Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Après l'excellente nouvelle de la prolongation de Pierre qui nous avait été annoncée avant Noël, c'est Mamfoumby qui restera à Nantes la saison prochaine !
Pas mal d'amener de la stabilité au poste de pilier vu les galères qu'on a depuis notre montée en N2. Il est présent dans le jeu courant mais de mon avis il doit encore progresser en mêlée.
Outre l'aspect stabilité, je pense que pour le recrutement, il faut avoir des cibles précises sur les postes à renforcer et ne pas avoir à se préoccuper de tous les postes, ce qui implique forcément de prolonger un certain nombre de joueurs.
Pour l'année prochaine, il me semble utile d'aller chercher du monde sur les postes suivants :
- la 2ème ligne car Souvent n'est hélas pas éternel, de même que Tsukishvili qui a été pas mal blessé ces 2 dernières saisons. Un rôle sera-t-il donné à Romain Houel qui est retourné en espoirs cette année?
- en 3ème ligne. Il y a sans doute moyen de renforcer l'équipe en 6 et 8. Ram fait de bonnes prestations mais il vient de passer les 39 ans. En 7, avec Baget et Maury je pense qu'on peut poursuivre. A ce stade, Tokaibai me laisse un peu sur ma faim (sauf à ce qu'il soit repositionné en 2ème ligne)
- pilier droit : je doute que Kolivai poursuive une saison de plus à Nantes donc il faudra nécessairement un remplacant.
- demi de mêlée : il faudra remplacer Le Bourhis, le staff aura besoin d'un 3ème joueur spécialiste du poste. Si Erwan Nicolas veut poursuivre à Nantes, je pense que ce serait une très bonne chose.
Après on peut toujours espérer des renforts dans les autres lignes mais cela m'apparait moins prioritaire car le club me semble suffisamment fourni. Evidemment, il faudra aussi remplacer les départs même si hormis Naud l'an dernier il y a assez peu de joueurs qui, à ce jour, sont partis pour un club de même niveau ou supérieur (donc on peut considérer que les départs ont été consentis par le club parce que ce dernier estimait que c'était un moyen de se renforcer ou de diminuer les frais).
Bon après évidemment, il y a l'aspect financier et je ne sais pas quelle direction sera prise à cet égard et le plus important sera de ne pas obérer la pérennité du club.
La poule de nos Crabos pour la 2ème phase : Valence Romans Drôme Rugby, Stade Niçois, Biarritz Olympique Rugby, Stade Nantais, Rubgy Club Narbonnais, Soyaux Angoulême XV Charente
L'objectif est clair : le maintien. Comme il y aura 8 relégations à l'issue de la saison, pour se maintenir il faudra terminer dans les 3 premiers de la poule ou éventuellement meilleur 4ème parmi les 3 poules de Challenge. Cela représente un réel défi pour nos jeunes même si ces matchs devraient être un peu plus à notre portée que ceux de la première phase.
Prolongation également de Gallo…international russe nous dit on, ce que je ne savais pas. Après, je suis toujours un peu dubitatif sur cette polyvalence talonneur et 3eme ligne qui me semblent 2 postes bien différents. Peut-être une volonté du staff de le fixer à un poste l’année prochaine?
Les ennuis continuent pour le club qui vient d’annoncer les opérations de boissinot et peyri. Peut-être fin de saison pour eux. Si Nicolas est arrivé, pour remplacer le bourhis, y aura t’il recrutement surtout en talonnage ou gallo y sera le remplaçant fixe ? Compliqué par ailleurs de recruter car les joueurs vont revenir. En tout cas bon courage à eux.
Pour Peyri c'est une bonne nouvelle car jusqu'à présent il était noté comme blessé à durée indéterminée. Au moins là il y a une perspective de reprise annoncée.
Pour Boissinot, il s'était fracturé le pouce lors du match Orléans donc opération à venir fatalement.
Pour les 2, il est annoncé un retour dans 2 mois donc phase finale à peu près.
Pour le moment, le club n'est pas certain de se qualifier, il reste 8 matchs et il y a 2 joueurs pour chaque poste. Je pense que le club n'ira pas recruter en l'état car mine de rien cela a un coup alors que les postes sont pourvus par 2 joueurs, et qu'il n'y a à ce stade pas de certitude sur une qualification en phase finale.
Si tu recrutes (déjà en février il doit plus trop y avoir de bons coups à faire sans doute) et que tu n'arraches pas la qualif au final t'as pas vraiment eu de positif.
En tout cas, ce serait bien que les gars trouvent une petite dose supplémentaire de motivation avec la perspective d'offrir à leurs 2 coéquipiers la possibilité de rejouer cette année pendant les phases finales.
Allez les éléphants, ca commence ce week end contre Salles
Même avis que Francheflair, pas certain de l'utilité de recruter. Sauf à ce qu'il y ait une belle opportunité permettant d'anticiper le recrutement de la saison prochaine, un peu comme pour Erwan NICOLAS (qu'on espère voir rester la saison prochaine).
En l'état au talon il y a SUTA et GALLO et à la mêlée NICOLAS et ENGER. Peut être cela suffira-t-il pour les 8 matchs de saison régulière restants.
D'après les photos publiées par le club, Kolivai était de retour à l'entraînement auourd'hui. On aura bien besoin de lui samedi car on va affronter une équipe qui a très peu perdu cette année et qui gagne très souvent ses matchs en toute fin de rencontre.
La composition de demain montre une équipe plutôt dans la continuité des 2 derniers matchs. A noter la titularisation de Lafrancesca après sa longue absence et la présence de Floch sur le banc pour sa première à domicile.
Pour rivaliser avec un adversaire spécialiste des fins de matchs, je dirais qu'on a une équipe de titulaires équilibrée avec de belles cartouches sur le banc.
Je parie sur un match très serré entre les 2 équipes. Si on est au même niveau que face à Orléans, la victoire me semble envisageable.
Bien vu Cap'tain, la victoire était envisageable
Bon voici un match qui fait plaisir à voir. Sur la lancée des espoirs et de leur victoire bonifiée, l'équipe a démarré pied au plancher avec un essai d'Onesime dès la 1ère minute, ça change fondamentalement de l'an dernier. L'équipe a continué et faisait feu de tout bois, notamment via les ballons de récupération et menait 19-3 assez rapidement avec 3 essais d'arrière sur du jeu rapide qui ne permettait pas à la défense d'être correctement replacée.
Néanmoins, Salles jouait pour avancer et sur un ballon porté ils ont fini pas inscrire un essai pour revenir à 19-10 sur une action au cours de laquelle Sébastien Lafransesca s'est sérieusement blessé entraînant une interruption de 10-15 minutes. Salles revenait bien et acculait un peu Nantes qui défendait bec et ongles voir un peu trop avec un jaune pour Belleteste puis un rouge pour Cochard.
Geste maladroit du joueur qui a voulu dégager un ballon au sol mais un sallois a mis la tête et contact. Le joueur a tout de suite cherché à s'excuser mais il y a eu contact donc rouge. Bizarrement, le Sallois ne comprenait pas qu'on lui impose un carton bleu (bon après si y'a contact et rouge, c'est logique qu'il y ait bleu hein)
Donc Nantes se retrouve à jouer à 13 contre 15 et encaisse un nouvel essai avant la mi-temps. Là j'avoue que Salles étant revenu à 19-15 et prête à jouer la 2ème mi-temps en supériorité, je me dis que la chance est peut être passée
Mais au retour, Nantes inscrit 2 essais donc un sur une combinaison en touche qui conduit à l'essai de Pierre. Avouons que lancer au delà de l'alignement a perturbé autant les nantais que les sallois et que Pierre a bonifié une opportunité assez inespérée. Ensuite Onesime a encore intercepté une passe pour filer à l'essai. En fin de match, Salles réduit l'écart et a tenté de mettre encore un essai qui aurait privé Nantes de son premier BO de l'année. Mais en vain.
Au final, une très bonne défense et une générosité pour compenser l'infériorité. Une volonté de jouer derrière qui a porté ses fruits avec 5 essais des arrières et une bonne capacité à bouger la défense adverse. A contrario, encore une fois, pas mal de déchet en touche, toujours préjudiciable.
Et enfin, la blessure de Lafransesca et à un degré moindre sortie aussi de Johnson en 1ère mi-temps sur blessure au mollet.
La semaine prochaine, un nouveau match important à Pascal Laporte avec la réception de Valence d'Agen qui peut permettre à l'équipe de se positionner vers l'optique de la qualification. S'ils continuent à produire des prestations du même tonneau qu'hier ca peut sourire mais il ne faut pas se relâcher après une belle victoire, sinon on a le match de Graulhet après une victoire contre Orléans.
Dernière modification par Francheflair (Hier 12:13:14)
Merci frenchflair pour ce résumé d'autant plus que je n'ai pas pu me rendre au stade.
Comment l'équipe s'est réorganisée suite à l'expulsion de Cochard? On a joué avec un centre en moins ou bien y a-t-il eu de coaching ? J'avoue qu'en voyant à distance qu'on avait pris un rouge et que Salles remontait, je n'étais pas très serein pour la 2e mi-temps.
A domicile, on a l'air d'avoir trouvé le déclic. Ça tombe bien car on affronte du lourd en ce moment. On est dans le wagon des prétendants aux playoffs. Le prochain face à Valence d'Agen sera capitale.
On verra plus tard si l'équipe est capable de faire ce type de performance à l'extérieur.