Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
thefonz a écrit :thefonz a écrit :Jeff2610 a écrit :Tout à fait d'accord, on ne peut être que frustré de revenir à vide de Dax, qui était largement à portée ce soir.
Et effectivement, je n'ai pas compris le choix de faire rentrer Dumas à 90 secondes de la fin, pour qu'il se saborde lui même avec un en-avant sur la dernière opportunité de revenir au score…
Oui, Descubes a été omniprésent et efficace, son association avec Taulègne est très complémentaire et donne là une vraie alternative à l'attelage Fabrège Mac Cauley. En revanche Real a manqué son entrée. Après ses rouges de la saison dernière, il doit une revanche à l'effectif pour se remettre au diapason. Raté pour cette fois ci.
Place aux Provençaux maintenant avec à nouveau une rotation importante à attendre.
En phase…l'attelage Tauleigne-Descubes est gage de sécurité.
Face à Dax, qui en dépit d'une réelle fébrilité hier soir, a un pack dense et lourd, l'équipe a prouvé que notre 8 de devant allait nous permettre de voyager sereinement quelle que soit la composition.
Le vrai chantier, me semble-t-il, concerne les lignes arrières qui depuis la 2° partie de la saison dernière ont perdu la vista qui était la marque du VRDR.
La baisse improbable du niveau Mawalu, la blessure de Pauvert, Lane longtemps blessé et des adversaires qui lisent mieux notre jeu ont contribué à nous faire rentrer dans le rang.
A ce stade, j'ai davantage la sensation de voir évoluer le Nevers du début des années 2020 dont le pack concassait tout ce qui bougeait que le jeu léché prôné au début du mandat de Fortassin.
En revanche, j'ai la sensation qu'une fois l'équilibre trouvé, nous ferons également très mal à tous niveaux.
Et now, effectivement…place à Provence qui a fait tourner contre Narbonne..
thefonz a écrit :thefonz a écrit :thefonz a écrit :En phase…l'attelage Tauleigne-Descubes est gage de sécurité.
Face à Dax, qui en dépit d'une réelle fébrilité hier soir, a un pack dense et lourd, l'équipe a prouvé que notre 8 de devant allait nous permettre de voyager sereinement quelle que soit la composition.
Le vrai chantier, me semble-t-il, concerne les lignes arrières qui depuis la 2° partie de la saison dernière ont perdu la vista qui était la marque du VRDR.
La baisse improbable du niveau de Mawalu, la blessure de Pauvert, Lane longtemps blessé et des adversaires qui lisent mieux notre jeu ont contribué à nous faire rentrer dans le rang.
A ce stade, j'ai davantage la sensation de voir évoluer le Nevers du début des années 2020 dont le pack concassait tout ce qui bougeait que le jeu léché prôné au début du mandat de Fortassin.
En revanche, j'ai la sensation qu'une fois l'équilibre trouvé, nous ferons également très mal à tous niveaux.
Et now, effectivement…place à Provence qui a fait tourner contre Narbonne..
Tout d'abord faut reconnaitre que c'était pas un grand match avec pas mal d'approximations des 2 côtés.
Pour nous des fautes évitables, qui nous ont plombés.
La rotation importante n'a pas permis les automatismes mais au moins ça garde tout le monde sous pression et on peut voir qui marque des points pour venir titiller les habituels titulaires.
Descubes en est le parfait exemple, il a été au four et ou moulin toute la partie, d'autres comme Vachon, Randle, Moore-Aiano, Martin vont devoir monter le curseur pour concurrencer les cadres.
Dans les satisfactions, je citerai Descubes, Idoumi et Dupont défensivement assez bon, Moura lui a besoin de jouer pour retrouver ses jambes d'il y a 2 ans.
Pour finir j'ai vu sur le FB du club, dans les commentaires, beaucoup taillent Lushero, certes c'est pas Rodor, quand il n'est pas bon il peut être critiquable mais il ne faut pas que ce soit systématique, c'est un joueur qui s'envoie et qui va au charbon.
LA COMPO : Trauth, Marco-Pena, Milasinovich – Suaud, Fabrègue – Bruchet (cap.), Real, Spanderashvili – Rodor (m), Méret (o) – Randle, Guillomot, Dupont, Marsan – Rozière.
REMPL. : Idoumi, Aléo, Descube, Tauleigne, Lhusero, Zenon, Vachon, Vial.
Il faudra faire un gros match si on veut l'emporter, Provence se déplace avec la grosse équipe, ils vont vouloir faire oublier ce, peut-être, péché de gourmandise qu'ils ont eu face à Narbonne, en passant du bonus offensif à une victoire 47 à 42, même si les Narbonnais ont du faire ce qu'il fallait pour revenir au score. De plus Brive ayant gagné hier soir les Provençaux vont vouloir rester au contact.
Pour nous, si on veut exister il ne faudra pas faire de fautes évitables et ne pas vendanger sur nos temps forts.
Pour la compo, Tauleigne ne débute pas, Suaud monte en deuxième ligne et j'espère que Randle sera au niveau.
Devant ma TV, je n'ai pas pu ressentir l'atmosphère à Pompidou, mais j'ai la sensation que le public était bien présent ;-)
Provence est venu avec la grosse équipe. Prévisible au vu du calendrier.
L'équipe n'a pas à rougir. Féroce défensivement. Rodor au four et au moulin. Guillomot de retour à son meilleur niveau. Le pack bien présent.
Hélas…La touche nous coûte -sans doute- le match.
Des regrets au vu des 10 dernières minutes.
je pense réellement que si ce n'est pas Provence Rugby en face l'arbitre donne au moins un jaune a cette équipe dans les 10 dernières minutes et signale au moins 3 ou 4 hors jeu flagrant dans ce laps de temps sans parler de cette dernière mêlée ou il doit encore sanctionner Provence et qu'il va vite siffler la fin du match .
Provence s'étant déplacé avec la grosse équipe pour ma part j'ai vite compris en seconde période aux vue des évènements arbitrales que cela serait très dur d'aller s'imposer avec un arbitre qui a eu peur de ST ANDRE et de ce que représente Provence Rugby en ProD2.
Meret blessé dès la 18 eme minute ciblé comme souvent et un simple carton jaune et quand j'entend l'arbitre cela est presque généreux de sortirce jaune .
je passe l'en avant flagrant sur le 2eme essai de Provence .
Après beaucoup trop de déchet en touche bien contré par Provence qui ne nous a pas permis d'avoir nos lancement de jeu habituel si on l'ajoute aux mêlées ou nous avons eté supérieur mais ou l'arbitre encore une fois a fermés les yeux scandaleux sur les fautes sudistes préférant sifflé des effleurement du bras en touche coté VRDR .
BREF une deuxième période arbitrage maison mais pour Provence .
Clairement Mac Cawley nous a manqué mais pas cet arbitre…
entre la faute sur Meret sanctionnée d’un jaune seulement , un en avant non sifflé sur le premier essais aixois une obstruction sur Rodor… des mêlées non pénalisées malgré des avancees nette
cet arbitre aura au contraire été très pointilleux envers les damiers
une defaite amer face à une équipe valeureuse qui ne s appuie que sur coville et bituniyata…à mon avis loin d être suffisant pour prétendre au top 14…
Bonjour à vous messieurs. Effectivement, j'ai un peu de mal à comprendre que l'arbitre n'est pas plus pénalisée la mélée aixoise même si étant moi-même aixois je ne m'en plains pas. Après, je me permets de revenir sur deux petites choses que j'ai lu ; tout d'abord sur le carton jaune gentil donné à Drouet pour la faute sur Méret. A la télé, la vitesse du choc est assez faible et on voit bien que le joueur fait l'effort de se baisser mais le votre aussi d'où ce contact en hauteur. Sincèrement cela aurait été sur un autre match je pense que vous ne trouveriez pas que cela mérité plus. Pour le deuxième point, notre équipe doit progresser notamment sur le jeu proposé mais dire qu'on se repose uniquement sur Coville et Bituniyata est vraimen très réducteur. Je me permets de rappeler que les joueurs n'ont qu'un mois de préparation en commun donc il faut que la mayonnaisse prenne. Je pense que notre touche notre défense et notre état d'esprit sont bien plus à mettre en avant que n'importe lequel de nos joueurs.
Vous concernant, effectivement l'absence de votre deuxième ligner (Macauley je crois) a été préjudiciable oui et celle de MArrou aussi je pense. Cela étant, je vous vois au même niveau que Brive et Oyo pour moi.
Encore une défaite frustrante. Il faut espérer que cela ne devienne pas le fil rouge de la saison…Côté positif également pas de nouveauté : l'état d'esprit est toujours là, la solidarité aussi. Le banc apporte globalement et permet cette dynamique positive de fin de match. Pour le perfectible : la touche souvent contrée n'est pas une surprise face à PR qui s'est montrée redoutable depuis le début de saison dans ce secteur. Je note surtout un déficit de puissance : Réal se reprend par rapport à sa dernière prestation mais à toujours donné l'impression de s'écraser sur la défense et en ¾ le profil d'un Marrou nous a manqué. Si les Bituniyata ou Jalagonia ont semblé omniprésents, c'est que leur vis à vis n'évoluaient pas dans le même registre.
Le plus regrettable en fait c'est que les Damiers ne semblent plus capables de réaliser un lancement de jeu au large en première main. Le nombre de passes dans le dos qui finnissent au sol est vertigineux… Si la ligne arrière donne encore des gages dans le “chaos” (à l'image du deuxième essai), on ne fait plus peser de menace sur les combinaisons derrière. Il ne faudrait pas que le jeu se limite à un combo “pénaltouches - chandelles” qui lassera rapidement.
Côté PR, il y a des symptomes de grande équipe (puissance, bon jeu au pied et pragmatisme) mais on est encore loin de l'impression que Vannes laissait la saison dernière.
fortenpomme a écrit :Bonjour à vous messieurs. Effectivement, j'ai un peu de mal à comprendre que l'arbitre n'est pas plus pénalisée la mélée aixoise même si étant moi-même aixois je ne m'en plains pas. Après, je me permets de revenir sur deux petites choses que j'ai lu ; tout d'abord sur le carton jaune gentil donné à Drouet pour la faute sur Méret. A la télé, la vitesse du choc est assez faible et on voit bien que le joueur fait l'effort de se baisser mais le votre aussi d'où ce contact en hauteur. Sincèrement cela aurait été sur un autre match je pense que vous ne trouveriez pas que cela mérité plus. Pour le deuxième point, notre équipe doit progresser notamment sur le jeu proposé mais dire qu'on se repose uniquement sur Coville et Bituniyata est vraimen très réducteur. Je me permets de rappeler que les joueurs n'ont qu'un mois de préparation en commun donc il faut que la mayonnaisse prenne. Je pense que notre touche notre défense et notre état d'esprit sont bien plus à mettre en avant que n'importe lequel de nos joueurs.
Vous concernant, effectivement l'absence de votre deuxième ligner (Macauley je crois) a été préjudiciable oui et celle de MArrou aussi je pense. Cela étant, je vous vois au même niveau que Brive et Oyo pour moi.
Que l'arbtitre ne nous ait pas particulièrement avantagé, je pense que peu de monde dira le contraire. Ceci étant, nous avons eu les occasions pour l'emporter et votre équipe a répondu présent en défense.
Votre contre en touche est impressionnant. Colomiers en avait également fait les frais.
Me concernant, vous êtes largement au-dessus - en ce début de saison - de ce que j'ai pu observer chez vos concurrents directs (Brive, Oyo notamment).
Vous êtes dans lignée de votre fin de saison (Vannes, en finale, n'en menait pas large en fin de match…).
Avis perso, il y a du Fouroux chez PSA…Je pense qu'il aurait rêvé d'entraîner l'AFS. ;-)
Jeff2610 a écrit :Encore une défaite frustrante. Il faut espérer que cela ne devienne pas le fil rouge de la saison…Côté positif également pas de nouveauté : l'état d'esprit est toujours là, la solidarité aussi. Le banc apporte globalement et permet cette dynamique positive de fin de match. Pour le perfectible : la touche souvent contrée n'est pas une surprise face à PR qui s'est montrée redoutable depuis le début de saison dans ce secteur. Je note surtout un déficit de puissance : Réal se reprend par rapport à sa dernière prestation mais à toujours donné l'impression de s'écraser sur la défense et en ¾ le profil d'un Marrou nous a manqué. Si les Bituniyata ou Jalagonia ont semblé omniprésents, c'est que leur vis à vis n'évoluaient pas dans le même registre.
Le plus regrettable en fait c'est que les Damiers ne semblent plus capables de réaliser un lancement de jeu au large en première main. Le nombre de passes dans le dos qui finnissent au sol est vertigineux… Si la ligne arrière donne encore des gages dans le “chaos” (à l'image du deuxième essai), on ne fait plus peser de menace sur les combinaisons derrière. Il ne faudrait pas que le jeu se limite à un combo “pénaltouches - chandelles” qui lassera rapidement.
Côté PR, il y a des symptomes de grande équipe (puissance, bon jeu au pied et pragmatisme) mais on est encore loin de l'impression que Vannes laissait la saison dernière.
Pour ma part, j'ai trouvé que, pour la première fois, depuis le début de la saison, nous avons développé un jeu plus complet que “touche maul essai”.
C'est rassurant, d'autant plus que sur la deuxième partie de saison en N-1, nous avions (totalement) perdu notre jeu de mouvement du début de l'ère Fortassin.
Mc Cauley en touche et Bholi, de par sa puissance, nous ont probablement manqué, mais c'est le propre de chaque équipe d'avoir son lot de blessés.
Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, je nous trouve bien plus complet que l'année dernière.
La 6° place est dans nos cordes.
Provence, en fin de saison dernière, était -a minima- du niveau de Vannes. Cette année, j'ai du mal à voir qui va les empêcher de monter…
Quand tu campes les 10 dernières minutes a 5 mètres de la ligne de Provence et que les stats donnent 2 pénalités pour Provence et une seule pour le VRDR dans les 15 derniers minutes avec des avants qui enfoncent leur homologue.
La défaite devient frustrante car Provence n'est pas arbitré comme les autres même a BRIVES je n' ai pas senti de favoritisme de l'arbitre dans le money time que ce que j'ai pu voir hier soir mais peut être que je me trompe .
il est vrai que c'est souvent le cas des grosses cylindrées notamment lorsque elle se déplacent avec leur gros effectif et que cela est dit dans les médias les arbitres n'y étant pas insensible forcement et savent qu'ils est plus dur ou plus facile de siffler contre Provence que contre le VRDR par exemple sur la fin du match vue les enjeux économiques et les budgets en présence .
Je suis persuadé que Provence venant avec une équipe A prime donc relayé par les médias l'arbitrage ne serait pas le même notamment ces 10 derniers minutes .
je ne remet pas en cause l'intégrité des arbitres mais la façon de se protéger inconsciemment de comment va être analyser leur match par qui et de leurs conséquences .
thefonz a écrit :
Pour ma part, j'ai trouvé que, pour la première fois, depuis le début de la saison, nous avons développé un jeu plus complet que “touche maul essai”.
C'est rassurant, d'autant plus que sur la deuxième partie de saison en N-1, nous avions (totalement) perdu notre jeu de mouvement du début de l'ère Fortassin.
Mc Cauley en touche et Bholi, de par sa puissance, nous ont probablement manqué, mais c'est le propre de chaque équipe d'avoir son lot de blessés.
Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, je nous trouve bien plus complet que l'année dernière.
La 6° place est dans nos cordes.
Provence, en fin de saison dernière, était -a minima- du niveau de Vannes. Cette année, j'ai du mal à voir qui va les empêcher de monter…
Plutôt que complet je dirai homogène surtout dans la ligne de ¾ au sein de laquelle beaucoup de joueurs peuvent alterner. Sauf pour le poste d'ouvreur, mais je radote un peu, où l'on a pas de “pur 10” pour suppléer Meret.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a eu des tentatives de varier le jeu mais ma remarque portait surtout sur l'absence de gain de terrain ou de déséquilibre de la défense lors des lancements de jeu derrière.
Il faut que cela se rode, il reste du temps mais un essai en première main au prochain match serait bienvenu.
Il y a de la déception bien sûr mais aussi des espoirs de jours meilleurs.
Les planètes s'alignent moins bien que l'année dernière, on le voit sur le match à Dax ou en fin de match un en avant nous fait revenir avec 0 points. Là encore un en avant nous prive d'une éventuelle victoire, la saison dernière ça nous avait souri, c'est comme ça il faut l'accepter.
Je suis toutefois assez optimiste, hier soir j'ai trouvé qu'on a été bon dans l’engagement, l'envie, la défense mais on a joué une grosse équipe qui nous a fait mal en touche et même si c'est une équipe solide de partout quand tu as des joueurs qui sortent du lot c'est un plus. Bitunyata quand il est lancé faut pas se manquer pour l'arrêter, un sacré joueur.
Alors oui il faut être confiant, notre pack fait souffrir en mêlée, le jeu des arrières commence à se mettre en place, y a du mieux par rapport aux premiers matchs, Idrissi va bientôt rentrer et il va nous amener sa fougue et son énergie. Descubes nous montre aussi de belles choses.