Au petit jeu du « je suis la commission des compétitions à moi tout seul »,
Jouons !
Et ci dessous ma vision pour une refonte des championnats de Nat 1 et Nat 2, avec un léger impact sur la Pro D2.
Je commence par là:
PRO D2:
Hypothèse où, en Pro D2, seraient relégués les deux derniers et un troisième club, le battu d’un barrage entre les 14 ème et 13 ème.
Soit 3 relégations.
Maintenant , la suite de la pyramide…
Nat 1
2 poules géographiques de 8 clubs. (ainsi, en tout état de cause, des déplacements limités en nombre et distances).
Donc:
14 journées de phase régulière.
Puis:
Les 4 premiers de chaque poule se rencontrent en play Off.
Soit :
Matchs croisés en A /R: 8 matchs.
(Les clubs de la même poule gardent les points acquis en phase régulière et ne se rencontrent plus)
Puis:
1/2 finales en matches A /R
Finale pour le titre.
Et:
match de barrage pour la troisième place qui donnera le troisième club montant en Pro D2.
Donc pour les 4 équipes demies finalistes : 25 matchs sur la saison.( dont 12 à domicile), 14 en saison régulière et 11 en Play Off.
Pour les clubs classés 5 à 8 de la phase régulière: Play Down.
Même système avec une poule de 2x4 clubs.
Mais:
Pour équilibrer le nombre de rencontres avec la poule Play Off,
les matches croisés se jouent en A/R, (8 pour tous),
et les équipes issues de la même poule se rencontrent sur 1 match :
( Exemple: le club 5 reçoit 6 et 8 et se déplace chez 7; le club 6 va chez le 5 et 8 et reçoit 7, le club 7 va chez 6 et 8 et reçoit 5; le club 8 va chez 5 et 7 et reçoit 6).
Les 4 derniers descendent en Féd 1
Au total 11 matchs de play down pour tous.
Synthèse Nat 1:
25 rencontres pour tous (14 + 11)
3 clubs accèdent en Pro D2
4 clubs descendent en Nat2.
Nat 2
2 poules de 14 clubs.
Poules géographiques.
Soit: 26 journées pour tous.
Donc 13 matchs à domicile.
Phase finale: pour le titre de Champion de France uniquement.
Sont Qualifiés, et accèdent directement en National 1, les deux premiers de chaque poule. Ceci permettant de ne léser aucune zone géographique.
Demi-finales en 1 match sec.
Les 4 équipes montent en Nat 1.
Les 2 derniers de chaque poule sont relégués en Féd 1.
Soit: 28 matchs pour les 1/2 finalistes et 26 pour tout le monde.
Cette proposition implique le passage de 38 à 44 clubs concernés par les Nat 1 et Nat 2.
6 de plus, c’est peu, et ça offrira une plus forte opportunité de constituer des poules géographiques.
La formule permet de faciliter la répartition géographique Et augmente le nombre de recettes.
Le nombre de matchs joués augmente, donc le nombre de réceptions aussi. ainsi que les matchs à enjeux Pour tous les clubs jusqu’au printemps.
Ainsi, de la Nat 2 à la Nat 1, on est sur une cohérence et une progression (nombre de matchs joués, enjeux donc intensité…),dans l’optique d’une montée vers le professionnalisme et la ProD2.
C’était la contribution de Varois.
Fait pour valoir ce que de droit.
????????????
Dernière modification par varois (Aujourd'hui 19:38:20)