J'ai lu l'article du JDC sur Xavier Péméja et je trouve son discours approprié quant aux suffisances de notre équipe. On ne peut pas dire autrement même si cela doit les vexer. Ils font preuve de suffisance sans doute inconsciemment, mais ils en font preuve.
D'ailleurs, sur le billet d'Olivier sur le week rugby passé, un gars de Roman/Valence parle de cette suffisance qui se voit surtout à l'extérieur. Puis, j'ai regardé de nouveau les "Action/Réaction" (et je me demande pourquoi il n'y en a pas eu après Aix...?) et on retrouve dans le discours d'après match quelques bruns de suffisance: "C'est pas grave, ça va finir par passer"... Ben non, ça passe pas et surtout pas comme ça!
Certains joueurs soulèvent bien les problèmes rencontrés en match mais ces problèmes se renouvèlent... Les années précédentes nous avons souvent parlé de l'aspect psychologique, je crois bien qu'il n'est pas réglé. Impatience, fautes de main, précipitation... tout cela veut dire vouloir aller plus vite que la musique. Sont-ils à ce point impatients de finir le match avant même de l'avoir commencé? Sont-ils impatients de connaitre le résultat qu'ils vont faire avant même d'avoir mis des essais? Sont-ils déjà quasi en pro D2 avant même d'avoir joué le championnat??
Autre question qui me taraude. Xavier Péméja parle de déception concernant ses joueurs, cela voudrait dire qu'ils ne respectent pas les consignes de match, les placements défensifs, offensifs?
Je soulève tout ça non pas pour mettre le bordel mais bien pour que les choses se règlent, qu'ils se parlent car ils savent qu'ils ont un très beau potentiel mais pourquoi s'evertuent-ils à le distiller en cours de saison?
Est-ce que cela voudrait dire que tout le monde ne marche pas dans le même sens, la même intensité? Pourtant je ne sens pas notre équipe idiote, elle est intelligente mais sans doute encore trop infantile. Elle imprime son tempo mais si en face le défi est relevé et qu'elle se fait rentrer dedans, elle lache prise comme si elle faisait un caprice... pour ne faire que le minimum.
Que cette équipe face confiance aveuglément à son staff, qu'elle ecoute, joue en apportant son brin de folie "calculé". Qu'elle reste concentrée du début à la fin dans son schéma de jeu. Qu'elle ait confiance en elle sans en déborder, animée parfois par le doute. Qu'elle soit simple, humble et de cette façon elle nous mettra dans une confiance, aussi, totale envers elle.
Il ne reste qu'un trou de souris pour atteindre la première place mais actuellement la seule chose qui importe est son match à Aubenas afin de ramener la victoire et rien d'autre. Mais pour cela il faut qu'elle croit en son jeu, son plan de jeu et qu'elle ne soit pas passive parce qu'à l'extérieur.