiée soit-elle dans son principe, devrait être revue ou du moins améliorée pour la bonne et simple raison qu'elle s'avère inappliquée par quelques clubs majeurs... L'idée de l'assouplir en favorisant notamment les tutorats tout en alourdissant de façon considérable les sanctions et en certifiant l'application de ces mêmes sanctions serait une piste. Ensuite, d'une année sur l'autre, la participation au plus haut niveau, notamment de clubs non pro, devrait être conditionnée, et par le respect de ces règles, et par leurs résultats sportifs. A l'inverse, des clubs de Teulières A (comme Suresnes ou d'autres) pourraient postuler à la montée en Gaudermen / Alamercery en cas d'excellents résultats et de démonstration de leur capacité à jouer le jeu au niveau supérieur.

Dernière modification par Ariel (18/10/2012 09:26:45)

#390

Ariel a écrit :
Chtiquinquin a écrit :

Utopie ou solution, mais pourquoi chez les cadets nous n'aurions pas un système qui calquerait l'organisation et la compétition des équipes premières ( Top 14, prod2 et fédérale)et ne pas mélanger les niveaux comme aujourd'hui.Plus de problème de licence,les mutations seraient financières avec des sommes plus ou moins importantes selon les niveaux.La compétition serait équilibrée et chaque gamins progresseraient à leurs niveaux, sans avoir la sensation malsaine et flagrante comme aujourd'hui d'être supérieur ou inférieure à l'équipe en face.

Je ne suis pas certain du tout que calquer purement et simplement la réalité des seniors sur celle des jeunes soit LA solution. Observez la réalité du championnat Cadets : bien des clubs ou regroupements n'ayant pas le statut pro y font bonne figure. Par exemple : avant toute chose l'ABCD XV qui ira selon moi cette année au moins en quart de finale (je leur souhaite) et qui n'a aucun problème de couleurs de licence, mais aussi Tours, Vannes, Nîmes, le PUC ou même Massy la saison dernière avant de passer pro. Que diable ! Ne soyons pas de fieffés conservateurs ! Si les catégories "jeunes" ne servent plus à dynamiser l'ensemble du rugby français, à quoi servent-elles ?

Je ne parle pas d'étiquette, mais de la valeur des groupes. Je parlai du système, mais non pas de faire un copier coller entre les pros et les jeunes d'un même club.Justement pour dynamiser, à quand des poules équitables ou les jeunes trouveront matière à progresser au lieu de subir la faiblesse adverse ou la supériorité.

Les hommes se distinguent parce qu'ils montrent et se ressemblent parce qu'ils cachent

#391

Chtiquinquin a écrit :
Ariel a écrit :
Chtiquinquin a écrit :

Utopie ou solution, mais pourquoi chez les cadets nous n'aurions pas un système qui calquerait l'organisation et la compétition des équipes premières ( Top 14, prod2 et fédérale)et ne pas mélanger les niveaux comme aujourd'hui.Plus de problème de licence,les mutations seraient financières avec des sommes plus ou moins importantes selon les niveaux.La compétition serait équilibrée et chaque gamins progresseraient à leurs niveaux, sans avoir la sensation malsaine et flagrante comme aujourd'hui d'être supérieur ou inférieure à l'équipe en face.

Je ne suis pas certain du tout que calquer purement et simplement la réalité des seniors sur celle des jeunes soit LA solution. Observez la réalité du championnat Cadets : bien des clubs ou regroupements n'ayant pas le statut pro y font bonne figure. Par exemple : avant toute chose l'ABCD XV qui ira selon moi cette année au moins en quart de finale (je leur souhaite) et qui n'a aucun problème de couleurs de licence, mais aussi Tours, Vannes, Nîmes, le PUC ou même Massy la saison dernière avant de passer pro. Que diable ! Ne soyons pas de fieffés conservateurs ! Si les catégories "jeunes" ne servent plus à dynamiser l'ensemble du rugby français, à quoi servent-elles ?

Je ne parle pas d'étiquette, mais de la valeur des groupes. Je parlai du système, mais non pas de faire un copier coller entre les pros et les jeunes d'un même club.Justement pour dynamiser, à quand des poules équitables ou les jeunes trouveront matière à progresser au lieu de subir la faiblesse adverse ou la supériorité.

faire des rassemblements avec plusieurs équipes avec plusieurs niveaux et idem pour les soi-disant gros clubs ,ainsi chacun évolue à son niveau du moment car une progression n'est pas linéaire et surtout il y a un espace pour que tout les joueurs jouent , Là est le principal

#392

Bagatelle a écrit :

D'accord avec Ariel. Je confirme par ailleurs mon analyse, à savoir que les problèmes se perpétuent avant tout parce que les sanctions sont trop modérées, et que le nombre d'équipes engagées permet de telles situations. Imaginons par exemple qu'une équipe qui a récupéré 9 BJ de bon niveau (mutations 3000€) les fassent jouer en même temps et que la sanctions soit, outre le retrait des points, financière, du genre 3000 par joueurs et par match, et l'argent soit reverse au club qui devait les rencontrer, vous pensez vraiment que l'on rencontrerait ce genre de situation si la sanction existait vraiment ? le cas d'espèce 27000€ d'amende par match pour le tricheur, et "yabonbanania" pour celui qui est lésé....vous voyez les tricheurs continuer alors à agir de la sorte ? M'est avis qu'il renforceront plutôt leur propre école des les plus jeunes âges et que les clubs qui veulent rester respectueux du règlement pourraient avoir les moyens d'un peu plus exister. Touchez au portefeuille des tricheurs, retirez leur des points de leur équipe fanion, puisque c'est celle là qui fait bander les gamins, et vous verrez que la sagesse l'emportera. Et de grâce, que l'on arrête de valider l'engagement d'équipes dont on sait des le début de la saison qu'elles ne pourront pas faire face. Au prétexte fallacieux de développer le rugby, on écœure des gamins, on encourage le bricolage, on donne l'impression à des petits merdeux qui gagnent un match 80 à 0 qu'ils sont bons, on lèse d'autres clubs, et on fausse le championnat. Et tout ça pourquoi, si ce n'est des interets de dirigeant de comité, des arrangements électoraux, et des chouchoutages d'égos d'anciens joueurs devenus entraîneurs revanchards et frustrés ?

Bonjour Bagatelle, Entièrement d'accord avec le début de ton analyse, également d'accord avec la 1ère phrase de ton dernier paragraphe. Ensuite, je trouve que tu t'emballes un peu. Les gamins qui gagnent un match 80 à 0 ne sont pas plus merdeux que les autres, peut-être jouent-ils dans leur niveau peut-être pas leurs adversaires,que peuvent-ils y faire si certaines équipes de niveau Teulière s'inscrivent en Alamercery (vous le savez comme moi, pour garder leur(s) meilleur(s) joueur(s) certains dirigeants préfèrent inscrire leur équipe en Alamercery,est-ce une bonne chose ?). Enfin, tu es à côté de la plaque avec ton jugement sur les entraineurs anciens joueurs (peut-être n'as tu pas été joueur? Ce qui expliquerai ta frustration). Laisses tranquille les entraineurs, qui dans ces catégories(Alamercery et Gaudermen) sont aussi et surtout des éducateurs, tu sembles l'oublier. Je m'inquiète plus de savoir qui s'occupera des jeunes dans quelques années. En effet entraineur jeunes n'est pas très lucratif, ça prend du temps et je ne suis pas sur et je parle pour les clubs pro que les joueurs d'aujourd'hui soit assez attachés à leur club à leur ville pour prendre une équipe de jeunes comme ça se faisait avant l'ère du professionnalisme.

Cadets