Le BTS finira 1er même en roue libre. Je ne les vois donc pas aller chercher un résultat à Cognac ni à Aramits où l'objectif sera surement de revenir sans blessé ni carton en vue des phases finales (dommage pour Mouguerre). Par contre ils ne lâcheront sûrement pas le dernier match à domicile, surtout contre Bizanos.
Cognac a quasiment assuré la qualif en gagnant à Bizanos. Une victoire ce week end plus 1 ou 2 bonus devrait suffire.
Hendaye est l'équipe en forme du moment. Ils vont avoir du charentais à se mettre sous la dent pour les 3 dernières journées. Ils peuvent obtenir la qualif dès ce week end à Rochefort. Sinon ils restera Angoulême (mauvaise idée
) et Cognac à domicile pour la dernière journée.
St Sulpice peut-il se qualifier sans victoire à l'extérieur et une défaite à la maison ? Ca peut peut être passer en prenant les 3 derniers bonus possibles (on leur fait confiance pour ça). Ou aller chercher une victoire à l'extérieur mais où ? Bizanos ne va rien lâcher et il ne faut pas s'imaginer que ça va être journée porte ouverte à Rochefort sous prétexte qu'il sont déjà relégués.
Angoulême a les cartes en main avec un déplacement à Tournefeuille et les réceptions de Hendaye et Rochefort. Mais un faux pas à domicile et la saison se termine le 22 avril.
Bizanos qui était idéalement placé avant la réception de Cognac, devra réaliser l'exploit d'aller gagner au Boucau pour se qualifier (et battre St Sulpice bien évidemment).
Tournefeuille à besoin d'une victoire contre Angoulême ou Cognac à domicile pour éviter de jouer le maintien à Aramits lors de la dernière journée. Parler de qualif ne semble pas raisonnable mais mathématiquement rien n'est fait.
Pour Aramits, prendre au moins 6 points en 3 matchs devrait leur permettre de repartir en Fédérale 2 la saison prochaine. Avec 2 réceptions et un déplacement à Mouguerre, ça semble largement dans leur corde.
Pour Mouguerre que nous avons eu le plaisir d'accueillir dimanche, la barre semble un peu trop haute pour accrocher le maintien : Gagner contre Aramits et à St Sulpice avec au moins 1 bonus. Mais ils ne baisseront pas les bras avant le coup de sifflet final du dimanche 22 avril. C'est dommage, j'aurais bien aimé recroiser cette équipe la saison prochaine et je pense que certains Mouguertars n'auraient pas été contre revenir en Charente, surtout ceux qui l'ont trouvée vallonnée .....
Rochefort peut rêver du maintien avec 15 points sur les 3 derniers matchs et des résultats favorables dans les autres matchs ... Sinon il reste l'honneur de finir la saison la tête haute et au rugby ça n'est pas rien.
On ne pourra pas recevoir Rochefort à Chanzy pour le dernier match. Le terrain est réquisitionné pour le tournoi Guy Mary et le stade des Rocher à Soyaux devrait être pris également. Il me semble que le Parc des sports à Cognac est libre ...
Maintenant que j'ai fini d'écrire tout ça, on peut aussi considérer que mon analyse n'a aucun sens puisqu'il y aura forcément des surprises dans cette poule de dingues !