Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale 2025-2026

Orléans c'est presque déjà fait pour la Nationale l'année prochaine. Ils ont tout pour y arriver, la bataille entre Langon et Vienne sera féroce !

Crusaders a écrit :

Aldige, j'espère qu'il va recevoir une bonne fessée par Mont de Marsan, puis après il devrait aller développer le Rugby au Qatar ou un exil à Hong Kong hahaha 

Il continuera à rouler en 4x4 dans une belle résidence et tu sera toujours à la traine , tu sembles le connaitre, lui ne sait même pas que tu existes, la haine est une chose, la jalousie une autre … chacun gère sa vie comme il l'entend , le rugby est un détail de nos vies

Le Viennois a écrit :

Orléans c'est presque déjà fait pour la Nationale l'année prochaine. Ils ont tout pour y arriver, la bataille entre Langon et Vienne sera féroce !

Il y a encore 2 matchs contre Macon… a ce jour c est du 50 50%. 

On a eu droit à une belle ou plutôt une solide finale.

Franchement, y'avait du niveau notamment en terme d'intensité qu'on n'avait peut-être pas vu ces dernières années ?

Ce ne sont pas forcément les plus “méritants” au sens strict de l'expression ( ça, c'est juste un concept sujet à multiples interprétations ! Y'avait pas des petits sans-grade vs des biens nés sur la pelouse) mais assurément les plus opportunistes qui l'ont emporté si on se fie au sol ratios occasions/concrétisation au tableau d'affichage. 

Je ne sais pas si le seizième homme que constitue une foule bigarrée à une quelconque valeur, incidence directe sur le cours des évènements mais d'évidence si on se fie aux attitudes corporelles les joueurs Narbonnais se sont nourris de ça sur la fin de match.

Dommage pour Nice qui est peut-être (?) l'équipe de la division la plus à-même de tenir de longues séquences de niveau XXL (qui pour moi n'est pas si éloigné du Prod2; on verra dans 15 jours…) à haute-intensité. LA faiblesse des Niçois, sur ce match comme plusieurs autres en saison régulière (pour ex : sur cette mm pelouse de Verchère !!!) - ce qui aurait du servir “ d'avertisseur”-; c'est cette propension à passer du tout au rien, de tenir d'une main de fer une rencontre pour ensuite sans trop d'explication rationnelle basculer sur de très longues périodes à subir les choses. On est au-delà du seul principe temps forts/temps faibles.  Une forme de relâchement coupable ? De suffisance ? Des rotations mal-à-propos, mal calibrées ? Une préparation à l'effort pas calibrée pour 80 minutes à haute-intensité ? Quoi qu'il en soi, passer d'ultra dominer 50 minutes durant à subir jusqu'au bout du bout sans trop de rébellion est un scénario que le Stade Niçois à déjà éprouvé à ses dépens…

Si on considère à l'inverse que les Narbonnais se sont fait une spécialité sur ces phases finales de retourner des situations mal-engagées en début de rencontre, pas si étonnant que Narbonne renverse la table en fin de rencontre ( considérant en plus que Nice n'a pas su se payer suffisamment quand l'opportunité de le faire s'est présentée).

Je ne sais pas si ce sont les meilleurs qui ont gagné au sens strict ou additions d'individualités; ce que je sais c'est que ce sont ceux qui ont su se payer quand il le fallait.

Pour compléter les remarques toujours judicieuses de MARCFANXV, j'ajouterai de manière plus globale que ce match représente l'essence même du rugby, une vraie leçon de vie.

Tout d'abord félicitations aux narbonnais. Depuis plusieurs années ils méritent cette montée. Et le jeu pratiqué est des plus agréables.

Mais surtout qu'ils s'inscrivent dans ce que je décris en première ligne de ce post: quand on met les bons ingrédients, on peut renverser des montagnes. Et ce fut bien le cas hier.

D'un côté de la résistance comme on peut face à des “vents contraires” (la puissance d'une équipe théoriquement capable de tout emporter). Et de la résilience, de toujours croire en soi. Et quand l'opportunité se présente, la saisir avec envie, enthousiasme (des mots qui sont importants dans la vie).

D'un autre côté, de la suffisance (comment expliquer que des “pointures” lâchent 2 ballons dans l'en but) empêchant de plier le match (34/3 au lieu de 20/3 ce n'est pas la même chose !). Le manque de réflexion (comment expliquer l'absence de WAISEA, le remplacement rapide de deux pièces maitresses qu'étaient le talonneur et ROUET), encore de la suffisance (match considéré comme gagné par le staff ?). Et le manque de confiance en soi (en ses valeurs ?) la fébrilité incroyable qui s'installe. Tout s'écroule dès la moindre réaction adverse. Nous en avions déjà eu un petit aperçu contre le SOC (c'est pourquoi, malgré la différence de niveau théorique, je ne donnais pas Narbonne vaincu).

En résumé le sport, le rugby, des leçons de vie en sortent grandis. Merci aux narbonnais qui représentent bien cela.

Finalement cela me conforte dans l'intérêt que nous pouvons trouver à cette nationale

Pour avoir vu le match Bourg Nice en fin d'année passée, on avait assisté à peu près au même scénario que hier soir, avec une équipe de Nice dominant largement Bourg puis se faisant dépasser sur la fin par une équipe bressane qui avait compensé son manque de puissance par une débauche d'énergie et avec le soutien de son public. Comme quoi ….

un arriere a écrit :

Pour compléter les remarques toujours judicieuses de MARCFANXV, j'ajouterai de manière plus globale que ce match représente l'essence même du rugby, une vraie leçon de vie.

Tout d'abord félicitations aux narbonnais. Depuis plusieurs années ils méritent cette montée. Et le jeu pratiqué est des plus agréables.

Mais surtout qu'ils s'inscrivent dans ce que je décris en première ligne de ce post: quand on met les bons ingrédients, on peut renverser des montagnes. Et ce fut bien le cas hier.

D'un côté de la résistance comme on peut face à des “vents contraires” (la puissance d'une équipe théoriquement capable de tout emporter). Et de la résilience, de toujours croire en soi. Et quand l'opportunité se présente, la saisir avec envie, enthousiasme (des mots qui sont importants dans la vie).

D'un autre côté, de la suffisance (comment expliquer que des “pointures” lâchent 2 ballons dans l'en but) empêchant de plier le match (34/3 au lieu de 20/3 ce n'est pas la même chose !). Le manque de réflexion (comment expliquer l'absence de WAISEA, le remplacement rapide de deux pièces maitresses qu'étaient le talonneur et ROUET), encore de la suffisance (match considéré comme gagné par le staff ?). Et le manque de confiance en soi (en ses valeurs ?) la fébrilité incroyable qui s'installe. Tout s'écroule dès la moindre réaction adverse. Nous en avions déjà eu un petit aperçu contre le SOC (c'est pourquoi, malgré la différence de niveau théorique, je ne donnais pas Narbonne vaincu).

En résumé le sport, le rugby, des leçons de vie en sortent grandis. Merci aux narbonnais qui représentent bien cela.

Finalement cela me conforte dans l'intérêt que nous pouvons trouver à cette nationale

Bonjour,

Sur le volet “suffisance” et/ou “ relâchement mental”, j'y mets quand-même un, plusieurs points d'interrogation ???? Les mecs sont des sportifs de haut niveau, baignent dans des principes de gagne depuis des années, connaissaient l'importance du résultat, n'ont pas non-plus dominé outrageusement la compétition régulière, savaient qu'ils auraient affaire à forte partie n'étant pas “en découverte” de leurs adversaires (cf les matchs en phase régulière) . Bref, j'ai quand-même un doute sur le fait que ces mecs aguerris se soient vus “plus beaux que beaux” ou mm plus simplement se soient vus gagner avant l'heure ?

Je crois plutôt qu'on touche à un pblm plus profond qu'une simple démission mentale exceptionnelle l'affaire d'une grosse ½ heure ! Compte-tenu de la répétition de ce type de scénario à l'occasion de leurs qqs défaites, peut-être qu'on touche à une des limites de ce collectif ?

Construire une équipe qui "gagne à fin' passe par deux conditions.

L'étape un consiste à poser un cadre, compris, admis de tous qui permet de tirer la quintessence de la somme des talents individuels. Sur ce plan, le staff Niçois me semble avoir parfaitement réussi dans sa mission. Pour être synthétique, je dirais que quand ils sont dans le cadre, les Azuréens maitrisent le truc à la presque perfection. Ils déroulent s'appuyant sur de bonnes connexions entre joueurs (cf/ Pour moi le révélateur, c'est la capacité à vite et bien fermer les rucks. Hier encore en période forte ils ont fait dans l'excellence) et bien sûr pas mal de talents au m2. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont injouables pour cette division lorsqu'ils maîtrisent mais pas loin.

L'étape deux (pas moins importante quand on joue des matchs couperets ou de haut de tableau) réside dans la capacité à “réinventer un cadre en cours de partie” si nécessité il y a. C'est sur ce plan que Nice porte un léger déficit comparativement à Narbonne hier. La capacité à faire le dos rond, à changer (un peu) son fusil d'épaule sur la manière d'appréhender le jeu, à minimiser tant que faire se peut la portée des périodes dites faibles. Pour être là-aussi synthétique je dirais que Nice est une équipe forte voire très, très forte tant qu'elle est dans la maîtrise mais pas assez “caméléon”, adaptable, en capacité de réaction sitôt que le premier nuage noir pointe son nez. 

Je te rejoints, c'est une composante essentielle dans le rugby moderne car un score peut vite enfler dans un sens comme dans l'autre. Il y a 30 ans, + 17 points avec 30 minutes à jouer c'était l'assurance de gagner dans 90% des cas. Aujourd'hui, c'est juste un avantage non-négligeable mais la messe est loin d'être dite !!!!!!

comme bien souvent je suis d'accord avec ton analyse

mais ce qui m'importe le plus, ce ne sont pas seulement les faits mais ce qu'ils représentent.

-le centre qui n'aplatit pas (alors que c'est normalement un pro de haut niveau) me semble assez révélateur. Car à un moment important, on doit tuer le match (et du coup budget niçois et sa nécessité de monter sont validés). Et donc se donner les moyens (c'est du B A BA) d'éviter une erreur pareille (plonger dans l'en but ?  Côté spectaculaire parfois un peu agaçant, mais bien plus sécure). L'absence de rigueur à ce moment précis me semble assez ressembler à un excès de confiance (et c'est là que j'y vois la notion de suffisance qui n'a rien à faire dans le rugby). Mais peut-être que s'entendre dire, à longueur d'année, on vous a donné les moyens, vous êtes de loin les plus forts (et  traiter las autres de nullités) y est est peut-être pour quelque chose. ?

-Baraque, international, qui réceptionne dans ses 22 un ballon haut, sans difficulté apparente, sans respecter la base enseignée partout, qui est de se tourner vers son camp, à un moment où le sort du match en dépend de manière majeure (il aurait donné un grand coup de pompe droit devant, sans prendre de risque, aurait peut-être bien changé le résultat du match) est impensable à ce niveau. Fébrilité (difficile à expliquer vue son expérience, si ce n'est d'avoir été viré de l'équipe type après avoir été sorti rapidement en demie) ou également suffisance ?

Et le réveil (rendu possible, mais qui nécessitait, comme je l'ai déjà dit, envie et enthousiasme) est aux antipodes de mes deux exemples.

C'est cela qui me fait dire merci et félicitations aux narbonnais. C'est une vraie équipe, qui porte les valeurs du rugby (qui sont bien connues au delà de la seule sphère rugbystique, et dont nous pouvons être fiers), et non quelque chose qui pourrait s'apparenter à d'autres sports (suivez mon regard).

MARCFANXV a écrit :
un arriere a écrit :

Bonjour,

Sur le volet “suffisance” et/ou “ relâchement mental”, j'y mets quand-même un, plusieurs points d'interrogation ???? Les mecs sont des sportifs de haut niveau, baignent dans des principes de gagne depuis des années, connaissaient l'importance du résultat, n'ont pas non-plus dominé outrageusement la compétition régulière, savaient qu'ils auraient affaire à forte partie n'étant pas “en découverte” de leurs adversaires (cf les matchs en phase régulière) . Bref, j'ai quand-même un doute sur le fait que ces mecs aguerris se soient vus “plus beaux que beaux” ou mm plus simplement se soient vus gagner avant l'heure ?

Je crois plutôt qu'on touche à un pblm plus profond qu'une simple démission mentale exceptionnelle l'affaire d'une grosse ½ heure ! Compte-tenu de la répétition de ce type de scénario à l'occasion de leurs qqs défaites, peut-être qu'on touche à une des limites de ce collectif ?

Construire une équipe qui "gagne à fin' passe par deux conditions.

L'étape un consiste à poser un cadre, compris, admis de tous qui permet de tirer la quintessence de la somme des talents individuels. Sur ce plan, le staff Niçois me semble avoir parfaitement réussi dans sa mission. Pour être synthétique, je dirais que quand ils sont dans le cadre, les Azuréens maitrisent le truc à la presque perfection. Ils déroulent s'appuyant sur de bonnes connexions entre joueurs (cf/ Pour moi le révélateur, c'est la capacité à vite et bien fermer les rucks. Hier encore en période forte ils ont fait dans l'excellence) et bien sûr pas mal de talents au m2. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont injouables pour cette division lorsqu'ils maîtrisent mais pas loin.

L'étape deux (pas moins importante quand on joue des matchs couperets ou de haut de tableau) réside dans la capacité à “réinventer un cadre en cours de partie” si nécessité il y a. C'est sur ce plan que Nice porte un léger déficit comparativement à Narbonne hier. La capacité à faire le dos rond, à changer (un peu) son fusil d'épaule sur la manière d'appréhender le jeu, à minimiser tant que faire se peut la portée des périodes dites faibles. Pour être là-aussi synthétique je dirais que Nice est une équipe forte voire très, très forte tant qu'elle est dans la maîtrise mais pas assez “caméléon”, adaptable, en capacité de réaction sitôt que le premier nuage noir pointe son nez. 

Je te rejoints, c'est une composante essentielle dans le rugby moderne car un score peut vite enfler dans un sens comme dans l'autre. Il y a 30 ans, + 17 points avec 30 minutes à jouer c'était l'assurance de gagner dans 90% des cas. Aujourd'hui, c'est juste un avantage non-négligeable mais la messe est loin d'être dite !!!!!!

Très bonne analyse à cela je rajouterai un commentaire sur la qualité du staff. Ils n'ont jamais réussi à trouver une identité de jeu à cette équipe. Ils ont passé leur saison à tenter des trucs, à expérimenter sans jamais trouver de solutions. Ca a tâtonné tout ca dans le secret sans rien dire, ni exprimer à coups sauf à coup de stats et de tableau excell. La finale a été un révélateur de leur incompétence et de leur échec. Cette équipe est un canard sans tête qui s'est coupée par des erreurs de management qui a dégouté la moitié de l'équipe. Les joueurs de haut niveau qui avaient surnagé en pro D2 ont été les ombres d'eux mêmes à cause d' un management directif, froid. je pense à Vignolles, Murday, Asquini tombés dans l'oubli. Un gâchis

Personnellement je trouve que Nice dispose du meilleur effectif du championnat et que le débat n'existe pas sur ce point, c'est la stricte vérité. En revanche à trop vouloir créer une constellation de “stars”, on empêche la naissance d'un collectif. Cette saison j'ai vu chez des équipes comme Massy et Albi des collectifs qui se sont construits, qui se sont surpris et où la mayonnaise a prise. Du côté de Nice j'ai l'impression qu'on suivait tranquillement le GPS et que quand il y avait des obstacles, on accélérait un peu et ça passait. Franchement hier soir ils étaient à deux doigts de réussir, et pourtant ils ont craqué. Que ce soit sur ce forum où bien sur Facebook, Instagram ou autres, j'ai l'impression que 90% des amateurs de rugby étaient derrière Narbonne. Pourquoi ? Parce que Nice n'arrive pas à fédérer, à créer du mouvement, c'est un club qui dispose de gros moyens mais qui semble vouloir brûler les étapes, et ce n'est pas pour les descendre, je ne fonctionne pas comme ça. Des clubs “nouveaux” on en connaît déjà : Nevers, Angoulême, Valence et Vannes. Mais ces quatre clubs, bien qu'aux dynamiques différentes, ont pour point commun de construire. Nice pour le moment cherche à monter le plus vite en recrutant à balle. Mais comment réaliser une montée et l'assumer ensuite sans aventure humaine derrière ? Si le groupe voit la moitié de l'effectif changer chaque saisons ça va être compliqué niveau stabilité. Ajoutons à cela un président qui se met à dos plus d'un supporter et nous avons là une image difficile auprès des clubs concurrents.

Malgré tout je leur souhaite bonne chance pour l'access-match, leur place en finale n'a pas du tout été volée mais voilà il manque ce côté collectif et naturel pour susciter l'admiration. Bon match également aux amis landais, que le meilleur gagne !

Dernière modification par orange11 (Hier 16:16:56)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

orange11 a écrit :

Personnellement je trouve que Nice dispose du meilleur effectif du championnat et que le débat n'existe pas sur ce point, c'est la stricte vérité. En revanche à trop vouloir créer une constellation de “stars”, on empêche la naissance d'un collectif. Cette saison j'ai vu chez des équipes comme Massy et Albi des collectifs qui se sont construits, qui se sont surpris et où la mayonnaise a prise. Du côté de Nice j'ai l'impression qu'on suivait tranquillement le GPS et que quand il y avait des obstacles, on accélérait un peu et ça passait. Franchement hier soir ils étaient à deux doigts de réussir, et pourtant ils ont craqué. Que ce soit sur ce forum où bien sur Facebook, Instagram ou autres, j'ai l'impression que 90% des amateurs de rugby étaient derrière Narbonne. Pourquoi ? Parce que Nice n'arrive pas à fédérer, à créer du mouvement, c'est un club qui dispose de gros moyens mais qui semble vouloir brûler les étapes, et ce n'est pas pour les descendre, je ne fonctionne pas comme ça. Des clubs “nouveaux” on en connaît déjà : Nevers, Angoulême, Valence et Vannes. Mais ces quatre clubs, bien qu'aux dynamiques différentes, ont pour point commun de construire. Nice pour le moment cherche à monter le plus vite en recrutant à balle. Mais comment réaliser une montée et l'assumer ensuite sans aventure humaine derrière ? Si le groupe voit la moitié de l'effectif changer chaque saisons ça va être compliqué niveau stabilité. Ajoutons à cela un président qui se met à dos plus d'un supporter et nous avons là une image difficile auprès des clubs concurrents.

Malgré tout je leur souhaite bonne chance pour l'access-match, leur place en finale n'a pas du tout été volée mais voilà il manque ce côté collectif et naturel pour susciter l'admiration. Bon match également aux amis landais, que le meilleur gagne !

Et bravo et bonne chance au RCN en proD2. Un RCN qui n'a pas non plus réalisé une saison “construite” mais qui enchaine au bon moment. Pour Nice je suis d'accord avec la globalité des commentaires formulés. Pour toi orange 11 qui parle de construction je pense depuis longtemps que le contexte niçois est particulier, qui oblige à une réussite rapide pour créer une dynamique. Quand on évoque le RRCNice, tout part d'une greffe avec des gens hors norme et qui constituaient en eux mêmes un collectif et ça a marché. Ensuite, sur cette base le club avance et construit et arrive en 83 en finale avec une équipe très niçoise. Aujourd'hui l'apport extérieur n'avait ni la qualité ni la configuration collective du contexte RRCN. Panbagnart souligne à juste titre les hésitations du staff. Je ne sais que dire sur ces hésitations. A mon avis avec un effectif incontestable les choses auraient été plus simples. Mais peut être aussi ce staff n'a t ‘il rien compris au rugby de la nationale, en France. Quoi qu’il en soit ils doivent assumer cet échec, avec les joueurs et sans doute le président. Il reste une chance à laquelle je ne crois pas: battre le stade montois, un grand club qui je pense ne mérite pas sa place en avant dernière position de la nationale et va arriver très motivé. 

RRCN a écrit :
orange11 a écrit :

Et bravo et bonne chance au RCN en proD2. Un RCN qui n'a pas non plus réalisé une saison “construite” mais qui enchaine au bon moment. Pour Nice je suis d'accord avec la globalité des commentaires formulés. Pour toi orange 11 qui parle de construction je pense depuis longtemps que le contexte niçois est particulier, qui oblige à une réussite rapide pour créer une dynamique. Quand on évoque le RRCNice, tout part d'une greffe avec des gens hors norme et qui constituaient en eux mêmes un collectif et ça a marché. Ensuite, sur cette base le club avance et construit et arrive en 83 en finale avec une équipe très niçoise. Aujourd'hui l'apport extérieur n'avait ni la qualité ni la configuration collective du contexte RRCN. Panbagnart souligne à juste titre les hésitations du staff. Je ne sais que dire sur ces hésitations. A mon avis avec un effectif incontestable les choses auraient été plus simples. Mais peut être aussi ce staff n'a t ‘il rien compris au rugby de la nationale, en France. Quoi qu’il en soit ils doivent assumer cet échec, avec les joueurs et sans doute le président. Il reste une chance à laquelle je ne crois pas: battre le stade montois, un grand club qui je pense ne mérite pas sa place en avant dernière position de la nationale et va arriver très motivé. 

Tout ça est très juste, le club s'est très vite projeté vers le futur: la pro D2, le Top 14, le nouveau stade en omettant la réalité du championnat de nationale. Beaucoup de personnes ont tenté d'expliquer la réalité du présent: les longs déplacements, la rugosité, le côté amateur de la Nationale mais le Président a méprisé tous les gens qui le mettaient en garde. Il pensait donner une prime s'il y avait 100% de victoire alors que l'équipe a perdu dés la deuxième journée à Périgueux. Seul lui savait, il avait son groupe, son staff et monté ne serait qu'une formalité, tout était trop facile. Son DS disait que l'équipe était déjà bâti pour jouer en Pro D2. Et puis sept 10 mois plus tard, la pression est montée après sept défaites, le doute, les 50 points à Albi et les petits calculs pour ne pas affronter Narbonne pour arriver au final, au cataclysme d'hier. Un scénario presque écrit depuis le début. 

RRCN a écrit :
orange11 a écrit :

Nice va gagner à domicile😎

“faut pas prendre LES CONS pour des gens”

Fluide Glacial / E.REUZE 

Nationale