Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
chouchou58 a écrit :Thésauriser pas dans le sens de mettre de l'argent de côté mais bien plutôt de poser les bases d'un lexique sur la façon que Nevers a grandi et grandira encore je l'espère. Vaste sujet!
carrément ! voila le défis. Mais en sport, meme quand on bati une "industrie du sport", le seul vrai facteur c'est le terrain. Le reste est important mais pas primordial.
Thierry a écrit :connaissant bien Nevers, un club de foot en tête du National, c'est plus de 4000 spectateurs d'assurés dans cette ville pourtant 4 fois plus petite qu'Orléans
Ce qui me fait halluciner c'est que ca represente 11% de la population de cette ville. (c'est énorme non ?) Stade plein (autour de 7000 ?), on approche les 18%. D'une maniere exponentielle, ca donnerait quel nombre de spectateur pour une ville comme Orléans ? Voila le vrai enjeu du club, la passion des spectateurs. Et sans résultats ca va etre compliqué de garder des investisseurs publics et surtout privés...
Pour que la vérité du terrain soit l'essentiel le travail en amont de structuration sur différentes thématiques reste prépondérante dans l'optique d'ambitions pérennes. Je pense justement que sur certains points Nevers réalise les étapes dans l'ordre et cohérence. Mais il reste indubitable que le pré représente la finalité de ce travail et donc la concrète valeur des ingrédients mis dans la balance.
Velours a écrit :Ce qui me fait halluciner c'est que ca represente 11% de la population de cette ville. (c'est énorme non ?) Stade plein (autour de 7000 ?), on approche les 18%. D'une maniere exponentielle, ca donnerait quel nombre de spectateur pour une ville comme Orléans ? Voila le vrai enjeu du club, la passion des spectateurs. Et sans résultats ca va etre compliqué de garder des investisseurs publics et surtout privés...
ça ne marche pas avec une règle de 3. globalement: - plus la ville est importante moins le pourcentage de gens intéressés par les clubs sportifs locaux est grand. - plus on se rapproche de la région parisienne ( donc moins l'identité régionale est forte), moins les gens sont intéressés par les équipes locales. Il y a aussi le passé et l'intégration d'un club dans une ville. la saison passée , le FC Metz ( avec une ville et une agglo de taille similaire à Orléans) à attiré 8700 personnes en moyenne (dont 3800 abonnés !) en National ( contre 2000 et 90 abonnés à Orléans cette saison), Créteil , qui a gagné le championnat avait 940 spectateurs. Strasbourg à attiré 8400 spectateurs en moyenne en CFA l'année dernière et près de 9500 en étant relégable en national cette année, il y avait 7300 spectateurs dans une petite ville comme Guingamp en 2011 en National. Pour le rugby , Nevers fait partie des grosses affluences de la fédérale 1. le club doit déjà attirer du monde en dehors de l'aire urbaine neversoise et , s'il monte un jour en pro D2 ; il attirera un public plus lointain géographiquement. il faut prendre modèle sur Bourg qui est une ville et une aire urbaine de taille assez similaire mais qui a un passé en pro D2.
thierry a écrit :Strasbourg à attiré 8400 spectateurs en moyenne en CFA l'année dernière et près de 9500 en étant relégable en national cette année
Ce qui n'est pas terrible pour une ville de cette taille. Du coup c'est pas terrible non plus pour les investisseurs privés et publics.
thierry a écrit :il y avait 7300 spectateurs dans une petite ville comme Guingamp en 2011 en National.
La par contre c'est tout l'inverse pour les investisseurs publics et privés ! Et c'est la ou je voulais en venir pour Nevers, Nevers Aglo, et les investisseurs privés (Textilot Plus évidement mais aussi les partenaires or, argent...). Paye ton gain d'image, de notoriété, d'influence politique etc ! Tant qu'on gagne ca jouera pour nous.
Velours a écrit :thierry a écrit :Strasbourg à attiré 8400 spectateurs en moyenne en CFA l'année dernière et près de 9500 en étant relégable en national cette année
Ce qui n'est pas terrible pour une ville de cette taille. Du coup c'est pas terrible non plus pour les investisseurs privés et publics.
au contraire, Velours, c'est une affluence énorme pour le niveau (4 ème et 3 ème division). En France , contrairement à d'autres pays, les gens se déplacent très peu pour aller voir un sport en dessous du 1 er voire du deuxième niveau ; ils sont beaucoup plus spectateurs que supporteurs. En foot, au 3 ème niveau, tu as la moitié des clubs qui ont moins de 1500 spectateurs en moyenne, seulement 6 qui dépassent les 2000 ( de peu pour la plupart et 6 à moins de 1000). Au rugby je n'ai pas les statistiques mais il y a nombre de pelouses de fédérale 1 avec moins de 1000 personnes dans les tribunes les jours de match. Et c'est sûr que ça n'incite pas les collectivités locales à faire des efforts pour les stades ( puisqu'ils sont municipaux pour l'immense majorité), pas plus que les investisseurs privés.
ok, je voyais pas ca comme ca pour Strasbourg et je te l'accorde, pour le niveau, c'est énorme. Quoi que comparativement à la fed 1 au rugby on est au meme niveau avec une agglomération pres de 10 fois moindre que Strasbourg. (je te vois venir avec l'impossibilité d'appliquer la règle de 3 et ca aussi, je te l'accorde, c'est pas un argument top fiable) En l’occurrence tu parles du 1er sport collectif national. Le rugby, meme s'il continu de progresser n'est toujours pas a ce niveau de popularité partout en France. T'as un souvenir du nbre de spectateur moyen à la belle époque de la JGAN ? Je voulais seulement relever l’engouement énorme que prend le rugby ici et j'en suis franchement heureux. Chouchou a entièrement raison sur la nécessité d'une infrastructure importante. Mais c'est pas parce qu'on a les plus belle chaussures qu'on ira plus vite et qu'on finira la course en tete. Et avec des chevilles trop gonflées on rentrera plus dans nos godasses !
Dernière modification par Velours (28/12/2013 15:06:10)
Velours a écrit :T'as un souvenir du nbre de spectateur moyen à la belle époque de la JGAN ?
je n'ai pas les données, ça ne date pas d'hier ( 40 ans !).Mais il me reste des coupures de presse dans lesquelles on annonçait que le club faisait la troisième recette aux guichetx en D2 derrière Brest et Lorient, tout en jouant les derniers rôles. Pour le 1 er match contre Mulhouse, il y avait près de 6000 personnes dans un stade Stévenot fait de bric et de broc ( tôle ondulées, planches, traverses de chemins de fer pour faire les gradins). j'étais gamin mais je me souviens qu'il y avait des spectateurs jusque sur des arbres derrière le but. Bien évidemment les conditions de sécurité à l'époque étaient à des années lumières de celles demandées maintenant.
2 articles ce jour sur le JDC:
bonne année 2014 à tous .....j’espère pour Mr dumange et toute l’équipe que leurs vœux soient réalisés ......
- Rugby - NEVERS (58000) - Les Neversois se sont retrouvés hier, au Pré-Fleuri, pour la première séance de l'année. Belle année 2014, année du cheval, au galop et surtout sans fièvre!
Dernière modification par chouchou58 (04/01/2014 12:09:06)
Bonne année 2014 à tous - Bon rétablissement à tous les blessés de Nevers ou d'ailleurs !!! Nous voici repartis pour la deuxième partie du championnat où il ne faut pas laisser de point en route afin que l'USON nous offre cette demi-finale retour à domicile tant attendue !!!! ALLEZ NEVERS
salut et bonne année pendant la trève j'ai pensé à un truc utile. Le club pourrait demander à creer une application Android pour l'actualité du club. J'ai vu que quelques clubs de fédéral l'ont fait alors pourquoi pas le notre !
lionel58 a écrit :salut et bonne année pendant la trève j'ai pensé à un truc utile. Le club pourrait demander à creer une application Android pour l'actualité du club. J'ai vu que quelques clubs de fédéral l'ont fait alors pourquoi pas le notre !
Bonjour Lionel, je suis curieux et voudrai savoir quelle équipe de fédéral 1 a sa propre application mobile ? Je pense qu'il est un peu trop tôt pour comparer l'USON à des grands clubs comme Montauban, Bourgoin... qui ont un passé bien plus important que nous, avec une histoire parfois même européenne. Je suis pas contre une appli (bien au contraire) mais avant d'avoir ça, essayons de nous faire une place dans le rugby français. Aujourd'hui 5800 personnes sont fans de l'USON sur facebook, ça reste relativement peu pour réclamer notre propre appli mobile. Ca serait top mais il n'y a pas encore assez d'engouement autour de ce club pour nécessité une telle mesure (mais ça reste que mon ressenti). Bonne année et meilleurs voeux à toi Lionel et à tous les forumeurs également !
notament l'engouement on l'a quand le club gagne et se developpe. le but d'une telle application est de donner des infos rapidement. Pour ma part je trouve que l'on manque d'informations concernant les entrainements , les bléssés , les nouvelles recrues. A part une annonce ponctuelle sur le LJDC , ensuite plus rien ou presque. Même sur le site c'est au compte goute. Par exemple le changement de date du 18 janvier n'est pas annoncé proprement en page d'acceuil. La dernière annonce date du 16/12 ! Il faut vraiment soigner la communication avec les supporters et pas qu'avec la presse. Là viendra l'engouement à mon avis. Bonne année aussi à toi et aux supporters de l' USON
Dernière modification par lionel58 (06/01/2014 19:38:04)