Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
MOUGLY a écrit :vera a écrit :Esté a écrit :ah bon !! Est ce vraiment là qu'est le fond du problème.... [mode dérision = on] et moi qui croyait que la spécificité d'arbitre de touche n'était là que pour permettre à des trompettes de pouvoir arbitrer dans un niveau de jeu que peu d'arbitres pourrait atteindre du fait de la condition physique et des prestations en demi teintes dans leur niveau actuel.... Quand je voyais certains zigotto en Pro essayer de suivre les fusées Clerc et consorts, il n y a pas de honte à dire que certains auraient dû partir la veille pour arriver à l'heure et juger pas mal d'actions de jeu litigieuses.... et j'ai des noms et des exemples.... [mode dérision = off] Pour moi, la plus grande connerie dans ce système d'arbitrage à 3 voire 4 + le délégué, c'est le fait que les arbitres d'un match ne se connaissent pas beaucoup avant le match car ils ne viennent pas du même comité ou secteur !!!! Et du coup, ils ont pour certains du mal à se faire confiance entre eux sur telle ou telle décision, et nous voyons parfois des décisions douteuses complètement débiles ou à l'envers des matches.... Et les plus chauvins rapportent seulement qu'il y a des endroits où il y a plus de moyens de pression qu'à d'autres... Cela aurait beaucoup plus de sens de prendre 3 arbitres d'IDF pour un match dans le comité du Centre que d'en prendre un du Roussillon ou de Corse avec deux gars du Centre, du Poitou ou d'ailleurs.... à la vue de certains frais kilometriques, la note serait souvent bien moins salée pour certaines prestations..... Il faut aider l'arbitrage car celui-ci nous rendra meilleur en nous permettant de pratiquer notre sport favori dans de bien meilleures dispositions.... Un bon match, ce n'est pas seulement deux bonnes équipes sur le terrain mais plutôt : - 2 équipes, - 1 arbitrage cohérent (même si c'est dur parfois et ce n est que des humains) - et surtout beaucoup de respect et de plaisir dans l'accueil de l'adversaire du jour dans l'avant, le pendant et l'après match !!! Le tout avec des bénévoles qui font leur maxi pour essayer de rendre ce que ce sport leur a apporté! @ bientot sur le pré ou ailleurs!!!! Adishats
Oui, et surtout, il serait bon que les arbitres de touche n'appartiennent pas au comité du club qui reçoit!
C'est le cas chez vous dimanche
Chez vera c'est le cas .....
centre a écrit :Il faut savoir que les arbitres de touches sont des arbitres de F2, F3 voir regional et non avons pas trop l'habitude d'en faire (du moins pour ma part). Et surtout c'est plus dure de faire la touche que d'être au centre car faut être à 100% pendant 80 min et comme les joueurs on est des êtres humains . Il y a que les arbitres de touche de Top 14 voir Pro D2 qui eut son des "pro". Quoique pour la pro d2 c'est à verifier. Apres cela depend ce que nous dis l'arbitre de champ dans le vestiaire, il peux nous dire vous me biper tous comme vous faite rien je m'occupe de tous. PS: c'est pour olivier faut savoir que nous sommes protegés par la loi du CNIL donc faut demander aux arbitres la permission d'utiliser les noms.
Si je comprend bien suivant les consignes ils ne peuvent avoir que les sorties en touche à signaler?:( Pas étonnant que sur certaines actions ils se fassent incendier si leurs consignes dans les vestiaires sont différentes suivant l'homme de champs du jour. Je ne sais exactement quelles sont les actions que le règlement leur autorise à signaler, mais cela devrait être systématique, et après seulement l'arbitre de champs trancherais.
L'arbitrage à 3 n'est pas choses simple en federale 1. Souvent les arbitres de champ et les arbitres de touches ne viennent pas du même comité et pour la plupart du temps ne s'était jamais vu . Compliqué alors entre le repas d'avant match et les 1h30 avant le match d'initier un minimum de complicité et de mettre en place une strategie de communication. Et c'est un vrai problème qui peut dans certains cas rendre l'arbitrage un peu moins coherent. Pour ce qui est de la communication arbitre/assistants, l'arbitre de champ défini le type de communication qu'il attend d'eux ( devoirs premiers et seconds ). Les arbitres de touchent signalent les brutalités en leur âme et conscience et pour le reste ils doivent suivre les consignes. Malheuresement il n'existe pas de protocole qui mette de la coherence dans les discours des arbitres à leurs assistants. Alors arrêtez de crier après les arbitres de touches sur des hors-jeu non vus ou dse touches pas droites. Ce n'est pas ce qu'il leur est demandé. En effet ils ne peuvent pas rester sur les mêlées, rucks ou maul une fois que le ballon est parti ( au cas ou une brutalité interviendrait dans le dos de l'arbitre ) et regarder la position des défenseurs. Je ne cherche en rien à déculpabiliser les arbitres qui sont comme les joueurs passible d'un mauvais choix ou interpretation . Une solution faciliterai la communication. Les micros comme en pro . Plus besoin de mimer des gestes , les mots permettraient de mieux gerer certaines situations.....
Dernière modification par MOUGLY (08/02/2011 16:04:37)
Je trouve ce post particulièrement intéressant, car je suis passionné par l'arbitrage, trouvant que les arbitres n'ont pas la place qu'ils méritent. Tout d'abord, le niveau de l'arbitrage en fédérale 1 est à mon avis très bon (quel résultat a manifestement été inversé à cause de l'arbitrage ?). Sur les 45 arbitres de ce niveau, presque la moitié ont été promus cette saison et certains sont talentueux (j'ai vu à l'oeuvre W PRACHE, F. MASSE, PH COURBIER entre autres qui entrent dans cette catégorie) et quant on voit que d'excellents arbitres comme S. ANTUNES ou J. FAVRE ont été rétrogadés en Fédérale 2, on peut penser que le niveau n'est tout de même pas si mal que ça. Les arbitres sont supervisés quasi un match sur deux, ce qui n'est pas rien. Noter les arbitres, pourquoi pas, à condition que cela soit pris pour un jeu (style concours de pronostics), mais comment s'assurer que tous les censeurs impitoyables connaissent eux-mêmes parfaitement les règles. Il serait bien que les arbitres n'hésitent pas à prendre à prendre la parole quand ils suscitent l'incompréhension (formule polie). J'ai le souvenir (lors du J Prat de l'an dernier) que D. PASSICOS avait été sévérement critiqué par des "supporters -sic-" périgourdins qui n'avaient pas apprécié que Montluçon vienne gagner à Périgueux et il n'avait pas hésité à leur répondre directement, ce que j'avais trouvé remarquable et qui avait eu pour effet d'éteindre les polémiques. Quant aux juges de touche, leur rôle est tellement compliqué et variable, ainsi que leur niveau (allant de Juge de Top 14 à arbitre régional) que les critiquer m'apparait sans intérêt. Mais par dessus tout, n'oublions pas que ce sont d'abord les joueurs qui font la qualité du spectacle et que s'ils décident de pourrir tous les ballons où qu'ils en échappent la moitié ou encore que le ballon ne dépasse jamais le demi d'ouverture, même le meilleur arbitre du monde n'y pourra rien. Chaque arbitre a plus ou moins des marottes (mélée fermée pour les uns, touche pour les autres...), mais cela est sans importance si les deux équipes sont arbitrées de la même façon: des joueurs de niveau F1 doivent être capables de réagir face à la façon d'arbitrer et s'adapter rapidement d'autant plus que je suppose que les coaches connaissent bien les arbitres et leur façon de faire et préviennent leurs joueurs pendant la préparation du match.
violet74 a écrit :comment peut-on connaitre à l 'avance les arbitres qui officient afin de pouvoir les "noter" car il me semble qu'il y a quand même pas mal à dire!! je sais bien que leur rôle est difficile mais ils paraissent parfois pas très cohérents ( je parle tout de même de F1!) de plus les juges de touche oublient souvent de prévenir leur confrère central de fautes grossières qui incommodent le public et créent un climat délétère! merci et à+
Tu vas sur le site FFR rugby et ensuite sur Cmpétitions championnat de fédérale 1 Trophée J. Prat
merci, j'ai trouvé!!! il est dommage que la presse régionale dans la présentation des matches ne signalent pas le nom ni le Comité des directeurs de jeu ( peut-être qu'elle ne cherche pas beaucoup à le savoir!) j'avais aussi remarqué la jeunesse et c'est tant mieux de certains arbitres, sûr que cela ne doit pas être évident face à de vieux lascars qui connaissent comme on dit le"grec et le latin" à défaut du français! pointer son nez dans certains matches ne doit pas être une partie de plaisir! je regarderai dorénavant les arbitres d'un autre œil, bien plus bienveillant surtout les juges de touche! merci çà vous!
les joueurs quand ils ne sont pas bons sont sanctionnés en cours de match (cartons blanc, jaune et rouge). Ils seraient bien que les délégués, s'ils jugent en cours de match que l'arbitre central fait trop de faute puisse le sanctionner immédiatement en lui demandant de faire l'arbitre de touche qui lui remplacerait l'arbitre central... un joueur est sanctionné, il est anormal qu'un arbitre mauvais ne le soit pas
supporterRCO a écrit :les joueurs quand ils ne sont pas bons sont sanctionnés en cours de match (cartons blanc, jaune et rouge). Ils seraient bien que les délégués, s'ils jugent en cours de match que l'arbitre central fait trop de faute puisse le sanctionner immédiatement en lui demandant de faire l'arbitre de touche qui lui remplacerait l'arbitre central... un joueur est sanctionné, il est anormal qu'un arbitre mauvais ne le soit pas
c'est du n'importe quoi suicide toi ce n'est pas possible de tenir de tels propos
Laglo66 a écrit :centre a écrit :Il faut savoir que les arbitres de touches sont des arbitres de F2, F3 voir regional et non avons pas trop l'habitude d'en faire (du moins pour ma part). Et surtout c'est plus dure de faire la touche que d'être au centre car faut être à 100% pendant 80 min et comme les joueurs on est des êtres humains . Il y a que les arbitres de touche de Top 14 voir Pro D2 qui eut son des "pro". Quoique pour la pro d2 c'est à verifier. Apres cela depend ce que nous dis l'arbitre de champ dans le vestiaire, il peux nous dire vous me biper tous comme vous faite rien je m'occupe de tous. PS: c'est pour olivier faut savoir que nous sommes protegés par la loi du CNIL donc faut demander aux arbitres la permission d'utiliser les noms.
Si je comprend bien suivant les consignes ils ne peuvent avoir que les sorties en touche à signaler?:( Pas étonnant que sur certaines actions ils se fassent incendier si leurs consignes dans les vestiaires sont différentes suivant l'homme de champs du jour. Je ne sais exactement quelles sont les actions que le règlement leur autorise à signaler, mais cela devrait être systématique, et après seulement l'arbitre de champs trancherais.
Oui certains arbitres de champs refusent qu'on leurs signale les fautes mais maintenant c'est rare que les arbitres de champs refusent notre aides. Après les consignes peuvent variés comme vous regarder juste les HJ dans les rucks, maul, mêlée ou les mauvais gestes. Le reglement nous autorise à signaler toute les fautes surtout les brutalités et autres actions dangereuses après c'est l'arbitre qui decide de revenir ou non à la faute mais généralement il reviens à la faute. Les arbitres de champs nous disent dans le vestiaires, on forme une équipe de trois donc on bosse à trois. Bien entendu ceux qui font la touche peuvent se planté dans leurs désition (moi le premier, je l'ai fais l'an dernier sur le match St Nazaire- Niort). Je reviens sur un phrase plus haut, qui disait si ma memoire est bonne que les supporteurs ou staff ou joueurs peuvent venir nous parler à la fin du match. En effet nous somme pas contre de repondre aux questions car nous cela nous permets de nous montrer sous notre "vrais visage" et cela permets si la ou les personnes n'ont pas compris tel ou tels actions de leurs expliqués voir on peut même avoué qu'on c'est planté sur cette actions. On apprécie ce contact car il faut deux équipes pour faire un matchs de rugby + un homme en vert ou en jaune. @laglo 66: si tu as d'autre question n'hesite pas à me contacter sur ce post ou en mp
Dernière modification par centre (14/02/2011 18:53:31)
caféducommerce a écrit :supporterRCO a écrit :les joueurs quand ils ne sont pas bons sont sanctionnés en cours de match (cartons blanc, jaune et rouge). Ils seraient bien que les délégués, s'ils jugent en cours de match que l'arbitre central fait trop de faute puisse le sanctionner immédiatement en lui demandant de faire l'arbitre de touche qui lui remplacerait l'arbitre central... un joueur est sanctionné, il est anormal qu'un arbitre mauvais ne le soit pas
c'est du n'importe quoi suicide toi ce n'est pas possible de tenir de tels propos
ah bon pourquoi c'est du n'importe quoi? ta réponse oui c'est du n'importe quoi!!! Quand un patron n'est pas bon c'est normal qu'il soit sanctionné, quand un joueur est nul à chier sur un terrain il est sanctionné par son entraineur alors pourquoi pas les arbitres!!!
supporterRCO a écrit :les joueurs quand ils ne sont pas bons sont sanctionnés en cours de match (cartons blanc, jaune et rouge). Ils seraient bien que les délégués, s'ils jugent en cours de match que l'arbitre central fait trop de faute puisse le sanctionner immédiatement en lui demandant de faire l'arbitre de touche qui lui remplacerait l'arbitre central... un joueur est sanctionné, il est anormal qu'un arbitre mauvais ne le soit pas
pas bête comme idée c'est ce qui se pratique déjà plus au moins chez les jeunes ou les arbitres permuttent....qd à caféducommerce retourne au café si tu as des idées suicidaires:D:D:D:D ca te changera les idées
supporterRCO a écrit :caféducommerce a écrit :supporterRCO a écrit :les joueurs quand ils ne sont pas bons sont sanctionnés en cours de match (cartons blanc, jaune et rouge). Ils seraient bien que les délégués, s'ils jugent en cours de match que l'arbitre central fait trop de faute puisse le sanctionner immédiatement en lui demandant de faire l'arbitre de touche qui lui remplacerait l'arbitre central... un joueur est sanctionné, il est anormal qu'un arbitre mauvais ne le soit pas
ah bon pourquoi c'est du n'importe quoi? ta réponse oui c'est du n'importe quoi!!! Quand un patron n'est pas bon c'est normal qu'il soit sanctionné, quand un joueur est nul à chier sur un terrain il est sanctionné par son entraineur alors pourquoi pas les arbitres!!!
Pas le rôle du délégué. Ensuite ce système de désignations des arbitres ( n°1 est au sifflet, que le JT1 est un arbitre classé, et le JT2 est un arbitre régional ou pré fédéral) existe depuis des années. Il a permis que des des arbitres régionaux deviennent plus tard des arbitres classés en TOP14. Il fonctionne pas trop mal dans l'ensemble, non? Et puis vu le nombres d'arbitres dans les tribunes dans tous les stades, je ne suis pas inquiet pour les hommes aux sifflet. Un conseil pour défendre ma dernière phrase: Baladez vous sur tous les sites de vidéo et regardez le nombre de hors-jeu au large qu'ont vu les spectateurs et on en reparle...:rolleyes::rolleyes:
Bjr a tous Il existe un probleme de fond concernant l'arbitrage : le manque d'arbitre. La fédé semble durcir le ton à ce propos et pourrait punir tres durement les clubs ne fournissant pas le quota demandé la saison prochaine. Ensuite, il y a des problemes d'education. La majorité des supporters ne connaissent pas bien les règles évoluant sans cesse. Certains en sont rester aux regles d'il y a 20 ans (ou plus). Il y a aussi quelques problemes folkloriques, ce qui fait partie du monde du rugby mais qui n'est pas trop génant, les arbitres en rugby etant bien plus respectés qu'au foot meme si parfois certaines declarations de présidents ou managers vont beaucoup trop loin (cela assez recemment). Je pense que si le nombre d'arbitre est au niveau nécessaire, la plupart des problemes pourront etre réglés assez rapidement après. (communication entre arbitres de touche et arbitre de champ, niveau moyen qui progressera,...) Alors, des volontaires ? A+
Nous avons nous aussi supporters ou simples spectateurs un rôle à jouer auprès de nos amis ou voisins de tribune en leur rappelant les règles de notre sport. Au bilan, il est tout à fait exceptionnel qu'une erreur d'appréciation de l'arbitre influence directement le sort du match. Je crois sincérement à la bonne foi de l'arbitre même quand cela ne me fait pas plaisir. Il y a une expérience toute bête à faire : assistez aux matchs des réserves en vous plaçant au ras du terrain puis aux matchs des équipes 1 en tribune. Vous serez plus indulgent avec l'arbitre.