SAPorterSePtNeUf a écrit :Hachel a écrit :SAPorterSePtNeUf a écrit :
Donc si je te suis bien, une équipe n'a sa place en f2 que si elle a déjà de l'expérience à ce niveau
ou encore si elle a une politique en faveur de la formation des jeunes et si ce n'est pas une équipe de mercenaire !!!
Maintenant dis moi, est ce que la formation seule permet de garder les meilleurs jeunes au club?? Dans une ville comme Rennes, 20 fois plus peuplée que parthenay, et qui est forcement un centre de gravité attractif, c'est possible. Mais chez moi, pour retenir les jeunes, il faut pouvoir leur donner l'espoir de jouer à un niveau intéressant!!
Pour ça, pas d'autre solution que de faire appel à des joueurs expérimentés à ce niveau (et qui donc ne viennent pas du coin !!!) nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne!!! Si à rennes vous avez pu vous appuyer sur des rennais, c'est que les meilleurs ne sont pas parti jouer dans un club plus huppé des environs (pour info, parthenay est à 40 bornes de Niort et 50 de Poitiers, difficile de garder ses meilleurs éléments
)
Ceci dit, la politique du club est toute axé sur la formation et avec les déboires sportifs et administratifs rencontrés par Niort et Poitiers ces derniers temps, il n'a pas fallu longtemps pour voir revenir au bercail quelques parthenaisiens exilés et intégrer au groupe senior des jeunes qui autrefois seraient parti, cqfd !!!!
Pour conclure, un peu d'érudition
:
"Selon que vous serez puissant ou misérable..." Monsieur De La Fontaine avait déjà tout compris O:) ]:D
Merci de me dire quels sont les joueurs formés à Parthenay qui sont partis à Niort ces dernières années ?
Et les joueurs niortais qui sont partis à Parthenay cette année (voire la saison précédente ?)... suite aux "déboires" niortais ?
enfin un peu d'animation sur ce forum!!
En ce qui concerne les joueurs de retour, effectivement le mouvement un plus évident en provenance de Poitiers que de Niort... Dans mon post j'ai mis tout le monde dans le même panier alors que j'aurais dû différencié les deux clubs ( 4 joueurs de l’effectif sont des exilés de retour au bercail : Julien, Matthieu, Jérémy et Quentin...) quand aux joueurs parti à Niort je ne pourrais pas te les citer mais une poignée de jeunes de l'équipe Reichel de l'année dernière sont parti jouer à Niort
nous empêchant ainsi de réengager une équipe cette année!!! Comme quoi tout le monde voit midi à sa porte
Pour ce qui est du fond du problème, la "légitimité" des pensionnaires de f2, je suis globalement d'accord avec ce qui se dit O:)
Je dis juste qu'on ne part pas tous avec les même atouts au départ!!
Ici on a une "culture" rugby qui s'apparente plus a ce qui se fait dans le sud, le club est plus que centenaire et la ville vibre plus pour le rugby que pour le foot
(au foot, Parthenay n'est qu'en PH, au 9e niveau national...) sans que pour autant ce soit comparable évidement!! ]:D
Mais quand à Rennes ou à Nantes le rugby n'existait pas, nous célébrions les 50 ans du club... Les heures de gloire du club sont derrières nous et nous voulons simplement y gouter à nouveau.
Quand à la formation, je le redit, le club mise énormément sur la formation, des U7 aux U19 le club engage une équipe en championnat!! Les "pro" de l'équipe fanion ont d’ailleurs l'obligation de prendre en charge un entrainement pour les équipes de jeunes O:) (il y a même une section féminine!)
Pour la réserve, le club est encore jeune à ce niveau, il y a encore quelques années nous jouions en honneur!! Alors je crois qu'il faut savoir être patient
on ne récoltera les fruits de notre politique que petit à petit...
Et puis la réserve n'a pas toujours été ridicule, malgré quelques branlées mémorable, elle progresse, à l'aller elle prend 104 - 0 dans la tronche à la maison contre Gennevilliers et 35 - 10 au retour! ça va dans le bon sens non??
Et enfin, pour répondre à Pumpet, quand je cite La Fontaine, la puissance dont je veux parler est celle de l’attractivité d'une grande ville, comparé à celle d'un misérable bourg perdu dans le fin-fond du Poitou!!! Dans mon post je ne fait aucune allusion au pognon O:) , ici c'est réglé, y'en a pas!!!
Pour finir, les clubs que tu cites sont des tauliers de fédérale, mais pour devenir un ancien, il faut commencer!!
Nous espérons nous aussi devenir des tauliers, mais avec quelques années seulement de présence à ce niveau, on fait avec les moyens du bord!!!
On engrange de l'expérience, on structure le club, on fidélise le public et les sponsors, on fait en sorte de garder nos jeunes et on essaie d'assoir le club financièrement... (peut être même qu'on va refaire la pelouse du stade ]:D ]:D !!!)
M De La Fontaine le dit ainsi :"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Sur ce messieurs je vous la souhaite longue et bonne, 
Ton érudition comporte pourtant quelques lacunes, à Nantes le club est lui aussi plus que centenaire puisque fondé en 1903.
Puis si comme tu le dis le rugby est plus important chez vous que le foot, essayez d'intriguer afin d'inverser les stades, celui du ballon rond étant nettement plus agréable que celui du ballon ovale. 