Fédérale 1

Quel est le salaire d'un joueur de Federale 1 ?

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et simple supporter du club de mon village de Federale 1 ayant mon jeune fils à l'Ecole de Rugby, je me posais la question de savoir à quoi ressembler la vie d'un joueur de Federale 1.

J'ai vu dans les statuts de la FFR qu'il y a un salaire minimum d'un joueur de Federale 1 à temps plein de 21 900 € brut, à mi temps de 10 950 € brut annuel.

1) Mais je n'arrive pas à comprendre qu'est ce que cela signifie à temps plein ? Cela veut dire que le joueur n'a pas de travail à côté ?

2) Quel est la proportion dans une équipe de Federale 1, de joueurs à temps plein de ce à mi temps ?

Ensuite dans la décomposition du salaire j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas donner des avantages en nature de plus de 33% de la rémunération totale du joueur. 

3) Quand on parle d'avantage en nature on parle de prime de match ?

Je suppose ici bien entendu qu'on parle de salaire minimum et que cela varier grandement en fonction des budgets des clubs et des prétentions de chacun mais cela me permet d'avoir une idée générale.

Comme j'ai beaucoup de mal à voir les budgets de clubs de Federale 1 pour en déduire un salaire par joueur, je me permettais de poser la question en direct.

Merci à vous pour vos éclaircissements

Torseur a écrit :

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et simple supporter du club de mon village de Federale 1 ayant mon jeune fils à l'Ecole de Rugby, je me posais la question de savoir à quoi ressembler la vie d'un joueur de Federale 1.

J'ai vu dans les statuts de la FFR qu'il y a un salaire minimum d'un joueur de Federale 1 à temps plein de 21 900 € brut, à mi temps de 10 950 € brut annuel.

1) Mais je n'arrive pas à comprendre qu'est ce que cela signifie à temps plein ? Cela veut dire que le joueur n'a pas de travail à côté ?

2) Quel est la proportion dans une équipe de Federale 1, de joueurs à temps plein de ce à mi temps ?

Ensuite dans la décomposition du salaire j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas donner des avantages en nature de plus de 33% de la rémunération totale du joueur. 

3) Quand on parle d'avantage en nature on parle de prime de match ?

Je suppose ici bien entendu qu'on parle de salaire minimum et que cela varier grandement en fonction des budgets des clubs et des prétentions de chacun mais cela me permet d'avoir une idée générale.

Comme j'ai beaucoup de mal à voir les budgets de clubs de Federale 1 pour en déduire un salaire par joueur, je me permettais de poser la question en direct.

Merci à vous pour vos éclaircissements

Dès que l'on parle de salaire, c'est le droit du travail qui parle.

Je ne connaissais pas ces salaires minimum de la F1. C'est l'équivalence d'un accord d'entreprise qui fixe les conditions particulières pour un salarié d'un club. Si vous avez un salaire de joueur, une prime de match ne peut plus être octroyée, elle ne peut plus prendre que la forme d'une prime d'objectifs et dès lors s'appliquent des règles d'assujettissement ou non aux charges sociales, d'équité entre joueurs salariés et d'individualisation au niveau du droit du travail. Impossible de faire un cours de RH mais sachez que ces conditions sont complexes. Les avantages en Nature peuvent être comme classiquement un logement, un véhicule de fonction, des repas offerts au delà du cadre légal etc… C'est un point important car c'est à ce niveau que peuvent se mettre en place des “salaires déguisés” que l'on cherhce à exempter de charges sociales.

Pour ce qui est des joueurs pro ou semi pro, leur nombre dépend des clubs : de 0 à 30-35 d'après ce que j'entends ici et là. Très peu de joueurs rpo à temps plein. Seuls les clubs très ambitieux, disposant d'un mécène acceptant d'investir (à fonds perdus) dans le club sont susceptibles de mette en place une politique forte de salariat sportif. L'idée étant d'offrir à des joueurs ayant une grande expérience aux niveaux supérieurs une rémunération suscpetible de les faire choisir le club pour une fin de carrière (2 à 3 ans généralement). Pour les joeuurs du sérail on sera plutôt sur de l'amateurisme avec primes de match, voir un socle + primes mais c'est déjà “limite” légalement. 

Lorsqu'on voit un club atteindre en F1 un budget d'1 M € on peut considérer qu'il y a des joueurs salariés.

Cela donne un ordre d'idées

En fonction du budget, on trouve toutes sortes de statuts au sein d'un même club de F1:

• une partie de l'effectif ne vit que du rugby (statut pro)
  • joueurs pluri-actifs “étudiants” (études + contrat pluri-actif + primes + logement)
  • joueurs pluri-actifs (boulot à temps partiel + contrat pluri-actif + primes)
  • anciens pros en reconversion (formation en alternance ou contrat pro + complément versé par pole emploi)

Dans les clubs à + 1,5M de budget, on a une vingtaine de pros, et dans les clubs à 800 000€ de budget, il n'y a que quelques contrats pros et surtout des pluri-actifs ou des anciens pros.

ça date un peu, mais lorsque Vannes est monté en pro D2 en 2016, dans l'effectif il y avait 13 contrats pros et 15 contrats pluri-actifs, avec notamment Bouthier qui était chauffeur-livreur à temps partiel.

Dernière modification par gouIainiaise (25/04/2025 11:56:27)

Fédérale 1