Clubs

Stade Nantais - Nantes

nantes80 a écrit :

Niort dépose le bilan, après Tarbes. Bourg en bresse en sursis et Marcq en baroeil en difficulté…c’est l’hécatombe en nationale et pas très rassurant pour l’avenir de cette division qui a du mal à exister… si Nantes veut monter il faudra un sacré plan économique…

Il faudra surtout ne pas faire n'importe quoi et prendre exemple sur Rennes qui joue avec ses moyens financiers lorsqu'ils évoluent en Nationale. Tous les clubs gérés de façon kamikaze sont en train de se casser la gueule, et plusieurs clubs sont en train de réduire la voilure.

Retour sur le déplacement à Mauléon : la scénario de la 1ère mi-temps est quasiment parfait jusqu'à cet essai encaissé juste avant la mi-temps. Cette action marque un tournant car au retour des vestiaires on subit (encore un début de 2ème mi-temps compliqué...).

Globalement on a encore été trop indiscipliné pour espérer mieux à l'extérieur. Le SAM loupe 10 points au pied donc au bout du compte le BD arraché après la sirène n'est pas une si mauvaise affaire.

Gallo a été en difficulté sur ses lancers, au contraire de Suta (qui j'ai l'impression progresse dans ce secteur).

Bravo à cette équipe de Mauléon qui mérite sa victoire et qui montre une nouvelle fois qu'elle a toute sa place dans cette division (et en plus elle pratique un beau rugby !).

Par contre je n'ai pas du tout aimé le commentaire d'un spectateur (entendu sur le live vidéo) qui qualifiait nos joueurs de « mercenaires » : quand on sait que sur la feuille de match on avait 22 joueurs français sur 23 (le seul étranger est parfaitement intégré au club depuis 8 saisons), qu'on a de nombreux joueurs formés au club (je rappelle que quand on les avait rencontré en barrage l'année dernière 40% de notre XV de départ était formé au Stade Nantais), pour le reste qu'on a essentiellement des joueurs des alentours, le tout avec beaucoup de jeunes joueurs (on doit avoir l'effectif le plus jeune de la poule)... J'avoue que ce genre de commentaires me met en rogne car en plus d'être faux il a un côté particulièrement condescendant.

Ce serait une bonne nouvelle si Kolivaï prolonge. De toutes façons, je pense qu'il est encore trop court pour entrer dans la rotation à Vannes (surtout si le RCV monte en top 14). En restant, il va pouvoir continuer de se développer en ayant du temps de jeu. En revanche, je recruterais bien un autre pilier droit à la place de Foloka qui me paraît trop juste pour ce niveau de N2. Je pense qu'on peut aussi conserver Suve dans l'effectif pour l'année prochaine.

Si le Stade Nantais regarde vers l'effectif de Niort , quelques joueurs seraient intéressants

(meilleurs joueurs du dernier match contre Massy ; source Midi Olympique)

Florian Bougerol 28 ans,  pilier gauche , RC Sablais , 6 ans au Stade Rochelais depuis 2020 à Niort

Chris Van Leeuwen (AFS) 30 ans,  2ème ligne , 4 ans à Suresnes, depuis 2024 à Niort

Manuel Tixier 26 ans, 3ème ligne, 7 ans à l'ASM Clermont, 3 ans à Périgueux depuis 2023 à Niort

Raphael Nieto 25 ans, 3ème ligne, depuis 2006 à Niort

Foto Lokotui (Tonga) 33 ans, 3ème ligne , Doncaster, Glasgow, 4 ans au SU Agen depuis 2025 à Niort

Jimy Buch 26 ans, Centre, 9 ans à Poitiers, depuis 2018 à Niort

Raphael Sanchez 26 ans, Centre, 7 ans au Stade Rochelais, 3 ans à Montauban, depuis 2024 à Niort

Compo d'équipe assez classique devant mais plutôt surprenante au niveau des ¾ : Enger à l'aile, titularisation de Floc'h au centre (enfin), Belleteste a l'arrière, Nicouleau sur le banc.

A noter les absences d'Onesime et Malaboeuf.

Y a-t-il des blessures ou est-ce tactique ? Hâte de savoir ce que le staff nous a concocté pour demain !

1er contrat pro également pour Gabriel Lucas qui est remplaçant demain (comme souvent).

Le staff semble faire confiance aux jeunes qui sont arrivés cet été malgré les résultats en demie teinte de la première partie de saison.

A noter que Cooper, qui a prolongé son contrat, est titulaire.

Malaboeuf était sorti à la mi-temps contre Mauléon avec des ischio qui sifflaient comme on dit, sans doute encore à préserver un peu d'où son absence.

Onesime, je sais pas. L'an dernier il avait été retenu en équipe militaire, à voir.

Visiblement, Lory Cochard a pris plus que 2 matchs pour son rouge contre Salles.

J'ai bien envie de voir ce que va donner la titu de Floch si attendue depuis le début d'année.

Espérons un bon match pour se donner le droit d'espérer sur la fin de saison.

Francheflair a écrit :

Malaboeuf était sorti à la mi-temps contre Mauléon avec des ischio qui sifflaient comme on dit, sans doute encore à préserver un peu d'où son absence.

Onesime, je sais pas. L'an dernier il avait été retenu en équipe militaire, à voir.

Visiblement, Lory Cochard a pris plus que 2 matchs pour son rouge contre Salles.

J'ai bien envie de voir ce que va donner la titu de Floch si attendue depuis le début d'année.

Espérons un bon match pour se donner le droit d'espérer sur la fin de saison.

Lory a pris 11 semaines 😕 saison régulière finie.!!! Peut-être le club va faire appel, car ça me semble très lourd.

Merci astalavista pour cette info

Ah oui ca me semble plus que lourd vu l'absence d'intentionnalité de l'action et ainsi que le faible impact physique sur le joueur et le passé disciplinaire de Lory assez peu fourni

Clubs