Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Bonjour,
Pas grand monde sur ce forum…
Mes pronostics pour ce WE !
Mérignac / Villeneuve sur Lot : 5-0
Lormont / Castillon la Bataille : 1-4
La Roche Sur Yon / Bazas : 4-1
Les Sables D’Olonne / Stade Bordelais : 4-0
Rion Morcenx / Surgères : 4-0
Casteljaloux / Mugron : 5-0
On va essayer de rendre cette page un peu plus vivante !
Mérignac / Villeneuve sur Lot : 4-0 Mérignac voudra se racheter, mais il faudra hausser le niveau par rapport aux 2 derniers matchs
Lormont / Castillon la Bataille : 2-2 Choc entre 2 grosses équipes. Si Castillon poursuit sa progression match après match, il pourrait y avoir une surprise.
La Roche Sur Yon / Bazas : 4-0 La Roche est une belle équipe, notamment défensivement, et Bazas alterne le bon et le moins bon.
Les Sables D’Olonne / Stade Bordelais : 4-1 Revanche du ¼ de F3. Le bilan comptable des Sables ne reflète pas la qualité de l'équipe, beaucoup d'équipes tomberont en Vendée. Mais les Bordelais se sont mieux adaptés à la F2, ça va être serré !
Rion Morcenx / Surgères : 4-0 Rion prend confiance match après match, je ne vois pas de surprise à la maison
Casteljaloux / Mugron : 5-0 Pas le même championnat, Casteljaloux me semble très solide (je les vois dans le top 2 avec Castillon au final)
Mérignac / Villeneuve sur Lot : 5-0 Mérignac vexé de sa “déroute” à casteljaloux voudra se racheter contre des lot et garonnais qui ont du mal hors de leur base.
Lormont / Castillon la Bataille : 4-1 Match serré , castillon a très bien digéré sa descente ,mais les doryphores devraient rester maitre à domicile
La Roche Sur Yon / Bazas : 4-0 les ventre à choux sont costauds sur les bases et bazas est sur courant alternatif
Les Sables D’Olonne / Stade Bordelais : 4-0 les gars de la station balnéaire devraient enfin lancer leur saison contre des bordelais qui viendront néanmoins sans pression
Rion Morcenx / Surgères : 4-1 parce que je ne suis pas neutre , surgères essaiera de faire douter un des favoris de la poule , un bonus défensif serait appréciable
Casteljaloux / Mugron : 5-0 les cadets se sont positionnés comme le cador de la poule , les landais devront tenir défensivement mais çà risque d'être compliqué
LORMONT-CASTILLON 19 - 21 [9-9]
Première chose à retenir : l'arbitre…
Voilà plus d'une quinzaine d'années que je suis diverses équipes de la régionale 1 à la fédérale 1, mais jamais je n'avais vu un arbitre aussi dépassé. Il a sifflé à qui mieux mieux, sorti 10 cartons sans que les actions ne le justifient. Heureusement que le match a été de bonne tenue, sinon je n'ose imaginer le nombre de cartons qui auraient été sortis…
Deuxième chose : agréablement surpris par la nouvelle orientation de l'équipe de LORMONT, adieu les gros et vive la jeunesse qui envoie du jeu.
Sur le match, il fut équilibré jusqu'aux alentours de la 45° minutes où les locaux se mirent à appuyer sur la champignon et débordérent les visiteurs pendant un quart d'heure, allant jusqu'à mener 19 à 09.
Puis Castillon, jusque là plutôt mal réveillé et quelque peu dépassé par l'envie locale, reprit du poil de la bête et enchaina les pénalités pour amener la marque à 19 - 18 à la 66° minutes (9 points en 5 minutes).
Le public Castillonais venu en nombre, mit de la voix, chanta et encouragea ses petits bleus, et ce qui était improbable à 20 minutes du terme se produisit : un ultime drop sur la dernière attaque et la victoire revint à l'équipe qui au final n'a véritablement joué que durant les 20 derniéres minutes…
Un succés mitigé, mais toujours bon à prendre, c'est là qu'on voit que l'expérience de la F1 joue à plein, le groupe n'est pas à plein régime mais est tout de même chirurgical dans le money-time !
Les commentaires de Coolzen reflètent bien le match mais effectivement l’arbitre a gâché un peu l’après midi notamment les fautes qui profitaient à Lormont mais arrêtées alors qu’il y avait danger pour Castillon. Je dirais encore beaucoup de fautes des tangos et 3 pénalités ratées pour la gagne. Dommage.
Salut tout le monde,
RC Sablais/Stade Bordelais : 35 - 14 Au vu de cette rencontre on peut s'étonner de la position de dernier de poule des vendéens maritimes avant ce match. Ils ont une équipe solide qui peut monter en puissance. Les bordelais trop légers devant, bouffés dans les regroupements, en touche, et en mélée ont fait illusion une mi-temps. Ajoutez à celà certains mauvais choix lors des rares possibilités de scorer, et ça donne un 5 - 0 logique.
Pas de surprise. Le classement après seulement 4 jours ressemble surement à ce que donnera cette poule en fin de saison : les grosses écuries annoncées, Castillon, Casteljaloux, Morcenx, Mérignac et Lormont sont déjà là et devraient s'assurer les places qualificatives ; Villeneuve, Mugron, et le Stade Bordelais ont du mal et devraient lutter pour le maintien.
rion/morcenx - surgères 32-29 .
je n'ai pas assisté au match ,si quelqu'un de rion passe dans le coin … en tout cas le scs se fait souffler le partage des points sur la dernière action (pénalité réussi par rion) mais on pourra retenir ce point bonus défensif glané chez un adversaire de bon calibre . 3 déplacements avec certes 3 défaites mais un bd glané à mérignac et un autre ce jour. On peut regretter ce non match au stade bordelais ou il y-avait mieux à faire , mais ce jour là les girondins étaient bien plus concerné et concentré sur leur début en fed 2. Maintenant il faudra confirmer contre les sables d'olonne , mais méfiance car cette équipe difficile à manoeuvrer et a en son rang de bonnes individualités.
Salut tout le monde,
Stade Bordelais/La Roche sur Yon : 22 - 27 (3 essais partout)
Je vais être méchant mais je me suis demandé hier en assistant au match au stade des Platanes (Ste Germaine étant pris par les Lionnes du Stade Bordelais, évidemment prioritaires en cas de doublon) si je ne regardai pas un match de 3ème série, et pas seulement à cause de l'état du terrain…
Piètre prestation technique des deux équipes, mais les visiteurs font quand même le job en première mi-temps en dominant largement des bordelais complètement désorganisés qui enchainent les placages ratés et les mauvais choix quand ils parviennent à avoir le ballon. Résultat à la mi-temps : un 0 - 20 logique, et on se dit que ça va se finir en déculottée.
En seconde mi-temps le score ne va plus évoluer pendant 30 mn, les défenses prenant le pas sur les attaques. Et à la surprise générale, trois essais dans les dix dernières minutes côté bordelais plus une pénalité sur le gong leur permettent de décrocher un bonus défensif inespéré.
Lormont est d'un autre niveau que La Roche. La semaine prochaine à Ladoumègue il va falloir se réveiller un peu plus tôt sinon l'addition risque d'être salée.
Bonne semaine
Coolzen ….ou le reporter de victoire!
J attends ton analyse dominicale avec délectation.
Petit résumé des 2 matchs auxquels j'ai assisté ce week-end : Bazas-Lormont et Castillon-Casteljaloux
Bazas-Lormont : pas mal d'intensité dans le 1er quart d'heure, puis un niveau qui tombe progressivement jusqu'à une 2ème période qui ne ressemblait pas à grand chose, avec énormément de déchets des 2 côtés.
Bazas parvient à priver Lormont de ballons en 1ère période, puis Lormont domine mais n'arrive pas à concrétiser. Un dégagement contré permet aux Tangos de passer devant, ils prennent l'ascendant sur le match mais sans jamais se mettre à l'abri. Et sur une ultime action, Bazas est à 2 doigts de faire un “hold-up” mais cela finit en renvoi d'en-but et fin de match après plusieurs pénalités. Lormont mérite sa victoire sur le match.
Un groupe jeune à Lormont, plus mobile que par le passé, qui doit apprendre à concrétiser plus mais avec du potentiel. Ils devraient pouvoir être dans les 6 à la fin.
Et côté Bazas, un début de saison en décalage avec les ambitions affichées, un bon pack mais un ensemble un peu fragile. Attention pour le déplacement à Lirac, ça pourrait être lourd.
Castillon-Castel : Un niveau de jeu bien (bien) supérieur à la veille, on est sans conteste sur un autre championnat. Même si les 2 équipes ont encore des marges de progression : indiscipline chez les hommes du 47, touches et entame de match pour les bateliers
Les Cadets prennent les devants mais les girondins rentrent enfin dans leur match pour prendre l'ascendant et basculer en tête à la mi-temps. On aurait pu croire que Castillon avait fait le plus dur, mais Castel passe devant, avec 2 essais en 5 minutes. L'écart ne reflète pas le match, Castillon s'accroche, mais ne parvient pas à convertir les bonnes touches. Les girondins marquent quand même un dernier essai pour aller chercher un bonus largement mérité.
Casteljaloux a passé un cap cette année, surtout derrière. Et des bateliers dans la continuité des dernières saisons, en dépit de quelques absences.
Un match entre 2 équipes très proches, qui aurait aussi pu basculer dans l'autre sens. Un nul aurait été mérité. En tout cas, les 2 devraient pouvoir finir dans les qualifiés directs (à la lutte avec Mérignac), car la différence de jeu avec la veille (et les autres équipes que j'ai pu voir de la poule) était flagrante
El Stado Mirambeau a écrit :Coolzen ….ou le reporter de victoire!
J attends ton analyse dominicale avec délectation.
Désolé pour le retard El Stado !
Castillon - Casteljaloux 33 - 35 (20 - 15)
Pour tout dire, j'ai été bluffé par cette équipe visiteuse, elle joue à la Castillonnaise d' il y a 2 ans.
Une sacrée cavalerie qui envoie du jeu et qui galope vite !
Contrairement à Koubard, j'estime que comme face à Lormont, les bleus s'en tirent à bon compte avec cette fois un point défensif obtenu à 2 minutes du gong.
A force de ne véritablement jouer qu'en fin de match, lorsque la partie est mal engagée (RION victoire obtenue à la 72°, Les Sables à la 67°, Lormont à la 80°) Castillon est une équipe qui réagit lorsqu'elle est face au mur.
Les bleus ont un trés bon finish, qui leur permet de renverser la vapeur, tel un boxeur qui veut impressionner les juges dans le dernier round, mais il faudrait savoir tuer le match auparavant.
Toutefois il y a de l'amélioration depuis le début de saison même s'il reste des pistes de progrès comme la touche et la discipline.
A la vue du calendrier des matchs aller, l'USC à joué les plus gros, les matchs à venir devraient conforter les bleus dans le haut du classement.
Et boum…défaite à domicile pour le grand favori, ce soir, défait par le voisin girondin !
Poule plus homogène qu'il n'y paraît.
Castillon Mérignac 30 - 28 (12 - 16)
Tout débute par un énorme coup d’esbroufe des visiteurs, qui chose jamais effectuée auparavant viennent s'aligner avant le coup d'envoi à la sortie des vestiaires des locaux, ce qui a pour don d'exacerber les encouragements du public…
A croire que Mérignac était sûr de son coup, en tout cas la première demi heure fut tout en leur faveur, au point de mener 16 à 03, sans qu'il y ait rien à redire.
Un relâchement des visiteurs qui accumulèrent les pénalités dans les 10 dernières minutes permit aux bleus de rentrer aux vestiaires sur un score de 12 à 16 plutôt flatteur.
La mi temps permit à Castillon de reprendre du poil de la bête et d'inscrire 2 essais en 8 minutes.
La suite fut un chassé croisé jusque la 78° minute où Mérignac mené 30/28 a eu la pénalité de la gagne qui passa à côté des perches.
Encore une fois un match qui se joue en toute fin de partie, ou le suspens est entier, et où le résultat aurait put tourner en la faveur de chacune des deux équipes sans qu'il y ait rien eu à redire…
A retenir à Mérignac les numéros 8 & 12 qui ressortent du lot.
Castillon - Bazas 50 - 36 (24-19)
Une entame de match à sens unique pour Castillon qui reste 10 minutes dans le camp adverse mais en n'en ramenant que 3 petits points…
Sur leur première incursion dans la moitié de terrain bleu, les Bazadais allèrent à dame, c'est ce qui s'appelle être pragmatique !
Ensuite les 2 équipes marquèrent chacune leur tour 2 essais consécutivement, avant que Castillon prenne le dessus à la 36° minute pour rentré aux vestiaires sur un avantage de 5 points, mérités.
La deuxième mi temps a vu Bazas perdre peu à peu pied et laisser le fil du match à la cavalerie de Castillon enfin retrouvée.
Les visiteurs semblaient bien parti et armés pour lutter à armes égales avec les locaux, mais cela n'a duré qu'une mi temps.
Côté Castillonnais, toujours ce point noir des placages ratés qui laissent du champ libre aux percées adverses, heureusement contrebalancé pour la première fois cette année par une attaque retrouvée avec des arrières qui contournaient leurs défenseurs sur toute la largeur du terrain !