FOIRE FOUILLE a écrit :bien loin de la cette réalité TOP14, je ne peux quand même que me réjouir de voir une équipe avec 95%de joueurs d'autre horizon, se motivant en anglais passer à la trappe...(et pourtant JVN quelle joueur.....) quand je vois le recrutement de toulouse l'an prochain, suis pas près de me sentir proche du rugby pro, bon vent aux rugby argent, mais ne faisons pas les vierges effaroucher quand nous aurons les même problèmes que le foot........
Les supporters "idiots", si c'est a cela que tu fais référence...J'en vois tout les Dimanches de l'autre côté de la main courante... Des mecs qu'y ont joué pour les meilleurs une demi saison en 4 eme serie et qui t'expliquent le rugby, leur carrière, qui insulte joueurs et arbitre sans distiction, ne savent même pas pourquoi ce dernier a sifflé mais bon, c'était contre "leur" équipe"... Je t'assure, pas besoin d'aller au foot, c'est juste la dimension qui change.La nature humaine est partout la même. Pour ce qui est de la mentalité propre aux joueurs et dirigeants, le rugby, fondamentalement, fait appel à des valeurs autrement plus profondes qu'au foot (j'aime le foot, c'est juste la physionomie du jeu qui veut ça...) qui font que ça ne pourra jamais changé... Faut arrêter de croire que le rugby de l'élite à 80 clubs était la panassée, c'était une époque et elle est révolue... Ma mère me disait "Si dans la vie, tu as peur du changement ; tu auras la peur, et le changement..." Le monde change, le rugby avec... A nous, joueurs, cadres et dirigeants, de tenir compte des enseignements du passé et de ce qui nous entoure afin de permettre au rugby de négocier cette phase du mieux possible... Au lieu de me réjouir de l'échec de Toulon, je préfére me satisfaire de la performance de Montpellier, d'un groupe de jeune et moins jeune, de tous horizons, comme quoi on peut s'appeler Gorgodze, être un soi-disant mercenaire et s'envoyer comme un porc (pour rester poli)........... Et bravo à Mourad Boudjellal pour son fair play, son introspection, et le 2nd degré dont il a fait preuve (cf Stade 02 du 08/05)...Un jour ça sourira pour les toulonnais. my 2 cts............