Nationale

Nationale 2025-2026

philou73 a écrit :

Soc/Massy

Massy qui tient le nul à la mi-temps puis craque en seconde période face à des chambériens appliqués et persévérants prouve bien le retour des franciliens pour l'objectif top 6 ….le Soc se bonifie ……bravo aux voisins de Bourg et Csbj pour leurs résultats d'hier soir .

Nouvelle victoire bonifié a domicile, comptablement c'est parfait. La première mi-temps fût quand même laborieuse, puis en seconde période le Soc a réussi à mettre en place son jeu. Le point négatif cette saison est le fait que nos jaunes et noirs prennent beaucoup de cartons, cela a été bien géré par l'équipe hier soir, mais attention pour les matchs a venir. Maintenant cap sur Niort pour un gros test loin de nos bases. Allez SOC!!!

JauneNoir a écrit :
philou73 a écrit :

Soc/Massy

Massy qui tient le nul à la mi-temps puis craque en seconde période face à des chambériens appliqués et persévérants prouve bien le retour des franciliens pour l'objectif top 6 ….le Soc se bonifie ……bravo aux voisins de Bourg et Csbj pour leurs résultats d'hier soir .

Nouvelle victoire bonifié a domicile, comptablement c'est parfait. La première mi-temps fût quand même laborieuse, puis en seconde période le Soc a réussi à mettre en place son jeu. Le point négatif cette saison est le fait que nos jaunes et noirs prennent beaucoup de cartons, cela a été bien géré par l'équipe hier soir, mais attention pour les matchs a venir. Maintenant cap sur Niort pour un gros test loin de nos bases. Allez SOC!!!

Hello JauneNoir , fin d'année 2025 montagneuse avec 4 déplacements sur  5 matchs ……avant de recevoir 7 fois pour 5 déplacements en 2026 belle journée à tous et merci à notre analyste principal Gadget5863

Fin des matchs du weekend 

Suresnes flingué par Périgueux , Suresnes se cherche encore et encore , Périgueux se trouve d'abord, d'abord et se replace un peu mieux dans le top6

avec sa première victoire à l'extérieur.Suresnes que dire , du bon,du moins bon, et quelque fois du mauvais.Suresnes cette année je pense va jouer le très bas de tableau voir,si cela n'évolue pas , au minima la bataille pour la place qui évite le barrage, la 12 ème place tant ignorée et rejetée en début de saison mais qui peu a peu devient presque un objectif.Alors défaite de Suresnes sur ses terres, 09 - 20 aucun bonus mais Périgueux s'en contente certainement. 0 - 4

Marcq vient a bout au bout du bout du Promu Rennais et il s'en faut d'un rien, un tout petit bout de point, un tout petit point et pourtant ce “petit quinquin” de point fait le bonheur des nordistes, qui si il laisse surement les Bretons rageux, leur offrent un joli bd chez un concurent direct .

Rennes doit s'en vouloir d'échouer si proche des cotes nordistes .Victoire de l'OMR 23 -22 face au REC  4 - 1

Narbonne vient d'en finir contre Albi et surement content d'entendre le coup de sifflet final car Albi a fait de la résistance, Albi a malmené les oranges et a bien validé ces points.Narbonne a bien failli faillir mais la, on a vu les lignes arrières, les vagues oranges et des ¾ en verve ce soir .Narbonne a retrouvé ses lignes arrières.Victoire narbonnaise 27 - 23 bd pour Albi qui a fait serrer des fesses aux supporters oranges et noir. 4-1

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :

Suresnes flingué par Périgueux , Suresnes se cherche encore et encore , Périgueux se trouve d'abord, d'abord et se replace un peu mieux dans le top6

avec sa première victoire à l'extérieur.Suresnes que dire , du bon,du moins bon, et quelque fois du mauvais.Suresnes cette année je pense va jouer le très bas de tableau voir,si cela n'évolue pas , au minima la bataille pour la place qui évite le barrage, la 12 ème place tant ignorée et rejetée en début de saison mais qui peu a peu devient presque un objectif.Alors défaite de Suresnes sur ses terres, 09 - 20 aucun bonus mais Périgueux s'en contente certainement. 0 - 4

Marcq vient a bout au bout du bout du Promu Rennais et il s'en faut d'un rien, un tout petit bout de point, un tout petit point et pourtant ce “petit quinquin” de point fait le bonheur des nordistes, qui si il laisse surement les Bretons rageux, leur offrent un joli bd chez un concurent direct .

Rennes doit s'en vouloir d'échouer si proche des cotes nordistes .Victoire de l'OMR 23 -22 face au REC  4 - 1

Narbonne vient d'en finir contre Albi et surement content d'entendre le coup de sifflet final car Albi a fait de la résistance, Albi a malmené les oranges et a bien validé ces points.Narbonne a bien failli faillir mais la, on a vu les lignes arrières, les vagues oranges et des ¾ en verve ce soir .Narbonne a retrouvé ses lignes arrières.Victoire narbonnaise 27 - 23 bd pour Albi qui a fait serrer des fesses aux supporters oranges et noir. 4-1

Pour que ce soit clair, même si nous reconnaissons sans problème les qualités de cette équipe d'Albi, le BD de cette dernière doit beaucoup a un arbitrage a sens unique !

Je ne parle pas des hors jeux non signalés, je ne parle pas des fautes sur les rucks ou de la poussée en travers du pilier droit d'Albi, non je veux parler de ce plaquage cathédrale sur Belzons ou de la cravate sur Muller tous deux sanctionnés d'une simple pénalité, ou cette poussette sans ballon sur Bevia non sifflée qui amène le 2ème essai d'Albi !

Michel11 a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Pour que ce soit clair, même si nous reconnaissons sans problème les qualités de cette équipe d'Albi, le BD de cette dernière doit beaucoup a un arbitrage a sens unique !

Je ne parle pas des hors jeux non signalés, je ne parle pas des fautes sur les rucks ou de la poussée en travers du pilier droit d'Albi, non je veux parler de ce plaquage cathédrale sur Belzons ou de la cravate sur Muller tous deux sanctionnés d'une simple pénalité, ou cette poussette sans ballon sur Bevia non sifflée qui amène le 2ème essai d'Albi !

Pour le coup je tape rarement sur l'arbitrage mais je rejoins Michel. La fin de match a été arbitrée très bizarrement et l'essai donnant le BD aux albigeois est clairement illicite puisque notre demi de mêlée Bévia est poussé dans le dos par un joueur adverse dans sa course. Enfin bref, la victoire est l'essentiel mais étrange cette arbitrage de fin de match.

Dernière modification par orange11 (01/11/2025 23:00:30)

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

J'ai comme l'impression que sur le plan du suspense pour les 6 places qualificatives, les choses pourraient être pliées très prématurément.

Des actuels concernés pour la qualif (le dernier des élus Massy à déjà 4 points d'avance sur le 7ème Niort), lors de la prochaine journée, aucun ne se rencontrent entre eux, 4 reçoivent à domicile des mal classés avec de solides chances de s'imposer,  les 2 autres se déplacent, Chambéry à Niort et Narbonne à Rennes. Il n'est pas hautement improbable que ces deux derniers s'imposent à l'extérieur. Si tel était le cas on aurait alors avoir, au soir de la 10ème journée, on gros delta de points (7, 8 voire 9) entre le dernier des qualifiés et le meilleur des non-qualifiés.

Championnat à deux vitesses ? Peut-être un peu tôt pour l'affirmer ! Mais, avec cette année deux descentes sèches, il n'est pas inconcevable que pour la suite, les non-qualifiés, escamotent plus encore qu'ils ne le font aujourd'hui les déplacements chez les “gros” pour pleinement se concentrer sur la récolte de points à domicile et/ou sur les matchs entre eux ? 

Si tel était le cas le seul suspens qui vaudrait serait dans l'ordre de sortie des élus. Et encore, la tendance qui semble se décider c'est 3 puis 3 dans la famille des qualifiés ?

Bien sûr, je ne suis que dans le pur spéculatif puisque nous ne sommes qu'à un gros ⅓ de la compétition mais il y a des tendances lourdes qui semblent se dessiner.

………….l'an dernier déjà , les gaules étaient quasiment pliées à la trêve…………..le seul suspens était de savoir si Masy allait qd même réussir à accrocher la 6 ème place………….et qd on regarde Top14 et Prod2 , c'est un peu la même chose , les championnats coupés en 3………certains regardent vers le haut , d'autres ds le rétro et un 3ème groupe qui fait charnière ,  espère tjrs accrocher le wagon de devant tout en se méfiant de ce qui se passe derrière……….

D'accord avec vous, il ne devrait pas y avoir trop de suspense pour le top 6 à un ou deux éléments près. En revanche la lutte pour éviter les deux dernières places sera terrible. Ne pas enterrer trop tôt Tarbes…

Pour le reste on est pas à l'abri de belles remontada, Bourgoin Bourg Rouen ??? Ca fera le charme de ce championnat vraiment passionnant pour les mois à venir.

Il y a tout de même des chocs prévus la semaine prochaine et certain peuvent repositionner vers le haut ou confirmer les positions;

Le Massy - Rouen en est un. Rouen se mobilisera t'il pour racheter l'echec à la maison.Massy restera t'il sur sa lancée , pourra t'il maintenir le sursaut Rouennais, si sursaut il y a .Ce match pourrait être un fil rouge de la journée. Rouen reviendra t'il dans les clous du top6, Massy la presque fait l'année dernière.

Albi - Tarbes Albi a pris le bd à Narbonne avec au dire des présents au match, un sentiment de “bizarre”, d'incompréhension, de certaines décisions arbitrales et donc des sanctions qui n'ont pas été prise ou pour le moins par comprise par le publique Orange .ALbi à une occasion de garder sa position dans le top6 et Tarbes doit pouvoir , en se lachant, ce qui surement le plus dur, se lacher, tout tenter, tout donner, et réaliser l'exploit.

Périgueux - Bourg un match qui devrait être sans surprise vu la domination de périgueux sur ses terres mais, Bourg a repris des couleurs alors,match piège ou relache Violette pour préserver le Bourg - Bourgoin qui arrivera juste après.

Niort - Chambéry. Chambéry àla maison, c'est le patron mais Chambéry voyage mal, pas très mal mais mal (je connais bien cette situation) 1 seule victoire ( petite d'un petit pt) face à Bourgoin et Niort qui sait que les ennuis commencent quand tu perd à la maison.Pas de cadeaux a attendre des Niortais, Les éléphants n'ont rien a perdre et bien au contraire ….. la aussi se ne sera pas un match pour rien.

Nice - Marcq Nive sera surement revenchard après leur revers Burgiens et j'ai bien peur que Marcq en face les frais .Est ce raisonnable coté Nordistes d'envoyer les titus pour risquer la blessure,pas sur .Je pense qu'iln'y aura pas match à Nice qui devrait se défaire facilement de l'OMR

Rennes - Narbonne tout comme l'autre promu, Rennes ne veut pas perdre à domicile, c'est le maintien qui a ce genre de condition, une défaite à la maison c'est un exploit de plus a faire à l'extérieur.Attention,Narbonne par contre n'aura pas d'état d'âme, et viendra pour prendre des gros points

Bourgoin - Suresnes On ne joue pas le top 6 au du moinq, pas pour l'instant , on cherche des deux coté a se rassurer et la meilleur façon de se rassurer, c'est la victoire, Bourgoin va devoir batailler pour obtenir la victoire et Suresnes , lachera ‘t’il en attendant le derby Parisien ,jene crois pas, chez un candidat, ou un adversaire qui joue quasi la même chose, il faut se battre.

philou73 a écrit :
JauneNoir a écrit :
philou73 a écrit :

Soc/Massy

Hello JauneNoir , fin d'année 2025 montagneuse avec 4 déplacements sur  5 matchs ……avant de recevoir 7 fois pour 5 déplacements en 2026 belle journée à tous et merci à notre analyste principal Gadget5863

C'est un roc, c'est un pic , c'est un cap que Chambéry doit passer pour péreiniser et enrichir le groupe pour voir plus haut car, j'ai fait un petit tableau et sauf erreur de ma part, premier match au Chambéry Savoie Stadium le 29 septembre 2023 et depuis au CSS c'est énormisime les résultats

• * ne tient pas en compte les forfaits de Blagnac 
premier match SaisonBODbdNul
09/2023du 09/23 au 04/247Hyères 1 (suresnes)1 (Carca)
 * 2024/202559000
    2025/202614000

Gadget5863 a écrit :
philou73 a écrit :
JauneNoir a écrit :

C'est un roc, c'est un pic , c'est un cap que Chambéry doit passer pour péreiniser et enrichir le groupe pour voir plus haut car, j'ai fait un petit tableau et sauf erreur de ma part, premier match au Chambéry Savoie Stadium le 29 septembre 2023 et depuis au CSS c'est énormisime les résultats

• * ne tient pas en compte les forfaits de Blagnac

Le Soc a joué 29 matchs au Css dans le cadre des saisons régulières de nationale. Saison 2023-2024 : 12 matchs (Blagnac Forfait) 10 victoires, 1 nul (Carcassonne) 1 défaite (Suresnes)

Saison 2024-2025 : 12 matchs (Hyères Forfait) 12 victoires.

Saison 2025-2026 (en cours) 5 matchs joués 5 victoires. Pour être complet la saion dernière 1 victoire en demi finale (Rouen) et 1 défaite en access match (Aurillac). Conclusion, Chambéry a disputé a ce jour, 31 matchs au stadium avec un bilan de 28 victoires, 1 nul et 2 défaites. Excellent bilan, si nos jaunes et noirs pouvaient être plus performants a l'extérieur ce serai parfait.

Dernière modification par JauneNoir (05/11/2025 23:39:24)

Alors que c'est il passé hier en Nationale, honnêtement, je n'ai suivi les matchs que d'un oeil, le Nevers - Vannes étant focalisé dans mon esprit mais , il faut bien dire qu'il n'y a pas eu de grosse surprise,voir aucune .

Massy - Rouen , un match du style Montpellier - Clermont, chiant, rien que du pied, pas de vrai combat et c'est Massy qui l'emporte mais Rouen prend un bd qui n'est certainement pas le résultat qu'ils espéraient. Un match a oublier des deux cotés tant c'était morose Victoire de Massy 10-09 4-1

Albi n' a pas fait de semtiment face à Tarbes et s'offre la cerise sur le gateau,un BO qui comptablement fait beaucoup de bien car il permet de se positionner un peu mieux au classement en attendant demain.Tarbes a pris l'eau et va se poser la question de son avenir en Nationale, est ce que cela passera, trop tôt pour tirer sur le pianiste mais c'est compliqué à Tarbes; Victoire d'Albi 35-13 5-0

Périgueux - Bourg, Périgueux lui aussi prend la cerise avec un BO pas vraiment mis en doute par les Bressans qui pourtant ont été vaillants mais quand tu perd sur les basics, c'est difficile.La touche toujours en douleur a Bourg, la mêlée a été malmenée mais a fait bonne figure par contre, la puissance Périgourdine au sol, dans les rucks,dans les mauls a fait très très mal à Bourg.Périgueux c'est appuyé sur sa puissance pour s'ouvrir la voie et prend une belle victoire.Bourg que l'on pensé presque que guéri a rechuté, il faudra vraiment revoir les touches et ……. une fois de plus remettre sur le métier son ouvrage.Victoire de Périgueux 28-10   5-0

Dernière modification par Gadget5863 (08/11/2025 10:34:24)

…………..les spectateurs périgourdins ont du se demander comment Bourg avait pu vaincre Nice avec la manière quand on voit la bien piètre préstation des Violets………………Ns sommes retombés ds nos errements…………

Picard10 - Girard15 a écrit :

…………..les spectateurs périgourdins ont du se demander comment Bourg avait pu vaincre Nice avec la manière quand on voit la bien piètre préstation des Violets………………Ns sommes retombés ds nos errements…………

Salut PG, 

comment expliquer ces manquements en touche, parce que quand on regarde de plus prés, il y a eu du mieux, il y a des joueurs qui sortent du lot, de plus en plus qu'au début de saison (enfin pour moi), par contre incroyable lejeu au pied et je te rejoinds sur tes analyses dans le post de Bourg, 

je reprend tes écrits “Les périgourdins ont vite corrigé le tir alors que nous sommes restés sur notre idée initiale…….sans voir qu'en écartant les ballons pour jouer derrière on les menaçait………..et je ne parle pas des ballons joués au  pied alors que ns attaquions……….bref , on s'est sabordé !!!”

Et c'est vrai comment ne pas avoir ouvert au large alors que Périgueux ne se préparer qu'au combat, pas à la vitesse mais au combat, Bourg avait pourtant lesjoueurs pour accélérer et faire les brêches mais oui, il fallait changer de stratégie et pour le moment, Bourg ne sait pas ou ne le fait pas.

Nationale