Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

US TOURS - Il y avait longtemps !!!

AOC Touraine a écrit :

Certes, mais je te rassure nous avons le même probleme chaque fin de saison quand de nombreux joueurs partent dans des clubs d'elite. Avons nous de quoi les retenir? leur proposer un challenge sportif motivant? reussir le double projet sport et etude? non rarement donc qu'ils partent. Et pour vous en M17 pouvez offrir à vos joueurs 3 entrainements semaine, un prepa physique,un suivi medical et 3 niveau de pratique?? non et bien voila ton joueur il part aussi pour ce challenge. Qui dans le grand ouest au niveau M16 M17 est au niveau de T+?? la Rochelle et c'est tout. Voir ces joueurs partir peut etre une reconnaissance.

astalavista a écrit :
petitsumo a écrit :

A voir... mais pour l'instant cela semble le cas au vu du nombre IMPORTANT de jeunes joueurs passés à Touraine Plus ou même dans les équipes de jeunes de l'US TOURS... Allez l'US TOURS - la remontée en fédérale 2 et rien d'autre pour l'instant !!!

C'est bien le problème, la vocation de Touraine plus n'est pas de servir de réservoir à l'US Tours. Les autres clubs du GO commencent à en avoir ras le bol de voir partir leurs meilleurs jeunes.

C'est bien tu poses des questions et en suivant tu réponds, alors permets moi de donner mon avis. D'abord je t'invites à consulter le classement final Alamercery, tu y verras que Nantes et Vannes font aussi bien que T+, ensuite tu me parles de 3 niveaux de jeu, oui, prenons l'exemple des juniors, 1 équipe en Balandrade et une autre en Phliponneau laquelle fausse le chp, avec 1 forfait + 2 matchs en EI, puis en fonction du calendrier tu trouves en face de toi une équipe qui n'a rien à voir avec celle que l'on peut rencontrer habituellement. Pas mal, pour le respect des "petits" clubs qui n'ont que cette compétition. Enfin, nous sommes capables de proposer nous aussi des conditions d'entrainement de qualité, certainement pas encore à votre niveau mais ça vient. wink

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Mister Foot a écrit :

Tout Pôle Espoir n'est-il pas une entité qui tend vers l'excellence ? Est-ce bon de les multiplier ? S'il y a un Pôle Espoir en Touraine, c'est que des hommes se sont battus pour l'avoir. Ils y ont cru malgré le fait qu'ils ont eu beaucoup de soucis point de vue matériel et coups-bas politiques (fédéraux notamment). Ils l'ont voulu, ils ont pu, ils l'ont eu ! T+ n'est pas le seul à offrir un haut niveau sportif compétitif, c'est certain. En attendant, chaque année les jeunes de T+ sont aux rendez-vous des championnats de France. Donc, qui a raison ? Et nombre de clubs bénéficient de l'expérience de ces jeunes aujourd'hui quand ceux-ci reviennent au bercail. Le fait qu'il n'y ait pas d'équivalence en Bretagne par exemple, c'est une ineptie quand on sait que la Fédé veut "étendre son rayon d'action". Libre à chacun à présent de vouloir monter un Pôle Espoir dans sa région. Ça, c'est pas le problème de la Touraine. À la Bretagne de se faire entendre !

D'abord T+ devait être le pôle espoir GO donc incluant la Bretagne, mais le fait qu'il soit à Tours fausse la donne, le point géographique le plus adapté était Angers. Donc à la Bretagne de se faire entendre, tu veux donc dire que T+ n'est pas le pôle GO, merci de la confirmation. A Nantes, à Vannes, les jeunes aussi sont régulièrement au rendez vous des chps de France, et pourtant avec un "vivier" bien moins important. Enfin, revenons au sujet qui n'est pas de discuter de la qualité de T+ mais bien de l'US Tours qui fait son "marché" à bon compte sur le dos de tout le GO.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Pour info, Tours est le Pôle Espoir GO Fédéral. C'est à dire que se sont les gamins U15 qui ont fait le tournoi de flers qui ont été repérés et qui vont passer les tests pour y rentrer. Cela rentre donc dans le Top 100 des U16 l'année prochaine. C'est la FD qui décide où est le pôle fédéral... Pour ma part, il me semble que Vannes aurait été plus adapté, étant le seul club pérenne en F1... Mais ce n'est que mon avis... et puis ils n'avaient qu'à faire le forcing en temps et en heure... Le sort en est scellé.

RC BLOIS

Tout d'abord, astalavista, pour moi et je le répète, le fait que la Bretagne soit dans le GO est une ineptie. Je pense que la région Bretagne (à elle seule GO) a un réservoir très important et j'aurais mieux vu un Pôle Espoirs à Rennes ou Nantes ou Vannes par exemple (couvrant ainsi Bretagne, Pays Nantais, Pays de Loire, Bocage et Normandie). Pour ce qui est d'Angers, le(s) club(s) in situ ont-ils construit un projet en ce sens ? Je crains que non. Et ceux de Nantes et/ou Vannes ? C'était une question de volonté et d'ambition à défendre bec et ongle ! Par ailleurs tu dis que l'UST fait son marché sur le dos des autres clubs du GO... Malheureusement, c'est la règle d'un jeu que seule la Fédé a mis en place et est responsable. Et pour que l'on puisse abonder en ton sens quant au dit marché sur le dos des clubs du GO, tu as des noms, des exemples ? Connais-tu l'ossature de l'UST cette année ? Sais-tu combien de jeunes ont éclos et comment aurait été "géré" leur potentiel s'ils n'avaient été en Pôle Espoirs ? Les éducateurs peuvent s'interdire de présenter leurs jeunes à Flers, c'est leur droit. Mais qu'en est-il du rêve des mômes ? Le Pôle Espoirs de Tours donne depuis quelques années des joueurs en Équipes de France (même à la Coupe du monde). Alors qui a raison ? La Fédé, ou ceux qui rouspètent mais que je respecte ? Enfin, il n'y a pas que le Pôle Espoirs et T+ qui attirent ici. Le rugby fait son nid et la "Touraine rugby"commence à être connue et reconnue jusqu'en Nouvelle Zélande. J'en veux pour preuve le fantastique engouement pour le Hinton Seven's. Comme quoi, les gars qui gèrent font bien partie des meilleurs.

Dernière modification par Mister Foot (02/05/2012 13:40:50)

...Parle sobrement avec les grands, prudemment avec les égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres...
...Connais-toi toi-même...

Grand Ouest Fédéral: Centre, Bretagne, Poitou Charentes, Normandie, Pays de la Loire...

RC BLOIS

Alors ça, c'est ce qu'on appelle du "Très Grand Ouest" ! lol big_smile Un peu plus, on faisait avec l'indicatif téléphonique.

...Parle sobrement avec les grands, prudemment avec les égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres...

Désolé, mais c'est le grand Ouest pour la FD... Le tournoi de Flers en -15 regroupe tous ces comités sur un tournoi de deux jours...

RC BLOIS

Mister Foot a écrit :

Tout d'abord, astalavista, pour moi et je le répète, le fait que la Bretagne soit dans le GO est une ineptie. Je pense que la région Bretagne (à elle seule GO) a un réservoir très important et j'aurais mieux vu un Pôle Espoirs à Rennes ou Nantes ou Vannes par exemple (couvrant ainsi Bretagne, Pays Nantais, Pays de Loire, Bocage et Normandie). Pour ce qui est d'Angers, le(s) club(s) in situ ont-ils construit un projet en ce sens ? Je crains que non. Et ceux de Nantes et/ou Vannes ? C'était une question de volonté et d'ambition à défendre bec et ongle ! Par ailleurs tu dis que l'UST fait son marché sur le dos des autres clubs du GO... Malheureusement, c'est la règle d'un jeu que seule la Fédé a mis en place et est responsable. Et pour que l'on puisse abonder en ton sens quant au dit marché sur le dos des clubs du GO, tu as des noms, des exemples ? Connais-tu l'ossature de l'UST cette année ? Sais-tu combien de jeunes ont éclos et comment aurait été "géré" leur potentiel s'ils n'avaient été en Pôle Espoirs ? Les éducateurs peuvent s'interdire de présenter leurs jeunes à Flers, c'est leur droit. Mais qu'en est-il du rêve des mômes ? Le Pôle Espoirs de Tours donne depuis quelques années des joueurs en Équipes de France (même à la Coupe du monde). Alors qui a raison ? La Fédé, ou ceux qui rouspètent mais que je respecte ? Enfin, il n'y a pas que le Pôle Espoirs et T+ qui attirent ici. Le rugby fait son nid et la "Touraine rugby"commence à être connue et reconnue jusqu'en Nouvelle Zélande. J'en veux pour preuve le fantastique engouement pour le Hinton Seven's. Comme quoi, les gars qui gèrent font bien partie des meilleurs.

Si tu t'y connais si bien, tu devrais quand même savoir comment fonctionne notre "belle" fédération. J'entends par là que Tours via le président de son comité territorial (membre du comité directeur et proche du "bon dieu") ont fait un forcing honteux pour que le Pôle Espoir Grand ouest qui est sous l'égide de la fédération soit basé à Tours. Pour ma part, je pense effectivement que Nantes ou Rennes eu été plus judicieux étant donné les comité qui forment le GO comme l'a très bien rappelé Jupiler. Une autre solution, plus judicieuse en terme de moralité, aurait été de construire ce Pôle à Angers et de former une équipe inter-régionale capable de rivaliser avec les formations des clubs professionnels, les joueurs jouent au niveau qui leur convient bref que des avantages. Ainsi les joueurs conservent leur affiliation dans leur club d'origine ce qui permet en cas de recrutement par un club plus huppé que les frais de formation revienne réellement au club formateur et non pas au club qui l'a eu un an yikes yikes yikes D'autre part, tu devrais savoir également que le règlement interdit de refuser une séléction sous peine de suspension et oui cela vaut pour toutes les sélections qu'elles soient nationales, régionales ou départementales. De plus, il est facile de dire que les jeunes qui évoluent aujourd'hui en première à Tours sont issu du cru. Fait le tour et dis moi combien sont arrivés par le biais du Pôle en moins de 15, 16 ou 17. Excuse moi mais pour dire que des joueurs sont du cru, il faut au moins qu'ils aient fréquentés l'EdR du club. Le système tel qu'il est fait aujourd'hui est pervers car il est au profit de certains et pas au profit de tous, ce qui induit encore une fois que cet outil qu'est le Pôle Espoir ne sert pas l'intérêt de tous les clubs du GO comme se devrait être le cas puisque c'est une structure fédérale donc à tous les clubs mais l'intérêt de certains. Après on peut avoir effectivement une vue un peu plus nombriliste comme la tienne et s'autocongratuler. Toutefois, je reconnais bien volontiers que la formation tourangelle est excellente, j'en veux pour preuve les frères Lakafia qui, si je ne m'abuse ont fréquenté l'EdR Tourangelle, je me souviens d'une très belle équipe moins de 15 ans avec de forts beaux gabarits comme aurait dit Pierre Fula.

"Dans une équipe de rugby, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage."
Pierre Villepreux

Pole Espoir: Stucture 'd'entrainement FEDERALE ayant pour objectif de detecter et former des joueurs pour intégrer les equipes nationales. effectivement le bassin du Pôle Grand Ouest est Bretagne, PDL, Poitou Charente, Normandie et le Centre. Il est basé sur Tours. C'est la FFR qui a decide de le basé ici après etude des dossiers de candidatures (Vannes, Nantes, Le Mans je crois). Le pole intégre environ 10 à 12 joueurs M16 par an, pour tout le secteur soit environ 30 jrs sur les trois années.De ces 30 jrs très peu evolue à Tours et c'est normal car la F3 n'est a priori pas pour eux (les joueurs pole à l'UST: Guenerie, Biet, bahuault) Je ne pense pas que ces qq garçons mettent vos clubs en peril par leur absence!!! les autres joueurs sont issus du CERF qui est une structure regionale (un antenne à Orleans, une à Bourges et une a Tours) cette structure a pour vocation de former des jeunes issu de nos ecoles de rugby a atteindre leur + haut niveau de pratique (les joueurs CERF à l'UST: Chabanne, Marmier, Negri, Hoareau, Ayme, Pluviaud, Petit, Barre, Chaudun...) beaucoup d'autre evolue ds des clubs du coin, mais comme ils sont d'ici c'est normal que l'on veuille des garder. Et pour Mister Foot le joueur du centre à la coupe du monde, R LAKAFIA, il n'est pas passé par le pole. Bref, que le pole ne soit pas centrale, je suis d'accord, qu'il soit support de recrutement pour l'UST, désolé mais je ne crois pas que la FFR accepterait de mettre beaucoup d'argent pour former des joueurs de F3

astalavista a écrit :
AOC Touraine a écrit :

Certes, mais je te rassure nous avons le même probleme chaque fin de saison quand de nombreux joueurs partent dans des clubs d'elite. Avons nous de quoi les retenir? leur proposer un challenge sportif motivant? reussir le double projet sport et etude? non rarement donc qu'ils partent. Et pour vous en M17 pouvez offrir à vos joueurs 3 entrainements semaine, un prepa physique,un suivi medical et 3 niveau de pratique?? non et bien voila ton joueur il part aussi pour ce challenge. Qui dans le grand ouest au niveau M16 M17 est au niveau de T+?? la Rochelle et c'est tout. Voir ces joueurs partir peut etre une reconnaissance.

astalavista a écrit :

C'est bien le problème, la vocation de Touraine plus n'est pas de servir de réservoir à l'US Tours. Les autres clubs du GO commencent à en avoir ras le bol de voir partir leurs meilleurs jeunes.

C'est bien tu poses des questions et en suivant tu réponds, alors permets moi de donner mon avis. D'abord je t'invites à consulter le classement final Alamercery, tu y verras que Nantes et Vannes font aussi bien que T+, ensuite tu me parles de 3 niveaux de jeu, oui, prenons l'exemple des juniors, 1 équipe en Balandrade et une autre en Phliponneau laquelle fausse le chp, avec 1 forfait + 2 matchs en EI, puis en fonction du calendrier tu trouves en face de toi une équipe qui n'a rien à voir avec celle que l'on peut rencontrer habituellement. Pas mal, pour le respect des "petits" clubs qui n'ont que cette compétition. Enfin, nous sommes capables de proposer nous aussi des conditions d'entrainement de qualité, certainement pas encore à votre niveau mais ça vient. wink

FAUX FAUX et ARCHI FAUX.......... Etant responsable des JUNIORS nous ne pouvons pas dire que nous avons faussé le championnat (des BALANDRADES et des PHILIPONNEAU....) En effet, notre équipe BALANDRADES est encore qualifiée en Championnat de France et elle n'est pas venue renforcée la 2° équipe dans la saison. Nous avons une équipe PHILIPONNEAU avec beaucoup de débutants (environ la moitié des joueurs) et l'investissement trés moyen de certains joueurs ne nous ont pas permis d'éviter notre forfait et nos 2 effectifs réduits..... A ce sujet, permettez moi de vous relater la fin de saison de cette équipe en Coupe du Centre contre BLOIS/VENDOME 57 à 0 contre une équipe COMPLETE de BALANDRADES qui, au départ, n'avait pas le droit de s'engager !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour information, nous finissons la saison avec 55 licences, d'accord c'est pas mal, mais dimanche dernier en 16° de finale contre ST MEDARD EN JALLES nous n'étions que 21 joueurs sur la feuille de match (absents... bléssés.... plus de 6 matchs en CRABOS.... ect). Alors je le redis, bous n'avons faussé AUCUN championnat.....

UN JOUR... JE REVIENDRAI...OUI MAIS A JOUE LES TOURS

Euh, pika ! Je ne vois pas pourquoi tu m'invectives. 8.( Je ne prétends pas m'y "connaître si bien". Je ne suis pas nombriliste puisque non investi dans quelque schéma qui soit. Je ne "m'autocongratule" pas puisque je n'ai rien branlé pour le Pôle Espoirs. Je constate seulement qu'il y a de bons résultats ; ça veut donc dire que certains ont eu raison de se battre. Tu peux me jeter ton amertume mais ça ne fera pas avancer le schmilblik. 8o Si, comme tu le prétends, le président du comité territorial est si proche du Bon Dieu, et que grâce à ça Tours bénéficie de "largesses et/ou préférences", pourquoi ne pas faire construire le nouveau stade ici ? D'ailleurs, je pense que ce serait bien de soumettre une suggestion en ce sens... tongue De plus, ledit président territorial n'a pas toujours été réglo avec l'Indre-et-Loire... 8) Et pourquoi il n'a pas fait installer le Pôle Espoirs chez lui, dans son comité départemental ? En fait, je pense que tu cherches un olibrius sur qui te défouler. Malheureusement, tu devrais relire attentivement mon intervention qui prône un Pôle Espoirs en Bretagne.

La b jouera à lamotte-Beuvron contre Clamart !!!

siffleur assidu dans l'enceinte

un joueur qui ne reste qu'un an ds un club ne pourra lui faire beneficier d'imdem de formation s'il mute. Ex: Karl Chateau 1 à RT+ (internationnal) puis au stade Toulousain maintenant = 0 € pour RT+.

+1 AOC Touraine J'aime bien ces interventions qui jugulent la "mensongite aiguë".

Fédérale 3