Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

CONFIRMATION ANNEE 2027/2028 DE LA SUPPRESSION DE LA NATIONALE 2 ?

kicel patron a écrit :
Olivier a écrit :

La Nationale à 16 clubs est une catastrophe… Allez, encore 5 clubs au tapis d'ici 4 ans.

Je suis complétement d'accord avec toi. Cette division ne bénéficiant pas de retombées financiéres (droits tv ) les exemples de Niort et de Tarbes auront des duplicatas. 2 poules me paraissent etre la bonne solution et 4 poules de N2.

Vous nous faites ch… avec vos droits TV, ce n'est pas comme ça que l'on construit un budget pour un club, ce sont les entreprises partenaires, les commerces, les particuliers et j'en passe

philippepanpan a écrit :
kicel patron a écrit :
Olivier a écrit :

La Nationale à 16 clubs est une catastrophe… Allez, encore 5 clubs au tapis d'ici 4 ans.

Je suis complétement d'accord avec toi. Cette division ne bénéficiant pas de retombées financiéres (droits tv ) les exemples de Niort et de Tarbes auront des duplicatas. 2 poules me paraissent etre la bonne solution et 4 poules de N2.

Vous nous faites ch… avec vos droits TV, ce n'est pas comme ça que l'on construit un budget pour un club, ce sont les entreprises partenaires, les commerces, les particuliers et j'en passe

On te fais peut-être chier mais malheureusement que tu le veuilles ou non les doits TV sont indispensables pour le rugby de haut niveau, tu crois vraiment que le Top 14 et la Pro D2 serait à ce niveau de compétitivité sans la télé ? Certes après il te faut créer un bon réseau d'entreprises partenaires mais si certaines ne veulent pas donner tu fais quoi ? Tu vas pas les obliger quand même..

En tout état de cause, droits TV ou pas, promesses d'apport d'entreprises ou pas, la logique veut que tu programmes ton budget en fonction des ressources financières dont tu es certain de disposer. 

Si coup de bol, tu as des rentrées non prévues, eh bien tu peux dépenser pour structurer le club ou renforcer l'effectif. Et si tu es trop léger, eh bien c'est dommage pour toi parce que tu risques de descendre mais c'est la vie et tu pourras poursuivre l'activité à l'étage inférieur sans avoir mis la clé sous la porte.

Tout à fait d'accord avec Francheflair et Philippepanpan. Arrêtez avec vos droits tv, vos déplacements etc….Tarbes et Niort n'ont pas exposé leur budget avec ça, ils ont fait comme beaucoup, une course à l'armement avec des joueurs pros, Bourg en Bresse à failli passer à la trappe également, et tient tient, ils ont des joueurs pros et des salaires à payer, ils font leur budget sur des ( et si ) c'est avec l'argent qu'on a qu'on fait un budget, pas avec des " et si ) . Prenez l'exemple de Vienne, ils ont fait une saison en Nationale il y a deux ans avec des pluriactifs et ils reviennent aujourd'hui sans avoir coulé , ça ne vous interpelle pas..? Alors oui ils ont fait une saison blanche, mais sont de nouveau là, pas sûr que certains, suivez mon regard soient encore là dans quelques années….! Si vous voulez deux poules en Nationale 2, allez en Fédérale 1, F2, F3,  là, vous en aurez plus que deux et vous ne ferez plus de km. Arrêtez de vous plaindre, certains dans le nord de la France, ne se plaignent jamais, bizarre non …?

philippepanpan a écrit :
kicel patron a écrit :
Olivier a écrit :

Il n'y a jamais eu véritable de retombées financières sur les droits TV en Fédérale 1. A partir du moment où les clubs ont voulu que l'équipe TV paye, en 3 mois, ils sont passés au basket.

Viaber a écrit :

Tout à fait d'accord avec Francheflair et Philippepanpan. Arrêtez avec vos droits tv, vos déplacements etc….Tarbes et Niort n'ont pas exposé leur budget avec ça, ils ont fait comme beaucoup, une course à l'armement avec des joueurs pros, Bourg en Bresse à failli passer à la trappe également, et tient tient, ils ont des joueurs pros et des salaires à payer, ils font leur budget sur des ( et si ) c'est avec l'argent qu'on a qu'on fait un budget, pas avec des " et si ) . Prenez l'exemple de Vienne, ils ont fait une saison en Nationale il y a deux ans avec des pluriactifs et ils reviennent aujourd'hui sans avoir coulé , ça ne vous interpelle pas..? Alors oui ils ont fait une saison blanche, mais sont de nouveau là, pas sûr que certains, suivez mon regard soient encore là dans quelques années….! Si vous voulez deux poules en Nationale 2, allez en Fédérale 1, F2, F3,  là, vous en aurez plus que deux et vous ne ferez plus de km. Arrêtez de vous plaindre, certains dans le nord de la France, ne se plaignent jamais, bizarre non …?

Alors là, rien à dire pas mieux !!!! Totalement vrai, j'avais déjà parlé du cas de Vienne dirigé par des dirigeants compétents. De plus j'ai vu passé des tableaux de comparaisons de sortis sur le nombre de km à faire, d'ailleurs toujours le même club qui se plaint, AUCH !!! Et si tu regardes tu prends le nombre de km en nationale 2 + un déplacement en barrage, en quart, voir en demi, et tu as quasiment à quelques km près le même nombre de km d'une année régulière en nationale, cette histoire de frais de déplacement est du bullshit, ce qui plante ces la hauteur des émoluments versés aux joueurs, staff…. Ces clubs se plaignent par pur frustration de ne pas voir leur club dans la même division d'antan, le temps de grand papa…Mais bon si on revient à une nationale 2 à 48, ils referont du régionalisme et comme ça fini le bureau des pleurs !

Ah mais je suis tout à fait d'accord que ce ne sont pas l'absence de droit TV qui fait que ces clubs là ont explosé, tu as bien raison c'est la course à l'armement qui provoque cela. Mais d'après toi cette course à l'armement elle vient d'où ? Tout simplement du fait qu'il y a un gouffre économique entre la Pro D2 et la Nationale notamment à cause des droits télés. De plus j'entends dire sans arrêt que la Nationale doit préparer à la Pro D2, tu me cites l'exemple de Bour en Bresse qui réduit drastiquement son budget avec des joueurs pluriactifs ce que je disais il y a quelques jours, et donc cet exemple là comme celui de Bourgoin ne vous met pas la puce à l'oreille ? S'ils en sont contraints à cela c'est pas qu'il y a un problème économique dans cette division ? Pour finir je vois pas bien comment la Nationale peut préparer à la Pro D2 si des clubs comme Bourg ou Bourgoin baisse en niveau économique et sportif, il y a quelque chose qui n'est pas logique dans votre réflexion

Et pour les clubs qui se plaignent des déplacements je suis d'accord, ils n'ont qu'à aller jouer plus bas, il est clair qu'au nord de la Loire les clubs de Nationale à Régionale 3 se déplacent énormément comparé au sud en effet.

Cependant encore une fois ne vaut-il mieux pas aider les clubs en réduisant les frais de déplacements plutôt que de dire tant pis ceux qui peuvent assumer continuez même si vous vous retrouver dans un championnat à 6 équipes.

Si on va dans le sens de ton raisonnement, soit réduire les frais en Nationale en la régionalisant, les budgets (déplacement) vont baisser et le gouffre économique vis à vis de la Pro D2 va encore s'accentuer, comment un ou deux club vont ils pouvoir passer d'un monde à l'autre?

Certains nous disent que la Nationale ne prépare pas à la Pro D2, mais que seul le budget et le niveau sportif (qualité et quantité des joueurs) y prépare, éléments qu'ils faut avoir avant l'accession bien sur pour être pret le cas échéant.

L'argent économisé sur les déplacement ira à la masse salariale, le gouffre économique sera toujour le même et rien ne changera,  seul 6 clubs seront armé pour prétendre à la montée.

Tout çà pour çà?

S'il existe une solution simple, argumentée, viable, pérenne et acceptable par tous les acteurs  à cette problématique, je suis preneur.

Le seul moyen de faire cesser "la course à l'armement" c'est de fermer la porte, Ligue fermée d'un coté, et X championnats de France de l'autre.

Qui le souhaite?

Dernière modification par Bernard (Aujourd'hui 14:28:30)

Bernard a écrit :

Si on va dans le sens de ton raisonnement, soit réduire les frais en Nationale en la régionalisant, les budgets (déplacement) vont baisser et le gouffre économique vis à vis de la Pro D2 va encore s'accentuer, comment un ou deux club vont ils pouvoir passer d'un monde à l'autre?

Certains nous disent que la Nationale ne prépare pas à la Pro D2, mais que seul le budget et le niveau sportif (qualité et quantité des joueurs) y prépare, éléments qu'ils faut avoir avant l'accession bien sur pour être pret le cas échéant.

L'argent économisé sur les déplacement ira à la masse salariale, le gouffre économique sera toujour le même et rien ne changera,  seul 6 clubs seront armé pour prétendre à la montée.

Tout çà pour çà?

S'il existe une solution simple, argumentée, viable, pérenne et acceptable par tous les acteurs  à cette problématique, je suis preneur.

Le seul moyen de faire cesser "la course à l'armement" c'est de fermer la porte, Ligue fermée d'un coté, et X championnats de France de l'autre.

Qui le souhaite?

Je vois pas trop en quoi le fait de baisser les dépenses de déplacements à deux poules va faire baisser les budgets, cet argent économiser peut-être injecter ailleurs si le club est bien géré  (formation par exemple)

Après on est bien d'accord que ce n'est pas une solution miracle, mais je pense que c'est la meilleure actuellement au vu du contexte économique.

Maintenant il est quasiment certain que la Nationale va passer à 16 toujours sur le format poule unique donc fin du débat et comme je l'ai déjà dit si le championnat arrive à être pérenne économiquement et sportivement comme cela j'en serai très heureux

Bernard a écrit :

Tout çà pour çà?

Qui le souhaite?

“” S'il existe une solution simple, argumentée, viable, pérenne et acceptable par tous les acteurs  à cette problématique, je suis preneur. “”. Je te cite.

Bah non, on parle d'un pblm multifactoriel (la course à l'armement), il n'y a par conséquence pas UNE solution clés-en-main. 

Ca n'empêche pas de rechercher le “moins mauvais compromis ” ET de chercher à agir favorablement et indépendamment sur chacun des facteurs.

Pourquoi course à “l'armement” ??? Qqs pistes…

1/ Le calendrier/nombre de matchs qui nécessite de tripler voire quadrupler tous les postes dans un effectif. Deux poules de 12 tu dois pouvoir boucler ta saison avec 35 à 38 mecs (de surcroit sans escamoter de matchs, blocs de 2 maxi 3 matchs). A 14 et pire encore à 16 c'est 42 à 45 voire 48  joueurs qui sont nécessaires dans la boucle.

Nota : Dans un système à 2 X 12 non-seulement on ne perd pas en niveau sportif (plus de matchs “impasses” !!!!), je crois mm qu'on y gagne, on allège les masses salariales (moins de contrats par club) ET cerise sur le gâteau on lutte contre le chômage touchant de plein fouet les joueurs Pro (par extension on dégonfle la bulle spéculative sur toute la chaîne fédérale). 35 contrats X 24 Clubs = 840 contrats. 14 X 42 = 588. 16 X 45 = 720 contrats….

2/ Le “modéle de formation” qui déverse post-espoirs 70% de joueurs de plus qu'il n'y a de places disponibles sur le marché. Tarir la source est impérieux en revisitant la formation au sortir de juniors quitte à ce que ce soit le pouvoir fédéral qui prenne la main dessus via des franchises régionales.

Nota : Avec 2 X 12 on offre qqs postes supplémentaires !!!! 

3/ La facilitation/libéralisation des mutations qui concoure à gonfler la bulle spéculative sur les salaires. Le bon sens serait de remettre d'urgence un système de licences de couleurs “revisité” (j'ai déjà invoqué le sujet sous format “licences à points collectifs)” pour s'éviter le jeu de chaises musicales intra division qui contribue chaque année à enfler démesurément le rapport offre/demande du joueur. Les joueurs s'installeraient ainsi plus durablement dans les clubs. Si en plus on pouvait mettre en place un système équivalent Jiff, toute la formation Française en profiterait.

Nota : Avec 2 X 12 meilleur maillage territorial = moins de joueurs déracinés on itinérants perpétuels…

4/ Les limites au développement qui incitent à tout parier sur une sortie rapide vers le haut de la division par extension un système un peu pousse-au-crime. Avec un système apaisé qui deviendrait “par essence” un incubateur des futurs talents de l'élite il serait plus “naturel” de négocier avec LNR histoire de percevoir dividendes de cette dernière. Et mm mieux pourquoi pas dans ces conditions une cogestion FFR/LNR profitable aux deux  ?

D'accord avec toi, la logique du 2x12 est évidente. Elle évite en plus comme déjà évoqué l'effet de goulet d'étranglement puisque la pyramide passe alors de 96 à 48 puis 24, ce qui correspond à la pente souhaitée pour que les flux ne soient pas bloqués. Le choix du 16 (ou 14) va amener rapidement de nouvelles contestations. 

Et puis j'en parlai récemment à un ancien, assez calé en matière de pyramide. Lorsque je lui ai montré en croquis les pyramides utilisées par notre sport j'ai cru qu'il allait s'arracher les bandelettes. IL m'a regardé, incrédule, et dans son langage m'a demandé si nous n'étions pas tout simplement débiles? Khéops, puisque tel est son nom, m'a alors demandé de dessiner un triangle équilatéral, un triangle assez normal, doté de 3 côtés, de 3 angles égaux, chose assez courante chez les triangles équilatéraux. Il ajouta: ça…pyramide. 

Sinon pour éviter la surenchère de la course à l'armement, tu oublies que le taux de descentes reste un facteur crucial, la plupart des équipes qui s'arment trop le font pour se maintenir, et pas forcément pour s'élever davantage. Je sais que tu n'étais pas d'accord sur ce point, mais il fait partie de la problématique du dépassement budgétaire.

CL68 a écrit :

D'accord avec toi, la logique du 2x12 est évidente. Elle évite en plus comme déjà évoqué l'effet de goulet d'étranglement puisque la pyramide passe alors de 96 à 48 puis 24, ce qui correspond à la pente souhaitée pour que les flux ne soient pas bloqués. Le choix du 16 (ou 14) va amener rapidement de nouvelles contestations. 

Et puis j'en parlai récemment à un ancien, assez calé en matière de pyramide. Lorsque je lui ai montré en croquis les pyramides utilisées par notre sport j'ai cru qu'il allait s'arracher les bandelettes. IL m'a regardé, incrédule, et dans son langage m'a demandé si nous n'étions pas tout simplement débiles? Khéops, puisque tel est son nom, m'a alors demandé de dessiner un triangle équilatéral, un triangle assez normal, doté de 3 côtés, de 3 angles égaux, chose assez courante chez les triangles équilatéraux. Il ajouta: ça…pyramide. 

Sinon pour éviter la surenchère de la course à l'armement, tu oublies que le taux de descentes reste un facteur crucial, la plupart des équipes qui s'arment trop le font pour se maintenir, et pas forcément pour s'élever davantage. Je sais que tu n'étais pas d'accord sur ce point, mais il fait partie de la problématique du dépassement budgétaire.

Ah la fameuse pyramide !!!! 

Nationale 2