.
Avec le changement des catégories d'âge , la suppression des Reichel , et le nouveau protocole des clubs de fédérale 1 (qui veulent monter en Pro D2) décidé par la FFR cela va-t-il suffire pour augmenter fortement le nombre d'équipes amateurs inscrites en Bélascain dans le secteur Sud Ouest comme au niveau national ?
.
catégorie d'âge 2014/2015 : - 21 majeurs -18 mineurs - 16
équipe première (+ réserve) <--- Bélascain <--- Crabos - Balandrade - phliponeau <--- Alamercery G - Teulière A + B
en distinguant bien dans ce schéma les clubs de fédérale 1 :
car les obligations sportives sont + contraignantes pour les clubs de F1(n'a pas de Crabos) ils doivent avoir une équipe engagée en Balandrade.
dans le secteur SO : des Crabos pour Tyrosse et Périgueux (en GS : Montauban) qui n'auront plus la saison prochaine de Reichel, auront certainement des Bélascain.
.
F1 au nord du secteur Sud Ouest : Tulle, Limoges, Périgueux, langon et Lormont.
F1 au sud du secteur SO : Saint Jean, Hendaye, Tyrosse, Hagetmau, Oloron et Mauléon
.
il ne faut perdre de vue que la continuité logique des Balandrade (selon la FFR) est les Bélascain. les règles de jeu sont les mêmes celles de la catégorie B ( applicables au Balandrade, Bélascain, au Crabos , ...minimum de joueurs 19 et en première ligne 3 titulaires et 2 remplaçants,...) .
en Phliponeau les règles sont celles de la catégorie C ( comme celles des séries territioriales mini 16 joueurs, poussée limitée au gain du ballon contrairement à la catégorie B,...)
.
La catégorie des Bélascain n'est pas obligatoire et possibilité de faire des Rassemblements de clubs. Par contre Pour les clubs de Fédérale ils ont l' obligation d'avoir une équipe Réserve. Est ce que les clubs de Fédérale auront ils un effectif suffisant pour respecter leurs obligations et avoir en plus une équipe Bélascain,même si le changement de catégorie d'âge va entrainer un afflux de jeunes?
Ce sera certainement + facile selon les départements comme en 64,ou selon les villes (universitaires , ou ayant une équipe professionnelle*, possibilité d'avoir + facilement des tutorats et les autres),etc....
.
Il faut aussi intégrer l'augmentation du nombre de licences blanches pour la rentrée pour les clubs de fédérale pour fidéliser les joueurs .
en F1 : 7 licences blanches sans dérogations possibles au lieu de 5
en F2 : 8 licences blanches (dérogations possibles)
en F3 : 9 licences blanches (dérogations possibles)
.
de + en Bélascain : pas de limitation de licences blanches jaunes contrairement au Balandrade (4 maxi).
.
pour moi il est logique que les clubs ayant une équipe en 13/14 soient les premiers concernés pour monter une équipe Bélascain pour 14/15.(règles sportives). et cela devrait permettrait aussi d'avoir un championnat en Bélascain plus homogène en terme de sécurité pour les joueurs, de niveau, de résultats,...
.
pour revenir au secteur Sud Ouest, regroupant les comités Limousin, Périgord Agenais, Côte d'Argent, CBL et Béarn (les 4 derniers comités constituent la région Aquitaine : 24, 33, 40, 47, 64) ), il y a cette année que 29 équipes engagées en Balandradeen 2013/2014 avec les joueurs 95 et 96 ( pour la saison prochaine les 97,98 et certains 96 cad les Teulière de cette année en grande majorité qui vont monter)
pour le Nord du secteur SO :
Limousin : 3 équipes
Périgord Agenais : 4 équipes
Côte d'Argent : 7 équipes
pour le sud du secteur SO :
CBL : 10 équipes
Béarn : 5 équipes
sur les 15 équipes 12 sont du département 64 et 3 du département 40.
.
* équipes professionneles du secteur Sud Ouest :
Brive, Bordeaux- Bègles, Agen, Bayonne, Biarritz, Dax, Mont de Marsan, Pau
nb: dans le secteur SO aucune équipe amateur n'a d'équipes élite "Alamercery , Gaudermen"
Dernière modification par caban XV (06/04/2014 15:24:29)