JOURNÉE 22 I RC NARBONNE vs SC ALBI
Nous y sommes, la journée décisive de notre phase régulière est là. Je ne crois pas que parler de “quart de finale avant l'heure” soit un abus de langage quand on évoque ce match. Factuellement ça l'est. Narbonne ne s'est pas complètement débarrassé de Massy mais est en revanche parvenu à tenir cette équipe à distance au classement. Nous ne sommes plus que trois à regarder là-haut, et c'est vendredi que nous saurons si Narbonne aura potentiellement le droit à une demi-finale directe ou non.
Cette saison la mayonnaise a prise du côté d'Albi. La jeunesse de cet effectif fait sa force, le pack est en place et leur ligne de trois-quarts est vraiment huilée. Menés par leur ouvreur Théo Vidal, les hommes du SCA ont les cartes en mains pour s'offrir une demie-finale au Stadium en mai. À domicile, les albigeois affichent une excellente statistique : 11 matchs - 11 victoires. Dehors aussi Albi cartonne : 10 déplacements - 5 victoires. Autrement dit cette équipe n'est pas deuxième pas hasard. Il y a là-bas un collectif et beaucoup de qualité, ce n'est plus le même SCA que la saison passée. Nous sommes clairement sur une équipe sportivement capable de monter en Pro D2 à l'issue de la saison. Eux aussi savent l'importance de ce match et leur victoire bonifiée contre l'OMR montre qu'ils sont prêts à nous recevoir.
De son côté Narbonne a eu une semaine supplémentaire pour préparer ce choc. Delmas a clairement ciblé ce match et en connaît l'importance. Notre équipe peut le faire mais à condition d'être concernés de la 1ère à la 80ème. Un coup de mou, un trou d'air, ou autre et c'est mort. Nous n'avons pas l'avantage terrain alors il faudra puiser dans nos ressources mentales. J'espère que le pack saura se montrer à la hauteur en proposant des mêlées stables, des touches propres, et surtout des ballons portés efficaces tant sur le plan offensif que défensif. Ce sera un des secteurs capitaux de ce match. Niveau comportement si nous sommes indisciplinés et que nous reculons en défense, là aussi ça sera peine perdue. Il faut être très agressifs, les faire chier dans les rucks, répéter les rush défense, les enfermer chez eux. Albi aime avoir le ballon et il faut les en priver.
Enfin un des secteurs clés de ce match se situera au niveau des trois-quarts. Naqalevu, Betham et Müller ne seront pas là. C'est un coup dur. Je pense donc qu'une ligne Holder-Gomez-Nueno-Ducom s'impose. Après vient la fameuse question : faut-il lancer Dyantyi ? Je n'en sais rien, je fais confiance au staff sur ce point, ce sont eux qui sont à l'entraînement.
Maintenant focus sur cette rencontre, en espérant un exploit de nos narbonnais. Allez Racing !