Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Pour monter en Fédérale 2, ça risque de grincer aussi.. Vos pronostics

Alors que les clubs concernés par la descente sont déjà montés au créneau, ne risque-t-on pas d'assister à la même chose pour les premiers de poule ? Jusqu'à cette saison, en réalisant une saison parfaite et en terminant premier de poule, les clubs étaient assurés de jouer à l'échelon supérieur. Cette saison, il faudra arriver en quart de finale du France pour y accéder et ceci laissera à la rue des clubs qui auront pourtant survolé leur poule. Ont ainsi terminé premier et seul l'un d'eux pourrait se retrouvera la saison prochaine en Fédérale 2 : - Poitiers (20 rencontres-20 victoires) / Chalon sur Saone (20 rencontres-20 victoires) - Avignon Le Pontet (18 rencontres-14victoires) / Sarlat (22 rencontres-21 victoires) - Auxerre (20 rencontres-18 victoires) / Soyaux-Angoulême (20 rencontres-19 victoires) - Pontault Combault (20 rencontres-17 victoires) / Trignac (20 rencontres-17 victoires) / Domont (20 rencontres-15 victoires) - Givors (18 rencontres-13 victoires) / Pezenas (22 rencontres-15 victoires) / Montréjeau (22 rencontres-18 victoires) / Bassin d'Arcachon (22 rencontres-15 victoires) - Villars les Dombes (18 rencontres-15 victoires) / Berre (18 rencontres-14 victoires) / St Paul les Dax (22 rencontres-13 victoires - Le Puy en Velais (18 rencontres-13 victoires) / Lunel (22 rencontres-20 victoires) / Argelès Gazost (22 rencontres-19 victoires) - Isle sur Vienne (22 rencontres-18 victoires) (Seul premier dans le dernier tableau). Les deux meilleures équipes françaises de Fédérale 3 (Poitiers et Chalons sur Saone), des équipes rétrogradées financièrement de Fédérale 1 8.( se retrouveront en huitième et l'un des deux restera en Fédérale 3. yikes Quels sont vos favoris pour cette accession en Fédérale 2 ? N'aurait-il dans le soucis du respect de l'éthique sportive d'une saison complète pas été préférable de faire monter d'office la meilleure équipe de chaque secteur et de laisser les autres débattre lors des phases finales ? A vos avis 8)

pour moi faire monter le "meilleur" du secteur serait une erreur , parfois il y a une certaines différences de niveau entre poule du même secteur . Pas sur qu'une équipe finissant première dans sa poule aurait la même place dans une autre de son secteur . Ensuite avant de parler des éventuelles confrontations entre 1er de poule en 1/8 éme et même pour certains en 16 ème , il y a tout d'abord les 32 ème et là il peut y avoir des surprises . Autre point , Poitiers et Chalons ne sont pas les deux meilleures équipes de fed 3 , on pourra dire ça quand on connaitras les 2 finalistes . Et pour finir ceux qui auront la chance de monter pourront se dire qu'ils l'ont bien mérité , car cette année les places sont très très très chères ... voila mon avis ...

Domiverfeil, la règle des montées, comme celle des relégations est connue depuis le début de la saison, on doit faire avec 8) On verra au fur et à mesure des matchs si les équipes que tu mets en avant ont un parcours respectant ta logique cool

On doit faire avec effectivement, seulement n'empêche pas de trouver surprenant que des premiers de secteur se rencontrent pour la montée alors qu'un 2eme jouera contre un 4eme. Lapinos tu dis que ce sont les finalistes qui seront les meilleurs, sauf que les oppositions font disparaître Poitiers ou Chalon en 8eme Je rejoins Domiverfeil sur le fait que ce n'est pas dans l'esprit des phases finales, maintenant le système de montée est très respectable, je ne vois pas pourquoi faire monter les premiers de secteur (et pourtant nous le sommes!). Alors si les instances fédérales avaient fait un tableau logique il n'y aurait vraiment rien à dire.

"Le rugby c’est le seul sport collectif dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres ils ne font que se croiser...ou s’éviter...""

Marko a écrit :

On doit faire avec effectivement, seulement n'empêche pas de trouver surprenant que des premiers de secteur se rencontrent pour la montée alors qu'un 2eme jouera contre un 4eme. Lapinos tu dis que ce sont les finalistes qui seront les meilleurs, sauf que les oppositions font disparaître Poitiers ou Chalon en 8eme Je rejoins Domiverfeil sur le fait que ce n'est pas dans l'esprit des phases finales, maintenant le système de montée est très respectable, je ne vois pas pourquoi faire monter les premiers de secteur (et pourtant nous le sommes!). Alors si les instances fédérales avaient fait un tableau logique il n'y aurait vraiment rien à dire.

Tu as mis le doigt dessus, voila où sa mer..., le tableau des oppositions, nous avons le même soucis en honneur, un chapeau avec 3 premiers et troisième, et un autre avec 4 seconds, ce qui fait qu'automatiquement un second montera dans la future "super F3" et que 3 premiers vont s'entretuer et qu'au final ce sera peut-être un troisième qui va monter. En fait le tableau des oppositions est obsolète du fait qu'il date de l'époque où c'était les premiers de poule qui montait, donc il n'y avait pas "d'incidence", mais en reprenant le système des montées par élimination, le tableau devait être entièrement repensé, voila.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

astalavista a écrit :
Marko a écrit :

Tu as mis le doigt dessus, voila où sa mer..., le tableau des oppositions, nous avons le même soucis en honneur, un chapeau avec 3 premiers et troisième, et un autre avec 4 seconds, ce qui fait qu'automatiquement un second montera dans la future "super F3" et que 3 premiers vont s'entretuer et qu'au final ce sera peut-être un troisième qui va monter. En fait le tableau des oppositions est obsolète du fait qu'il date de l'époque où c'était les premiers de poule qui montait, donc il n'y avait pas "d'incidence", mais en reprenant le système des montées par élimination, le tableau devait être entièrement repensé, voila.

Entièrement d'accord avec toi et c'est bien là le problème sad . Ce qui me chagrine le plus, c'est que les clubs ayant joué le jeu durant toute la saison, qui n'ont pas faussé les classements de poule en lachant des matches, se retrouvent pénalisés. Ce système encourage les magouilles et les calculs et ça c'est contraire à l'éthique sportive...

Pour nous dans le sud est, le match de la montée (si la logique est respectée, ce qui n'est jamais le cas) fait opposer le 1er du Sud Est contre le 1er du Sud Ouest, alors que le 2eme du Sud Est rencontrera le 4eme du Sud Est ou le 4eme du Sud Ouest !!! Même chose pour le NE et GO, il n'y a donc que le champion du Grand Sud qui est "protégé". Nous avons fait un courrier à la FFR pour demander le pourquoi de ce tableau, si nous avons une réponse j"en publierai l'esprit.

"Le rugby c’est le seul sport collectif dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres ils ne font que se croiser...ou s’éviter...""

Marko a écrit :

Même chose pour le NE et GO, [color="red"]il n'y a donc que le champion du Grand Sud qui est "protégé".[/color]

Je ne vois pas pourquoi?? On finit 1er Grand Sud et SI on arrive jusqu'en 8éme (match de la montée) donc on rencontrerait (s'il se qulifie également) le n°2 Grand Sud (largement 1er de sa poule également)... C'est pareil pour tout le monde, mais n'oublions pas que pour voir ses cas de figures arriver, il faudra gagner ses matchs avant et c'est pas fait sa...

Marko a écrit :

Pour nous dans le sud est, le match de la montée (si la logique est respectée, ce qui n'est jamais le cas) fait opposer le 1er du Sud Est contre le 1er du Sud Ouest, alors que le 2eme du Sud Est rencontrera le 4eme du Sud Est ou le 4eme du Sud Ouest !!! Même chose pour le NE et GO, il n'y a donc que le champion du Grand Sud qui est "protégé". Nous avons fait un courrier à la FFR pour demander le pourquoi de ce tableau, si nous avons une réponse j"en publierai l'esprit.

En fait, la réponse est que personne n'a pensé au problème, les tableaux des oppositions ont été repris tel quel sans tenir compte de la nouvelle donne des montées. cool

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Marko a écrit :

C'est la règle qui est comme ça , et si il doit y avoir choc entre 2 " Gros" premiers de poule en l'occurence Chalons et Poitiers ,et je dis bien "si" , cela n'auras lieu qu'en 8éme ... pour notre part si on passe les 32ème , ces chocs peuvent avoir lieu des les 16 ème contre Domont et en 8ème contre Pontault alors que nous finissons aussi 1er de poule mais nous n'en sommes pas encore là . Je n'encense pas Poitiers pour ma part , au contraire je penses qu'un vrai championnat commence pour eux et ce dés dimanche prochain . Chalons connait pas , je sais juste que c'est un club retrogradé qui évolue avec un effectif qui n'a rien strictement rien a faire en fed 3 ... A ne voir que 2 équipes pour le titre , on aurais tendance a oublier qu'il y en a 62 autres en course wink

Vous trouvez normal qu'un club invaincu ne monte pas en F2? Alors là les bras m'en tombent! Il faut essayer d'être impartial, et moi je trouve ça un peu fort quand même ! Après que les matchs ne soient pas faciles, c'est le jeu des phases finales et c'est ce qui en fait leur intérêt, mais de là à défavoriser des clubs qui ont fait une saison parfaite et à laisser passer des clubs moins bien classés et qui ont 5 ou 6 défaites, je m'excuse, je ne trouve pas ça dans l'esprit de notre sport sad

est ce que vous trouvez normal que le 4éme de la saison réguliére de Top 14 puisse être champion... moi non, c'est le probléme de notre sport et de ses phases finales...

Il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent jamais...

Marko a écrit :

Vous trouvez normal qu'un club invaincu ne monte pas en F2? Alors là les bras m'en tombent! Il faut essayer d'être impartial, et moi je trouve ça un peu fort quand même ! Après que les matchs ne soient pas faciles, c'est le jeu des phases finales et c'est ce qui en fait leur intérêt, mais de là à défavoriser des clubs qui ont fait une saison parfaite et à laisser passer des clubs moins bien classés et qui ont 5 ou 6 défaites, je m'excuse, je ne trouve pas ça dans l'esprit de notre sport sad

Attention quand même à certaines interprétations. Les poules n'ont absolument pas les mêmes valeurs et finir invaincu dans sa poule pour tomber en 32 eme devant un 2eme ou un 3eme n'est pas toujours de la malchance, c'est parfois un dur retour à la réalité. Si vous reprenez les résultats des barrages dans les deux secteurs GS et SO vous constaterez qu'il y a des surprises. Comme ces surprises me paraissent nombreuses ce ne sont peut être pas des surprises mais tout simplement une préparation aux phases finales bien effectuée dans certains clubs. Cette année avec les aller/retour il ne devrait pas y avoir de problème et nous verrons bien les résultats des 3 premiers tours.

Marko a écrit :

tu peux aussi rester invaincu en étant relégué de fed 1 à fed 3 dans une poule de fed 3qui n'a que le nom avec un niveau plutôt honneur , en étant de plus le seul relégué dans une poule . Tu trouves ça sport ? pas moi ... La réforme est injuste ? Peut ètre , mais elle l' encore plus pour les équipes qui doivent ètre relégué malgré une saison honorable , pour nous la montée sera plus dure que les saisons précédentes avec de grosses oppositions mais c'est bien pour jouer ce type de match qu'on partage la même passion , pour ma part c'est pour ça que je joue au rugby ...

Fédérale 3