Fidji_01 a écrit :Il se dit du coté de l Ain qu une modif des process de qualification est en cours à la ligue : le 1er serait qualifié directement pour la finale de secteur, les 2eme et 3eme s affrontant en barrage (une sorte de demi finale).
Je peux comprendre que certains clubs bien classés à l issue du champ et éliminés en demi aient pu être décus, mais de mon coté je pense que les phases finales font le sel de notre sport (il n y a qu à voir l engouement pour les demi de top 14 ce WE à Lyon).
Perso je trouve que ca ne serait pas du tout une bonne idée pour l intéret du championnat : sur la poule nord on connaissait dès janvier (voir avant) les 3 premiers…
Garder 4 places qualificatives ca permet de garder un max de clubs concernés par la qualif plus longtemps, et de garantir le suspens (et les recettes des clubs moins riches, qui bien souvent n ont pas les moyens d etre ds les 3 premiers quand on voit comment certains s arment en R1…)
Bref comme d hab la ligue AURA fera comme bon lui semble (bien souvent “conseillée” par certains clubs qui y ont un interet particulier…), mais ca serait assez désolant…
Bonjour,
Je suis d'accord.
1/ Sur l'idée que les phases finales sont le sel de notre sport. (et aussi le fait qu'on puisse être champion de France mm au niveau le plus bas. D'ailleurs, sur sa 1ère campagne, et par l'entremise de JC Skrela; F. Grill mettait en avant la “valeur” de ces titres !!!).
2/ Sur le fait que mobiliser un max d'équipe le + longtemps possible sur l'objectif qualif rend la phase régulière autrement + intéressante ! Cette année par exemple lors de la dernière journée, en Poule Nord, hormis Meximieux assuré de jouer leur demi à domicile, les 3 autres qualifiés ne savaient pas ce qu'il en serait. Le Rhône jouait l'ultime journée en espérant ½ à domicile et Thiers, futur champion jouait sa qualif à domicile. Bref, pas mal de monde mobilisé sur un objectif. Un seul relégué sinon TOUS les autres pouvaient être concernés par la relégation dans une configuration à 2 relégués…Personne (ou le moins de monde possible) ne devrait jouer pour du beurre les ultimes journées !!!
Sinon, et bien au-delà de la seule Régionale une (mm discours du côté de FCG Prod2, Chambéry Nationale etc….), revient ce discours comme une antienne que de vouloir rendre les choses empreintes de “logique sur la durée”. Ceci revient à dire en synthèse d'essayer de faire entrer ce drôle de ballon dans la famille des sciences dites “exactes”. Outre que c'est s'affranchir de notre tradition (on pourrait presque parler de…."culture"), c'est qq part se tirer une balle dans le pieds…Les mms qui jouent les offusqués sur la “financiarisation” du bin's viennent ensuite se faire les promoteurs de valoriser la performance “sur la durée” en distribuant automatiquement les accessits aux premiers de la classe ? Schizophrénie ??? En imaginant une généralisation d'un tel système, quelles en seraient les conséquences directes ???? Une surenchère sur la financiarisation du truc…Haaaaa la belle logique que voilà !
Notre sport, comparativement à d'autres sports co est ainsi fait qu'il ne laisse que peu de place à l'exploit qui bouscule les hiérarchies(c'est pour ça que coupe de France il n'y a pas). De temps en temps (ce n'est pas la majorité des cas), surfant sur une bonne dynamique; les “attendus” se font basculer. Tant pis. C'est ainsi…Qu'on laisse un peu d'incertitude dans cet écosystème où le plus souvent les gros croquent les petits est qq part un corridor sanitaire pour s'éviter pas mal d'excès en tous genres.
J'en parle d'autant plus aisément que je suivais Meximieux ces deux dernières années.
Une saison régulière doit servir à accéder au meilleur classement possible ET à préparer les matchs couperets pour les qualifiés. S'il y a frustration pour des 1ers de classes non-éligibles au diplôme final peut-être est-ce aussi parce qu'ils ont escamoté le second volet !!!!!!!!