Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
L'effectif à date pour la saison prochaine. Je me suis amusé à faire un XV type, puis la B, etc.
Quelques remarques :
Par rapport au commentaire du dessus, il y a quand même plus de recrues qui sont des joueurs de rotation sur le papier que des titulaires en puissance.
Seulement 30 joueurs à ce stade, et des postes où il manque clairement du monde : talonneur, demi de mêlée, trois-quarts.
Pour l'instant 8 joueurs locaux (9 avec Abou) sur un effectif qui doit en compter au minimum 35, ça fait 20%, avec un seul joueur formé à Marcq.
Pour construire un effectif, il y a selon moi 3 profils à recruter :
Un confirmé : un joueur expérimenté qui a atteint son plein potentiel, avec un vécu en Pro D2 ou en haut de N1.
Un joueur de rotation : proche du niveau du titulaire, avec encore une marge de progression, environ 25 ans et une expérience en N1.
Un jeune à très fort potentiel : un joueur qui va prendre de plus en plus de place et qui pourrait s'imposer comme numéro 1 sur le long terme. Typiquement un profil qui sort d'une top équipe espoirs ou d'une équipe de Pro D2 où il a pu toucher un peu l'équipe première.
Ce que je regrette également, c'est qu'on n'a aucune vision ni stratégie claire sur la constitution de l'effectif.
Avec seulement 8 joueurs locaux et 1 joueur formé au club, ça veut dire qu'on doit faire venir 30 joueurs pour bâtir une équipe en N1. Ça veut aussi dire que nos efforts de recrutement sont répartis sur 30 joueurs et non sur 20 comme dans la plupart des autres clubs de National. Et forcément, ça joue sur la qualité de ce qu'on est capable d'aller chercher.
Il y a certains choix que je ne comprends pas, ou qui ont peu d'impact sportif réel.
Faire partir des joueurs locaux non titulaires pour les remplacer par des joueurs de l'extérieur qui ne le seront pas davantage, c'est perdre le côté identitaire sans rien gagner sportivement. Quelques exemples :
Thomas Simonet, 26 ans (26 matchs en N1) remplacé par Spike Salman, 25 ans (49 matchs en N1)
Rachid Bina, 22 ans (4 matchs en N1) remplacé par Arturo Ten Hoever, 22 ans (11 matchs en N1)
Bruno Vliegen, 24 ans (27 matchs en N1) remplacé par Louis Mauro, 24 ans (1 match de Top 14 et 18 matchs en N2 cette saison)
Eliot Nazet, 22 ans (9 matchs en N1) remplacé par XXX
Ervin Muric, 29 ans (81 matchs en N1) remplacé par XXX
Pareil sur des bons profils de rotation :
Lewys Jones, 24 ans (31 matchs en N1, 1 en Pro D2) remplacé par Brian González, 27 ans (pas de référence à ce niveau)
Matéo Saint-Germain, 24 ans (29 matchs en N1) remplacé par XXX
Dylan Nocète, 26 ans (76 matchs en N1) remplacé par XXX
Personnellement, j'aurais conservé ces joueurs-là, mais avec des ajustements ciblés.
J'aurais sacrifié un des talonneurs (Iglesias ou Reynaud) pour aller chercher un numéro 1 de haut niveau, profil confirmé.
Je remplace Sivé Mazosiwe par un joueur confirmé capable d'être numéro 1 dans la hiérarchie.
Je recrute un demi de mêlée confirmé pour occuper le poste de titulaire.
À l'ouverture, Maxime Javaux pour remplacer Paul Decavel, c'est bien. Par contre, je n'aurais pas recruté un troisième numéro 10 : Adrien Amans peut y jouer, et Paddy ou Erasmus aussi.
J'aurais gardé Hugo Detré, conservé un ailier avec un potentiel Timothé Legall
Actuellement
Comment je vois les choses : objectif par rapport aux difficultés de cette année, densifier le pack + conquête et animation.
Dernière modification par Guillaume59 (Aujourd'hui 08:59:40)
Analyse intéressante. Antunes sera à la mêlée cette année, Mathias Ortiz sera sans doute le titulaire à l'aile. Meijer sera également selon moi un N°2 à l'ouverture, bon potentiel.
Crusaders a écrit :Smegg a écrit :bien vu pour Spike Salman. Profil intéressant, Titulaire cette saison à Tarbes, bon plaqueur apparemment, potentiel sauteur, 25 ans … pas un top playeur mais un profil de titulaire.
Pas d'accord, pour moi c'est un top player et de loin l'un des meilleurs, et un des rares seuls joueurs qui avait du niveau à Tarbes la saison dernière ! Très très bonne pioche, reconnaissable avec ses Dreads Locks mode Bob Marley ! Technique, puissant, intelligent dans le jeu….
Exactement, si il y avait bien un joueur à récuperer à Tarbes c'est lui
J'ai regardé plusieurs match de cette saison, du coup de Spike, en focus sur le joueur, ce qui m'avait conduit à poser cette remarque, ne le trouvant pas au dessus du lot. Si je me suis trompé et bien un grand “tant mieux”, car cela va faire du bien à l'équipe.
Dany Antunes : grosse prise de risque si c'est le numéro 1. Reconversion à 29 ans alors qu'il donne satisfaction à son poste actuel... Il fallait peut-être du changement, mais la priorité devait être un 9 de métier expérimenté, capable de jouer la majorité des matchs. Jean-Victor Goillot, par exemple, est disponible. On aurait pu compléter avec un 9 d'appoint et/ou responsabiliser Clément Gérault en Nationale 1, tout en faisant monter un 9 espoirs.
Meijer : je ne suis pas du même avis. On a déjà Romain Rigault, même âge (22 ans), qui offre davantage de garanties. Il a joué en Nationale l'année dernière, et avant ça il est passé par une très bonne équipe espoirs. Meijer, lui, vient d'un club universitaire gallois : très difficile d'évaluer son niveau réel tant celui de ce championnat est incertain. Rigault doit gagner du temps de jeu cette saison.
Spike : c'est simple. Il évolue avec Joachim Beaumont à Hyères, et il est exactement de la même génération qu'Arthur Burges, qui joue au Racing. La comparaison est parlante : Beaumont était titulaire indiscutable et capitaine à Hyères, quand Burges enchaîne les sélections EDF jeunes et des matchs en pro. Spike a clairement le niveau Nationale, mais pas nécessairement celui d'un titulaire chez nous. Sur le papier, il n'est pas supérieur aux joueurs déjà en place. Bon joueur à Tarbes, certes, mais dans une équipe en déperdition depuis plusieurs années.