Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

………….c'est certain que lors de la saison record avec nos 60 points , on aurait peut être pu se sauver…………et qui sait alors ce qu'aurait été la suite de l'existence………….seul dieu le sait !!!………….

Pragmatique a écrit :

Logiquement pas de descentes la saison prochaine avec deux accessions  de N2…Ceci pour arriver à 16 clubs en saison 27 28…et à priori maintien l année prochaine de l access match…comment dire en Français ?  Pas de chance pour nous ce match de rattrapage n existait pas lors de nos differentes relegations  directes…cela aurait peut-être changé l histoire…

Salut j'espère que ça sera pas cette version retenue car il va y avoir encore plus de course à l'armement et inévitablement des clubs qui vont faire comme Niort , Tarbes , Blagnac ,  Hyères Carqueiranne , etc etc … ça va être la catastrophe.

La version le “ moins mauvaise ” serait deux poule de 12 ou 14 en Nationale et la suppression de nationale 2 cela ferait mois de kilomètres ( poules un peu plus géographique ) et aussi et surtout moins de course à l'armement qui va forcement augmenter si cette version sort avec on plus 2 clubs , je pense pas que la fédé fera encore une fois ce genre d'erreurs … 

Ce qui donnerait :

Top 14 

Pro D2 16

Nationale 2 x 12

Fédérale 1 4 x 12

Fédérale 2 8 x 12

Fédérale 3 18 x 10

L'autre formule va continuer à envoyer une grande majorité des clubs dans le MUR. 

Dernière modification par Valdone (01/06/2026 17:14:16)

la course à l'armement ?…………pour moi , aucun risque , tout le monde est contraint d'être raisonnable……….avec 2 morts cette saison , ça va calmer tt le monde , même les plus fous !!!!……………….on va qd même attendre la fin des mouvements d'effectifs , mais ça m'étonnerait fort que l'on voit débouler beaucoup de GROS CV d'ex ProD2 voire Top 14………………..

Picard10 - Girard15 a écrit :

la course à l'armement ?…………pour moi , aucun risque , tout le monde est contraint d'être raisonnable……….avec 2 morts cette saison , ça va calmer tt le monde , même les plus fous !!!!……………….on va qd même attendre la fin des mouvements d'effectifs , mais ça m'étonnerait fort que l'on voit débouler beaucoup de GROS CV d'ex ProD2 voire Top 14………………..

Forcement pas cette année vu qu'il n'y aura pas de descente , mais si la poule unique ce confirme la course à l'armement reprendra …

L’USBPA Rugby et son partenaire Nexans Bourg-en-Bresse sont heureux de vous annoncer l'arrivée d’Arthur Espeut pour une durée d'une saison +1 en option !

????

Centre formé à Beziers (185 cm - 91 kg - 23 ans), Arthur évoluait depuis 2021 au Racing 92 et a participé à deux rencontres de Challenge Cup avec les pros cette saison. Nous lui souhaitons la bienvenue à Bourg-en-Bresse

Dernière modification par Ynox (01/06/2026 22:23:40)

Interview d’Elie

ca ne passait pas du tout avec FE

Ne prenait plus de plaisir à l’entraînement sur sa dernière saison

et surtout avait envie de bouger de découvrir autre chose 

les contacts avec Narbonne et Chambéry n’ont pas aboutits

Et il finit à Langon après avoir aidé Josh Peters a déménagé là bas 

Dernière modification par Coco01 (Hier 18:29:55)

….Fini à Langon ….Je ne suis pas au courant de tout ,bien sur, Mais il il peut revenir à Bourg…..!!!!!!!!!

Ce jeune est loin d'être"fini"… “ on”   étant indéfini ,…on le reclame tous ou presque  pour qu'il revienne…

Revermontois Rends toi
Que nenni ma foi

Coco01 a écrit :

Interview d’Elie

il dit aussi que Hingano a été le joueur le plus fort avec qui il a joué 

…………….et question kilométrage , on n'est pas les plus malheureux , loin s'en faut !!!!   😀

Par curiosité j'ai calculé la distance globale en km que chaque club fera pendant la saison lors de ses déplacements.

J'ai utilisé Via Michelin et pris le trajet le plus rapide, donc généralement pas le plus court et pas le moins onéreux.

Je suis arrivé au classement suivant, du club qui en fera le moins au club qui en fera le plus (total trajet A/R et moyenne par déplacement) :

Orléans :                  10378 km - 798 km/déplacement

Massy :                    10702 km - 822 km/déplacement

Suresnes :                11050 km - 850 km/déplacement

Bourg-en-Bresse :    11156 km - 858 km/déplacement

Vienne :                   11320 km - 870 km/déplacement

Périgueux :              11444 km - 880 km/déplacement

Bourgoin :               11590 km - 890 km/déplacement

Chambéry :              12772 km - 982 km/déplacement

Rouen :                    12998 km - 998 km/déplacement

Albi :                       13200 km - 1014 km/déplacement

Rennes :                  14724 km - 1132 km/déplacement

Carcassonne :          14764 km - 1134 km/déplacement

Mont-de-Marsan :    15396 km - 1184 km/déplacement

Marcq-en-Baroeul : 16154 km - 1242 km/déplacement

Chacun tirera ce qu'il veut de ces chiffres mais on peut tout de même noté que le moins bien loti, Marcq-en-Baroeul, se coltine près de 60% de budget en plus sur ses frais kilométriques de déplacement par rapport à Orléans le mieux loti. Ce n'est pas négligeable ! Je  ne sais pas si la FFR met la main à la poche pour compenser …

D’ailleurs, Benoist 9 de Macon irait à Suresnes…  

L'AIRBAG a écrit :

…………….et question kilométrage , on n'est pas les plus malheureux , loin s'en faut !!!!   😀

Par curiosité j'ai calculé la distance globale en km que chaque club fera pendant la saison lors de ses déplacements.

J'ai utilisé Via Michelin et pris le trajet le plus rapide, donc généralement pas le plus court et pas le moins onéreux.

Je suis arrivé au classement suivant, du club qui en fera le moins au club qui en fera le plus (total trajet A/R et moyenne par déplacement) :

Orléans :                  10378 km - 798 km/déplacement

Massy :                    10702 km - 822 km/déplacement

Suresnes :                11050 km - 850 km/déplacement

Bourg-en-Bresse :    11156 km - 858 km/déplacement

Vienne :                   11320 km - 870 km/déplacement

Périgueux :              11444 km - 880 km/déplacement

Bourgoin :               11590 km - 890 km/déplacement

Chambéry :              12772 km - 982 km/déplacement

Rouen :                    12998 km - 998 km/déplacement

Albi :                       13200 km - 1014 km/déplacement

Rennes :                  14724 km - 1132 km/déplacement

Carcassonne :          14764 km - 1134 km/déplacement

Mont-de-Marsan :    15396 km - 1184 km/déplacement

Marcq-en-Baroeul : 16154 km - 1242 km/déplacement

Chacun tirera ce qu'il veut de ces chiffres mais on peut tout de même noté que le moins bien loti, Marcq-en-Baroeul, se coltine près de 60% de budget en plus sur ses frais kilométriques de déplacement par rapport à Orléans le mieux loti. Ce n'est pas négligeable ! Je  ne sais pas si la FFR met la main à la poche pour compenser …

Je pensais qu'il y a avait un système de compensation par péréquation ?

Coco01 a écrit :

Interview d’Elie

C'est un bon mec Elie que j'ai connu et entrainé tout petit. Qqs anecdotes rigolotes quand il était môme avec sa bande de potes. Puis entraîneur contre lui en Juniors, une paire de matchs “épiques” où il nous avait fait sacrément mal mais qu'on avait fini par gagner non sans difficultés…

Pour avoir rencontré son père à la déchetterie il y a qqs semaines, il m'a confirmé que c'est beaucoup le para-rugby, la relation à l'entraîneur et l'envie d'ailleurs qui ont conditionné son départ.

Son ITW mais aussi en évidence un certain nombre de carences Fédérales sur les méthodes de sélections/détections vers le haut niveau. EDF a pâtit du double syndrome : “ Joueur de fin d'année” et “ Maturation physique/athlétique un peu plus tardive”(à 14, 15 ans c'était une ablette). Qui sait ce qu'il serait advenu s'il avait été intégré plus jeune dans les filières vers le haut niveau ? Peut-être un peu moins de fraîcheur au bout du compte ? Peut-être aussi une voie tracée un peu plus facile et rectiligne vers le haut niveau ? On ne le saura jamais. Quoi qu'il en soit, il a bénéficié de sa rencontre tardive avec Thubert (qu'on aime ou qu'on aime pas il a cette qualité pour développer les potentiels) pour saisir et bien sa chance ! Il n'en a que plus de mérite…Mais combien de jeunes mecs n'ayant pas cette chance, tous ceux qui n'avaient pas les attributs d'un frigo américain à 15 ans passés par la case “perte” sans aucun profit pour le Rugby ??? Ce type de parcours doit interroger sur le modus operandi encore en vigueur pour “trier” les potentiels dès le plus jeune âge !!!!! Le golgoth à l'âge prépubère ne fait pas forcément le champion de demain. En n'adoubant QUE sur ce critère vers le haut niveau notre rugby se coupe irrémédiablement et le plus souvent d'un paquet de profils “différents”…

Et mm après, une fois franchi le rubicond perdure cette obsession du kilo pour le kilo lorsqu'il invoque “ L'Ilien préféré par l'encadrement”.

Je lui souhaite de rebondir et bien rebondir pour les saisons à venir parce que notre JEU a besoin de ces profils qui véhiculent de l'émotion….

……………..dès lors que ta ville est proche d'une frontière terrestre ou maritime , t'es forcément loin du centre du pays !!!! 

Au prix actuel des carburants , les supporters vont y regarder à 2 fois avant de suivre leurs favoris ………

Quant aux clubs , certains pourront partir le matin sur qques voyages , mais d'autres vont devoir se payer des nuits d'hôtels sur presque la totalité des déplacements………..

De quoi se faire des noeuds au cerveau pour le comptable………….

MARCFANXV

ca ne passait pas du tout avec FE……………….on avait vite décelé chez Fabulous Fab' cette lacune dans sa palette……….!!!………la pure technique rugbystique est une chose , savoir manier la pâte humaine , c'est une autre affaire……….et tout le monde n'a pas ce talent , en sport comme en entreprise ………..

C'est un bon mec Elie que j'ai connu et entrainé tout petit. Qqs anecdotes rigolotes quand il était môme avec sa bande de potes. Puis entraîneur contre lui en Juniors, une paire de matchs “épiques” où il nous avait fait sacrément mal mais qu'on avait fini par gagner non sans difficultés…

Pour avoir rencontré son père à la déchetterie il y a qqs semaines, il m'a confirmé que c'est beaucoup le para-rugby, la relation à l'entraîneur et l'envie d'ailleurs qui ont conditionné son départ.

Son ITW mais aussi en évidence un certain nombre de carences Fédérales sur les méthodes de sélections/détections vers le haut niveau. EDF a pâtit du double syndrome : “ Joueur de fin d'année” et “ Maturation physique/athlétique un peu plus tardive”(à 14, 15 ans c'était une ablette). Qui sait ce qu'il serait advenu s'il avait été intégré plus jeune dans les filières vers le haut niveau ? Peut-être un peu moins de fraîcheur au bout du compte ? Peut-être aussi une voie tracée un peu plus facile et rectiligne vers le haut niveau ? On ne le saura jamais. Quoi qu'il en soit, il a bénéficié de sa rencontre tardive avec Thubert (qu'on aime ou qu'on aime pas il a cette qualité pour développer les potentiels) pour saisir et bien sa chance ! Il n'en a que plus de mérite…Mais combien de jeunes mecs n'ayant pas cette chance, tous ceux qui n'avaient pas les attributs d'un frigo américain à 15 ans passés par la case “perte” sans aucun profit pour le Rugby ??? Ce type de parcours doit interroger sur le modus operandi encore en vigueur pour “trier” les potentiels dès le plus jeune âge !!!!! Le golgoth à l'âge prépubère ne fait pas forcément le champion de demain. En n'adoubant QUE sur ce critère vers le haut niveau notre rugby se coupe irrémédiablement et le plus souvent d'un paquet de profils “différents”…

Et mm après, une fois franchi le rubicond perdure cette obsession du kilo pour le kilo lorsqu'il invoque “ L'Ilien préféré par l'encadrement”.

Je lui souhaite de rebondir et bien rebondir pour les saisons à venir parce que notre JEU a besoin de ces profils qui véhiculent de l'émotion….

………………………..le rugby 2026 laisse quand même encore place aux différences de gabarits…………….certes moins qu'auparavant ……….des lutins style Cambérabéro ou P'tit caporal Fouroux…………..un LBB n'est pas un Lomu…………..mais tout aussi spectaculaire , dans un autre style……………!

A chaque époque ses ‘’ modes ‘’ ou lubies………..ça va , ça vient , ça tourne………..et quand on aura marre de voir notre sport préféré ressembler de plus en plus au rentre dedans systématique du foot américain , on désertera les stades ………….et nos dirigeants tireront la sonnette !!!!………mais à y regarder de près , j'observe que depuis 2 - 3 saisons , les staffs sans négliger la dimension physique du sport de combat qu'est le rugby , prônent et réussissent à faire jouer un rugby très offensif , très joueur , qui se traduit par une avalanche d'esais et des scores spectaculaires………….et donc attractif !

Clubs