Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

US TOURS - Il y avait longtemps !!!

Euh, Dori ! J'ai modifié mon post entre temps. lol Putaing (c'est ton mot), t'es vachement lent à lire... lol Et maintenant, j'avoue que je suis de plus en plus motivé pour que le phénix renaisse de ses cendres. Mais de là à être Président... sad Ce ne sont que des pistes ! wink Et puis tu sais, à l'heure actuelle, je n'ai pas grande crainte pour mon emploi, alors...

Dernière modification par Mister Foot (08/06/2011 14:28:16)

...Parle sobrement avec les grands, prudemment avec les égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres...
...Connais-toi toi-même...

petitsumo a écrit :
ohpoppop!!! a écrit :

l'UST mérite d'être en 4eme série!!!!!!! tongue tongue tongue

Ah bon ??? il y aurait un réglement SPECIAL pour l'US TOURS et pas pour les autres clubs de France lol bizarre ta réflexion... Allez l'US TOURS

Bonsoir à tous!Il n'y a pas de règlement spécial pour le club de Tours.Il suffit de revenir à la saison dernière quand Le Bugue a été relégué de F1 au plus bas et qui finalement ne vit plus que grâce à son école de rugby puisque tous les joueurs ou presque ont déserté.En F2, le club de Belvès risque la même chose pour ne pas avoir respecté les obligations d'un club de F2 la saison dernière.

JLS17 a écrit :
petitsumo a écrit :
ohpoppop!!! a écrit :

l'UST mérite d'être en 4eme série!!!!!!! tongue tongue tongue

Ah bon ??? il y aurait un réglement SPECIAL pour l'US TOURS et pas pour les autres clubs de France lol bizarre ta réflexion... Allez l'US TOURS

Bonsoir à tous!Il n'y a pas de règlement spécial pour le club de Tours.Il suffit de revenir à la saison dernière quand Le Bugue a été relégué de F1 au plus bas et qui finalement ne vit plus que grâce à son école de rugby puisque tous les joueurs ou presque ont déserté.En F2, le club de Belvès risque la même chose pour ne pas avoir respecté les obligations d'un club de F2 la saison dernière.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas de dépôt de bilan pour l'US TOURS, ce n'est qu'une descente sportive dans un premier temps et une rétrogradation administrative dans un deuxième (même si c'est la 3° en 4 saisons...) alors je me demandé pourquoi nous devrions repartir en 4° série, c'est tout... big_smile Maintenant ce qui est sur c'est que l'US TOURS va avoir du mal en remettre, l'ambiance générale n'est pas des plus sereine, des "coachs" sont partis dans les clubs de l'agglomération, des joueurs "cadres" sont également partis vers d'autres clubs (pas trés loin non plus...), des dirigeants "bénévoles" ont été virés par la Président (!!!), enfin bref c'est pas la joie sad Repartir avec les jeunes issus de notre formation et attendre que la mayonnaise puisse prendre afin d'envisager (à l'avenir) une remontée vers les sommets avec un club ENFIN sain du point de vue financier. Allez l'US DE TOURS

UN JOUR... JE REVIENDRAI...OUI MAIS A JOUE LES TOURS

Quand un club bat de l'aile financièrement, il devrait faire l'objet d'une procédure particulière, ressemblant au redressement judiciaire en matière commerciale. La FFR devrait créer deux instances: un Comité d'évaluation qui estime le potentiel réel du club en difficulté (finance, sportif, formation...). Ensuite la FFR, inscrit d'autorité ce club dans le niveau correspondant à son potentiel. Ensuite, il fonctionne sous tutelle d'un "administrateur judiciaire", un Comité de suivi qui intervient régulièrement dans le fonctionnement et dans le contrôle. Tout cela avec un réel pouvoir d'investigation fédéral, pas seulement sur la base de déclarations et de documents fournis par les gens en place, avec les soutien des instances locales, qui ont pour seul objectif de promouvoir leurs clubs le plus haut possible et ne dissuadent pas les dérives.

Je pense que tout le Centre aimerait avoir un club (ou plus) à haut voir très haut niveau. La réalité est une image déplorable du Tours vu de l'extérieur. Elle donne l'impression que les clubs autour "fabriquent" du consommable à qui on fait de belles promesses et que l'on gache. Je ne crois pas en l'accident mais à une dérive continue (récidiviste vous ledites) et si les personnes de Tours se sentent flouées, qu'elles regardent les conséquences à tous niveaux et arrêtent de pleurer sur leur sort.

Pour Le Lorrain et Ceniloga (et les autres). Le loup a été mis dans la bergerie dès l'instant où le club a vu arriver en son sein un manager de la trempe de Robert Bernos. Qui le fit venir ? Ceux qui ont suivi ont mangé au même râtelier et ont pris une part importante dans la descente aux enfers du club, sauf Martial et ses adjoints. Et je m'en branle de savoir si ça fait plaisir ou pas aux anciens entraîneurs et dirigeants nombrilistes et leurs copains ! Aujourd'hui le club paie les pots cassés des dérives de l'époque (summum de 1996 à 2002) et des saisons qui ont suivi. Et ça, il faut le dire à présent ! Nombre d'entre eux ont sucé l'UST et je pourrai dire, le moment venu, qui ils étaient. Par ailleurs, je me souviens d'une réunion, en 1996, du Comité directeur dans le club-house sous les tribunes, où Loïc Martin, alors entraîneur, avait tiré le signal d'alarme... Un dirigeant de l'époque, devenu manager de l'UST et actuel président d'un club alentour, ne l'avait même pas soutenu. Le Docteur Leprince, alors vice-président qui devait prendre la suite de Bernard Coutant, s'était offusqué de voir un entraîneur versant une larme devant l'orientation Pro à paillettes du club. Et quand je me remémore le nombre de dirigeants qui avaient réellement la foi, qui oeuvraient pour le rugby en pensant aux jeunes pousses, ben je me dis qu'il y a réellement eu gâchis ! Eh oui, je garde quelques souvenirs... Et je ne suis pas le seul.

Dernière modification par Mister Foot (09/06/2011 15:14:52)

...Parle sobrement avec les grands, prudemment avec les égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres...

Deux titres de Champion de France c'est bien, c'est beau, c'est bandant. Mais la plus belle femme du monde peut cacher sous son maquillage la plus épaisse des crasses.

Dernière modification par Mister Foot (09/06/2011 14:58:52)

petitsumo a écrit :
Mister Foot a écrit :

Marcoco, je partage ton point de vue. Le mal est bien plus profond que ce que le supporter lambda peut penser. Je crains qu'il ne faille revoir toute l'institution (de son sommet à sa base) dans son fonctionnement, son articulation et ses objectifs. On veut conduire une Mercedes alors qu'on n'a que les clefs d'une 2CV ; bien que cette dernière voiture soit d'une grande fiabilité. Je pense que les instances dirigeantes ne peuvent pas tout mettre à plat - bien qu'elles le souhaiteraient - car elles savent qu'elles auraient de très, très mauvaises surprises... et craignent un amalgame. Du temps où j'étais dirigeant j'ai vu et entendu (je ne suis pas le seul) et tant que le club traînera ses boulets, il connaîtra les galères. Y a t'il une solution dite "miracle" ? Oui, je pense. Et ça ne relèverait pas du miracle mais du travail sacerdotal. Si la mairie ne suit plus le club, bien qu'elle sache combien l'UST peut lui être utile, c'est qu'elle a compris qu'elle court un risque ; elle a beaucoup trop de chantiers en ce moment et chacun a son importance. L'UST ne fait pas partie des objectifs majeurs ! De plus, les instances dirigeantes actuelles du club ne sont pas prises au sérieux... à entendre certaines conversations dans des bureaux. En fait, voici ce que je pense ; comment je ferais (mais avec les YACA et les FOKON...). Alors tout ce que j'avance n'est que pistes. * Déposer * Créer une nouvelle association Loi 1901 * Garder si possible les couleurs * Envisager à terme un déménagement du site "Rugby" avec une construction "d'espace dédié" évolutive * Créer une entité à participation (pour les Séniors) dissociée * Créer un Commission d'évaluation et de validation des candidatures au poste de Président avec jury rompu aux valeurs du rugby * Monter un bureau directeur avec un Président professionnel, quitte à ce qu'il soit payé (salaire cohérent) par l'entité, accompagné de 2 vice-présidents (structure Pro et structure Amateur) non appointés dont un serait inféodé à la mairie de Tours * Soumettre à élections annuelles le Président avec séparation si les résultats ne lui donnent pas 33% d'indice de confiance ou si le budget prévisionnel ne passe pas (contrôle d'un Commissaire aux comptes indépendant) * Assujettir le Président - non cadre - au Code du travail incluant les fautes professionnelles (celles-ci restant à définir) * Éviter les conflits d'intérêts en n'acceptant pas de partenaire/sponsor en tant que Président * Mettre en place un Conseil de surveillance intégrant un ou deux responsables des partenaires/sponsors, un ou deux responsables des supporters, un ou deux responsables des bénévoles, etc. en limitant le nombre bien entendu * Définir de façon stricte les attributions et autres prérogatives de chacun des membres exécutifs au sein de Commissions à structurer * Créer un laboratoire de veille et d'évaluation rugbystique en associant les clubs de l'agglomération, voire du département 37, ceci afin de détecter (partenariat avec l'Éducation nationale et le Ministère des sports) et faire profiter lesdits clubs dans un échange transversal * Rendre les licences gratuites pour les bénévoles en place durant trois ans à condition qu'ils continuent à oeuvrer * Donner l'accès gratuit aux matches de l'UST à tous les licenciés rugby du Comité (joueurs, entraîneurs, éducateurs, bénévoles, dirigeants) * Durant les 2 premières années complètes d'exercice, salarier modérément certains joueurs et éducateurs en tenant compte d'une charte d'engagement contractuel conforme à la législation du travail, et des situations personnelles respectives Ceci n'est qu'une projection d'un travail désintéressé que je fais depuis quelques semaines. Il vaut ce qu'il vaut.

C'est BON on l'a trouvé..... MIESTER FOOT = PRESIDENT lol lol Bravo pour tes nombreuses idées, mais de là à les mettre en vigueur, c'est sur je serai à la RETRAITE !!! lol Encore BRAVO et Allez l'US TOURS (du côté des vieux à Tonnellé)

ouais, président! président! tongue

Faites vous plaisir c'est tout ce qui compte!!!

Mister Foot a écrit :

Pour Le Lorrain et Ceniloga (et les autres). Le loup a été mis dans la bergerie dès l'instant où le club a vu arriver en son sein un manager de la trempe de Robert Bernos. Qui le fit venir ? Ceux qui ont suivi ont mangé au même râtelier et ont pris une part importante dans la descente aux enfers du club, sauf Martial et ses adjoints. Et je m'en branle de savoir si ça fait plaisir ou pas aux anciens entraîneurs et dirigeants nombrilistes et leurs copains ! Aujourd'hui le club paie les pots cassés des dérives de l'époque (summum de 1996 à 2002) et des saisons qui ont suivi. Et ça, il faut le dire à présent ! Nombre d'entre eux ont sucé l'UST et je pourrai dire, le moment venu, qui ils étaient. Par ailleurs, je me souviens d'une réunion, en 1996, du Comité directeur dans le club-house sous les tribunes, où Loïc Martin, alors entraîneur, avait tiré le signal d'alarme... Un dirigeant de l'époque, devenu manager de l'UST et actuel président d'un club alentour, ne l'avait même pas soutenu. Le Docteur Leprince, alors vice-président qui devait prendre la suite de Bernard Coutant, s'était offusqué de voir un entraîneur versant une larme devant l'orientation Pro à paillettes du club. Et quand je me remémore le nombre de dirigeants qui avaient réellement la foi, qui oeuvraient pour le rugby en pensant aux jeunes pousses, ben je me dis qu'il y a réellement eu gâchis ! Eh oui, je garde quelques souvenirs... Et je ne suis pas le seul.

Je ne suis pas aussi initié mais ton analyse du mal (même si je n'ai pas d'élément pour citer des noms) figure en n°1 dans mes hypothèses pour expliquer la situation actuelle. Au début de la période dont tu parle je n'étais que cadet donc loin des AG...

Faites vous plaisir c'est tout ce qui compte!!!

Mister Foot a écrit :

Marcoco, je partage ton point de vue. Le mal est bien plus profond que ce que le supporter lambda peut penser. Je crains qu'il ne faille revoir toute l'institution (de son sommet à sa base) dans son fonctionnement, son articulation et ses objectifs. On veut conduire une Mercedes alors qu'on n'a que les clefs d'une 2CV ; bien que cette dernière voiture soit d'une grande fiabilité. Je pense que les instances dirigeantes ne peuvent pas tout mettre à plat - elles le souhaiteraient, pourtant - car elles savent qu'elles auraient de très, très mauvaises surprises... et craignent un amalgame. Du temps où j'étais dirigeant j'ai vu et entendu (je ne suis pas le seul) et tant que le club traînera ses boulets, il connaîtra les galères. Y a t'il une solution dite "miracle" ? Oui, je pense. Et ça ne relèverait pas du miracle mais du travail sacerdotal. Si la mairie ne suit plus le club, bien qu'elle sache combien l'UST peut lui être utile, c'est qu'elle a compris qu'elle court un risque ; elle a beaucoup trop de chantiers en ce moment et chacun a son importance. L'UST ne fait pas partie des objectifs majeurs ! De plus, les instances dirigeantes actuelles du club ne sont pas prises au sérieux... à entendre certaines conversations dans des bureaux. En fait, voici ce que je pense ; comment je ferais (mais avec les YACA et les FOKON...). Alors tout ce que j'avance n'est que pistes. * Déposer (je sais, c'est dur à admettre mais voilà, la gangrène est là) * Créer une nouvelle association Loi 1901 * Garder si possible les couleurs * Envisager à terme un déménagement du site "Rugby" avec une construction "d'espace dédié" évolutive. Tonnellé et son quartier ont fait leur temps. Les nouveaux locataires et propriétaires ne connaissent même pas l'histoire du rugby ici. Quand un ancien s'en va, aucun ne le remplace * Créer une entité à participation (pour les Séniors) dissociée * Créer un Commission d'évaluation et de validation des candidatures au poste de Président avec jury rompu aux valeurs du rugby et aux affres comptables * Monter un bureau directeur avec un Président professionnel, quitte à ce qu'il soit payé (salaire cohérent) par l'entité, accompagné de 2 vice-présidents (structure Pro et structure Amateur) non appointés dont un serait inféodé à la mairie de Tours * Soumettre à élections annuelles le Président avec séparation si les résultats ne lui donnent pas 33% d'indice de confiance ou si l'exercice comptable de l'année écoulée ne passe pas, eu égard au budget prévisionnel (contrôle d'un Commissaire aux comptes indépendant) mais en tenant compte de circonstances atténuantes... * Assujettir le Président - non cadre - au Code du travail incluant les fautes professionnelles (celles-ci restant à définir) * Éviter les conflits d'intérêts en n'acceptant pas de partenaire/sponsor en tant que Président * Mettre en place un Conseil de surveillance intégrant un ou deux responsables des partenaires/sponsors, un ou deux responsables des supporters, un ou deux responsables des bénévoles, etc. en limitant le nombre bien entendu * Définir de façon stricte les attributions et autres prérogatives de chacun des membres exécutifs au sein de Commissions à structurer * Créer un laboratoire de veille et d'évaluation rugbystique en associant les clubs de l'agglomération, voire du département 37, ceci afin de détecter (partenariat avec l'Éducation nationale et le Ministère des sports) et faire profiter lesdits clubs dans un échange transversal * Rendre les licences gratuites pour les bénévoles en place depuis deux ans faits, à condition qu'ils continuent à oeuvrer * Donner l'accès gratuit aux matches de l'UST à tous les licenciés rugby du Comité (joueurs, entraîneurs, éducateurs, bénévoles, dirigeants) * Durant les 2 premières années complètes d'exercice, salarier modérément certains joueurs et éducateurs en tenant compte d'une charte d'engagement contractuel conforme à la législation du travail, et des situations personnelles respectives Ceci n'est qu'une projection d'un travail désintéressé que je fais depuis quelques semaines. Il vaut ce qu'il vaut.

Pour le côté sponsoring, quelques idées caracolent dans ma tête mais mieux vaut ne pas trop en dire... Pour l'aspect sportif, suite au prochain épisode. Je ne suis pas très pointu en la matière alors il me faut de l'aide pour structurer de façon à ne pas écrire de conneries...

Dernière modification par Mister Foot (09/06/2011 21:16:43)

petitsumo a écrit :

Bon et si on faisait le point sur les départs connus......... ou en cours -ESTEREZ Coach à ST PIERRE -PAUTROT Coach à JOUE -BOULOIZEAU joueur à CHINON -ROUGEBEC joueur à CHINON -NARBONNE joueur à ORLEANS (à confirmer) -SERENA joueur qui cherche un club (perso.je veux bien qu'il reste ce petit) -PETIT (départ à confirmer) -TAVARD arrêt (rentre dans le staff...) -DESCHAMPS arrêt (rentre dans le staff...) -MALIE arrêt ??? c'est pas sur mais (rentre dans le staff) Et vous c'est quoi les infos ??? Allez l'US TOURS (en reconstruction...)

Tu en as oublié un paquet Tu peux rajouter Joly à St Pierre. D'autre devrait suivre....

Dernière modification par SONIC (09/06/2011 21:43:52)

toujours au rayon des départs: (à prendre au conditionnel) Bauchet et Arnaud 2 autres piliers pour des raisons scolaires! Baronnet pour la région nantaise il me semble Aufrere et Chaudun pour la région bordelaise... Ca commence à faire lourd!! et les joueurs de la B restent-ils (Métivier, Ayme, Bahuaud, Negri...)?

PAS TOUS.........

SONIC a écrit :
petitsumo a écrit :

Bon et si on faisait le point sur les départs connus......... ou en cours -ESTEREZ Coach à ST PIERRE -PAUTROT Coach à JOUE -BOULOIZEAU joueur à CHINON -ROUGEBEC joueur à CHINON -NARBONNE joueur à ORLEANS (à confirmer) -SERENA joueur qui cherche un club (perso.je veux bien qu'il reste ce petit) -PETIT (départ à confirmer) -TAVARD arrêt (rentre dans le staff...) -DESCHAMPS arrêt (rentre dans le staff...) -MALIE arrêt ??? c'est pas sur mais (rentre dans le staff) Et vous c'est quoi les infos ??? Allez l'US TOURS (en reconstruction...)

Tu en as oublié un paquet Tu peux rajouter Joly à St Pierre. D'autre devrait suivre....

Bon ce n'est pas une bonne nouvelle.... si les "historiques" quittent aussi l'US TOURS sad ce n'est pas la joie... Je vais finir par croire que Xav GUILLEMET fait fuir tous les joueurs (où alors c'est les dirigeants), mais pourquoi tant de départs ??? SONIC je suis vraiment désolé que ton histoire avec l'US TOURS se termine de cette façon, bon vent à toi sous tes nouvelles couleurs (putaing encore ST PIERRE tongue) Allez l'US TOURS (bientôt je vais reprendre une licence de joueurs pour faire le nombre...)

UN JOUR... JE REVIENDRAI...OUI MAIS A JOUE LES TOURS

Fédérale 3