fablebien a écrit :L’USON s’est sortie avec de la réussite du piège orléanais samedi, grâce à une pénalité de Pierre Savre (79 e ’). Mais si le résultat est positif, la manière a laissé à désirer…
Curieux paradoxe samedi à Orléans. Bien que battus, pour la quinzième fois en dix-sept rencontres, les locaux ont quitté le terrain sous l'ovation de leurs supporters, alors que les Neversois regagnaient leurs vestiaires avec une mine digne d'un soir de défaite. Il est vrai que le coup est passé tellement près, qu'il n'y avait pas de quoi pavoiser.
Comme prévu, les Orléanais ont sorti un énorme match pour leur der à domicile en Fédérale 1 et confirmé qu'ils n'auraient jamais dû se retrouver là où ils sont. « Orléans a toujours perdu de justesse et a montré, une fois de plus, qu'il était à sa place en Fédérale1, insistait d'ailleurs Jean-Baptiste Rué. Pour nous, c'était comme un premier match de phase finale. »
Dumange :
« Au boulot »
Le manager général neversois insistait sur la performance d'Orléanais « décomplexés », sachant qu'il y aura "quelques explications" en ce début de semaine… Ce que confirmait le président Régis Dumange : « Lundi (aujourd'hui), on reparlera de tout ça et on se met au boulot. Je remercie Orléans, qui a tenté la gagne plutôt que de se satisfaire du nul. C'est fair-play. »
Si les Orléanais avaient eu besoin de points, ils auraient, en effet, tenté une pénalité très bien placée dans les arrêts de jeu et auraient sans doute privé les Usonistes de deux points…
Pourtant, les Neversois étaient prévenus. Et leur froid réalisme du début de partie (deux essais de Smales et Carne sur leurs deux premières actions offensives sous l'impulsion de Nxumalo) laissait à penser qu'ils pouvaient vite doucher l'enthousiasme orléanais. Or, c'est l'inverse qui s'est produit. Rejointe à la pause (14-14), après avoir mené 14-6, l'USON a souffert devant comme cela ne lui était pas arrivé depuis la défaite au Pré-Fleuri contre Lille (9-16, le 16 octobre). Catastrophiques dans l'alignement sur leurs propres lancers (cinq perdus !), bousculés en mêlée fermée, agressés dans les rucks, les Neversois ont affiché une fébrilité inquiétante :
Rien n'est joué
« On arrive à faire de bons enchaînements et après on a des trous. Orléans jouait sans pression, mais il y a gros manque de sérénité chez nous, convenait Pierrick Esclauze, promu capitaine. On a du mal à garder la tête froide, on a beaucoup de choses à bosser ». Le 2 e ligne a été l'un des meilleurs samedi avec Nxumalo, Vitale, Williams et Carmona, mais l'ensemble n'a pas rassuré, même si la défense a tenu. Comme contre Mâcon à deux reprises, l'USON a arraché la gagne sur une pénalité, grâce cette fois à Pierre Savre, mais sa qualification pour les huitièmes de finale est encore loin d'être assurée. Sans Wasserman et Colombat (suspendus), elle devra sacrément hisser son niveau de jeu pour espérer venir à bout de Massy dimanche au Pré-Fleuri, avant d'aller à Strasbourg le 15 avril…
).
Jean-Michel Manquat
le JDC
En venant féliciter les Orléannais dans le vestiaire samedi soir Régis a peut etre fait son marché pour la saison prochaine ?? Après le match et dans 1 informelle discussion avec 1 joueur du RCO 1 dirigeant de Nevers a dit ceci " il y a des types a Nevers qui ne serait pas pro ailleurs"
8.(