Fédérale 3

poule 12 2025/2026 CRIS ET CHUCHOTEMENTS

Bonjour à tous 

J'ouvre la discussion sur la composition de cette poule trés “locale” s'il en est …

Vos avis …vos potins ..les ambitions ..le recrutement….

Allons y c'est parti , à vous

pour rappel:

POMPADOUR/NONTRON/ISLE SUR VIENNE/ARGENTAT/SAINT ASTIER/LE BUGUE /NAVES-LAGRAULIERE/SAINT CERE/JUILLAC-OBJATSAINTE FOY LA GRANDE/

Dernière modification par usb15 (05/07/2025 08:33:35)

mon avis c'est que nous avons rarement eu une poule fed 3 aussi relevée sur le secteur cette poule 12 est largement plus relevée que la 4 et la 13 à mon sens et peut-être même plus que la 11 c'est dire pour le moment je verrais argentat en favori et le nsl en difficulté à voir quand les recrutement s'afinerons mais toute les autres équipes me paraissent dense assez complète, dans un mouchoir 

Poule avec 4 promus certes solides mais 4 promus quand même, et aucun relégué.

Bizarre venant de la ffr, je veux bien qu'on regroupe au maximum mais…

Clairement je vois Argentat, Isle et St Astier dans le top 3, pour les deux autres places en qualifs c'est plus compliqué le reste de la poule est très homogène, À voir le recrutement des autres équipes pour se faire une idée.

En B cavalier seul pour Isle à venir.

JCM a écrit :

Clairement je vois Argentat, Isle et St Astier dans le top 3, pour les deux autres places en qualifs c'est plus compliqué le reste de la poule est très homogène, À voir le recrutement des autres équipes pour se faire une idée.

dificile de pas évoquer le bugue si tu évoques l'usan le bugue a fait des miracles l'an dernier avec un effectif très limité et se renforce sérieusement, nontron quant à eux avait déjà un effectif pouvant largement tenir en fédérale saint céré très solide mais un petit bémol leur effectif est assez agé, juillac objat club de ma ville se renforce bien avec le retour de joueurs du club pompadour devrait avoir quelques gros départ mais se renforce puisque chabrier de l'usal est anoncé chez eux . argentat semble l'ogre de cette poule ils sorte d'une grosse saison et se renforce encore (recrutement d'un jeune 2ème ligne, retour de quirantes) , saint astier est un club très ambitieux qui a raté sa saison l'an dernier vu l'effectif et les moyens toutefois leur effectif est aussi composé de joueurs qui ne sont plus de la première jeunesse à voir leur recrutement sur lequel je ne sais pas grand chose. ensuite sainte fois à de bon joueurs jeunes et le président semble vouloir recruter gros à voir toutefois si les 2 sont compatible bref ça peut être tout l'un ou tout l'autre. Isle devrait bien figurer encore cette année mais pas certain qu'ils soit si haut que l'an dernier il y aura beaucoup de gros pack dans cette poule et ils vont peut-être souffrir sur ce point . Enfin l'énigme nsl qui anonce viser la qualification sans renforcer outre mesure la qualité de l'effectif je les vois en grande difficulté sauf si ils se ravisent et recrutent bien enfin je ne vois quel rélégué aurait pu être dans cette poule avec les repêchages il n'y en avait pas dans le secteur  

NSL quoiqu'il arrive mérite un respect éternel, arriver à ce niveau la uniquement avec des jeunes de leur école de rugby ou passés par leur EDC, dans la poule c'est quasiment les seuls à le faire en presque totalité, et ça se fait de plus en plus rare en France, on peut citer St cernin qui a basculé dans la poule Auvergne. 

observateur19 a écrit :
JCM a écrit :

dificile de pas évoquer le bugue si tu évoques l'usan le bugue a fait des miracles l'an dernier avec un effectif très limité et se renforce sérieusement, nontron quant à eux avait déjà un effectif pouvant largement tenir en fédérale saint céré très solide mais un petit bémol leur effectif est assez agé, juillac objat club de ma ville se renforce bien avec le retour de joueurs du club pompadour devrait avoir quelques gros départ mais se renforce puisque chabrier de l'usal est anoncé chez eux . argentat semble l'ogre de cette poule ils sorte d'une grosse saison et se renforce encore (recrutement d'un jeune 2ème ligne, retour de quirantes) , saint astier est un club très ambitieux qui a raté sa saison l'an dernier vu l'effectif et les moyens toutefois leur effectif est aussi composé de joueurs qui ne sont plus de la première jeunesse à voir leur recrutement sur lequel je ne sais pas grand chose. ensuite sainte fois à de bon joueurs jeunes et le président semble vouloir recruter gros à voir toutefois si les 2 sont compatible bref ça peut être tout l'un ou tout l'autre. Isle devrait bien figurer encore cette année mais pas certain qu'ils soit si haut que l'an dernier il y aura beaucoup de gros pack dans cette poule et ils vont peut-être souffrir sur ce point . Enfin l'énigme nsl qui anonce viser la qualification sans renforcer outre mesure la qualité de l'effectif je les vois en grande difficulté sauf si ils se ravisent et recrutent bien enfin je ne vois quel rélégué aurait pu être dans cette poule avec les repêchages il n'y en avait pas dans le secteur  

je confirme pour saint céré quelques joueurs en fin de parcours comme leur 2 deuxiemes lignes titulaires puechmaurel et morault et le 10  garcia…a voir s ils font un dernier tour de piste mais ils ont quelques “ressources” afin de combler les manques…lol

Argentat garde tout le monde ( leur 8 cros continue) et recrute en consequence afin d'ettoffer leur effectif …

Objat-juillac récupére quentin delord (usal-ancien du CAB…montauban…) a voir si faye et barry continuent…

Le bugue sera encore plus costaud au vu de ses premieres recrues…

Difficile de ne pas commencer par évoquer Le Bugue, qui a fait des merveilles la saison passée malgré un effectif très restreint. Cette année, ils se renforcent sérieusement et pourraient à nouveau jouer les trouble-fêtes. Du côté de Nontron, l’effectif était déjà solide et taillé pour tenir en Fédérale, ils devraient encore être dans le coup. Saint-Céré reste costaud, mais leur effectif assez âgé pourrait poser question sur la durée d’une saison exigeante.

Juillac-Objat, club bien connu dans la région, profite du retour de plusieurs éléments en provenance de Malmort dont celle de Chabrier en provenance de l’USAL, ce qui est un vrai plus.

Saint-Astier reste un club ambitieux après une saison en demi-teinte. L’effectif est expérimenté, peut-être un peu trop, et on attend de voir ce que donnera leur recrutement, encore flou pour le moment. Sainte-Foy mise sur sa jeunesse et semble vouloir construire quelque chose d’intéressant. Le président parle d’un recrutement ambitieux, mais tout dépendra de la complémentarité des recrues. Ça peut marcher très fort… ou pas du tout.

Isle devrait encore jouer les premiers rôles, même si on doute de leur capacité à répéter la performance de l’an passé. Le niveau de densité dans les avants dans cette poule pourrait leur poser problème cette saison.

Enfin, le cas NSL reste une énigme : le club vise la qualification sans gros recrutement, ce qui paraît risqué. L’effectif paraît léger pour viser haut, sauf retournement de situation avec des arrivées tardives.

Et puis il y a Argentat, qui semble vraiment être l’ogre de cette poule. Ils sortent d’une grosse saison et ne s’arrêtent pas là : leur recrutement impressionne avec des joueurs venus du niveau supérieur, et un deuxième ligne très solide arrivé du Sénégal. L’équipe paraît armée dans tous les compartiments du jeu, et affiche une ambition claire. Sur le papier, ça ressemble fortement à ce qu’on a vu avec Rodez l’an dernier : une équipe très structurée, bien encadrée, et qui pourrait survoler la poule sans trop trembler. Argentat semble être la grosse cylindrée à battre cette saison.

Jeann a écrit :

Difficile de ne pas commencer par évoquer Le Bugue, qui a fait des merveilles la saison passée malgré un effectif très restreint. Cette année, ils se renforcent sérieusement et pourraient à nouveau jouer les trouble-fêtes. Du côté de Nontron, l’effectif était déjà solide et taillé pour tenir en Fédérale, ils devraient encore être dans le coup. Saint-Céré reste costaud, mais leur effectif assez âgé pourrait poser question sur la durée d’une saison exigeante.

Juillac-Objat, club bien connu dans la région, profite du retour de plusieurs éléments en provenance de Malmort dont celle de Chabrier en provenance de l’USAL, ce qui est un vrai plus.

Saint-Astier reste un club ambitieux après une saison en demi-teinte. L’effectif est expérimenté, peut-être un peu trop, et on attend de voir ce que donnera leur recrutement, encore flou pour le moment. Sainte-Foy mise sur sa jeunesse et semble vouloir construire quelque chose d’intéressant. Le président parle d’un recrutement ambitieux, mais tout dépendra de la complémentarité des recrues. Ça peut marcher très fort… ou pas du tout.

Isle devrait encore jouer les premiers rôles, même si on doute de leur capacité à répéter la performance de l’an passé. Le niveau de densité dans les avants dans cette poule pourrait leur poser problème cette saison.

Enfin, le cas NSL reste une énigme : le club vise la qualification sans gros recrutement, ce qui paraît risqué. L’effectif paraît léger pour viser haut, sauf retournement de situation avec des arrivées tardives.

Et puis il y a Argentat, qui semble vraiment être l’ogre de cette poule. Ils sortent d’une grosse saison et ne s’arrêtent pas là : leur recrutement impressionne avec des joueurs venus du niveau supérieur, et un deuxième ligne très solide arrivé du Sénégal. L’équipe paraît armée dans tous les compartiments du jeu, et affiche une ambition claire. Sur le papier, ça ressemble fortement à ce qu’on a vu avec Rodez l’an dernier : une équipe très structurée, bien encadrée, et qui pourrait survoler la poule sans trop trembler. Argentat semble être la grosse cylindrée à battre cette saison.

chabrier c'est à pompadour probablement une coquille dans ton texte qui rejoint en tout point ce que j'ai écris plus haut 

Delord j'en reviens pas , il a le niveau fed.1 voir nationale. 

C'est qui les recrues du bugue mise à part les sarladais de la B ?

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Cas24 a écrit :

à partir du moment ou il ne peut plus faire carrière le rugby devient secondaire pour lui ça peut se comprendre, concernant le bugue en deuxième ligne ils récupère l'ex sarladais marant qui vient de causse vezère 

observateur19 a écrit :
Cas24 a écrit :

à partir du moment ou il ne peut plus faire carrière le rugby devient secondaire pour lui ça peut se comprendre, concernant le bugue en deuxième ligne ils récupère l'ex sarladais marant qui vient de causse vezère 

Il est jeune .

Quand à Max , un très bon élément guerrier ,

Les autres sarladais si le pti Boutesbih à décidé de s'y filé… c'est un très bon pilier . Chivet peut jouer en seconde ligne ou 3 ème ligne centre , intéressant.  Garrigue décevant son retour de Cahors. 

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

Une poule solide, très solide. Je rejoins pas mal de commentaires : cette poule perd Guéret, Montluçon et Issoudun qui avaient joué la qualif jsq'au bout mais sont remplacés par Le Bugue et 2 promus qui sont allés très loin en PF et qui auraient sûrement obtenu leur maintien face à St-Junien, Ussel ou Naves.

J'ai du mal à croire que les 3 Corréziens que sont Objat, Naves et Pompadour arrivent tous à se maintenir ; 3 clubs de F3 sur ce tout petit périmètre, ca va être compliqué en terme d'effectif. 

CA Pompadour => le maintien et ce sera compliqué (quel effectif ? ).
CS Nontronnais => en poursuivant sur sa lancée (¼ de R1), ca doit pouvoir viser le top 6.
JA Isle Rugby => le podium (mais aucune info recrutement pour le moment, arrivées comme départs).
NSL Rugby=> le maintien et ce sera compliqué (quel effectif ? ).
Rugby club Buguois => le podium.
St Cere rugby => en poursuivant sur sa lancée (Finaliste de R1), ca doit pouvoir viser le top 6.
Stade foyen => aucune info, donc je ferais un prono de promu : le maintien, surtout que la montée se joue difficilement et les PF s'achèvent très tôt. En revanche, le bassin de recrutement me paraît plus large que celui des Corréziens. A voir.
US Argentacoise => le podium.
Union Saint Astier Neuvic => ventre mou
US Juillac Objat => le maintien et ce sera compliqué (quel effectif ? ).

1 - Argentat  2 - Le Bugue  3 - Isle  4 - St-Céré  5 - Nontron  6 -  St Astier  7 - Ste Foy  8 - Pompadour  9 - Objat  10 - Naves

maher a écrit :

Une poule solide, très solide. Je rejoins pas mal de commentaires : cette poule perd Guéret, Montluçon et Issoudun qui avaient joué la qualif jsq'au bout mais sont remplacés par Le Bugue et 2 promus qui sont allés très loin en PF et qui auraient sûrement obtenu leur maintien face à St-Junien, Ussel ou Naves.

J'ai du mal à croire que les 3 Corréziens que sont Objat, Naves et Pompadour arrivent tous à se maintenir ; 3 clubs de F3 sur ce tout petit périmètre, ca va être compliqué en terme d'effectif. 

CA Pompadour => le maintien et ce sera compliqué (quel effectif ? ).
CS Nontronnais => en poursuivant sur sa lancée (¼ de R1), ca doit pouvoir viser le top 6.
JA Isle Rugby => le podium (mais aucune info recrutement pour le moment, arrivées comme départs).
NSL Rugby=> le maintien et ce sera compliqué (quel effectif ? ).
Rugby club Buguois => le podium.
St Cere rugby => en poursuivant sur sa lancée (Finaliste de R1), ca doit pouvoir viser le top 6.
Stade foyen => aucune info, donc je ferais un prono de promu : le maintien, surtout que la montée se joue difficilement et les PF s'achèvent très tôt. En revanche, le bassin de recrutement me paraît plus large que celui des Corréziens. A voir.
US Argentacoise => le podium.
Union Saint Astier Neuvic => ventre mou
US Juillac Objat => le maintien et ce sera compliqué (quel effectif ? ).

1 - Argentat  2 - Le Bugue  3 - Isle  4 - St-Céré  5 - Nontron  6 -  St Astier  7 - Ste Foy  8 - Pompadour  9 - Objat  10 - Naves

pour l'us juillac objat arrivés de delon, castro vayne et malmatel (malmort) lassudrie, rabandan (argentat) je ne pense pas que julliac objat(c'est le club de ma ville) descendra et je pense que tu vois sant céré un peu haut pour le reste je suis globalement assez d'accord même si peut-être que isle ton club sera légèrement plus bas à voir comment il peuvent résister au gros pack et je doute que saint astier rate une deuxième saison d'affilée donc moi je dirais 

1 argentat

2 le bugue

3 saint astier

4 isle

5 nontron

6 saint céré

7 juillac objat

8 pompadour

9 sainte foy 

10 nsl 

pourquoi sainte foy réléguable malgré de gros moyens parce que c'est pas ça du tout niveau ambiance dans ce club et que des individualités ne font pas forcément un collectif 

Tu parlais de petit perimètre mais il faut dire que malmort est en méforme donc juillac objat récupère les joueurs formé au club qui était parti quand à pompadour et naves ne pas oublié qu'il n'y a plus uzerche et saint yrieix même si je pense que pour le nsl se sera très compliqué car la poule est très dense  

Dernière modification par observateur19 (07/07/2025 13:06:40)

Bonjour à tous,

Nouvelle saison pour une nouvelle poule !

Mes pronos :

1 : Argentat

2 : Le Bugue

3 : Isle

4 : Saint Astier

5 : Pompadour

6 : Nontron

7 : Objat/Juillac

8 : Stade Foyen

9 : Saint Céré

10 : NSL

Pour le coup je met NSL et Saint-Céré dans les descentes. Pour NSL je ne comprends pas du tout leur com, ça annonce la qualif mais peu de recrues et deux départ à Argentat de l'équipe 1. Saint Céré, c'est vieillissant mais surtout j'ai bien peur que ce long parcours en championnat de france (félicitation à eux) leur porte préjudice sur le début de saison (grosse fatigue), puis on sait que les match sont beaucoup plus compliqué en F3 ! 

Je pense que le recrutement d'Objat est très intéressant, apres il faut que la mayonnaise prenne … Si jamais ça prend, ça sera qualif mais je prefere rester prudent dans mes pronos avec un maintien tranquille.

Le Stade foyen, je ne connais pas du tout mais vu le bassin je pari sur un maintien.

Nontron bien équipé la saison dernière alors un maintien tranquille qui échoue de peu pour la qualif.

Pompadour c'est mon pari de la saison, J'ai entendu qu'ils avaient perdu des bons joueurs, mais j'ai aussi ouie dire qu'ils avaient changé d'approches et un recrutement a des postes clés avec un nouveau staff … A voir mais ça peut faire mal, c'était déja super solide devant (avec Maxime Chabrier et apparement d'autres), je demande a voir smile

Saint Astier, ils ont appris de leurs erreurs et cette année ça sera la qualif.

Isle sera sur le podium 

Le Bugue gros recrutement et il surf sur la saison dernière, ça va faire mal.

Argentat pour moi c'est l'épouvantail de la poule … Recrutement XXL et déjà un XV en place !!!

Fédérale 3