Marko a écrit :Il y a beaucoup de choses dans vos propos, et moi même (dirigeant de'un club de F3 dans un village de 3000hab) avait exactement eu la même réaction que vous, et puis après la colère, je me suis fait la réflexion que dans quelques petites année, en championnat honneur il y aurait tous les clubs que nous rencontrons aujourd'hui en F3. Je ne sais pas comment sont organisés les autres championnat Honneur, mais dans notre région les comité du Lyonnais, des Alpes et de Drôme Ardèche sont réunis pour faire des poules mixtes. Alors après tout, si l'on rencontre les mêmes clubs en honneur dans 2 ans que ceux qu'on rencontre en F3 cette année, la différence n'est qu'un différence d'appellation ! Je suis toujours remonté de toute façon sur les obligations qui sont faites aux clubs pour être "invité" au niveau fédérale, il y en a long à dire, et surtout on demande à une ville de 100 000 hab d'avoir une équipe -19 et une -17, la belle affaire, mais on demande aussi à une ville de 1000 hab d'avoir le même nombre de joueurs !!! Vous trouvez ça cohérent? Qui fait le plus pour la promotion du rugby? Surement pas le club d'une grande ville qui refuse même parfois des jeunes pour ne pas avoir à s'emmerder à gérer 2 ou 3 équipes inutiles à son prestige ! Aujourd'hui les bénévoles ont peur de s'engager, on leur en demande de plus en plus, quand ils encadrent ils passent 1 soirées par semaine minimum de septembre à novembre en réunion, formation, recyclage, LCA, PSC1, 1ere ligne, jouer en sécurité....et bientôt comment se laver les mains après avoir fait pipi ! Rajoutons la Labellisation avec les critères qui augmentent et s'additionnent tous les ans.... Le bénévolat au Rugby c'est devenu du masochisme
Les régions déshéritées ont besoin de sortir de leur comité pour essayer d'améliorer leur rugby! Si l'Alsace-Lorraine vit en consanguinité et en autarcie, en Honneur, le niveau va chuter, les jeunes vont se sauver en courant, et on va retomber sur des bagarres de tranchées entre quadragénaires! Dans ces régions, même les villes de 100.000 habitants ont du mal à monter des groupes conséquents! Je rêverais de devoir refuser du monde, comme le font, parmi d'autres, de nombreux clubs parisiens! La Moselle, plus d'1 million d'habitants, a 1.500 licenciés sur 8 clubs, une petite centaine de juniors, une petite centaine de cadets! Et, il n'y a que Metz qui arrive, bon an mal an, à présenter des équipes sans regroupement, avec des groupes de 30 garçons! Je le redis, quand les contextes sont aussi différents, les règles doivent y être adaptées!!! Et, pour cela, les secteurs présentaient au moins l'avantage, d'être plus proches des régions et de leurs spécificités!