Fédérale 1

saison 2025 /2026 poule 1

Ram16 a écrit :

Les “favoris” : USAL, Issoire, RCBA, UBJ, St-Médard en J

“ Outsiders” : 2 promus Tours et les flibustiers

Je ne vois pas comment l'USAL pourrait faire partie des favoris. On sort d'une saison moyenne où on a péniblement réussi à se qualifier, le budget est quasi divisé par deux, l'effectif est renouvelé quasi pour moitié (comme tous les ans depuis bientôt 7 ans) avec un recrutement très jeune et principalement dans les divisions inférieures, le staff est changé pour la 4e fois en 5 saisons…

Bref, si on arrive à nouveau à se qualifier, on sera déjà contents vu notre instabilité chronique au niveau du sportif.

TheBarge a écrit :
Ram16 a écrit :

Je ne vois pas comment l'USAL pourrait faire partie des favoris. On sort d'une saison moyenne où on a péniblement réussi à se qualifier, le budget est quasi divisé par deux, l'effectif est renouvelé quasi pour moitié (comme tous les ans depuis bientôt 7 ans) avec un recrutement très jeune et principalement dans les divisions inférieures, le staff est changé pour la 4e fois en 5 saisons…

Bref, si on arrive à nouveau à se qualifier, on sera déjà contents vu notre instabilité chronique au niveau du sportif.

effectivemnt je te rejoins, j'irais même plus loin : il me semble improbable que l'usal se qualifie si l'ouvreur seule recrue encore à venir est très bon à voir mais je vois plutôt l'usal vivre une saison galère en seconde partie de tableau 

Galère je sais pas,  oui certaines recrues ne connaissent pas le niveau Fed1 mais ils sont jeunes et prometteur moi je dis à voir…….

ALEX 87 a écrit :

Galère je sais pas,  oui certaines recrues ne connaissent pas le niveau Fed1 mais ils sont jeunes et prometteur moi je dis à voir…….

quand tu prends 2 ou 3 paris sur des joueurs si aucun ne marche c'est pas grave, si tu en prends 4 ou 5 il t'en faut 1 ou 2 qui marche etc mais la en prenant une dizaine il t'en faut au moins 6 ou 7 qui marche c'est pas évident et en plus ça met la pression aux joueurs en question en plus ils arrivent tous en même temps c'est délicat compliqué de mettre rapidement tout en place et si ça fait comme la saison qui vient de se terminer l'usal aura moins de joueurs expérimentés pour tenir le groupe

USTyoung a écrit :

Comme pressenti, ça va être une année sur la thématique de l'apprentissage et de l'humilité pour Tours, compte tenu de la poule relevée.

Avec l'UBJ qui a un très bel effectif + super recrus, RCBA super effectif taillé pour la N2 et surtout Floirac qui a affiché ses ambitions (être le gros club de l'est / rive droite de Bordeaux) avec le recrutement d'un gourou capable de ramener du monde, structure et faire monter le club à plusieurs étages au-dessus.

Pour Tours, on a toujours eu des packs légers et peu denses, et joués sur la mobilité, même en fed 1 il y a 10 ans, ça a toujours été notre ADN. Sauf que le rugby en fed 1 a changé en l'espace de 10 ans, gros budget, gros infra, staff complet, semi pro et débouchés pour les jeunes pas gardés en CDF qui ont des physiques et bagages techniques épais => donc l'enjeu pour nous c'est d'assez recruter pour pas passer une saison galère a prendre 50 pions partout, ça veut dire densité + profondeur de bancs avec des joueurs d'expérience. Tout en respectant un budget serré avec des couts de fonctionnement de l'école de rugby importants, surtout pour une ville de 150 K habitants avec bcp d'équipes dans chaque catégorie qui coutent cher en déplacement et frais admin à l'année, ce qui est important de ne pas oublier quand on parle Budget (ça veut pas dire masse salariale).

La dernière fois qu'on a été en fed 1, on a mis 10 ans à s'en remettre, mais là on a des dirigeants sains qui avaient monté avec succés déjà la filiaire jeune de Touraine +.

Tu as oublié de dire surtout qu il y a 10 ans la fédérale 1 c était la 3eme division. Au dessus tu avais la pro d2 puis le top 14. Maintenant au dessus de la fédérale 1 tu as la nationale 2 24 clubs et la nationale 16 clubs…la fédérale 1 de maintenant n est en fait grosso modo qu une fédérale 2 de haut de tableau de l' époque….il suffit de voir les compo des poules et de comparer par rapport a 10 ans…quid de votre recrutement ? A ce jour aucune arrivée du RCO 

Pas de révolution chez nous, malgré un changement d'entraineur principal et l'arrêt d'Alex Lapandry pour raisons professionnelles; On garde à peu prés le même cap que les autres saisons, avec 5 recrues, dont 4 qui pourront aussi jouer en espoirs, quelques arrêts et départs et une demi douzaine d'espoirs qui intègreront l'équipe première. 

On reste club, les 3 entraineurs séniors ont porté le maillot mauve et noir quand ils jouaient, l'ossature de l'équipe Une reste stable. Comme d'hab, on rajoute deux ou trois joueurs et on fait avec.

Objectif 1:  la qualif directe et éviter les trous d'air à l'extérieur.

Objectif 2: aller au bout en espoirs (comme ça vous pourrez pas dire que je l'avais pas dit si ça arrive, et vous pourrez vous moquer si on se foire).

Et on fera un match amical contre Sarlat à Issoire pour le challenge Auvergne, en lever de rideau d'ASM Toulon.

Dernière modification par rUSIgby (07/07/2025 15:10:47)

Bonjour ,

il y aurai un club en moins dans cette poule?

Fabien et Berniedebuch vont nous éclairer en espérant que ce sont de fausses rumeurs…

N'en déplaise à certain , je pense que Floirac va surnager la poule avec son énorme recrutement.

Sportivement.

TheBarge a écrit :
Ram16 a écrit :

Floirac recrute toujours gros et réussi rarement

500 000 balles de trou au RCBA.. ça pue, même si le président dit que si tous ceux qui ont promis, donnent, il n' y aura pas de soucis.

Et comme chaque année il y aura des surprises en fin de saison ! Descente administrative ,etc……on l'a bien vue cette année. En tout cas hâte pour la reprise du championnat. 

rUSIgby a écrit :

500 000 balles de trou au RCBA.. ça pue, même si le président dit que si tous ceux qui ont promis, donnent, il n' y aura pas de soucis.

apparemment les joueurs du Rcba se prpos à Salles????

Guillemasse a écrit :

Bonjour ,

Fabien et Berniedebuch vont nous éclairer en espérant que ce sont de fausses rumeurs…

N'en déplaise à certain , je pense que Floirac va surnager la poule avec son énorme recrutement.

Sportivement.

honnetement pas d'info, j'ai vu passé cette  publication sur FB qui était sous forme de pétition “sauver le club” mais j'attends une communication du club, nous en saurons plus bientôt avec l'assemblée générale.

Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

fabien a écrit :
Guillemasse a écrit :

Bonjour ,

Sportivement.

honnetement pas d'info, j'ai vu passé cette  publication sur FB qui était sous forme de pétition “sauver le club” mais j'attends une communication du club, nous en saurons plus bientôt avec l'assemblée générale.

ce qui est certain c’est que vos joueurs se proposent un peu partout ????????

Le basque landais a écrit :
fabien a écrit :
Guillemasse a écrit :

Bonjour ,

Sportivement.

ce qui est certain c’est que vos joueurs se proposent un peu partout ????????

Et aussi contactés Provale pour savoir comment rompre leurs contrats, le président leur a clairement parlé de dépôt de bilan, avec, hélas, peu d'espoir 😕

Je pense qu'ils ont aussi contacté l'innénarable Berniedebuch bien discret en ce moment 😀

Ne pas se tromper, si je taquine bernie, les malheurs d'un club ne m'ont jamais amusés 

Fédérale 1