Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Laporte - Eng n° 10: contrats fédéraux pour les internationaux

Sondage : Quel est votre avis sur cette proposition ?
Favorable

0 % (0)
Défavorable

100 % (2)

2 Votants

Engagement n° 10: Instauration de Contrats Fédéraux pour les internationaux (équipes masculines et féminines, à XV comme en 7). Actuellement, il n'existe qu'un seul type de contrat, reliant un joueur à son Club professionnel. Cette relation contractuelle unique dessinée par la Convention LNR/FFR crée de multiples difficultés. De plus, statutairement, elle fragilise la dimension internationale du joueur, rendant complexe toute stratégie compétitive de nos équipes nationales. Mise en oeuvre : A l'instar de ce que mettent en place de nombreuses Nations majeures du Rugby, le dispositif contractuel sera élargi à trois types de contrats : 1) Type A, contrat fédéral exclusif 2) Type B, contrat Club exclusif 3) Type C, contrat« double employeur» Fédération-Club Enjeux et objectifs : La Fédération à travers les contrats de Type A et C pourra disposer à minima des internationaux le temps des compétitions internationales ainsi que durant les temps de récupération et de développement. Pour les joueurs sous contrat de Type A, il s'agira de joueurs désireux de se consacrer exclusivement à l'Equipe de France par exemple dans les années pré Coup·e du Monde. Pour les joueurs sous contrat de Type C, il s'agira de joueurs se partageant les 12 mois de la saison de manièr?.paritaire entre le Club et la Fédération. Les 6 mois consacrés à la Fédération seront composés de : 1) 9 semaines pour le Tournoi des 6 Nations 2) 4 semaines pour la Tournée d' Automne 3} 3 semaines pour la Tournée d'Eté 4) 10 semaines pour la récupération et le développement

C'est l'un des points où je ne suis pas d'accord sur le projet pour plusieurs raisons : Quelles sont les difficultés ? Quid du rapport d'autorité patron/employé ? On l'a vu à 7, ça ne marche pas et ça sclérose la sélection au point qu'on est obligé de faire appel à des joueurs du XV pour se qualifier pour Rio. La solution, à mon avis passe par un top 12 s'il y a trop de matches.

J'ai voté contre pour les raisons données par Olive. J'en ajouterai une : Si les joueurs français et sélectionnés ne jouent pas avec les clubs, les clubs vont faire jouer d'autres joueurs... Qui seront soit étrangers (bien que JIFF) soit français non sélectionnés... A un moment les "non-délectionnés" qui jouent vont être meilleurs que les "sélectionnés" qui jouent pas... Et là on fait quoi ? Pensez que cette année, si les contrats fédéraux existaient les joueurs sélectionnés partiraient en Argentine en tournée à deux balles et ne joueraient pas les phases finales du BRENUS !!!! Sur quelle compétition sont ils susceptibles d'emmagasiner de l'expérience et devenir meilleurs ?? Je pose la question !!

3° mi-temps