Clubs

Stade Nantais - Nantes

#2353

Je ne pense pas que Belleteste arrivera à bouleverser la hiérarchie au poste d'ouvreur. Depuis le recrutement de Dylan Pierre, le staff lui a accordé une confiance sans faille et, mon impression, sans trop prendre en considération les performances de Belleteste.

On notera aussi que d'entrée il a pris la responsabilité des points au détriment de Morgan LE Bourhis qui avait fini meilleur réalisateur de F1 (et à qui le staff accordait moins de confiance qu'à Boissinot nouvellement recruté).

Un autre signe c'est aussi que Belleteste est annoncé comme centre et non ouvreur sur le site de l'équipe (ok ca peut facilement changer mais ca ne me semble pas neutre, c'est Daniel qui est prévu pour être ouvreur 2 a priori).

Donc je pense qu'il aura du mal à bouleverser la hiérarchie, a minima avec le jeu au pied (même si pour aller chercher les pénaltouches c'est lui qui tape plutôt que Pierre) mais il est pour moi candidat pour un poste au centre ou sur le banc pour couvrir les postes arrière.

En tout cas j'adore ce joueur (et accessoirement l'homme est toujours dispo pour échanger avec les supporters et avoir une attention pour les enfants présents au stade).

Et Ram c'est Benjamin Button, les années n'ont pas de prise sur lui. En revanche, ca démontre un souci au recrutement au poste de 8 … un chantier pour l'été prochain avec aussi la 2ème ligne et les années qui vont peser sur Souvent et Dima (plus Kolivai à remplacer sauf miracle).

#2354

Je rejoins Journaliste Indé sur les hommes en forme, et particulièrement sur Ram et Belleteste : deux anciens qui tiennent la baraque nantaise cette saison. Cela interroge concernant les recrues des ⅔ dernières saisons, surtout quand on voit que les meilleurs sur cette première moitié de saison sont des anciens et non des nouveaux arrivants…

Espérons que certains se révèlent sur la deuxième partie de saison, notamment Tokaibai, Floch (si son corps le lui permet), Louvet et Cooper : des garçons dont on attend davantage au vu de leur pedigree et/ou de leurs profils.

Bon point : Dimitri semble être revenu à son meilleur niveau depuis le match contre Anglet.

En revanche, je reste intrigué par le cas Houel : brillant l’an passé en fin de saison avec la N2, et cette saison cantonné à l’équipe Espoirs (avec laquelle il est toujours très bon me semble t-il). Un sachant pour m'éclairer ?

#2355

Je vais commencer mon débrief du dernier match par une évidence : on a cruellement manqué d'efficacité. Que d'occasions ratées ! Cela nous coûte une fin de match plus tranquille et le point du BO.

 

Ceci étant dit, 3 semaines après la prestation indigente contre Tyrosse, j'ai beaucoup aimé la réaction et je suis très satisfait tant on a complètement dominé cette équipe de Saint Jean de Luz (pourtant une référence de ce championnat de N2) dans quasi tous les secteurs de jeu. A l'avenir, il faudra être plus patient en zone de marque, plus appliqué dans les derniers gestes et retrouver de la confiance.
 

Dernier match de l'année : réception de Marmande qui en cas de victoire permettrait de passer Noël au chaud et selon les autres résultats de revenir à hauteur des équipes à la lutte pour la 6ème place. Il faudra prendre très au sérieux cette équipe de l'USM qui était proche de faire un très gros coup à Salles (défaite de Marmande 22-20 en menant la majeure partie du match).

#2356

Pour donner mon avis sur le débat des centres, ce que je trouve hyper intéressant c'est que ce sont des profils différents et très complémentaires les uns des autres. Ca donne de nombreuses options stratégiques pour s'adapter à l'opposition, au scénario du match, à la dynamique qu'on veut imposer avec notre banc… C'est peut être plus ça qui avec la forme du moment de chaque joueur primera sur le choix des noms à cocher sur les feuilles de match.

 

Et sur le fait qu'on voit assez peu Houel en équipe première sur cette première moitié de saison, il est certes prometteur pour son âge mais je suppose (et ce n'est qu'une supposition de ma part, je n'ai aucune info sur ce que pense le staff) que c'est parce qu'il manque encore un peu de densité physique à un poste où c'est fondamental dans le rugby moderne. J'aimerais moi aussi le voir un peu plus souvent avec la première.

 

Et pour finir, je vous partage une vidéo d'un journaliste de Ouest-France qui a suivi la préparation de nos Eléphants samedi soir : VIDÉO Rugby. Vestiaire, causeries du coach... On a assisté à la préparation d'un match du Stade Nantais en Nationale 2

#2357

Je ne sais plus qui ici s'interrogeait sur l'absence prolongé de Morgan Le Bourhis, mais le club vient tout juste de communiquer sur sa fin de carrière…

 

Un grand merci à lui pour son implication de longue durée au club et bonne continuation dans sa reconversion comme entraîneur (toujours au sein du club a priori).

#2358

Coup dur que cette annonce de la fin de carrière de Le Bourhis. Au vu de tout ce que Morgan a apporté au club en tant que joueur, c'est bien triste qu'il n'ait pas l'occasion de finir par un dernier match à domicile annoncé (comme ça a malheureusement aussi été le cas pour Foucault)... mais la santé avant tout.

 

Momo et le Stade Nantais, une histoire d'amour qui avait pourtant plutôt mal débuté puisqu'il s'était gravement blessé dés son premier match (à cause d'un attentat d'un joueur de l'UCS…). Malgré cet épisode, il est par la suite revenu à son niveau et s'est très vite inscrit dans notre philosophie de jeu pour prendre le maillot de n°9 et devenir un cadre dans le vestiaire.

 

Malgré la rétrogradation en Fédérale 3 il a fait le choix de rester au club pour participer aux remontées... et que dire sinon qu'il a été la pierre angulaire de notre projet comme en témoigne cette stat phénoménale où jusqu'à son dernier match à Salles il était sur une série de 89 feuilles de match de suite avec l'équipe première !!! Un grand joueur qui avait une sacré régularité dans la performance avec au sommet de sa carrière cette saison 2023-24 où il faisait parti des leaders de l'équipe qui a amené le club en N2.

 

De ses 9 saisons à Nantes, je garde comme souvenir celui d'un botteur fiable, d'un bon demi de mêlée éjecteur, d'un joueur qui n'hésitait pas à jouer rapidement des pénalités à la main pour enflammer Pascal Laporte, d'un meneur d'hommes aussi.

 

Alors merci Morgan pour tout ce que tu as apporté au club, sur le terrain comme en dehors.

#2359

Pour la compo de ce soir, on est plutôt sur du classique.

 

La bonne nouvelle que je vois c'est le retour de Gallo plus tôt qu'annoncé lors du dernier point infirmerie. Au moins ça offrira une solution de secours si jamais Suta a un pépin physique en cours de match (même si on sait qu'il peut enchaîner 80 minutes sans problème 😜)

Clubs