Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Poule Nationale 1 Saison 23/24

#1023

delcaro a écrit :
Jaliber a écrit :
Michel11 a écrit :

C'est en partie vrai mais 

Il y a les droits TV Ligue 1 et 2, et en National il y a une aide de la FFF de 230000 € de structure pour chaque club amateurs de la division national + 660000 € d'indemnités de déplacement soit un budget annuel FFF de 3,5 M€

Hors avec le passage a 18 clubs en L1 et L2, le nombre de clubs PRO en national (actuellement 6 :  Red Star, Le Mans, Châteauroux, Orléans, Dunkerque, Nancy) sera supérieur au nombre de clubs amateurs. Et dans ce ça la FFF et la LFP ont validés la transformation de la Nationale en Ligue 3 avec gestion LFP !

Actuellement la répartition des droits TV Ligue 2 sont de 4 à 12 M€ par club selon plusieurs critères, mais dans le cas de la Ligue 3 a 18 clubs ils auront alors environ 18 M€ soit 1 M€/club.

D'ailleurs cela permet de voir qu'il est prévu à terme 3 niveaux Pro L1, L2, L3 de 18 clubs chacun !

Et pourquoi ne pas prévoir par exemple en Rugby 3 fois 14 par niveau car jouer plus d'une fois par semaine, avec les chocs de ce sport semble irréalistes et ainsi avoir 3 niveaux professionnels beaucoup lisibles pour des diffuseurs

Très bon commentaire.

Et tout à fait d'accord avec 3 divisions de 14 équipes.

Le canal ne donnera pas plus au foot apparement et la Ligue ne va pas partager la galette avec le 3ème niveau qui reste FFF

Voilà ce que j'appelle lire en diagonale 😀

#1024

Bonjour à tous,

Quelle saison de Nationale, des équipes toujours plus prolifiques, des défenses serrées et beaucoup de match retransmis par les clubs (merci beaucoup à tous les clubs).

Ce Championnat s’est conclu de la plus belle des manières avec LA finale la plus prolifique de l’histoire de la Nationale. Merci Narbonne et Merci Nice de nous avoir fait vibré. 

Le temps des révélations : 

Pour vous quelles ont été les révélations de ce championnat ? 


Quelle équipe vous a le plus impressionné ? 
 

Quelle équipe a le plus de potentiel pour la saison 24/5 ? 
 

#1025

Rugby52 a écrit :

Bonjour à tous,

Quelle saison de Nationale, des équipes toujours plus prolifiques, des défenses serrées et beaucoup de match retransmis par les clubs (merci beaucoup à tous les clubs).

Ce Championnat s’est conclu de la plus belle des manières avec LA finale la plus prolifique de l’histoire de la Nationale. Merci Narbonne et Merci Nice de nous avoir fait vibré. 

Le temps des révélations : 

Pour vous quelles ont été les révélations de ce championnat ? 


Quelle équipe vous a le plus impressionné ? 
 

Quelle équipe a le plus de potentiel pour la saison 24/5 ? 
 

Bonjour Rugby 52.

Très intéressant ton post. Comme toi j'ai trouvé cette saison vraiment passionante a tous les niveaux. De mon point de vue il y a eu deux révélations Périgueux et Suresnes. Concernant les Périgourdains c'était quand même prévisible, leur saison précédente en N2 avait démontré leur gros potentiel. Déjà en 2022 ils avaient loupé la montée en s'inclinant en demi finale  de fédérale 1 face a Rennes alors qu'ils étaient largement supérieurs aux Bretons . Côté Suresnes c'est leur régularité sur l'ensemble de la saison, chose qui leur faisait défaut les années précédentes car ils avaient beaucoup de mal a rester performant dans les deuxièmes parties de championnat.

L'équipe la plus performante a été Nice et a mon avis c'est quand même un peu une surprise. En début de saison ce n'était peut être pas l'équipe la plus citée dans les pronostics pour le titre de champion. Même du côté du staff niçois l'objectif était le top 6 sans plus de précisions. Bravo à eux pour ce résultat.

Que dire de Bourgoin et Bourg  No 1 et 2 niveau budget. Peut-être un problème d'entraînement? P. Papé connu pour son humilité et son tact (non je déconne) qui annonce avant la saison que l'objectif c'est le titre donc la montée …….. aïe aïe ! Pour les Bressans l'erreur a vraisemblablement  été de ne pas se séparer 6 mois plus tôt du très “modeste” F Estebanez, peut être pas si simple avec le risque de devoir payer au prud'hommes.

Chambéry a peu près a sa place. Difficile d'espérer mieux pour cette équipe avec un bon niveau de jeu mais trop irrégulière. Je peux le dire je suis Chambérien.

Avant de passer au pronostics pour 2024 2025 une pensée amicale pour Blagnac qui sportivement était encore dans le coup pour le top 6 avant le dépôt de bilan. 

Narbonne vu son recrutement et son projet semble être en pôle position . Mais il faudra compter avec Carassonne , Rouen, Albi, Mais également Bourg et Bourgoin Massy. 

 

 

#1026

Salut rugby52

Alors pour répondre a tes questions je dirais ……. humblement

Le temps des révélations : 

Pour vous quelles ont été les révélations de ce championnat ? 

En temps que club, Suresnes et surtout Périgueux , pour les joueurs je ne me prononce pas, je n'ai pas vu assez de match pour juger qui que se soit
Quelle équipe vous a le plus impressionné ? 
 Narbonne et Nice, ce n'est pas étonnant de les retrouver en finale

Quelle équipe a le plus de potentiel pour la saison 24/5 ? 

Narbonne surement, Carcassonne , j'oublie par contre Bourg et Massy, trop de chambardement, manque de budget, et instabilité depuis 2,3 ans 

en Outsiders je mettrais ==> Suresnes, Périgueux peut être Albi mais se sera difficile pour eux cette saison.et Chambéry + Bourgoin si cela veut bien prendre, Bourgoin ont pour moi avec Chambéry le recrutement le plus incisif.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#1027

Michel11 a écrit :
delcaro a écrit :
Jaliber a écrit :

Très bon commentaire.

Et tout à fait d'accord avec 3 divisions de 14 équipes.

Le canal ne donnera pas plus au foot apparement et la Ligue ne va pas partager la galette avec le 3ème niveau qui reste FFF

Voilà ce que j'appelle lire en diagonale 😀

Moi aussi j'ai lu en diagonale…quand je lis actuellement en Nationale Red Star et Dunkerque ben le reste n'est plus intéressant !

Le Red Star vient de monter en L2 et Dunkerque ça fait 2 ans qu'ils sont en L2…

#1028

Le temps des révélations : 

Pour vous quelles ont été les révélations de ce championnat ? 

Comme dit plus haut, je n'ai vu que les matchs de Bourgoin donc compliqué de se prononcer. Suresnes a été très solide tout au long du championnat, surtout s'imposer à Albi en PO. Périgueux 


Quelle équipe vous a le plus impressionné ? 
 Nice n'a jamais flanché (sauf contre Bourgoin qui est invaincu contre eux…). 

Quelle équipe a le plus de potentiel pour la saison 24/5 ? 

Rouen et Narbonne seront devant. Le recrutement de Narbonne (notamment les 3 iliens dernièrement) est très impressionnant et on peut s'étonner de ne pas les voir tout en haut du classement du plus gros budget. On jouera les naïfs… Rouen garde pas mal de joueurs malgré tout.

Très haut on devrait retrouver Suresnes et Périgueux qui vont surfer sur leurs acquis de cette saison et un bon recrutement. Chambéry a quand même perdu plusieurs titulaires, seront-ils aussi bons l'année prochaine? Je pense qu'ils perdront 1 ou 2 places

Albi sera dans la première partie mais en fin de cycle. Carcassonne a fini la saison à bout de souffle avec un effectif réduit en quantité. Quid de l'année prochaine? Je ne me prononce pas pour Bourgoin tant ils ont été décevants cette année. L'effectif sera meilleur que cette année mais ça ne garantit pas un meilleur collectif.

 

#1029

Le temps des révélations : 

Pour vous quelles ont été les révélations de ce championnat ? 

Périgueux surprend énormément avec un début de saison en bombe et une bataille pour le Top 6 jusqu'au bout, vraiment surprenant pour un promu. Très très solide à domicile. Suresnes est aussi une révélation, cette équipe s'est fait sa place discrètement mais sûrement en montrant toujours beaucoup de sérieux et d'engagement. Puis comment oublier ce coup de théâtre à Albi en phases finales ?

Quelle équipe vous a le plus impressionné ? 
Nice a vraiment impressionné de par l'équilibre de son effectif, une conquête propre et une ligne de trois-quarts efficace. Sinon je dirais que Carcassonne a vraiment fait preuve de puissance derrière cette saison et que Narbonne a envoyé beaucoup de jeu avec ses trois-quarts.

Quelle équipe a le plus de potentiel pour la saison 2024/2025 ? 

Logiquement je dirais que Narbonne postule à la montée au regard de son parcours cette saison et d'un recrutement très sérieux avec peu de départs importants. Le Racing ne recrute pas pour combler un départ, il recrute pour doubler les postes avec des joueurs qui sont sur le papier de bonnes pioches. Ensuite si Rouen arrive à bien gérer la descente ça devrait être aussi du solide et attention à nos voisins de Carcassonne qui arrivent avec une équipe assez similaire à celle de cette année et dont les connexions sont déjà établies entre les joueurs.

"Une fois Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...depuis ce jour il vend du maïs"

Nationale