Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Victoire 47-19 de nos espoirs face à la F3 du RC SSBG.
Les Éléphanteaux se sont montrés plus précis techniquement et plus en place collectivement que leurs adversaires du soir, et ont souvent pris de vitesse la défense de Saint-Seb sur les extérieurs pour mener ainsi 35-7 à la pause. 2ème mi-temps plus équilibrée avec 2 essais de chaque côté.
Hâte d'être au week-end prochain pour le début du championnat !
La 1 ère compo de l'année est sortie !
On est dans la lancée de l'année passée.
Devant seule la 2e ligne est complètement nouvelle avec Delbois et Batibasaga. A l'arrière Roche est titulaire.
On pourra découvrir quelques nouveaux visages en fin de match avec Nazet, Pechia d'Orso, Takulua notre tongien aux 3 coupes du monde et Desgranges.
A noter que Floc'h n'est que remplaçant.
Impatient de voir ce que cette équipe peut donner.
Dernière modification par CaptainBelem (05/09/2026 07:44:58)
Rien à ajouter au commentaire de CaptainBelem si ce n'est qu'on repart avec le même 15 que sur la 1ère période contre Salles avec Pierre à l'ouverture.
1er match de championnat de l'année contre le dernier demi-finaliste, la soirée promet d'être belle à Laporte.
J'ai vraiment hâte que ça reprenne !
Victoire 27-23 face à une équipe de Langon assez coriace.
Les Nantais ont des intentions et alternent entre belles séquences de jeu et approximations. On marque logiquement plus d'essais que l'adversaire mais sans ce mettre a l'abri. En 1ere mi-temps Langon n'est qu'à un point derrière (10-9) a cause de nos fautes. Il y a du mieux en 2e mi-temps et fois on se retrouve avec un bonus offensif virtuel jusqu'à 2 minutes de la fin. Malheureusement, on est pénalisé sur une de nos mêlées et Langon concrétise ce qui lui permet d'obtenir le bonus défensif. La dernière action ne donnera rien.
De mon point de vue l'équipe a du potentiel : la défense est en place, il y a déjà du jeu, plusieurs joueurs sont puissants. Je suis nettement plus confiant que l'année passée. Après, on a commis pas mal d'erreurs ce qui a laissé la valeureuse équipe de Langon dans le match. J'ai senti les joueurs en confiance : le fameux “Qui ose gagne”, ils ont tenté, été solidaires. Sur un premier match c'est assez normal qu'il y ait du déchet. Et malgré ça, on était pas loin de gagner avec le bonus offensif face à un concurrent direct.
A noter, que Dylan Pierre a pour une fois laissé beaucoup de points en route. Avec sa réussite habituelle, le match aurait été plié avant.
Dans une semaine, nous verrons s'il y a du progrès à l'extérieur
Dernière modification par CaptainBelem (Hier 12:01:17)
Pour revenir au match, je rejoins l’avis de CaptainBelem dans l’ensemble.
J’ai trouvé nos Nantais relativement efficaces en zone de marque. Ils ont su profiter des erreurs et approximations Langonnaises pour concrétiser ( 1er essai penaltouche après une faute sur le coup d’envoi , 2eme essai beau lancement mêlée avec un Onesime qui casse 2 placages, 3eme essai franchissement de Maury qui se fait gratter le ballon à 5m mais approximation de Langon à 5m qui perd la balle dans la foulée et Baget qui marque en opportuniste. Et dernier essai perte de balle de Langon au contact et sur la contre attaque nos nantais à la finition.
On a encore eu quelques erreurs en touche, la mêlée a été stable dans l´ensemble du match. Défensivement en place pas trop de fautes sifflées.
Attention à la gestion de la fin du match, où on se fait peur. Je ne sais pas si l’arbitre arrête le match par rapport au blessé Langonnais ou bien si le temps était vraiment fini mais en tout cas ils avaient la balle pour possiblement revenir sur la dernière possession même si il restait encore 40m.
J’ai trouvé Roche un peu en difficulté, j’ai bien aimé la nouvelle deuxième ligne qui apporte de la densité et de l’impact.
L’équipe ambitionne 4pts minimum le week-end prochain à Floirac, ça sera un bon test pour affirmer l’ambition du groupe !
Dernière modification par Leduc44 (Hier 16:14:30)
Au niveau des recrues j'ai aussi bien aimé la 2e ligne Batibasaga / Delbois qui apporte par sa puissance.
J'ai d'abord aimé la longueur du jeu au pied de Roche qui pourra être précieuse a l'hiver à l'extérieur quand il est difficile de mettre du jeu en place. Par contre, il m'a semblé un peu lent et surtout placé beaucoup trop en retrait sur les coups de pieds adverses. Ça lui a valu des contrôles au pied un peu hasardeux. J'espère qu'il rectifiera ça pour les prochains matchs.
Tolukua a joué simple mais efficace.
Desgranges marque un essai.
Pas trop d'avis sur les autres recrues remplaçants.
Moi aussi je partage globalement les avis précédents. il faut d'abord se réjouir de la victoire pour le début de la saison. une défaite à domicile aurait refroidi beaucoup de monde vu les ambitions affichées. l'année dernière la défaite un peu bête à Marmande avait plombé le début de saison. Langon est une équipe coriace indéniablement mais que je trouve limitée techniquement dans les lignes arrières qui n'ont été que rarement dangereuses. Nantes a côté met le feu presque à chaque attaque. bon il y a des pertes de ballons mais cela va se corriger. Langon est venue probablement avec une certaine confiance en elle car j'avais devant moi deux dirigeants du club qui étaient étonnés et irrités de la tournure du match. j'ai vraiment eu l'impression qu'ils pensaient gagner.
En ce qui concerne les recrues, moi aussi j'ai bien apprécié la deuxième ligne. Du lourd, de la pugnacité. Delbois a plusieurs matchs en nationale, cela se voit. Par contre, j'ai été énervé par roche, un peu lent en effet et qui a usé et abusé des coups de pieds…cela me rappelait les purges des matches france-roumanie. Bon c'était peut-être les directives du coach…sinon je préfère le jeu de Malaboeuf qui fait vivre le ballon. il avait l'air un peu triste en tribunes…blessé ? enfin l'ailier de Bourgoin est semble t'il une bonne pioche, très rapide donc cadrant bien avec le jeu nantais et lui aussi avec plusieurs matchs en nationale. Enfin un mot sur Pierre, qui a raté plusieurs tirs ce qui n'est pas son genre.
Bon maintenant il faut gagner à Floraic qui monte mais attention. là on verra si on est meilleur à l'extérieur que l'année dernière. Ce qui est obligatoire pour espérer monter et en cohérence avec les objectifs de montée. Après Macon à domicile, qui démarre mal, qui a beaucoup modifié son équipe et qui vient de perdre à Annonay, surprise de la poule? les commentaires sont plutôt élogieux concernant cette équipe et leur match.
Et puis pensée pour Gaston. Une sortie sur civière on n'aime pas voir cela. Courage à lui…
Enfin, la saison reprend. Au vu des ambitions annoncées, et reclaironnées lors de la soirée de présentation de jeudi dernier, il fallait que le jeu soit en phase avec cela pour éviter les déceptions.
Au final, malgré un score étriqué, je trouve que l'équipe a produit un match de plutôt bonne facture, notamment en marquant 4 essais qui ont permis d'entrevoir le bonus offensif.
Il est dommage d'avoir pris le score sans pouvoir s'échapper et de remettre Langon dans le match alors qu'ils n'ont pas eu beaucoup de mouvements amenant du danger (leur premier essai intervient sur un ballon au sol tapé au pied et qui finit dans les mains d'un langonnais, leur second sur une mêlée qu'ils gagnent alors que l'introduction est nantaise sauf erreur).
Néanmoins, je retiens des intentions de jeu et comme dit plus haut les arrières nantais peuvent faire mal dès qu'ils arrivent à enclencher un mouvement. L'essai d'Onesime est à cet égard éclairant avec une récitation de tableau noir suite à une sortie de mêlée.
La défense a été bonne malgré un peu d'indiscipline qui a permis à Langon de récupérer des pénalités. A contrario, Dylan Pierre a laissé pas mal de points au pied. S'il doit avoir un match de moins bien, autant que ce soit celui-ci avec une victoire quand même.
Quelques points à corriger quand même avec une touche toujours un peu en souffrance en début de match même si ca a été corrigé ensuite me semble-t-il (alors qu'une bonne touche récupérée, ca peut être une arme importante comme vu sur le 1er essai nantais). Il y a aussi les mauls adverses qui nous ont plusieurs fois fait bien reculer. Ok, un maul bien construit est délicat à défendre mais reculer de plus de 10m, c'est quand même embêtant.
A voir donc ce qu'il en sera dimanche pour le premier déplacement qui permettra de jauger d'une éventuelle progression dans les résultats à l'extérieur par rapport à l'an dernier. Ne pas oublier que les points perdus en début de saison dernière n'ont pas été rattrapés (défaite à Marmande, bonus non pris…) et qu'il ne faudra pas laisser passer trop de ces occasions pour bien se placer.
Sinon pour les espoirs, il y a plusieurs joueurs du groupe N2 qui y ont joué et j'avoue que j'attendais un peu plus des recrues qui y ont été alignées.
Enfin, une pensée évidemment pour Egner qui est resté allongé plusieurs minutes au sol (merci au passage à la soigneuse de Langon qui est venue aider pendant tout ce temps là pour le sécuriser) et pour Nantes80, j'étais passé à l'entrainement lundi dernier et Malaboeuf trottinait avec Lafransesca donc sans doute un petit sujet physique pour lui.
Ca commence plutôt bien, il va falloir continuer.