Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Cadets

alamercery gaudermen 2012 2013

#309

Comment faut-il jouer l'ASM en Alamercery? Le score et les commentaires d'Ariel concernant le match Puc-Asm posent la question. Petit rappel Clermont ne respecte pas la règle des mutés pour les 96. On peut imaginer qu'ils n'ont pas eu vraiment le choix, gros recrutement et règle connue très tardivement. Et ce n'est pas mon propos. En revanche, l'équipe est visiblement très forte. Passer 50 pts au Puc qui avait tenu tête à Massy... Mais quand on sait d'avance que le match est gagné pour non respect de la règle, comment trouver la motivation pour se défoncer contre l'ASM. La tentation de baisser les bras sera forte. Et puis pas la peine d'aller se blesser pour rien. Autant mettre au repos les joueurs clés de l'équipe. Ce que visiblement n'a pas fait le Puc et c'est tout à leur honneur. Mais d'autres plus tard le feront peut-être. Comme quoi le respect des règles empêche souvent les calculs et les dérives.

#310

RACING 19- LOU 21

#311

Excellent l'ajout des championnats alamercery et Gaudermen dans les résultats de RugbyFederal. Nous pouvons enfin obtenir les scores avant le site de la FFR. :-)

#312

supporter a écrit :

Comment faut-il jouer l'ASM en Alamercery? Le score et les commentaires d'Ariel concernant le match Puc-Asm posent la question. Petit rappel Clermont ne respecte pas la règle des mutés pour les 96. On peut imaginer qu'ils n'ont pas eu vraiment le choix, gros recrutement et règle connue très tardivement. Et ce n'est pas mon propos. En revanche, l'équipe est visiblement très forte. Passer 50 pts au Puc qui avait tenu tête à Massy... Mais quand on sait d'avance que le match est gagné pour non respect de la règle, comment trouver la motivation pour se défoncer contre l'ASM. La tentation de baisser les bras sera forte. Et puis pas la peine d'aller se blesser pour rien. Autant mettre au repos les joueurs clés de l'équipe. Ce que visiblement n'a pas fait le Puc et c'est tout à leur honneur. Mais d'autres plus tard le feront peut-être. Comme quoi le respect des règles empêche souvent les calculs et les dérives.

A MON AVIS SEUL LA VICTOIRE SUR LE TERRAIN COMPTE mais ce n'est qu mon avis, chercher des excuses a une defaite ailleurs est une erreur. a+ fred

#313

fred244 a écrit :
supporter a écrit :

Comment faut-il jouer l'ASM en Alamercery? Le score et les commentaires d'Ariel concernant le match Puc-Asm posent la question. Petit rappel Clermont ne respecte pas la règle des mutés pour les 96. On peut imaginer qu'ils n'ont pas eu vraiment le choix, gros recrutement et règle connue très tardivement. Et ce n'est pas mon propos. En revanche, l'équipe est visiblement très forte. Passer 50 pts au Puc qui avait tenu tête à Massy... Mais quand on sait d'avance que le match est gagné pour non respect de la règle, comment trouver la motivation pour se défoncer contre l'ASM. La tentation de baisser les bras sera forte. Et puis pas la peine d'aller se blesser pour rien. Autant mettre au repos les joueurs clés de l'équipe. Ce que visiblement n'a pas fait le Puc et c'est tout à leur honneur. Mais d'autres plus tard le feront peut-être. Comme quoi le respect des règles empêche souvent les calculs et les dérives.

A MON AVIS SEUL LA VICTOIRE SUR LE TERRAIN COMPTE mais ce n'est qu mon avis, chercher des excuses a une defaite ailleurs est une erreur. a+ fred

Egalement d'accord avec Fred seul le terrain compte,le raisonnement de mettre des joueurs au repos est un raisonnement d'adulte pas de joueurs de 16 ans

#314

AGS a écrit :
fred244 a écrit :
supporter a écrit :

Comment faut-il jouer l'ASM en Alamercery? Le score et les commentaires d'Ariel concernant le match Puc-Asm posent la question. Petit rappel Clermont ne respecte pas la règle des mutés pour les 96. On peut imaginer qu'ils n'ont pas eu vraiment le choix, gros recrutement et règle connue très tardivement. Et ce n'est pas mon propos. En revanche, l'équipe est visiblement très forte. Passer 50 pts au Puc qui avait tenu tête à Massy... Mais quand on sait d'avance que le match est gagné pour non respect de la règle, comment trouver la motivation pour se défoncer contre l'ASM. La tentation de baisser les bras sera forte. Et puis pas la peine d'aller se blesser pour rien. Autant mettre au repos les joueurs clés de l'équipe. Ce que visiblement n'a pas fait le Puc et c'est tout à leur honneur. Mais d'autres plus tard le feront peut-être. Comme quoi le respect des règles empêche souvent les calculs et les dérives.

A MON AVIS SEUL LA VICTOIRE SUR LE TERRAIN COMPTE mais ce n'est qu mon avis, chercher des excuses a une defaite ailleurs est une erreur. a+ fred

Egalement d'accord avec Fred seul le terrain compte,le raisonnement de mettre des joueurs au repos est un raisonnement d'adulte pas de joueurs de 16 ans

Bien d'accord avec vous, mais qui décide de faire jouer ou non des joueurs si ce ne sont des adultes ? Je ne suis pas certain qu'avec le niveau des compétitions Cadets et les effectifs déjà bien entachés de joueurs blessés, l'idée n'effleure pas quelques esprits.

#315

Samys a écrit :
AGS a écrit :
fred244 a écrit :

A MON AVIS SEUL LA VICTOIRE SUR LE TERRAIN COMPTE mais ce n'est qu mon avis, chercher des excuses a une defaite ailleurs est une erreur. a+ fred

Egalement d'accord avec Fred seul le terrain compte,le raisonnement de mettre des joueurs au repos est un raisonnement d'adulte pas de joueurs de 16 ans

Bien d'accord avec vous, mais qui décide de faire jouer ou non des joueurs si ce ne sont des adultes ? Je ne suis pas certain qu'avec le niveau des compétitions Cadets et les effectifs déjà bien entachés de joueurs blessés, l'idée n'effleure pas quelques esprits.

La question de jouer le jeu ou non contre Clermont est compliquée pour une raison simple : justement cette règle de couleurs de licences. Je m'explique... En amont de la compétition, au PUC nous avons limité le nombre de nouveaux joueurs en licence blanche jaune, afin de ne pas en avoir plus de 13 ou 14... Résultat : suite à l'arrêt ou au départ de certains, on est un peu juste sur des postes, comme celui de pilier pour ne pas faire original... De fait, nous n'avons que deux joueurs qui ont le niveau face à un ogre comme Clermont à ces postes. Manque de bol : dimanche, l'un était blessé, et l'autre s'est blessé aux adducteurs dès la première mêlée (il a joué blessé toute la mi-temps). Voilà donc une première conséquence indirecte du respect des règles, et l'une des raisons de notre déroute (pas la seule, évidemment, la valeur de l'ASM en est la principale). Deuxième conséquence de notre respect des règles : pour avoir seulement 7 joueurs en licence blanche jaune sur le terrain, on en laisse au moins 6 au repos, et souvent non des moindres... Sur le match seul, les 17 licences blanches jaunes de Clermont contre les 7 du PUC pèsent donc très lourd. En même temps, j'apprécie beaucoup le respect qu'a l'ASM pour des joueurs recrutés avant que la FFR n'édicte sa fameuse règle, et donc le choix de préparer le groupe pour le championnat Crabos de la saison prochaine... D'ailleurs, l'ASM joue le jeu en Gaudermen cette année, ce qui prouve sa bonne foi, voire l'honnêteté foncière de ce club... Mais pour en revenir à nos moutons : cette inégalité de fait, sur le terrain seul, entre un club respectant la règle des 7 licences et l'autre ne la respectant pas, peut pousser des équipes à mettre au repos au sur la banc certains titulaires. Histoire de faire tourner dans un match à moindre enjeu où les joueurs risquent de se blesser... Et pour le coup, de notre côté on croise les doigts, car deux de nos leaders ont fini abimés ce match difficile... sans parler du coup au moral... Autrement dit : la qualification, le PUC va la jouer dans 12 jours face au LOU et dans trois semaines face au Stade Français. Préserver certains joueurs pour ces matchs auraient donc en un certain sens pu se justifier, et une telle stratégie pourrait se défendre pour les matchs retours au-delà des beaux discours... Le terrain compte, mille fois oui, mais avec l'immense estime que j'ai pour l'ASM et sa très belle équipe, il compte encore plus lorsque les équipes l'une en face de l'autre respectent strictement les mêmes règles... Ce qui n'était pas le cas dimanche...

Dernière modification par Ariel (02/10/2012 06:24:32)

#316

Le problème de la règle des sept licences Blanc Jaune risque de changer la saison prochaine, avec la prise en considération de la couleur de la licence pour les tutorats, c'est à dire une licence blanche en tutorat restera blanche et non pas comme cette année devenir jaune lors des matchs avec le club prenant . Cela avantagera les plus petits clubs qui regroupent des joueurs de clubs de la région en tutorats. Ou alors pour contourner la règle associer plusieurs clubs proches dans une seule entité , voir Dijon , irrésistible cette année avec ce regroupement, où Rovaltin en Crabos. Donc l'équité voudrait que les tutorats soient considérés avec la couleur de leur licence .ON y vient . On cessera ainsi de voir des grands club faire l'impasse une année avec une équipe qui renverse tout avec son recrutement extérieur .

#317

bouquin a écrit :

Le problème de la règle des sept licences Blanc Jaune risque de changer la saison prochaine, avec la prise en considération de la couleur de la licence pour les tutorats, c'est à dire une licence blanche en tutorat restera blanche et non pas comme cette année devenir jaune lors des matchs avec le club prenant . Cela avantagera les plus petits clubs qui regroupent des joueurs de clubs de la région en tutorats. Ou alors pour contourner la règle associer plusieurs clubs proches dans une seule entité , voir Dijon , irrésistible cette année avec ce regroupement, où Rovaltin en Crabos. Donc l'équité voudrait que les tutorats soient considérés avec la couleur de leur licence .ON y vient . On cessera ainsi de voir des grands club faire l'impasse une année avec une équipe qui renverse tout avec son recrutement extérieur .

C'est clair qu'avec cette règle, nous n'aurions en Alamercery du PUC pas seulement 3 joueurs en tutorat mais bien plus, et notamment en première ligne, avec qui plus est la certitude que ces joueurs feraient des matchs. Pour la petite histoire, sur ses 17 joueurs en licence blanche jaune sur la feuille de match, l'équipe Alamercery de l'ASM en avait 11 en tutorat !!!!!!!

Dernière modification par Ariel (02/10/2012 09:46:06)

#318

Mais est ce que nous aurons toujours la contrainte de n'avoir que 3 tutorats sur la feuille de match??

#319

Bonjour Ce que j'ai peur avec ce système, c'est la notion de joueurs "jetables". C'est à dire qu'il serait plus intéressant pour un gros club de récupérer quelques tutorats pas trop mauvais, de les faire jouer dans les différentes catégories de Cadets, juste le temps pour leurs blancs/jaunes de devenir blancs (souvent 2eme année cadet) et enfin de les rendre poliment à leur club respectif.

#320

Et est ce que les clubs qui perdront un joueur sous tutorat accepteront de ne pas percevoir d'indemnité de formation...?

#321

Samedi 6 octobre. Silence dans la salle virtuelle. Les équipes de Cadets pansent leurs plaies après trois rudes journées, les jeunes se reposent... ou se soignent... Quant à ceux qui s'amusent à commenter, ils pensent à défaut de panser. Ou s'occupent ailleurs. Ils peuvent même se remettre au forum et y aller de leurs constats de spectateur engagé, du moins en Alamercery pour le moment : 1. Les favoris sont là et bien là : - Massy en poule 1 (15 points sur 15 possibles, un essai encaissé, contre le PUC). - Bayonne en poule 2 (15 points, aucun essai encaissé). - Toulouse en poule 3 (15 points). - Montpellier en poule 4 (15 points). - Perpignan en poule 5 (10 points sur 2 matchs). - Brive en poule 6 (Ah tiens : 14 points "seulement"...). Gare à ceux qui se les prendront en 1/8... 2. De ma lucarne, 5 clubs un peu moins attendus ont marqué le début de championnat : - Auch en poule 2 (15 points en 3 matchs !) - ABCD XV en poule 3 (13 points). - Narbonne et Toulon en poule 5 (9 points en 2 matchs, dont une victoire à Béziers pour Narbonne). - Le Stade Montois en poule 6 (12 points, 3 victoires). 3. Seul un club, pour le moment, a décidé de ne pas respecter en Alamercery la désormais fameuse règle du maximum de 7 licences blanches jaunes sur la feuille de match : l'ASM en poule 1. Et comme par hasard, cette équipe avec à chaque fois 15 à 18 joueurs ayant en son sein moins de 2 ans de club écrase pour l'instant tout sur son passage, avec un 8 de devant où figurent 3 joueurs du top 30... Si Massy aligne sa meilleure équipe contre l'ASM le 14 octobre, ça va être intéressant... 4. Les premiers résultats confirment quelques batailles serrées pour les places qualificatives : - Entre le Stade Français, le LOU, le RCF et le PUC en poule 1 (A suivre le 14 octobre deux rencontres clés : SF - RCF et LOU - PUC, en espérant que les blessés violets seront rétablis, là je parle pour ma paroisse...). - Entre Tarbes et la Section paloise en poule 2 pour la 3e place. - Entre Bourgoin, Oyonnax, Grenoble et Aix pour la 3e place en poule 4. - Entre le Stade Montois, La Rochelle, Bordeaux Bègles et Agen en poule 6, sans oublier le possible réveil de Tours qui a perdu de justesse tous ces matchs (dont à 17 à 28 contre Brive, 3 essais à 4 tout de même), démontrant à quel point cette poule est sévère, à la nuance de Nantes, semble-t-il largué... Voilà. Sur ce, après avoir animé mon "post" favori, je me remets à mes autres sujets (plus sérieux) de réflexion... wink

Dernière modification par Ariel (06/10/2012 12:22:18)

#322

Merci Ariel de relancer le sujet. Vivement la semaine prochaine, certaines rencontres en poule 1 devraient donner la tendance pour la course à la qualif. En attendant le résultat de Béziers-Usap, je pense en effet que que Béziers et Tours ont les moyens de revenir pour participer à la course. A suivre.

Cadets