Ariel a écrit :leRouge a écrit :8onjour, Je suis maintenant avec beaucoup de plaisir ce forum depuis 2 ans. J'apprécie notamment les contributions brillantes et régulière d'Ariel. Sa dernière conribution concernant les équipes présentes en demi-finale m'a décidé à contribuer au forum. Concernant le Stade toulousain il parle de sélection de sélection régionale alors que Bayonne ou Perpignan seraient plutôt des clubs formateurs.
Je connais bien l'équipe Alamercery du Stade Toulousain : sur les 22 joueurs qui joueront dimanche cinq ont jouent au stade depuis les poussins ou mini-pousins, six sont au stade depuis au moins 4 ans, 17 sont toulousains ou de la proche banlieue. 1 seul n'est pas originaire du comité midi-pyrénées. Que conclure ? Que le stade avait repéré à 8-9 ans ces joueurs ? Ou que le stade est aussi un club formateur comme Bayonne, Montpellier ou...le PUC. Bons matchs à tous dimanche et vive le rugby.
Merci leRouge ! En ce qui concerne, on va dire : "Errare humanum est"... Dont acte.
Mais dès lors, d'où vient mon sentiment sans doute trop critique vis-à-vis du Stade Toulousain ? De nombreuses discussions, d'une part sur le forum avec des déçus de la politique vis-à-vis des "jeunes" du plus célèbre club de l'hexagone, d'autre part avec des joueurs de la catégorie Cadets ainsi que des encadrants de Colomiers lors de mes deux passages au tournoi Labatut. Ce qu'il en ressortait :
- Un très fort turn over dès la deuxième année Benjamins de l'école de rugby. Au Stade Toulousain, l'esprit de compétition ainsi que ses dures lois sont inculquées très tôt.
- Une faculté (pour rester positif dans les termes) à "séduire" et à "aller chercher" les meilleurs joueurs des très nombreux bons clubs de la région dès les dernières années de l'école de rugby, de Colomiers à Blagnac en passant pas mal d'autres.
- Une certaine obsession du "morphotype" dans pas mal de ses choix des années Minimes aux dernières catégories "jeunes".
C'est bien connu : on ne prête qu'aux riches... Or, de fait, le Stade Toulousain a su profiter du terreau d'une des régions les plus "rugby" de l'hexagone, et se construire dès l'école de rugby comme le coeur bien vivant mais aussi très formateur de tout un territoire. En ce sens, le Stade Toulousain a, me semble-t-il, bien des caractéristiques d'une sélection régionale, mais avec cette formidable particularité de débuter sa politique de sélection bien plus tôt, par exemple, qu'un club comme l'ASM, qui, jusqu'à l'imposition des fameuses règles de couleur de licence, séparait de façon beaucoup plus forte l'école de rugby de ses catégories "jeunes", du moins en ce qui concerne sa politique de "tutorats" et de recrutement...
Donc oui : club formateur, club de pure compétition, mais aussi l'un des très rares clubs à avoir anticipé - car il en avait les moyens et la volonté - le désir de la FFR de voir les clubs pro former et sélectionner leurs joueurs bien plus tôt...
Après, est-ce une bonne chose ?
En tout cas, cela semble avoir de bons résultats...
Bons matchs à tous !
Ariel,
Tu cites avec raison , la formidable position géographique au cœur de l'ovalie du Stade Toulousain ! Je pense que cette possibilité de sélectionner très tôt les joueurs est effectivement la résultante de cette irrigation "rugby" aux alentours du Stade. Le Stade a développé une très forte politique de partenariat avec les clubs locaux mais aussi avec certains clubs plus éloignés , Marcq en Baroeuil par exemple !
Cela lui permet d'attirer les " meilleurs" éléments de ces clubs. En contrepartie , le Stade renvoie l'ascenseur en mettant en tutorat dans ces clubs , des joueurs dont il estime qu'ils n'ont pas le niveau pour rester au sein de ses équipes . À titre d'exemple , cette année , c'est 21 juniors 1ère année qui sont en tutorats dans 8 clubs des alentours . Certes , le Stade est élitiste et ne cache pas son goût pour la compétition . Mais , je pense leur système est bon , car Toulouse est ses alentours proposent aux jeunes , des clubs évoluant dans les différents championnats jeunes et adaptés aux niveaux et aspirations des jeunes. D'autant que les performances de ces clubs en ( Alamercery, Gaudermen, Teullières, Balandrade, Philiponeau, Crabos) sont loin d'être négligeables ! Cf. Rugby31.fr. Un jeune " viré" par le Stade n'a pas de souci pour trouver un autre club en local.
Je pense que pour un jeune " Toulousain" , il a l'embarras du choix , ce qui n'est pas le cas dans d'autres régions !
La " chasse" aux morphotypes est loin d'être l'apanage du Stade, c'est plutôt une constante de tous les clubs Pro...
La politique du Stade est de pouvoir disposer d'un groupe pro constitué de 3 1/3, un tiers d'étranger , un tiers de "Français " issus d"autres clubs, un tiers de joueurs issus du club, plus une rasade de rhum , heu ! Là je m'égare !!!!
Météo de merde aujourd'hui , souhaitons que les terrains ne soient pas des bourbiers demain...
Bon(s) match(s) à tous
Au jeu des pronos (hihihi!) , je vois Clermond au dépend de Toulon ...