Olivier a écrit :On enchaine connerie sur connerie à la FFR. Mais bon, ça a commencé en 2020…
C’est vrai, quelle idée cette histoire de grand stade
Olivier a écrit :On enchaine connerie sur connerie à la FFR. Mais bon, ça a commencé en 2020…
C’est vrai, quelle idée cette histoire de grand stade
MV15 a écrit :Abbf a écrit :Allo Allo il y ‘a vent de gros problème financier encore pour 2 autres clubs de nationale Marc en Baroeul connu déjà et Niort serait en très mauvaise posture si certains d’entre vous en savent un peux plus…….
C'est fou comme un simple post ici, qui donne un nom de club qui “aurait des soucis” sous conditionel, venu d'un anonyme sous pseudo, sans sources, habitant loin du club qu'il cite, devient une vérité, que tout le monde répète …. sans rien savoir non plus. Je ne suis pas de Niort, mais à ce jour, tout le monde est payé en temps et en heure la bas, que ce soit joueurs, salariés ou prestataires. Alors, sans avoir AUCUNE sources, tout le monde prend pour une vérité vraie un simple post d'un anonyme … Etrange, mais on est ici comme sur les réseaux as-sociaux
Je pense que c’est une reprise de l’emission d’hier de rugby rama
Dernière modification par Coco01 (25/02/2026 21:38:42)
Bon, ben, un ex-club de N2 rétrogradé en F3.
Olivier a écrit :Bon, ben, un ex-club de N2 rétrogradé en F3.
Oui, Arcachon a priori si j'ai bien suivi. Mais qui est surpris ? L'A2R ne remplit pas pleinement sa fonction…
D'ailleurs, sur ce point, je me permets de répondre à ton message sur l'autre topic de la Nationale (que je reproduis ci-après pour que personne ne perde le fil) :
Olivier a écrit :TheBarge a écrit :Le VÉRITABLE problème de la Nationale (et de la N2 et de la F1…) c'est le CONTRÔLE DE GESTION INSUFFISANT, pas les formats des compétitions.
Tu te trompes sur ce point. Le problème n'est pas le contrôle, les analyses de documents sont systématiques. Sauf que derrière, les sanctions ne suivent pas. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas, mais on peut émettre des hypothèses sur le fait de “protéger”, de “copinage”, de stratégie électorale.
Pourtant le règlement est clair. Un club en difficulté doit se voir proposer un plan d'accompagnement (déficit léger) ou de redressement (risque de faillite).
Ce qui était bien dans l'idée est devenu une routine des clubs. On transforme un plan d'accompagnement en plan de redressement et on négocie alors que le règlement est clair. Tu ne respectes pas ton plan, t'es rétrogradé.
C'est pour ça que je pense que la rétrogradation de Bourg n'est pas anodine, et n'est pas seulement sur des problèmes de jeu d'écriture. C'est pour ça que la liquidation de Tarbes n'est pas une surprise. Et on n'en a pas fini. JE vous rappelle que le président de Marcq en Baroeul a organisé une collecte. Mais pour combien de temps ? Post covid, Albi a fait part de ses difficultés financières, Nice a le record de faillites successives en rugby, Chambéry, Narbonne ou encore Rouen ont aussi connu par le passé (plus ou moins lointain certes) des problèmes financiers.
L'organisation des divisions nationales posent plusieurs problèmes : le resserrement sportif qui nécessite une grande compétitivité et donc plus de moyens pour mieux recruter. Des distances accrues pour lesquelles ils faut déplacer 30 personnes au minimum, parfois partir la veille.
Les clubs n'ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer à ça et on n'a pas réussi à créer un modèle économique pérenne.
Donc, les rétrogradations et faillites vont surement continuer. Il n'y a pas de réforme prévue pour la saison prochaine, mais je pense que l'on ne va plus avoir assez de clubs pour alimenter des championnats qui nécessitent au moins 2 millions d'euros pour jouer le maintien.
Tu sais bien qu'on ne partage pas le même point de vue à ce sujet.
Cependant, moi je veux bien reconnaître que le format de la compétition peut, en partie mais de façon subsidiaire, “inciter” les dirigeants à faire n'importe quoi.
Mais la réalité, et le point central, c'est que la CRCF de l'A2R n'opère pas de contrôle A PRIORI (en exigeant des garanties, comme le fait la CCCP de l'A2R au niveau professionnel) et se contente de constater les dégâts a posteriori uniquement. Alors, oui, tu as raison, les contrôles et analyses des documents financiers sont systématiques, mais tout se fait une fois que le mal est fait et n'est plus rattrapable… et on se retrouve dans des situations où des clubs sont multi-rétrogradés ou, pire, liquidés, parce qu'on laisse faire n'importe quoi aux dirigeants alors que les situations auraient pu être anticipées (limitation de masse salariale, refus de recrutements…).
Et puis, tu sais très bien que ces rétrogradations financières et autres dépôts de bilan ne datent ni de la Nationale ni de la poule Elite, ils existaient déjà dans ta sacro-sainte F1 à 48 clubs.
MOI PRESIDENT DE LA COMMISSION DES COMPETITIONS FEDERALES, je prends deux mesures :
Rien qu'avec ça, je mets ma main à couper, ma chemise et ma maison que les liquidations se feront rares.
Et c'est pas une poule à 14,16 ou une division à 32 ou 48 qui y changera quelque chose.
TheBarge a écrit :Olivier a écrit :Bon, ben, un ex-club de N2 rétrogradé en F3.
Oui, Arcachon a priori si j'ai bien suivi. Mais qui est surpris ? L'A2R ne remplit pas pleinement sa fonction…
D'ailleurs, sur ce point, je me permets de répondre à ton message sur l'autre topic de la Nationale (que je reproduis ci-après pour que personne ne perde le fil) :
Olivier a écrit :TheBarge a écrit :Le VÉRITABLE problème de la Nationale (et de la N2 et de la F1…) c'est le CONTRÔLE DE GESTION INSUFFISANT, pas les formats des compétitions.
Tu te trompes sur ce point. Le problème n'est pas le contrôle, les analyses de documents sont systématiques. Sauf que derrière, les sanctions ne suivent pas. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas, mais on peut émettre des hypothèses sur le fait de “protéger”, de “copinage”, de stratégie électorale.
Pourtant le règlement est clair. Un club en difficulté doit se voir proposer un plan d'accompagnement (déficit léger) ou de redressement (risque de faillite).
Ce qui était bien dans l'idée est devenu une routine des clubs. On transforme un plan d'accompagnement en plan de redressement et on négocie alors que le règlement est clair. Tu ne respectes pas ton plan, t'es rétrogradé.
C'est pour ça que je pense que la rétrogradation de Bourg n'est pas anodine, et n'est pas seulement sur des problèmes de jeu d'écriture. C'est pour ça que la liquidation de Tarbes n'est pas une surprise. Et on n'en a pas fini. JE vous rappelle que le président de Marcq en Baroeul a organisé une collecte. Mais pour combien de temps ? Post covid, Albi a fait part de ses difficultés financières, Nice a le record de faillites successives en rugby, Chambéry, Narbonne ou encore Rouen ont aussi connu par le passé (plus ou moins lointain certes) des problèmes financiers.
L'organisation des divisions nationales posent plusieurs problèmes : le resserrement sportif qui nécessite une grande compétitivité et donc plus de moyens pour mieux recruter. Des distances accrues pour lesquelles ils faut déplacer 30 personnes au minimum, parfois partir la veille.
Les clubs n'ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer à ça et on n'a pas réussi à créer un modèle économique pérenne.
Donc, les rétrogradations et faillites vont surement continuer. Il n'y a pas de réforme prévue pour la saison prochaine, mais je pense que l'on ne va plus avoir assez de clubs pour alimenter des championnats qui nécessitent au moins 2 millions d'euros pour jouer le maintien.
Tu sais bien qu'on ne partage pas le même point de vue à ce sujet.
Cependant, moi je veux bien reconnaître que le format de la compétition peut, en partie mais de façon subsidiaire, “inciter” les dirigeants à faire n'importe quoi.
Mais la réalité, et le point central, c'est que la CRCF de l'A2R n'opère pas de contrôle A PRIORI (en exigeant des garanties, comme le fait la CCCP de l'A2R au niveau professionnel) et se contente de constater les dégâts a posteriori uniquement. Alors, oui, tu as raison, les contrôles et analyses des documents financiers sont systématiques, mais tout se fait une fois que le mal est fait et n'est plus rattrapable… et on se retrouve dans des situations où des clubs sont multi-rétrogradés ou, pire, liquidés, parce qu'on laisse faire n'importe quoi aux dirigeants alors que les situations auraient pu être anticipées (limitation de masse salariale, refus de recrutements…).
Et puis, tu sais très bien que ces rétrogradations financières et autres dépôts de bilan ne datent ni de la Nationale ni de la poule Elite, ils existaient déjà dans ta sacro-sainte F1 à 48 clubs.
MOI PRESIDENT DE LA COMMISSION DES COMPETITIONS FEDERALES, je prends deux mesures :
- Modification des règlements pour permettre à la CRCF de l'A2R d'exiger des garanties au démarrage de la saison, sous peine d'encadrement de masse salariale et/ou d'interdiction de recrutement, voire retraits de points préventifs. Politiquement, il faut impulser une plus grande rigueur/exigence/sévérité, appelez ça comme vous voulez, pour responsabiliser les dirigeants de clubs. Il faut leur faire comprendre qu'ils ne prennent pas la tête d'un joujou, mais de clubs parfois centenaires avec des histoires riches et des supporters à respecter ;
- Poursuites systématiques en faute de gestion des dirigeants qui entraînent une liquidation de leur club, le name and shame y'a que ça qui fait réfléchir les dirigeants.
Rien qu'avec ça, je mets ma main à couper, ma chemise et ma maison que les liquidations se feront rares.
Et c'est pas une poule à 14,16 ou une division à 32 ou 48 qui y changera quelque chose.
C'est pas Arcachon, c'est Bédarrides ! Ca sert à rien d'épiloguer pendant des heures, sur telle ou telle formule. Aujourd'hui c'est comme ça et au final les Présidents, supporters aiment cette formule. Le tout est juste une question de contrôle financier avant le début de saison et d'arrêter la folie des grandeurs. Certains clubs s'en sont bien sortie, même si l'expérience sportive n'a pas été au rendez-vous. Prenez exemple sur Vienne et leur jeune président ou Langon la saison dernière qui n'ont pas fait de folie et ont gardé des joueurs pluri actifs. Certains clubs vivent dans le passé et leur dirigeant font n'importe quoi. J'attend de voir avec impatience cette saison si Auch monte en nationale 1, à priori leur président pense que Auch devrait être dans cette division, ok très bien et avec quel sous, déjà qu'ils ont pleurniché sur les distances de leur poule cette saison, ça sent gros comme une maison que si ce club monte, il feront n'importe quoi.
Ok, donc, on n'épilogue pas. En 2018, il n'y avait plus assez de clubs pour faire la poule d'accession. 2 ans après on recommence les mêmes conneries et on est en train d'arriver au même scenario.
Alors, oui, il faudrait peut-être qu'on rebranche les cerveaux de part et d'autres afin d'éviter une catastrophe globale du rugby amateur. Mais bon, apparemment ceux qui sont en charge font tout à l'envers pour répondre à ce que veulent les clubs.
Quand on gosse veut une carabine pour aller jouer dehors : tu lui donnes ?
Sans compter, qu'on pourrait avoir des clubs qui portent plainte contre la FFR…
Aujourd’hui ds la voix du nord , le président Gradel cède la place à un nouveau président secondé d’un vice président. Il était déjà en retrait depuis qqs mois .
Ce sont 2 actionnaires, qui ont déjà rencontré Grill lors du match France-Italie ,qui reprennent les rennes de L’OMR .
Selon l’ex prèsident , le club est sécurisé en Nationale , le signal d’alarme a porté ses fruits ! Il faudra envisager un partenariat majeur pour envisager mieux . Ce ne sont pas les grosses entreprises qui manquent sur le territoire !
Certains joueurs ont déjà prolongé !
Tarbes : la SASP en liquidation judiciaire. Si l'asso est clean ça pourrait repartir en F1 comme Blagnac. C'est bien, dans 5 ans, la Fédérale 1 sera la nouvelle nationale à ce train là.
Olivier a écrit :Tarbes : la SASP en liquidation judiciaire. Si l'asso est clean ça pourrait repartir en F1 comme Blagnac. C'est bien, dans 5 ans, la Fédérale 1 sera la nouvelle nationale à ce train là.
Pour que l3s clubs qui montent en prod2 ait une chance de maintient il faut une nationale avec un niveau assez élevé.
Si il y 40 clubs ce ne sera pas le cas, cela fera plaisir à certains et c'est tout.
Si des présidents se voient trop beau ou dépensent trop c'est malheureux mais ce n'est pas la faute du championnat.
Laissons les présidents et les comptables se prendrent pour des Frankensteins et étoffer leur masse salariale a coup de rustine de peut être que, de on va avoir et autres normalement et revenons a cette journée de National avec des surprises.
Bon la c'est malheureusement pas une surprise victoire à 5 pts sur tapis vert de Narbonne face à Tarbes . 5-0 annoncé depuis la semaine dernière.
Bourg - Rennes, Bourg tombe à Verchère, traumatisé par les affaires, les bruits de couloir, je ne sais pas mais c'est Rennes qui faitla bonne opération et qui de fait met Marcq encore plus sous pression de bien faire, voir de faire encore plus.Victoire Rennaise 13 - 16 un bd de consolation pour Bourg 1- 4
Rouen - Périgueux, Rouen toujours en alternatif entre je fait du jeu ou je regardes, je prend des points et j'en laisse et bien aujourd'hui, ils ont pris les points avec une victoire sur un top6.C'est donc Périgueux qui fait la mauvaise affaire et Rouen qui gagne a qui perd perd car de toute façon c'est …. presque …..bye bye les PO.
Périgueux a toutefois assuré car il revient avec un bd qui va compter pour les 4,5 et 6 ème place.Victoire de Rouen 20 - 19, 4-1