Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
RCT-10 a écrit :Armand v. a écrit :RCT-10 a écrit :Bon exemple ! Hammurabi ! impec ! "si la maison s'effondre et que quelqu'un est tué"... Alors si c'est le propriétaire qui est tué, le constructeur est condamné à mort. Si c'est le fils du propriétaire, le fils du constructeur est condamné à mort. Si c'est son esclave qui est tué, le constructeur dot rembourser... Nan... c'est vrai... on se demande en quoi c'est frapadingue....
Ben oui, c'est l'ancêtre de la Responsabilité Civile. Chaque fois qu'un immeuble vétuste s'écroule en faisant des morts des dizaines d'associations manifestent : ce en quoi elles ont l'intuition qu'il y a problème, elles ignorent simplement la solution la plus simple qui donnerait sans doute davantage à réfléchir qu'un procès suivi d'un appel suivi d'une cassation suivi d'une cour européenne ce qui au bout de 15 ou 20 ans a largement donné au propriétaire le temps de mourir de sa belle mort.
Il a raison Claude.... je suis un imbécile heureux... Et ton talion.... c'est frapadingue !
t'es pas un imbécile heureux, t'es un boudjelallolaportiste, si ça se trouve c'est pire
Moi j'aime bien quand Armand propose des situations radicales. Je ne suis ni un bisounours, ni un horrible tortionnaire, mais j'ai une certaine expérience des mineurs délinquants et je peux vous parler des quartiers mineurs des prisons de Rhône alpes. Certes mieux vaut tenter les mesures éducatives pour les mineurs, le risque mérite d'être pris mais la récidive est très présente. Que faire ?
normandsavoie a écrit :Moi j'aime bien quand Armand propose des situations radicales. Je ne suis ni un bisounours, ni un horrible tortionnaire, mais j'ai une certaine expérience des mineurs délinquants et je peux vous parler des quartiers mineurs des prisons de Rhône alpes. Certes mieux vaut tenter les mesures éducatives pour les mineurs, le risque mérite d'être pris mais la récidive est très présente. Que faire ?
Des bisous qu'il a dit le Jésus de la Rade
RCT-10 a écrit :Armand v. a écrit :RCT-10 a écrit :Bon exemple ! Hammurabi ! impec ! "si la maison s'effondre et que quelqu'un est tué"... Alors si c'est le propriétaire qui est tué, le constructeur est condamné à mort. Si c'est le fils du propriétaire, le fils du constructeur est condamné à mort. Si c'est son esclave qui est tué, le constructeur dot rembourser... Nan... c'est vrai... on se demande en quoi c'est frapadingue....
Ben oui, c'est l'ancêtre de la Responsabilité Civile. Chaque fois qu'un immeuble vétuste s'écroule en faisant des morts des dizaines d'associations manifestent : ce en quoi elles ont l'intuition qu'il y a problème, elles ignorent simplement la solution la plus simple qui donnerait sans doute davantage à réfléchir qu'un procès suivi d'un appel suivi d'une cassation suivi d'une cour européenne ce qui au bout de 15 ou 20 ans a largement donné au propriétaire le temps de mourir de sa belle mort.
Il a raison Claude.... je suis un imbécile heureux... Et ton talion.... c'est frapadingue !
Faudrait peut être une rupture de talion?
RCT-10 a écrit :Claude a écrit :RCT-10 a écrit :J'ai repris le terme de Claude. Et, comme lui (apparemment comme toi), je ne l'entends certainement pas d'une façon péjorative. Après... comme le bagne de Cayenne, le talion, les têtes découpées et autres solutions frapadingues m'attirent pas.... je me demande si je vais pas rejoindre le gang des bisounours aussi.... finalement...
Rejoins le gang. Tu vas passer pour un imbécile heureux mais on s'y fait assez vite tu verras. Le tout carcéral est-il idéologique ? Les USA appliquent-ils d'ailleurs le tout carcéral ? Voler une voiture c'est très mal, c'est dégueulasse. Téléphoner en conduisant c'est très grave et très inconséquent. Je ne sais pas ce qui est le pire des deux. Je n'ai pas le sentiment que l'impunité soit si répandue, pas plus que l'ignorance, la connerie, la vulgarité, la délation, le mensonge, l'immédiateté vantés à longueur de temps comme des vertus cardinales. Sur l'école je vais m'abstenir, je risque de ne pas être objectif.;)
Le tout carcéral est définitivement une idéologie ! Les USA, je dirait oui... peines de prison systématiques, peines effectuées quasiment toujours en totalité, au troisième délit, quel qu'il soit, prison à vie... si oui... c'est un système judiciaire à l'opposé du notre idéologiquement. La peine de privation de liberté y est une forme d'expiation du crime, et non un enfermement où on prépare la sortie. Le vol de voiture est un délit, avec une victime immédiate. Il est puni (théoriquement) de 3 à 5 ans de prison selon qu'il y ait ou non effraction.... Téléphoner au volant est une contravention punie d'une amende. C'est dangereux et inconséquent... ok... mais il n'y a pas de victime, il pourrait y avoir "éventuellement" une victime. Dans un nombre, heureusement, extrêmement limité de cas. Tout ça pour dire que quoi que tu en pense, le droit a décidé que une de ces deux infraction est infiniment plus grave que l'autre ! C'est même sans commune mesure ! (selon le droit) L'impunité, ou le sentiment d'impunité, je te l'ai déjà dit plus haut, à mon avis, il vient essentiellement des 80 000 à 100 000 (selon les études plus ou moins optimistes) des peines de prisons qui sont légalement décidées dans les tribunaux correctionnels français et pourtant jamais effectuées. Là, point d'idéologie, on ne parle pas d'une éventuelle clémence des juges, ou au contraire d'une sévérité excessive... juste que les peines sont prononcées, elles sont légalement exécutables... et ne sont jamais effectuées.... Pour moi ça, c'est grave....
Oui le vol est grave on est bien d'accord. Je me demande ce qu'est le sentiment d'impunité de celui qui phone au volant, qui roule trop vite, qui roule bourré ou shooté, qui grille un feu, une ligne, blanche... le plus souvent, heureusement il n'y a pas de victime. Pas vu pas pris. Je voulais juste dire qu'avant de s'inquiéter des autres on devrait toujours s'inquiéter de soi. Pas pour culpabiliser ou tout justifier, simplement relativiser. Si chacun cessait de loucher dans l'assiette du voisin, dans son porte-monnaie, dans son lit, dans sa vie... Je suis HS évidemment et plus imbécile que jamais mais quand même.... Regretter que des peines ne soient pas effectuées Ok bien sûr, c'est grave évidemment. Mais en profiter pour justifier ses petits errements : non.