Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bonjour à toutes et à tous,
Je lance cette boucle pour échanger, discuter et lancer nos pronostics sur la poule 16 de la saison 2026/2027 de fédérale 3 ! Poule intéressante avec du gros niveau, qui me semble bien plus relevée que la poule 1 (Nord/IDF). Assez peu de déplacements, sauf pour Le Mans, Angers et Vendome, et beaucoup de Derby !
Orsay - 2ème de poule l'an dernier en Fed 3
Bagneux - Descend de Fed 2
Chartres - Descend de Fed 2 pour raison financière (2ème de poule en Fed 2 l'an dernier !)
Clamart - 3ème de pouel l'an dernier en Fed 3
Bretigny - Montée de R1
Le mans - 4ème de poule l'an dernier en Fed 3
Gif - Montée de R1
Angers - 1er de poule l'an dernier en Fed 3
Massif central - 6ème de poule l'an dernier en Fed 3
Vendome - 7ème de poule l'an dernier en Fed 3
Difficile de donner des pronostics dans ce contexte tant les écarts entre les équipes sont réduits ! Si je devais me mouiller pour ouvrir le bal et parler de ce que je connais, je dirais qu'Orsay, Angers et Gif pourraient être de sérieux candidats à la montée. Attention, Orsay et Gif sont en entente pour leur EDR, n'y aura t-il pas un conflit pour la gestion des jeunes joueurs qui monteraient en séniors (aller renforcer les orange ou les jaune, telle est la question !). Chartres aussi qui descend de Fed 2 pour raison financière sera un sérieux candidat, à condition d'avoir sû maintenir son effectif malgré la descente (le club a terminé sa saison à la 2ème place, très solide..)..
Bretigny a aussi fait une belle saison en R1 l'an dernier notamment en phase finale, tout comme Clamart et Le Mans qui étaient des équipes solides déjà l'an dernier en Fed 3 et qui sont parvenues à faire déjouer des leaders sur des matchs compliqués, de très belles équipes à surveiller donc !
Peu de visibilité sur Bagneux qui descend de Fed 2. Bagneux avait fait un parcours remarquable depuis 2 ans, avec 2 montées consécutives coup sur coup (R1 → F3 → F2), et des parcours en phases finales championnat de France à en faire envier plus d'un ! Mais que s'est-il passé pour le club du 94 ? Dernier de poule avec 0 victoire pour le club Francilien, la marche était-elle trop haute ou bien des départs/difficultés au sein du club ? Si quelqu'un a des infos..
Sur le papier, Vendome et Massif central seraient un peu plus en difficulté, avec une saison 2025-2026 “milieu/bas de tableau”.. Mais cela ne veut rien dire, Vendome étant connu comme étant rugueux chez eux avec une belle fin de saison notamment, et massif central en difficulté dans une poule très relevée l'an dernier.
Au plaisir de lire vos avis sur la question !
Hello petit pilatcho !
Concernant Bagneux, les infos qui m'ont été rapportées m'indiquaient que tu avais une belle bande de potes formant un noyau de trentenaires avec du ballon, quelques bon jeunes et des doubles-licences des gros clubs franciliens qui ont permis une montée en Féd 3 facile puis une montée en Féd 2 (avec une poule pas incroyable et un parcours en CDF qui n'était pas des plus compliqué). Une fois arrivé en Féd 2, quand t'as pas les reins solides niveau oseille pour aller chercher les joueurs et que ton noyau vieillit et que certains deviennent papas, etc, ça se complique forcément. C'est un groupe qui a vécu une belle aventure malgré des scores lourds, ça donne de l'expérience aux plus jeunes, il faut maintenant qu'ils refondent leur groupe sénior tranquillement en Féd 3, avec de nouvelles générations de joueurs.
Concernant la poule, je ne partage pas du tout ton avis concernant l'écart entre les équipes : je pense que la poule sera séparée en 3 avec un haut de tableau composé du mastodonte de Chartres qui n'en finit plus de se casser la gueule financièrement tout en parvenant à conserver dans son effectif des types ultra solides qui n'ont rien à faire en fédérale (mais qui délaisse totalement sa réserve au point que les gars de la B doivent faire leurs déplacements par leurs propres moyens quand la une à le droit à un bel autobus), Orsay qui malgré la descente d'il y a deux ans à su conserver ses enfants du club élevés au niveau Féd 2, Angers qui joue les premiers rôles chaque année et qui échoue souvent de peu en CDF pour la qualif mais qui a encore su étoffé un peu plus son effectif tout en conservant ses avants venu des quatre coins du globe et Le Mans qui comme Bagneux avait fait une belle montée de R1 puis une belle saison de Féd 3 et qui a confirmé encore cette année avec une qualif en CDF.
Je vois ensuite nu milieu de tableau capable d'accrocher les équipes de tête avec le Massif Central club toujours très joueur/accrocheur, Bagneux en passation générationnelle et Clamart qui a un bon groupe première réserve sans être exceptionnel non plus.
Et enfin, en queue de peloton, j'ai du mal à imaginer Vendôme et les deux promus que sont Brétigny et Gif s'en sortir. Brétigny à su faire marcher son réseau pour récupérer les anciens de Ris Orangis mais n'a pas su être au-dessus de la mêlée en R1 et s'est qualifié grâce à un très beau parcours en CDF (contre certaines équipes qui étaient déjà qualifiées pour la Féd 3 et qui étaient peut-être un peu déjà la tête ailleurs) et Gif a été pour le champion surprise en dominant crânement Cergy en finale R1 IDF alors qu'ils ne partaient pas forcément favoris mais leur effectif me paraît vraiment limité pour une saison complète en Féd 3. Enfin pour Vendôme, ça titille le bas du classement depuis quelques années déjà et ça ne semble pas aller en s'améliorant.
A voir selon les recrutements et pertes de chacun désormais !